Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle "arabité" pour l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    salut tlm
    c'est devenu un forum de disputes pas de discussion!!!!!
    mazighe le problemes des berbers se sont les berbers, qui sont nos gouverneurs?? des kabyles biensur et des chaouis
    qui sont nos decideurs??? des kabyles biensur et des chaouis
    qui sont les membres actifs de l'ex fis???? des kabyles biensurs
    comment peux tu m'expliquer MCB commission et MCB coordination ???
    parceque on ne veut pas que ça progresse!!!
    pourquoi FFS et RCD ???
    c'est nous la faute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    dani

    Commentaire


    • #32
      Malheureusement tu a raison, riquetoi sur ce point, c'est que notre problème vien avant tout de nous ! Mais y a une choses qui n'est pas vrai c'est que l'Algérie est loin d'être gouverné par des Algériens (que ca soit Kabyle ou Chaoui ou enfant du pays arabophone), a mon avis le peu de Kabyle ou de Chaoui qui sont au pouvoir sont la justement pour que toute l'Algérie ne sombre pas dans la guerre civile ou dasn la famine. Pour le FIS c'est vrai que la plus grande partie des dirrigeant sont d'origine Kabyle, mais personne n'a dis que chez les Kabyles il n y a pas d'extrémiste. Mais ce que je dis c'est que Kabyle Chaoui ou arabophone , des que sont profile plais a certainne personne, qui sont notament en Arabi Saoudite, ou autres pays arabe comme l'Egypte, il se trouve projeté vers la scene politique au profit de ceux qui veulent réelement faire prosperer l'algérie et notre Culture Algériene aussi diverse qu'elle soit.

      Je constate aussi, que face à ces Dirrigeants de la honte, il y a qu'une région de l'Algérie qui pays le prix, c'est la Kabylie !!!!!!!
      150 Jeunes morts et assasiné par balles explosifs, plus de 2500 blessé a vie !!!! rien que dans cette région de la Kabylie. Ou était le reste de l'Algérie ?????? ils étaient planté a leurs téléviseur à pleurer le sort des Paléstiniens et oubliers leurs fréres Kabyle qui tombé sous des balles explosives, à quelques Km de chez eux !!!!!! Cette histoire est arrivé en 2002. Mais un autre soulevement est arrivé en 1980, mais le reste de l'Algérie est resté succer son pouce et gober tout ce que le pouvoir lui balance a la télé leurs disant que les Kabyles veulent faire un drapeau a eux seule !!!!?????
      1963 la Kabylie a refusé les dirrigeant mis par le CAIRE, une guerre civile avait éclaté, ou été le reste de l'Algérie????? Jusqu'a maintenant ou sont il les vrai createur du FLN ( touts les Dirrigeant Kabyle du FLN ont été assassiné ou exilé : ABANE RAMDANE, AMIROUCHE assasiné par les envoyé de Ben Bella... bon je ne vais vous refaire l'Histoire de l'Algérie)
      Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

      Commentaire


      • #33
        Ecouté, donne moi une choses qui a été apporté par les arabe. Soyez concret. Concrettement qu'est ce qu'ils ont apporté a ce monde ?????? Je n'arrete pas de cherché mais je ne trouve pas ?? a part biensure quelques poemes ou des conte comme ceux des mille et une nuits, mais tout cela vienne plus des musulmans que des arabes. A mon avis vous confondé les MUSULMANS et les ARABES. Ce n'est pas la même chose
        Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

        Commentaire


        • #34
          salut
          une difference enorme biensur, les musulmans sont partout dans le monde, par exemple le plus grand pays musulman du monde c'est bien l'indonesie et pourtant sont pas des arabes.
          au sujet de la kabylie et comme tu l'as bien precisé, c'est une region rebelle car elle continue a s'insurger afin de sauvgarder l'heritage culturel tamazight, elle deumeure toujours le bastion de la democratie et des droits de l'homme.la kabylie a de tout temps affiché une opposition farouche a l'egard des dirigents.
          comme notre region est l'avant garde du pays le pouvoir qui reste encore en panne d'imagination n'a d'autre alternatives que d'etouffer le mouvement culturel berbere et de reprimer sauvagement une population pacifiste et sans armes car la seule arme pour elle c'est la plume et la rue pour crier son desarroi.
          A chaque fois que cette population se leve pour denoncer les tares du pouvoir, celui ci passe a la repression une maniere de la guettoiser et par consequant il tente de regionaliser tout mouvement pacifique en faisant croire aux autres regions du pays que les kabyles sont des anarchistes ainsi le pouvoir reussit a tout les coups d'eviter une revolution populaire et mettre le reste du pays a sa merci.

          dani

          Commentaire


          • #35
            HiroHito a dit: J'ai les yeux clairs, les cheveux raides et je suis juste un peu bronzé, aucune ressemblance avec les arabes et pour cause: mon arriere grand pere etait ottoman et du coté de ma mere on vient de Tlemcen alors arabe non, arabophone

            wahrani31 dit : j'ai les yeux verts,le taint blanc et les cheveux raides. je sais pas si c'est le profile type de l'arabe mais en tou cas ce que je sais c'est que mon pére est de Nedroma et ma mére de Tlemcen.bref je me sent beacoup plus Algérien que arabe…..

            MAZIGHE: Mois je suis Kabyle, aux vert, grand et chvx chatain, mon pere lui a les yeux bleu, et ma mere a les yeux marron! dans ma famille on est tous a peu pres pareil même dans ma region Kabyle c'est la même chose……..


            Dites moi donc, vous ne trouvez pas ça immature, choquant, aberrant, ridicule, arrogant, et en plus ça ne répond pas du tout à la question posée ici ? Yekhi hala yekhi!!!!!!!!!!!!!

            Mea
            [/b]
            Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
            Beaumarchais

            Commentaire


            • #36
              Salut Mazighe,

              c`est plutot toi qui confond musulmans et arabes, car je te parles de l`epoque antique, et tu me sors Tarik Ben Zyad, Ibn Sina...

              Je te repete que les arabes sont a l`origine des plus grandes civilisations antiques au Moyen-Orient. Les pheniciens est un peuple venu d`arabie, de la tribu des Himyarites ( qui veut dire les rouges).
              Le mot phenicie signifie en grec ( rouge). Ce peuple installe au Liban et
              au Sud de la Palestine a fonde une des plus magnifique civilisations.


              D`ailleurs, les grecs ont puise dans leur culture durant des centaines d`annees pour devenir, par la suite une autre grande civilisation.

              L`alphabet, grace auquel tu t`exprime sur ce forum pour insulter les arabes, a ete invente par les pheniciens qui sont, comme je l`ai dis precedemment d`origine arabite.

              J`ai lu sur un des liens que tu m`as montre, que les berberes sont d`origine cananeene, et je t`informe cher Mazighe que les cananeens sont les pheniciens Alors a toi de faire le lien entre les berberes e les peuples arabes


              Enfin, les cathaginois ne sont que des pheniciens qui se sont enfui de leur royaume ( Tyr) a cause d`un conflit avec leur roi ( je te raconterai l`histoire de leur fuite une aute fois si tu veux ). Ils ont fonde leur royaume en Afrique du Nord, mais ils sont restes tres proches de leur freres de phenicie.

              Ciao
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #37
                Ecouté, donne moi une choses qui a été apporté par les arabe. Soyez concret. Concrettement qu'est ce qu'ils ont apporté a ce monde ?????? Je n'arrete pas de cherché mais je ne trouve pas ??
                Ah bon !!! Si tu parle de la civilisation arabo-musulman et bien voila (données extraite de livre d'orientaliste occidentaux) :

                Mathématique: L'étude des mathématiques fut très répandue chez les Arabes. Ils cultivèrent surtout l'algèbre, . Les progrès qu'ils lui firent subir la transformèrent d'ailleurs entièrement. C'est à eux, également que sont dues les premières applications de l'algèbre à la géométrie.
                Le goût de l'algèbre était si répandu que, sous le règne d'El Mamoun, au commencement du neuvième siècle, ce prince chargea un mathématicien de sa cour, Mahommed Ibn Mousa, de composer un traité d'algèbre populaire. Ce fut dans la traduction de cet ouvrage que les Européens puisèrent plus tard leurs premières notions de cette science.
                les travaux mathématiques plus importants des Arabes, sans entrer dans des détails trop techniques sont l'introduction des tangentes dans les calculs trigonométriques, la substitution des sinus aux cordes, l'application de l'algèbre à la géométrie, la résolution des équations cubiques, l'étude approfondie des sections coniques.
                Ils transformèrent entièrement la trigonométrie sphérique, en ramenant la résolution des triangles à un certain nombre de théorèmes fondamentaux qui lui servent encore de base. L'introduction des tangentes dans la trigonométrie fut d'une importance considérable. « Cette heureuse révolution dans la science, dit M. Chasles, dans son Aperçu historique des méthodes en géométrie, qui en bannissait les expressions composées et incommodes contenant le sinus et le cosinus de l'inconnue, ne s'est opérée que cinq cents ans plus tard chez les modernes ; on en fait honneur à Regiomontanus ; et près d'un siècle après lui, Copernic ne la connaissait pas encore. »

                Et sache que l'on a appele l'algorithmique (langage de base de l'informatique ) de ce nom hommage au savant Khawarizmie

                Astronomie fut une des premières sciences cultivées à Bagdad. Elle eut pour adeptes, non seulement les Arabes, mais encore leurs successeurs, et notamment Oloug Beg, petit-fils de Tamerlan, célèbre par la publication de ses Tables astronomiques et qu'on peut considérer comme le dernier représentant de l'école de Bagdad. Cette dernière fleurit en réalité de 750 à 1450, c'est-à-dire pendant sept cents ans.
                Bagdad fut un des principaux centres de cet enseignement ; mais ce ne fut pas le seul. De l'Asie centrale à l'Atlantique, les observatoires étaient nombreux ; on en trouvait à Damas, Samarcande, le Caire, Fez, Tolède, Cordoue, etc.
                Dès que les khalifes Abassides eurent fixé à Bagdad, ville fondée en 762, le siège de leur empire, ils donnèrent une grande impulsion à l'étude de l'astronomie et des mathématiques, firent traduire Euclide, Archimède, Ptolémée, et tous les livres grecs traitant de ces sciences, et appelèrent à leur cour les savants jouissant de quelque réputation.
                Sous Haroun al Raschid, et surtout sous son fils Mamoun (814-833), l'école astronomique de Bagdad produisit d'importants travaux. Le recueil des observations faites dans les observatoires de Bagdad et de Damas fut consigné dans un ouvrage dit Table vérifiée, à cette époque l'obliquité de l'écliptique avait été déterminée avec une grande précision. Elle avait été fixée, en effet, à 23° 33' 52", nombre presque identique au chiffre moderne. Leurs observations d'équinoxes permirent de fixer avec assez de précision la longueur de l'année.
                Les noms de quelques-uns des savants de cette époque sont arrivés jusqu'a nous. Un des plus célèbres est El Batégni, qui vivait au neuvième siècle et mourut en 929 de J.-C. Il joua chez les Arabes un rôle analogue à celui de Ptolémée chez les Grecs. Son ouvrage contient, comme ceux de ce dernier, l'exposé des connaissances acquises de son temps. Les tables qu'il furent traduit en latin dès le moyen age « De Scientia tellarum. » L'illustre Lalande place cet auteur au rang des vingt astronomes les plus célèbres du monde.
                Amadjour et son fils, qui observèrent de 883 à 933, rédigèrent également des tables astronomiques. Le dernier reconnut que les limites de la plus grande latitude de la lune étaient variables, contrairement à l'opinion de ses prédécesseurs, et notamment Ptolémée.
                Les trois fils de l'historien Mousa-ben-Schaker, qui vivaient au neuvième siècle, furent également très réputés comme astronomes. Ils déterminèrent la précession des équinoxes avec une précision inconnue jusqu'à eux, dressèrent des éphémérides pour les lieux des planètes, et mesurèrent, en 959, la latitude de Bagdad qu'ils fixèrent à 33° 20', chiffre exact, à dix secondes près.
                Parmi les nombreux astronomes qui succédèrent aux précédents, le plus célèbre fut Aboul-Wéfa, mort à Bagdad en 998. La découverte d'un important manuscrit arabe, faite par Sédillot , prouve que cet astronome reconnut l'inégalité lunaire . Frappé par l'imperfection de la théoriede la lune de Ptolémée, il en rechercha les causes, et constata, en dehors de l'équation du centre et de l'évection, une troisième inégalité, celle connue aujourd'hui sous le nom de variation. Cette découverte, qu'on supposait avoir été faite six cents ans plus tard par Tycho Brahé, est considérable ; et M. Sédillot en tire la conclusion, qu'à la fin du dixième siècle, l'école de Bagdad était parvenue à l'extrême limite des connaissances qu'il était possible d'acquérir sans le secours des lunettes et des télescopes. Aboul-Wéfa possédait, du reste, des instruments très perfectionnés.
                L'école d'astronomie de Bagdad continua à fleurir jusqu'au milieu du quinzième siècle et elle ne cessa pas de publier d'importants travaux.
                El Beyrouni, conseiller de Mahmoud le Ghaznévide (1030), publia des tables de longitude et de latitude des principaux lieux du monde ; il visita l'Inde, et fit connaître aux Hindous les travaux de l'école de Bagdad. En 1079, le sultan Seldjoucide, Melek Schah, ordonna des observations dont la conséquence fut une réforme du calendrier qui précéda de six siècles la reforme grégorienne, et lui fut supérieure. La durée de l'année grégorienne comporte en effet une erreur de trois jours en 10 000 ans, alors que la durée de l'année arabe ne présente que deux jours seulement d'erreur pour la même période.
                Je pourrai donner d'autre exemples si tu veut en astronomie

                Physique:
                - L'un des principaux ouvrages de physique des Arabes est celui de Hassan Ibn Haithem sur la vision directe, réfléchie et rompue, et sur les miroirs ardents. Nous pouvons juger cependant de l'importance de leurs travaux par le petit nombre de ceux parvenus jusqu'à nous. Un des plus remarquables est le traité d'optique d'Alhazen, qui fut traduit en latin et en italien, et servit beaucoup à Képler pour son ouvrage sur l'optique. Il contient des chapitres fort savants sur le foyer des miroirs, le lieu apparent des images dans les miroirs, la réfraction, la grandeur apparente des objets, etc. On y trouve notamment la solution géométrique du problème suivant, qui dépendrait en analyse d'une équation du 4e degré : « Trouver le point de réflexion sur un miroir sphérique, le lieu de l'objet et celui de l’oeil étant donnés. » M. Chasles, juge fort compétent, considère cet ouvrage « comme ayant été l'origine de nos connaissances en optique. »

                Chimie:Les connaissances de chimie que leur léguèrent les Grecs étaient bien faibles.
                Les corps les plus importants, tels que l'alcool, l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'eau régale, etc., complètement inconnus de ces derniers, furent bientôt découverts par les Arabes. Ils découvrirent aussi les opérations les plus fondamentales de la chimie, telles que la distillation. Quand on écrit dans certains livres que la chimie a été créée par Lavoisier, on oublie trop qu'aucune science, et la chimie moins encore qu'une autre, n'a jamais été créée de toutes pièces, et que les Arabes, il y a un millier d'années, possédaient des laboratoires d'où sortirent des découvertes sans lesquelles celles de Lavoisier eussent été impossibles.
                Le plus ancien, et en même temps le plus connu des chimistes arabes, fut Jaber Ibn Hayan. Il vivait vers la fin du huitième siècle. Le nombre d'ouvrages qu'il publia fut considérable. Plusieurs de ses livres ont été traduits en latin. Un des plus remarquables, « la Somme de perfection » fut traduite en français en 1672 ;ce qui prouve combien son autorité se prolongea longtemps en Europe.
                Les travaux de Ibn Hayan forment une sorte d'encyclopédie scientifique, et il faut considérer ce qu'elle contient comme le résumé de la science chimique des Arabes de son époque. On y trouve la description de plusieurs composés, dont il n'avait jamais été fait mention avant lui. Quelques-uns, tels que l'acide nitrique et l'eau régale, sont d'une importance capitale en chimie, puisque, à vrai dire, il n'y aurait pas de chimie possible sans eux.
                Ibn Hayan parait avoir connu également les propriétés de certains gaz. « Lorsque les gaz, dit-il, se fixent sur les corps, ils perdent leur forme et leur nature ; ils ne sont plus ce qu'ils étaient. Lorsqu'on opère la séparation, voici ce qui arrive : ou les gaz s'échapperont seuls, et les corps où ils étaient fixés restent, ou les gaz et les corps s'échapperont tous les deux à la fois. »
                La préparation d'un grand nombre de composés inconnus pour la plupart avant Ibn Hayan, tels que l'acide nitrique, l'eau régale, la potasse, le sel ammoniac, le nitrate d'argent, le sublimé corrosif, le précipité rouge, est indiqué dans ses ouvrages. On y trouve aussi, pour la première fois, la description d'opérations fondamentales, telles que la distillation, la sublimation, la cristallisation, la solution, la coupellation, etc.
                C'est également aux Arabes qu'est due la découverte d'autres corps d'un usage journalier dans la chimie et l'industrie, tels que l'acide sulfurique et l'alcool. Ils sont décrits pour la première fois dans l'ouvrage de Razi, qui mourut en 940.



                Je ne vais pas parler d'Ibn batouta et Ibn jobaier dans leur contribution en géographie ni de litterature ni de médecine ça me prendrait trop de place mais sache que les premiers hopitaux modernes avec leur regles d'hygiène furent créer par les arabes, que Razi fut le premier a utiliser la musique comme remède thérapeutiques et que le "Qanoun" d'Ibn Sina fut enseigner jusqu'au 19ième siècle en occident.

                Il est vrai que quelque grand savant n'était pas arabe d'origine mais d'autre l'était comme ceux cité en haut Ibn Hayan, Ibn Haithem et Abou Wafa.
                Cela dis si tu regarde en Europe ou au Etat Unis, leur labo regorge de personne venu des 4 coins du monde et si demain un algérien dans un de ces labo arrivait à decouvrir ou inventer quelque chose ce sera toujours une invention européenne et non pas algérienne parce que cet algérien tous seul sans les formations et les moyens qu'il a eu a sa disposition n'aurait pas pu trouver tous seul.
                Eh bien c'était la même chose aux temps de la civilisation arabo musulmane ou la science était largement financé par les princes arabes avec la haute estime qu'il entretenais envers les savants non arabe faisait que ces découvertes se sont faite au sein de cette civilisation et qu'il est tout a fait normale qu'ils lui soient attribué.

                Commentaire


                • #38
                  Autre chose Nabuchodonosor était un semite comme tous ces ancêtres et non pas un kurde

                  L'ancien egyptien ce n'est pas du berbere mais ressemble au berbere tout comme le copte et le tchadique.
                  Il font partie tout les 4 de la famille de langue Chamique
                  d'un autre coté le Chamique et le Semitique se ressemble et on un fond commun d'ailleurs c'est pour cela que les historien linguitique les ont appeler de cette manière au nom des deux frère Sem et Cham fils de Noé de la bible car même si ils ont une origine commune, les deux langues se sont développer en parallele.

                  Je n'est pas vu des dessins pharaonique qui parle de berbere blond au yeux bleu (trés rare en tout cas), tu confond peut être avec les dessins fait des peuples de la mer qui ont voulu envahir l'egypte cela dit cela ne veut pas dire grand chose puisque on trouve aussi des blonds aux yeux bleux et pas mal de rouquins aux Proche Orient notamment la Syrie.

                  Enfin il y a des études sérieuse pour comparer le berbere au basque, celte et germanique aucune n'a été concluante, le berbere est beaucoup plus proche du sémitique.
                  Maintenant il y a aussi la fameuse thèse d'un peuple berbere et basque qui serait descendant des Atlantes, j'avoue que moi aussi cette thèse m'intrigue mais jusqu'a preuve du contraire l'atlantide n'est qu'un mythe donc autant en rester au dire des historiens.

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour amel

                    Je te remercie beaucoup amel, pour tes efforts, vraiment mille merci, j'aime bien discuter avec des gens comme toi, des gens qui appuis leurs idées et arguments. :biggrin: "Mais attention ! ne crois pas que tu m en a mis plein la vue ! :biggrin: car tout ce que tu a dis je le connais déjà, il y est même sur ancarta" Mais au moins tu te défend avec des preuve et des chose sansés, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que...
                    Ecoute y a un reportage sur la Kabylie a l'instant, donc je te laisse et je reprend plutard. A+

                    AAAAAAAAAAAAAA demain :biggrin:
                    Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu a dis vraiment beaucoup de chose avec lesquel je suis tout a fait d'accord avec toi, a mon avis, si je rentre dans la discution, je ne pourais pas y aller a mon boulot demain. ce qui serais bien c'est de se voir autour d'une table ! mais malheureusement c'est pas possible !

                      Tu a dis tellement de chose bien que je n'ai même pas envie de mettre un message de plus de peure d'eloigner ton message un peu plus a l'intérieur et de risquer que d'autre personne ne puisse le voir. :biggrin:
                      Ce qu'il fauderais faire que tu fasse, c'est juste 2 truc, nous donner juste les biographies (rappide !) des personalité que tu a cité, et la a mon avis ca sera parfait (a mon avis!!). ah au fait le second truc et biensur de le mettre dans le salon ! :biggrin:
                      A+

                      AAAAAAAAAAAAAA demain
                      Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                      Commentaire


                      • #41
                        permettez moi de donner une fin a votre débat !
                        car si ca ne s'est pas reglé depuis ke les arabe sont venus au nord de l'afrique ca ne se regleras pas mnt !

                        bon pkoi chercher ki est ki !
                        du moment que chacun connais ses origines et ses tradition pkoi les imposer !

                        ok
                        le seul lien ki lies tout les algerien c'est pas l'arabité c'est l'islam !
                        alors pourquoi ne pas etre musulman et point barre

                        y'en a marre de voire tout cette haine ce regionalisme !

                        personne n'est meilleurs tout le monde est unique et lié par l'algerie alors soyez algerien !

                        ca me donne envis de crier d'insulter .....................etc

                        avous lire comme ca on dirais que chacun oranais kabyle chawi mascarien etc vous proclamez votre divinité ! wow calmez vous !
                        PEACE !

                        Commentaire


                        • #42
                          Tu a dis tellement de chose bien que je n'ai même pas envie de mettre un message de plus de peure d'eloigner ton message un peu plus a l'intérieur et de risquer que d'autre personne ne puisse le voir. biggrin
                          J'ai la terrible impression que tu te fout de ma geule

                          Commentaire


                          • #43
                            Moi je pense tout simplement que pour un Docteur en physique, les idées de Mazigh sont très confuses et désordonnées.
                            On est bien loin des raisonnements scientifiques

                            Commentaire


                            • #44
                              bein on dirais que oui amelle !
                              non la je rigole !
                              c'est juste une ruse !
                              il balance comme koi il connais pas ceux que tu vien de citer pour te désorienter avoir le dernier mot et tout ca d'un air supérieur !

                              ce qu'il ferais de bien c de répondre et avec bcp de tacte de preuve que toi la peut etre il auras raison !




                              aller aller la vie est belle miss !

                              Commentaire


                              • #45
                                Non amelle je suis tres sérieux !
                                Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X