4- les infrastructure "l'algerie peut faire n'importe quoi puicequ'il a les moyens financier" il faut une mise a jour des ports, pour que les marchandise passent le moin de temp dans un port. il faut relier ces ports avec des autoroutes, des trains... bon le transport en general
jai écouté attentivement mr Hamani, c'est déjà une personne avec une vision plus moderne de l'economie algerienne, un patronat qui cherche à promovoir plutôt qu'à faire de la gestion maxiste traditionnelle. seulement je suis critique quant au plan algerien de relance économique, c'est une plaisanterie j'espère, il nous dit qu'il a proposé des secteurs comme la pêche, le tourisme à l'investissement étranger ! est-ce là nos ambitions ? permettre aux navires de peche espagnoles de venir pecher sur nos côtes, livrer l'agriculture à je ne sais quelle societe ? construire des hôtels et faire venir des milliers de britaniques se dorer au soleil ? bon c'est déjà une ouverture, mais vraiment d'une timidité à laisser pantoie. c'est pas la peche qui fera se developper notre pays, l'agriculture oui car tout ce qui peut irriger ce secteur sera bien venus, mais ces plans manquent d'audace, de vision à long terme !
il faut à l'agerie investir dans des moyens de production modernes, les secteurs porteurs et de nouvelle technologie qui sont encore peu developpés de par le monde, en cela une ouverture sur les grandes puissances de ce secteur est essentiel, il faut developper les secteurs innovants et fortement exportateurs, a grande valeur ajoutée, il faut par exemple que l'algerie acceuille des centre de recherche et d'innovation dans les energies propres, si ça perce c'est le gros lot, fabriquer des centaines de milliers de voitures à energie hybride ou electrique, innonder le marché européen, devenir un pays leader en ce domaine, voilà une vraie politique economique, pas qu'on vienne nous dire que l'algerie a beaucoups de ressources et proposer qu'on vienne y pecher, on est pas à ce point fumiste et mains dans les poches !
à vrai dire si, on est fumistes et mains dans les poches, c'est ça qu'il faut changer radicalement

Commentaire