Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'oriental:Un nouveau Dubaï au cœur de la Méditerranée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

il faut changer de quartier, tu verras moins de prostituées, à défaut de travailler dans le métier, enfin ça dépend de ta situation

cela dit, je crois qu'il y a encore des bidonvilles à oujda

Commentaire

bennis

t'es désespéré qu'un compatriote dit la vérité sur le royaume enchanté?

Commentaire

Nador Jadid under construction:

A new city for 150 000 people:

Commentaire

t'es désespéré qu'un compatriote dit la vérité sur le royaume enchanté?
          tu peux nous dire autant de ton algerie sinistrée
          parce que ne voir que des prostituées, ça peut être un métier tu sais

cela dit, nul doute que l'oriental et le nord ont reçu bp d'attention du Roi et la transformation est hyper rapide, j'étais à Tanger en 2002, aussi en 2008, ma parole tellement de choses ont changé, si on me permettait le titre de "ville émergente", je la qualifierais avec
          c'est surement le même scénario qui se répète à l'oriental et surtout à son noyau Oujda

Commentaire

moi aussi je suis de Oujda et je peux vous assurer que la ville est entrain de se transformer complétement, toute proportion gardée biensur, nous n'avons pas les petrodollars comme certains.
            mais franchement un grand travail est entrain de se faire et je suis certains que dans quelque années Oujda n'aura rien a envier aux grandes métropoles
            y 'a des gens qui restent toujours négatif et préférent rester observateur au lieu de s'impliquer dans le développement de leurs région mais que dire " les chiens aboient la caravane passe "

Commentaire

dans le titre, je n'avais pas fait attention à "l'oriental" et je pensais que ça parlais de tunis (avec ses méga projets à coup de dizaines de milliards de dollars)

sinon, toutes proportions gardées bien sûr, les efforts qui sont effectués dans cette région de l'oriental sont encourageants, et ce qui l'est encore plus c'est l'essor de bassins de développement dans tout le pays. là on parle de l'oriental avec tous les éléments évoqués dans cette article + les nouveaux projets touristiques tout le long du front maritime allant de nador à saidia (en plus de mar chica et saidia, ce sont 3 autres projets qui ont été localisés pour un montant d'investissement potentiellement estimé à 4 milliards de dollars. cf l'économiste). mais en dehors de l'oriental (qui pourra en plus de ça bénéficier à terme de l'ouverture de la frontière), on a déjà l'axe kénitra-el jadida (qui va se prolonger jusqu'à safi) avec en son centre les métropoles de casa et rabat-salé qui sont en plein boom, surtout casa, on a la région tanger-tétouan-larache qui est en passe de rattraper le bassin économique historique précité, on a fès-meknès qui se réveille, le quadrilatère marrakech-essaouira-agadir-ouarzazate qui décolle grâce principalement au tourisme et à l'agroalimentaire, sans compter les régions comme khouribga-beni mellal-tadla azilal qui commencent à se réveiller grâce au désenclavement, et les villes côtières peu peuplées au sud, guelmime, dakhla, boujdour, etc. qui bénéficient de projets importants (touristiques, portuaires) comparé à la population.

édit - concernant les futurs projets touristiques (4 et non 3) :

Quatre nouveaux projets touristiques sont en passe d’être finalisés dans l’Oriental. Il s’agit des sites Ras El Ma (760 ha),Boukana (200 ha), Bni Chiker (581 ha), El Kalat (850 ha). Ces projets créeront plus de 72.000 lits, 111.000 emplois, pour un montant d’investissement de plus de 40 milliards de DH. Les études de faisabilité sont en cours.

L'Economiste - Lundi 26 janvier - 9h10
              si tout ça se réalise (en plus de mar chica et saidia), alors la région oujda-nador concurrencer sérieusement la région tanger-tétouan-larache et la région marrakach-agadir-essaouria-ouarzazate sur le tourisme. une côte d'azur en devenir.
              Dernière modification par strange mistake, 26 janvier 2009, 15h10.

Commentaire

dolph

toute proportion gardée biensur
                les mêmes mots presque en même temps

Commentaire

new hotel? where in hoceima?
                  Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

Commentaire

quoique comparer Oujda a Dubai c'est qd mm exagere

Commentaire

c'est super pour les haragas, plus besoin de traverser la mer!
                      Mr NOUBAT

Commentaire

Que ce soit dans le tourisme, l'agro-industrie, l'offshoring, la vision d'ensemble est déjà tracée traduisant ainsi l'intérêt que porte S.M. le Roi Mohammed VI qui a dû visiter cette région pas moins de 17 fois depuis son intronisation.
                        Et la 17° fois a été la bonne ...

Les habitants avaient un seul souci : l'ouverture des frontières. « Aujourd'hui, plus personne ne tient ce discours.
                        Yakhi 'l3aklia yakhi!
                        Et les familles qui ne se voient plus depuis des lustres y'a pas que la thune dans la vie!!
                        Mon petit doigt me dit que ce remus-ménage n'est que la nouvelle version de l'épisode "Talsint"...

Tout le monde est convaincu que l'Oriental a du potentiel et de l'avenir », souligne M. Ibrahimi qui estime que Oujda répond à toutes les conditions, objectives et non seulement géographiques, qui font d'elle une capitale de l'Union pour la Méditerranée et une capitale politique – Strasbourg – du Maghreb.
                        Cé koi cé déliro à 3 pésos amigo?

«Oujda sera La Mecque de la logistique et du transport et on doit s'y préparer», dit-il. L'autoroute reliant Oujda à Rabat (4 heures de trajet) sera ouverte l'année prochaine. Bientôt sera prête la rocade de la Méditerranée (5 heures de trajet vers Tanger)
                        La "Mecque" ?
                        Je commence à sourire...

Un aéroport international sera aménagé portant à trois le nombre des aéroports dans la région. La Centrale de Ain beni Mathar sera prête dans deux mois.
                        Avec l'arrivée cet été d'une nouvelle vague d'anciens harragas devenus de respectables RME (Rentre au Maroc et n'oublies pas tes Euros)..

Oujda est l'une des rares villes à avoir un stock de disponibilité en 24 heures d'eau potable…ce sont les ingrédients d'une success story.
                        La seule ville de la région à avoir un ..etc.

L'Oriental a aussi la vocation d'une région agricole par excellence.
                        A berkane plus exactement, le fief de propriétaires terriens d'origine..Algérienne.

L'Etat se donne les moyens de cette orientation, à charge maintenant au secteur privé de suivre et de s'adapter à la dimension des chantiers ouverts. « J'ai engagé 2,5 milliards de DH, il faut bien consommer ce budget», affirme le wali Ibrahimi qui insiste sur la nécessité d'avoir des instruments de pilotage.On apprend à ce titre l'imminente mise sur pieds d'un observatoire de l'économie régionale ainsi qu'une cellule de veille stratégique.
                        C'est qu'il n'est pas s^r de lui mr le wali..ça sent de plus en plus "Talsint" je rigole là..

Si à Marrakech et à Agadir, il a fallu près d'un demi-siècle pour apprendre les métiers du tourisme, surtout ceux liés aux emplois indirects, à Saidia, il doit y avoir un apprentissage sur le tas.
                        Apprentissage sur le tas non mais là vraiment je suis absolument s^r de la nouvelle comédie-(dramatique) écrite au diwan malaki dont le wali est le producteur executif et la CGEM agent de promotion et distributeur exclusif.Ca sera le film de l'année explosant carrements le Box Office américain

Deux hôtels et un golf seront ouverts selon Anas Sefrioui qui s'est montré extrêmement confiant et serein face aux journalistes et aux représentants de la CGEM lors de la visite effectuée sur le site vendredi dernier. Ceux qui prévoient une baisse des prix dans le futur se trompent. Le président du groupe Addoha est ferme à ce titre : l'immobilier en 2010 sera plus cher qu'en 2009.

Avec 2 hotels et un golf mr Séfrioui est ferme ça fera grimper les prix de l'immobilier...je suis presser de voir cette oeuvre cinématographique..

Rdv à la sortie de ce grand film qui promet d'etre un chef-d'oeuvre.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

dolph:
                          moi aussi je suis de Oujda et je peux vous assurer que la ville est entrain de se transformer complétement, toute proportion gardée biensur, nous n'avons pas les petrodollars comme certains.

si on parle de la meme et unique ville qui s'appel oujda au maroc alors le coup de maquillage donner ici et laba tu appel ça transformer la ville.
                          je suis d'oujda l'etat na fait que detruire tout les symbol d'oujda, de l'oisis sidi yahya qiu est devenu desert, l'eau ne coule plus parceque on a divié la source tayret. on a remplacé les espace verte par le betton, lottissement de n'importe koi et n'importe comment.
                          saida catastroph naturelle detruire ttoute une foret a la cote pour donner ces terrain gratuitement a "fadessa" a oujda on l'appel "FADEHA" il ont vendu tout ils ont fait bcp d'argent et ils ont partis .
                          tu sais que cette place a saidia il ya le tourbillant cette foret servi naturelement a soutenir la terre le sable maitenant ya plus de foret alors ton port de plaisance est remplie a chaque fois de sable, et il faut bcp d'argent pour entretenir.
                          hyper marché marjan ou essalam ou tout les investisement qui ne font que travailler ceux de l'exterieurs. meme pas les chomeurs de la regions et toute ces filles qui sont venu de l'autre maroc ont 2 salaires pusique elle font 2 boulots le jours et le soir.
                          pour la frontiere l'oriental ne pleur pas pour l'ouverture nous on va et on reviens quand on veut, ma famille mes amis j'ai u la visite de mon ami d'oran ya pa longtemps. a oujda nous on dit "sal3at boutefliqa , thayad diqa).
                          l'ouverture de la frontiere nous a donné que des mauvaise resultat
                          1 les habitants de l'oriental ont investit beaucoup pour que l'etat les pieges apres par l'instauration de visa sur les algerien resultat probleme et saisie des biens par ces mafia de l'autre maroc.
                          2 instalation d'une masse etranger de la region par leur langue culture mentalité oujda est devenu trop peuplé
                          3 ya beaucoup beaucoup de prostitué, mendiant, enfants de rue tous venu de l'autre maroc.
                          khalli el bir beghtaaaaaah wella nehdar
                          Dernière modification par oudjda1933, 27 janvier 2009, 12h14.

Commentaire

oudjda1933
                            t'es pas Boutef ou un de ces amis par hazard?

person au maroc n'ecris oudjda mais oujda, si tu es vraiment comme tu dis marocains, et quand tu ecris 1933 sa veut dire que tu es de cette generation de boutef qui ont toujour la nostalgy de l'enfance.

on comprend ta soufrance mon frere algerien, et je sais que tu connais la region geographiquement mieux que beacoup d'entre nous, mais mettre la prostitution dans chaque paragraph nous montre que tu as des comptes a regler avec une femme marocaine qui t'a laisser ou quelqueshose comme sa.

tuveux voir marjan ou essalam les magasins super marché ou hyper marché
                            une autre preuve que tu vies pas a oujda et que tu es nouveau sur FA, marjane mon frere a ouvert il y a deja 1 ans.

je t'espere un bon retablissement pour ta grave situation.

Commentaire

person au maroc n'ecris oudjda mais oujda

je sais, mais persone au maroc n'ecris casablanca aucasasa, debilité.
                              oudjda est comme ça c'ecrit avant je le trouve encore sur certain vieux batiment a oujda.
                              tout ce que j'ecris pour eviter de dire n'importe quoi, oujda transformer dubai, a oujda on n'iame pas etre comparé a ces arabes je sais a casablanca et environ si vous entendez kelk'1 du moyen orient vous baisser les pent homme et femme.

Commentaire

Chargement...
                              X