Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bijoux en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bijoux en Algerie

    D'inspiration diverse. Le bijou est un témoignage vivant d'un génie qui a traversé les âges. De la préhistoire, de l'antiquité au moyen âge, de l'ère romano-byzantines à l'avènement de l'islam le bijou traditionnel a su synthétiser la quintessence de toutes ces périodes dans une symbolique harmonieuse. Alger, Tlemcen et Constantine étaient à une époque pas si lointaine, le reflet vivant de l'essor de la bijouterie, concrétisé par le nombre impressionnant d'échoppes. D'autres régions sont aussi célèbres pour la qualité de leur bijouterie.

    Les bijoux kabyles (Beni Yenni)

    Les Ath Yenni sont connus par les bijoux faits en argent. Les formes et les couleurs sont un mode d'expression unique et propre à la région, la technique de l'émaillage a été adoptée aux environs du 15' siècle. Parmi les bijoux, on agitera avec fièreté sans cesse l'Ameslukh renouvelée, l'Ikhelkhalen (chevillières), le Taharabt, le Tbessaht, les Letrak, le Tigwedmatin, l'Adwir, les Tibzimin, le Tabzimt.

    Les bijoux Chaouis

    Comme pour le bijou kabyle dont il diffère dans la forme, le bijou chaoui qui est 'plein', ou, 'creux' a su résister à l'épreuve du temps en gardant une authenticité, il est représenté par la 'Alaq Tchoutchara' (une boucle d'oreille) qui ne se fabrique malheureusement plus de nos jours, le Timcherreft (boucle d'oreille aussi), la Khorsa Bel Quota qui est de création récente, 'Amquyas', l'Abzim dont la ressemblance avec la fibule kabyle s'explique sûrement par une analogie ethnique évidente, Lamessak, fidèle au style Chaoui malgré son caractère récent, le Tinahissin, le Cherketh ou Semsem, l'Akhelkhal (bijou très ancien que les femmes de région ne retirent jamais), le Guerrar, le Skhab ou le harz qu'on retrouve dans tout le Maghreb.

    Les bijoux de M'sila

    Grande ressemblance avec le bijou Chaoui de style hybride (apports extérieurs genres romain ou byzantin) et traditions liées à la vie quotidienne et à l'environnement. Outre l'Akhlkhal, on retrouve des Abzim et des colliers dont la particularité reste la frappante ressemblance avec le bijou Chaoui avec un style moins recherché.

    Les bijoux Targuis

    C'est une tradition bien gardée et savamment entretenue. Le mérite revient aux légendaires Inaden. Un véritable mythe social. La société Touareg voue un véritable culte à l'artisan et aux métiers nobles, dont la bijouterie. La symbolique tire son essence de la quête perpétuelle du targui dans la maîtrise des éléments naturels. Pendentifs, bagues, pectoraux, boucles d'oreilles, chevilleras, anneaux en laiton, colliers de coquillages ... etc, autant de signes de fidélité à une période révolue. On citera également le Tareout, le Tasralt, le Tineralt, la Khomessa, le Tareout N'azeref, le Tiseguin, les lhebsan, l'Asarou ouam Afer qui allient l'utile à l'agréable en rappelant la toute proche Afrique noire par ses côtés mystiques. Le bijou Targui traduit un goût très prononcé pour la recherche esthétique.





  • #2
    Azul sherezade qui d'entre nous n'aimes pas les bijoux lol j'ai adorer ton texte sur la description des bijoux ma préférence c'est surtout les boucles d'oreilles :wink:

    http://www.afrik.com/galeries/reportages/?bijoux/

    Commentaire


    • #3
      Azul sheyla!
      Elles doivent etre bien lourdes ces boucles d'oreilles là!!
      J'aime bien aussi les boucles d'oreilles mais j'ai une preference pour les bagues.
      En tous cas, a chaque fois que je vais au bled, je passe par la bijouterie!!

      Commentaire


      • #4
        Azul Fellawen,

        Il n'y a que des femmes pour parler bijoux? Alors j'en prend un du site d'Anakin
        Matoub.kabylie


        Merci Schérazade

        Commentaire


        • #5
          Azul morjane!
          IL est magnifique celui là,plein de couleurs,c'est beau.C'est une belle broche.
          Merci

          Commentaire


          • #6
            l'or et l'argent!

            salu! je veu faire ta connaissance! mais avant, je te propose de lire dan le forum bouillon de culture l'ecrit la fortune! amicalement!

            Commentaire


            • #7
              Azul Fellawen,

              Je viens d'apprendre en lisant El Watan que les bijoux d'Ath Yenni étaient en train de mourir lentement et ceci pour différentes raisons.
              Ils sont devenus des objet de luxe que peu de personnes peuvent s'offrir et ensuite la localisation où se trouve les villages.
              Au Village des Ath Larbaâ, les rares artisans qui sont restés estiment que l'insécurité qui règne les empêche d'avoir des clients Des racketteurs sont là et aussi il y des faux barrage d'établis par les terroristes.
              Ensuite la matière première est monopole d'Etat. L'argent revient trop cher, jusqu'a 20 000 DA le kilo. et pour finir l'émail et le corail sont tres difficiles a trouver. Avant on exportait de France l'émail mais il paraitrait que c'est nocif pour la Santé et de ce fait est interdit d'utilisation.Quand au corail alors là, il est très très cher.
              Malgré cela quelques artisans restent et essayent de maintenir ce patrimoine culturel que sont ces magnifiques bijoux.
              C'est une autre façon de perdre ses racines lorsque l'on ne peut plus transmettre son art.
              Espérons que cela ne soit que temporaire.

              Commentaire


              • #8
                Azul morjane,
                L'argent revient trop cher, jusqu'a 20 000 DA le kilo.
                Les bijoux faient d'argent en Algerie, sont vraiment peu couteux,et si le prix de l'argent augmente, par conséquent le prix du bijou aussi! C'est bien dommage.. :roll:

                Commentaire


                • #9
                  azul Schérazade

                  Ce que je trouve dommage, c'est que de la part de l'etat rien n'est fait pour assurer la tranquilité des gens. Les racketteurs qui viennent et attaquent les gens viennent déja depuis trois ans. Boutef prétend avoir retablis l'ordre mais les terrosistes terrorisent toujours en Kabylie.
                  Et puis si les matières premières comme l'argent sont monopole d'Etat pas de libre marché, pas de concurence, Bref tout ceci fait que les artisans esayent de se recycler et de faire une activité plus rentable et cela au détriment de leur savoir faire qui risque de disparaitre.
                  Cela fait mal au coeur de lire cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde,
                    Je suis passionnee par la bijouterie Algérienne notamment les bijoux kabyles surtout les plus anciens ceux que possédaient nos mères et Grandes mères (qu’elles avaient hérites de leures mères)., je les Adores et je les collectionne pour mon propre plaisir.



                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Thirga,

                      Ah! quelle bonne idée d'avoir cette passion . Ces bijoux sont vraiments des pièces d'arts et ainsi tu pourras les transmettre
                      Je ne sais pas si l'activité de la fabrication de bijoux d'Ath Yenni a pus repartir. Ce serait vraiment une grande perte si cette activité venait à s'arréter car le métier souvent se transmet de générations en génération et là ce serait un pan du patrimoine kabyle qui s'éteindrait.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Morjane.
                        Cet art est transmis de génération en génération, je connas pas mal de jeunes de chez moi qui le font avec plein d’amour et de créativité, Ca ne pourra jamais mourir, ça fait parti de nos coutumes et traditions Et c'est de notre devoir de le protéger , le préserver et le transmettre a notre tour pour les prochaines générations.
                        thirga,

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que les bijoux Kabyle sont très jolies et qu'il faut continuer à perpétuer nos traditions.Ma mère ma offert un jour un bracelet que la soeur de sa grand mère lui avez offert et à mon tour je l'offrirai à ma fille si j'en ai une.
                          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma mère ma offert un jour un bracelet que la soeur de sa grand mère lui avez offert et à mon tour je l'offrirai à ma fille si j'en ai une.
                            Bonjour,

                            C'est une trés bonne initiative que tu as là louisa. J'ai également des bijoux kabyle de ma grand-mére et de ma mére, je les gardes précieusement, pour un jour comme toi les transmettre à mes enfants.

                            Commentaire


                            • #15
                              bisous Shéry
                              Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X