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L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie

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  • #76
    4- les infrastructure "l'algerie peut faire n'importe quoi puicequ'il a les moyens financier" il faut une mise a jour des ports, pour que les marchandise passent le moin de temp dans un port. il faut relier ces ports avec des autoroutes, des trains... bon le transport en general
    certes, il faut effectivement moderniser nos ports, mais le plus gros problemes auquels ils étaient confrontés c'est les formalités administratives ultra-hierarchisées et la paperasse à ne pas en finir. aujourd'hui les ports ont été repris par des societes étrangères (un pays du golfe) et ça traduit seulement qu'on sait pas gerer de manière moderne nos equipements et nos ressources.

    jai écouté attentivement mr Hamani, c'est déjà une personne avec une vision plus moderne de l'economie algerienne, un patronat qui cherche à promovoir plutôt qu'à faire de la gestion maxiste traditionnelle. seulement je suis critique quant au plan algerien de relance économique, c'est une plaisanterie j'espère, il nous dit qu'il a proposé des secteurs comme la pêche, le tourisme à l'investissement étranger ! est-ce là nos ambitions ? permettre aux navires de peche espagnoles de venir pecher sur nos côtes, livrer l'agriculture à je ne sais quelle societe ? construire des hôtels et faire venir des milliers de britaniques se dorer au soleil ? bon c'est déjà une ouverture, mais vraiment d'une timidité à laisser pantoie. c'est pas la peche qui fera se developper notre pays, l'agriculture oui car tout ce qui peut irriger ce secteur sera bien venus, mais ces plans manquent d'audace, de vision à long terme !
    il faut à l'agerie investir dans des moyens de production modernes, les secteurs porteurs et de nouvelle technologie qui sont encore peu developpés de par le monde, en cela une ouverture sur les grandes puissances de ce secteur est essentiel, il faut developper les secteurs innovants et fortement exportateurs, a grande valeur ajoutée, il faut par exemple que l'algerie acceuille des centre de recherche et d'innovation dans les energies propres, si ça perce c'est le gros lot, fabriquer des centaines de milliers de voitures à energie hybride ou electrique, innonder le marché européen, devenir un pays leader en ce domaine, voilà une vraie politique economique, pas qu'on vienne nous dire que l'algerie a beaucoups de ressources et proposer qu'on vienne y pecher, on est pas à ce point fumiste et mains dans les poches !

    à vrai dire si, on est fumistes et mains dans les poches, c'est ça qu'il faut changer radicalement

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    • #77
      ça rime trop entre politique et economie a tel point qu'on en sait plus où en est, moi je me rappelle juste de temmar entrain de péter un câble il en voulait a renault ridiculement, on ne justifie pas ses erreurs ainsi....a ttemmar...alfahem..
      t'as vu le tunisie ou le maroc faire de meme pour l'aeronautique ? il faut d'abord apprendre "à apprendre", pour la suite ca ira
      Dernière modification par Spartakus, 14 octobre 2008, 22h19.

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      • #78
        pour vous éclairer un peu

        importations des voitures en Algérie en hausse
        Au premier trimestre de 2008, l’Algérie a importé 60.981 véhicules, soit une hausse de 24,04 % par rapport à la même période 2007, selon les dernières données statistiques du Centre national de l’Informatique et des Statistiques (Cnis), relevant des Douanes algériennes.


        La valeur totale des véhicules importes par les concessionnaires a été de 47,080 milliards de DA, en nette augmentation (+26,58%), comparativement à janvier-mars 2007, où 57.972 voitures ont été importées pour un montant de 43,1 milliards de DA, indique le Cnis.

        Les importations opérées par les particuliers se sont inscrites, elles aussi, en hausse de 10,47% avec 3 009 unités pour une somme de 3 milliards de DA, précise la même source. Une trentaine de concessionnaires automobiles activent actuellement sur le marché national.


        Les ventes de véhicules neufs en Algérie ont déjà enregistré une hausse record de 40 % en 2007, à 200 000 unités. Le pays est actuellement le deuxième marché africain, derrière l’Afrique du Sud.
        Le parc automobile en Algérie est en constante progression atteignant un nouveau record puisque aujourd’hui notre pays possède le plus important parc automobile du Maghreb.


        Le parc automobile s’est enrichi de près de 200 000 véhicules ces dernières années. Rien que pour l’année 2005, le parc automobile a connu une hausse de 20 000 unités par rapport à l’année 2004, pour atteindre quelque 3,2 millions de véhicules en 2006.


        La seule année où les importations de voitures en Algérie, ont connu une baisse, c’était en 2006. 188 006 unités ont été importées en 2006 contre 251 576 unités en 2005, soit une baisse de 25% selon les statistiques douanières.


        La baisse, cependant légère 1,9%, était principalement due à la suppression de l’importation de véhicules de moins de 3 ans.


        Selon les projections, le marché des véhicules neufs en Algérie connaîtra une croissance de l’ordre de 20% par an dans les 3 prochaines années, d’après l’Association des concessionnaires automobiles algérienne (ACAA).


        L’Algérie, selon les observateurs, a tous les atouts, pour passer du rang d’importateur de véhicules, à celui de producteur, par le biais de la sous-traitance, avec des marques très présentent sur le marché algérien, à l’image de ce que fait le Maroc, dont le marché automobile, est pourtant de moindre envergure.
        c que l'algérie immatricule en six mois... le maroc ne l'atteint meme pas en une année. pire encore la croissance de vente de véhicules neufs en algérie y est supérieur de fois par rapport a ces voisin

        ceci explique cela... voila pourquoi nos incompétants de politicien accablent renault.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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        • #79
          c que l'algérie immatricule en six mois... le maroc ne l'atteint meme pas en une année. pire encore la croissance de vente de véhicules neufs en algérie y est supérieur de fois par rapport a ces voisin

          ceci explique cela... voila pourquoi nos incompétants de politicien accablent renault.
          l'etat maroki a les moyens de booster elle aussi les ventes mais c'est pas vital pour un pays qui importe le petrole et les voitures

          il faut au moin produire l'un de ces 2

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          • #80
            l'etat maroki a les moyens de booster elle aussi les ventes mais c'est pas vital pour un pays qui importe le petrole et les voitures

            il faut au moin produire l'un de ces
            le souci du gouvernement algérien a toujours été de ralentir l'importation de véhicules...

            d'une part, les infrastructures ne suivent pas, et les grandes villes sont saturées et d'autre part, pour attirer les constructeurs.

            une première en aout 2005 interdit l'importation de véhicules d'occasions, une autre en aout 2008 instaure une taxe d'au moins 150 000 dinar
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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            • #81
              une première en aout 2005 interdit l'importation de véhicules d'occasions,

              mais ils n ont pas parler de reprendre mais ce sera importation de voitures mais moins de deux ans enfin c est ce ke j ai entendu dire au consulat apres je sais pas si c est vrai ou juste des rumeurs

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              • #82
                spartakus

                ça rime trop entre politique et economie a tel point qu'on en sait plus où en est, moi je me rappelle juste de temmar entrain de péter un câble il en voulait a renault ridiculement, on ne justifie pas ses erreurs ainsi....a ttemmar...alfahem..
                t'as vu le tunisie ou le maroc faire de meme pour l'aeronautique ? il faut d'abord apprendre "à apprendre", pour la suite ca ira
                rare ceux qui raisonent ainsi, pourtant c'est simple. L'autocritique

                En plus ce n'est pas un marché potentiel algerien de 10 000 voitures ou encore moins marocain qui vont permettre d'ecouler 400 000 auto. Un peu de serieux quand meme.

                et encore, le fait d'avoir des milliards de $, ce n'est pas ca qui va permettre de creer une usine ou une industrie . Il faut commencer par l'essentiel, la soutraitence, ca cree de l'emploi, et ca montre le serieux de l'industrie. C'est marrant de voir, des ministres qui desirent des usines de voitures que ca soit tanto par des francais, tanto par des chinoix tanto par des iranien selon l'humeur, clé en main notez bien :22:. Ca n'existe que dans le monde des bisounours. Le mille commence par un pas, et il y a du travaille à faire.

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                • #83
                  tu crois que lorsque la voiture est construite a tanger elle sera destiné pour les marocains?
                  et puis tanger n'appartient pas au maroc. le royaume ne veut pas la couvrir de peur des etats unis et de l'angletrre qui controle l'entrée a la mediterranée.

                  le marocain el miskine va voir la voiture migrer sous ces yeux pour etre vendu par les banques aux algeriens .

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                  • #84
                    Tina6 le 3ajib

                    il (elle) m'épate

                    pour lui Tanger est toujours sous mandat international !!!!!


                    7etta pitchou mazal kayel3eb ferraja
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #85
                      vous avez vraiment pas de figure on vous dit qu on est pas interessé par vos sujets de discution mais vous continuez ah les magrabis vous avez vraiment pas de dignité.....moi je me suis inscris sur ce site pour discuté avec des algériens ou des pro algeriens sur ce a tous mes frère et soeur algerien ne vous laissez pas provoquer ils faut les ignores c M.....
                      tchek tchek tchek

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                      • #86
                        L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie

                        Hbibna ayoub7 salam.

                        Renault, via Tanger-Med, s’apprête donc à investir au Maroc près de 1 milliard d’euros d’ici à 2015 et créer 6 000 emplois directs.

                        Mais d'après Renault il s'agit d'un Protocole d'Intention ( que faut-il comprendre?) avec un investissement de 600 millions d'Euros ,voici l'article:

                        Un protocole d’Intention pour l’implantation d’un complexe industriel a été signé le 1er septembre 2007 entre l’Alliance Renault-Nissan et le Royaume du Maroc.

                        Avec des investissements estimés à 600 millions d’euros, le site basé à Tanger devrait devenir l’un des plus grands centres de production automobile du bassin méditerranéen. Selon le Premier Ministre Driss Jettou, « ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du Royaume ». En effet, la signature du projet permettra au Maroc de développer son économie et le marché de l’emploi. Avec 6 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, Renault deviendrait l’un des principaux employeurs de Tanger. Si le recrutement sera surtout local, Renault a besoin de profils qualifiés afin de former et encadrer les futurs employés. L’accord général prévu fin 2007 permettra de connaître plus en détails le projet.

                        Source : renault.com



                        Avec la crise de l'automobile à l'echelle mondiale sur fond de recession généralisée je doute sur les "Intentions" de Renault...
                        Wa Allahou A3lam.


                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                        • #87
                          Le protocole d'intention a été signé en septembre 2007. L'accord définitif a été signé en janvier 2008 (cf. le site de renault). Donc renault est clairement engagéé dans la réalisation de ce projet.

                          Bien sûr si renault devait connaitre de grands problémes des risques importants pourraient peser sur ce projet : gel voir abandon.
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #88
                            Mais c'est le crénaux véhicule economique qui sauve la mise de Renault a travers sa filiale DACIA

                            "...Hors Dacia, cette croissance n'est plus que de 1%. Dacia garde en effet un rythme de croissance de 17% avec près de 200.000 voitures vendues dans le monde sur les 9 premiers mois de l'année. ..."


                            C'est une raison de plus pour s'engager à fond dans ce projet de Tanger qui sera encore plus productif et rentable que la Roumanie


                            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=98226
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #89
                              il ne faut pas avoir la vision simpliste d'une récession mondiale censée pénaliser uniformément et dans tous les secteurs pays développés comme pays du sud. la crise pénalisera les unités de production les moins compétitives et favorisera l'émergence des unités qui sauront tirer les coûts vers le bas. les pays émergents situés à proximité d'un marché de consommation prospère peuvent tirer leur épingle du jeu à condition de se mettre à niveau (infrastructures, environnement des affaires, formation), c'est déjà largement le cas pour la turquie, la jordanie, le maroc, la tunisie, l'égypte, comme ça peut le devenir pour l'algérie ou la libye.

                              pour ce qui est du cas du tourisme, notamment au maroc, auquel on reproche de ne pas élargir ses marchés-cibles (en gros, 7 pays européens, france, espagne, allemagne, royaume-uni, italie, pays-bas et belgique représentent 80% de leurs arrivées), et alors que l'office du tourisme engage une nouvelle campagne promotionnelle axée sur ces pays, on peut se féliciter de cette politique de tourisme de proximité : avec la crise, les touristes européens qui se rendaient en asie n'auront plus forcément les moyens de se payer ces destinations lointaines, et le maroc aura des parts de marché à gagner s'il s'y prend bien (surtout si la baisse de l'essence fait baisser les prix des billets low cost) comme tous les pays voisins, dans le créneau du soleil et du dépaysement à moindre coût. c'est une conjoncture favorable pour l'algérie si elle veut faire émerger son industrie touristique.

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                              • #90
                                On est d'accord pour dire que le titre est provocateur, sauf certains qui pourraient croire que 1+1=5 si ça vient d'un compatriote adepte de la pensée unique. Laissons ces journaleux à leurs bétises.
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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