Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dialectes Magrébins

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Soyons concrets : pourrais-tu nous comparer les structures des deux groupes de dialectes, et comparer ensuite chacun avec le phénicien/punique que tu connais su bien ?

Parceque avec des formules pifomètres su genre "arrivent à nous comprendre beaucoup plus" (sic), je pourrais rédiger des livres à longueur de journée..

Non personne ne peut faire un quantification scientifique puisque les écrits en puniques sont rares,
    Mais, ce sentiment de "proximité linguistique relative" est partagé par beaucoup de Magrébins qui ont visité ces pays.

Commentaire

... Oui, je suis très passionné par l’ancienne civilisation Egyptienne ...

C'est bien. Maintenant, il faut aller au-delà de la passion et faire l'effort de se documenter ... avec plus sérieux que Wikipédia. Ca t'aurais, par exemple, évité de croire ou de dire que la langue égyptienne n'aurait pas varié en 5000 ans, ou que le Copte serait la même chose que la langue inscrite sur les hiéroglyphes.

... Remarque j’admire aussi Omar Al Khayyem !! ...

Et ça me fait une belle jambe, pour être honnête.

... Apres l'indépendance des pays du Maghreb, on a voulu uniformiser les populations, par la création d'un imaginaire collectif ...

Crois-moi, si il y a bien quelqu'un qui est dans la construction imaginaire dans ce domaine, c'est bien les tenants de cette mythologie sur une prétendue "origine punique" des parlers arabes maghrébins.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Au sud Tunisien, l'influence de l'Arabe est forte (c'est l'effet des Tribus de Benou Salim).
        Un test simple permet de voir la différence :
        Au sud : on dit pour "toi" , "Anta" pour les hommes et "Anti" pour les femmes,
        Dans le nord et les zones côtières on dit "inti" pour aussi bien les hommes que les femmes.

J'ai entendu plusieurs anecdotes à propos de l'utilisation de "inti" avec les hommes Arabes des pays du golfe.

Commentaire

Non personne ne peut faire un quantification scientifique puisque les écrits en puniques sont rares,
          Mais, ce sentiment de "proximité linguistique relative" est partagé par beaucoup de Magrébins qui ont visité ces pays.
          C'est effectivement ce que je disais alors : c'est de mythologie qu'il s'agit, et en aucun cas de science de la linguistique contrairement à ce que ça essayes de faire croire. C'est le seul point qui m'intéressait vraiment.

Merci pour la clarification.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Le respect de la diversité culturelle permet d'enraciner les groupes de populations (dans le respect des Etats Nations).
            C'est la solution la plus logique à mon avis.

Commentaire

L'arabisation c'est dans les gènes, quand on est pas arabe impossible de le devenir, la greffe ne pourra jamais prendre.
              Dernière modification par infinite1, 06 octobre 2022, 13h33.

Commentaire

L'arabisation c'est dans les gènes, quand on est pas arabe impossible de le devenir, la greffe ne pourra jamais prendre.
                Les Magrébins sont beaucoup plus homogènes qu'ils ne le pensent.

Les lignées paternelles (Y-DNA) et maternelles (mtDNA) ne veulent rien dire sur le point de vue hérédité globale (au bout de 300 ans, soit 10 générations, la lignée du grand grand .. grand père, ne représente plus que 0.1% du patrimoine génétique global d'un individu).

Les récentes bases de données génétiques (qui comportent presque toutes les villes du Maghreb) prouvent l'existence d'un socle commun à tous les groupes de populations.

La diversité culturelle, c'est une autre chose.

Dernière modification par Carthage, 06 octobre 2022, 15h26.

Commentaire

Chargement...
                X