Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de l'Algérie médiévale - le 11e siècle après. J.-C.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    B. Petit voyage dans notre pays au 11e siècle :

    A cette même époque en Andalus, vécut à Cordoue un certain Abū-Ubayd Abdallāh al-Bakri. Né vers 1030, il était issu d'une vieille famille arabe, qui produisait des hauts fonctionnaires sous les Omeyyades. Lui-même ayant vécu son enfance et sa jeunesse durant la période de l'anarchie Andalouse, il passe toute sa vie au service des émirs de Taïfas : Abbadides de Séville surtout, mais aussi les Émirs d'Almeria. Homme de pouvoir, il fit même partie de la délégation qui fut envoyée par les roitelets andalousiens à Yūsuf b. Tāshfīn en 1085, pour demander son secours contre les Chrétiens, et qui aboutira à la conquête de la Péninsule par l'Almoravide. Il décède lui-même à Cordoue en 1095.

    Mais, en quoi peut-il intéresser notre Histoire algérienne ? Et bien, comme beaucoup de hauts fonctionnaires des cours musulmanes de l'époque, al-Bakri était savant en divers domaines, et tout particulièrement dans son cas en botanique, en Histoire et en géographie. Il effectua à ce titre plusieurs voyages d'où il produit, vers 1068, un grand ouvrage de géographie, Kitāb Masālik wa al-Mamālik ("Livre des Itinéraires et des Royaumes de la Terre"). Ce livre n'est pas le premier du genre dans la littérature arabo-islamique puisque nous en avons évoqué de nombreux précurseurs au cours des deux siècles précédents. Mais, ce genre de productions était jusque-là l'œuvre de géographes orientaux, al-Bakri étant en quelque sorte son pionnier chez les Maghrébins. L'autre différence est que al-Bakri est le premier à livrer une déscription de visu du Maghreb de manière générale, et du Maghreb Central en particulier, faisant de son Livre le premier rapport contemporain sur ce qu'était notre pays à l'époque, où du moins comment il pouvait être perçu par un homme de ce temps.

    ____________________

    Je propose donc qu'on utilise des extraits du texte d'al-Bakri au fur et à mesure des itinéraires qu'il y décrit chez-nous, pour traverser en quelque sorte le territoire algérien de l'époque avec lui et voir un peu comment les choses se présentaient à lui, quels chemins on suivait, quels peuples on croisait, qu'est ce qu'on y racontait ... etc., tout en essayant de clarifier certains aspects de l'époque lorsque nécessaire, utile ou juste intéressant ...

    ... /...
    Dernière modification par Harrachi78, 03 février 2023, 21h53.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X