Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arthur Rimbaud : Un poème intitulé Jugurtha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    La plume de Taïr - Une vie d'Abd el-Kader par Rimbaud -
    Livre de Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan
    Ahmed Bouyerdene est historien

    Résumé
    En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l'émir Abd el-Kader 61. Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l'académie de Douai sur le thème "Jugurtha". A travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage au chef algérien Abd el-Kader qui, trente ans plus tôt, lutta héroïquement contre l'invasion de son pays par la France. Le lecteur marche sur les pas de Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie, part à la découverte de l'émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant.
    C'est aussi la quête d'un père absent, officier de l'armée française au temps de la conquête de l'Algérie. Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d'Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent pour composer une fable sur la fraternité.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #17
      Le sujet est le poème d'Arthur Rimbaud et vos élucubrations ne changeront a sa signification.

      J'en conviens, c'est d'ailleurs toujours l'objet du débat, sauf que ma nature pointilleuse m'invite à recadrer les choses...

      Du restes, la réflexion ne s’arrête pas à la pensée aussi sublime soit-elle de Rimbaud, comme à sa vie tourmentée. Elle transcende (la réflexion) le temps et l’espace... de ce fait, selon ma vision la comparaison de l’Émir devenu l'ami des Français à Jugurtha que l’ennemi Romain avait laisser mourir et pourrir dans ses geôles est des plus inappropriées. Je dirais même qu'elle dégage (la comparaison) des relents de salissures envers la victime de Rome...
      Dernière modification par infinite1, 17 mai 2022, 20h54.

      Commentaire


      • #18

        Du restes, la réflexion ne s’arrête pas à la pensée aussi sublime soit-elle de Rimbaud, comme à sa vie tourmentée. Elle transcende (la réflexion) le temps et l’espace... de ce fait, selon ma vision la comparaison de l’Émir devenu l'ami des Français à Jugurtha que l’ennemi Romain avait laisser mourir et pourrir dans ses geôles est des plus inappropriées. Je dirais même qu'elle dégage (la comparaison) des relents de salissures envers la victime de Rome...

        Permettez que le génial poète Arthur Rimbaud pense différemment de histoire et des grands hommes qui l'ont faite.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #19
          Permettez que le génial poète Arthur Rimbaud pense différemment de histoire et des grands hommes qui l'ont faite.

          C'est sont droit, mais ça n'en fait pas une vérité; la preuve sur le sujet, ma modeste contribution suscite une contestation morale, et remet en cause l'unicité de la pensée établie, elle ébranle les certitudes ...combien même il est difficile de l'avouer
          Dernière modification par infinite1, 17 mai 2022, 21h43.

          Commentaire


          • #20
            Faut-il prendre en considération le fait que A. Rimbaud s'est converti à l'Islam (lors de ses voyages dans différents pays musulmans) ?
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #21

              Faut-il prendre en considération le fait que A. Rimbaud s'est converti à l'Islam (lors de ses voyages dans différents pays musulmans) ?
              Il était connu pour être arabophone et islamophile. A son décès 3 copies du Coran furent trouvées chez lui dont une est exposée dans un musée français.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #22
                C'est la première fois que je prends connaissance de ce poème (totalement occulté par la France pour des raisons trop évidentes !). Merci delci
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #23
                  Arthur Rimbaud l'Algérien
                  EL-DJAZAIR : L'ANNEE DE L'ALGERIE EN FRANCE
                  Hamid NACER KHODJAPublié dans L'Expression le 31 - 12 - 2002
                  Ce poète, inspiré pour les uns, maudit pour d'autres, s'est, dès son jeune âge, intéressé à l'Algérie.
                  Il existe une «pensée algérienne» d'Arthur Rimbaud. Tous les amateurs de son oeuvre connaissent son fameux poème «Jugurtha» écrit en latin à l'âge de 15 ans. Il est né sur les monts d'Algérie un enfant peu commun. Et la brise légère l'a dit «Jugurtha nous revient». Le jeune prodige y expose la résistance du roi numide face à Rome, mise en perspective avec celle du nouveau Jugurtha, en l'occurrence l'Emir Abdelkader en lutte contre le colonialisme français. Par ce texte, où on trouve incluse une traduction en français et en arabe, l'essai «Rimbaud et l'Algérie», de l'universitaire tunisien Hédi Abdel-Jaouad, pose en liminaire une Algérie historique dans l'univers poétique émergeant d'un adolescent doué. Celui-ci est déjà Rimbaud le Voyant, Rimbaud le Voyou qui va obnubiler jusqu'à nos jours la littérature mondiale au point d'être érigé en mythe longuement commenté par René Etiemble.

                  L'essayiste ne se contente pas d'analyser «littéralement et dans tous les sens» (intertextualité, lecture linguistique) le parallélisme Jugurtha-Emir Abdelkader qui s'avère si troublant par-delà les âges: même génie diplomatico-militaire, similitude dans la trahison des frères, même forfaiture dans la parole donnée par le vainqueur, récupération identique du héros vaincu par Salluste le latin et l'histographie officielle française. Il développe également l'intérêt sentimental de Rimbaud pour l'Algérie justifié par son père «officier dans les armées du roi» ayant participé à la conquête de 1830, puis chef du bureau arabe de Sebdou. A travers la figure de proue de ce père absent et perdu, le fils poursuivit une quête autant identitaire que narcissique dont on retrouve de sourds échos dans ses écrits, et particulièrement des traces reconnaissables dans «Les illuminations» et «Une saison en enfer».

                  Mais si l'espace algérien a nourri partiellement l'imaginaire du poète, l'oeuvre de Rimbaud a fortement influencé les lettres algériennes de graphie française, Jean Amrouche, Jean Sénac, Kateb Yacine, Nabil Farès, Malek Alloula, Youcef Sebti, Habib Tengour, tous ces «fils du soleil» ont cité, réapproprié, imité ou pastiché «l'homme aux semelles de vent», l'errant par obligation comme le révolté par instinct. L'ouvrage s'achève sur la fortune du poète dans le monde arabe où il est «le plus connu et, peut-être, le mieux traduit». C'est sans doute parce que
                  Rimbaud y a vécu, parlant sa langue, prononçant quelques fetwas d'après l'exégèse coranique, se faisant même appeler «Abdo Rimbo» et murmurant «Allah Kerim» en rendant l'âme.L'étude de Abdel-Jaouad, par ses révélations qu'il était temps de découvrir, par son analyse pénétrante sur les enchevêtrements et les ramifications de l'oeuvre-vie de Rimbaud, s'impose avec force. Comme son précédent ouvrage sur «Les écrivains maghrébins et le surréalisme» (1998), fruit d'une thèse remaniée et publiée dans la même maison d'édition qui est la sienne, il ouvre des voix novatrices en littérature comparée des deux rives de la Méditerranée. Aussi, il emporte facilement notre ferveur.
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X