Annonce

Réduire
Aucune annonce.

perte d'emploi massive au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La BM et le FMI ont leurs experts sur place, ceux qui viennent pour des visites momentanées basent leur travail sur leurs bureaux ici.
    Après ce qui es à tes yeux significatif ou pas, n'est pas important, vu que les investisseurs se basent sur les rapports de la BM et du FMI, et des agences de notation pour enclencher un prospect.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      e ne me rappelle pas avoir lu un officiel marocain annoncer une "future destruction d'emplois".
      Je ne me rappelle pas avoir entendu un officiel dans un pays quelconque faire une telle annonce. Ce genre de prévisions est généralement fait par des experts, analystes, observateurs ou journalistes indépendants et pas des officiels gouvernementaux.

      Commentaire


      • #18
        La BM est présente de façon permanente sur le terrain
        Faux.
        La BM et le FMI ont leurs experts sur place
        Tout aussi faux.

        Quelques repères :
        • 14 jan 2009 ... Le comité régional des opérations de la Banque mondiale (BM) effectue jusqu’au 20 janvier une visite au Maroc .....

        • Le directeur général de la Banque Mondiale, Juan José Daboub, a affirmé, jeudi à Rabat, ............

          .....M. Daboub est arrivé mercredi au Maroc pour une visite de cinq jours dans le Royaume, au cours de laquelle il a d'ores et déjà rencontré de hauts responsables gouvernementaux.

        • ..... ajoutant que la visite d'une délégation du Fonds dans le Royaume, du 25 avril au 10 mai dernier, entre dans le cadre de consultations périodiques ordinaires tenues par le FMI avec tous les pays membres dans le but.....
        Pour le PNUD :
        Algérie : http://www.dz.undp.org/
        Maroc : http://www.pnud.org.ma/
        Tunisie : http://www.tn.undp.org/
        Egypte http://www.undp.org.eg/

        And so on ...

        Commentaire


        • #19
          Des études de cas qu'une de mes collègue mène sont entièrement financée par la Banque mondiale et ils ont leur relais sur place.
          Donc non ce n'est pas faux. Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas un lien sur internet que la chose n'existe pas.%3
          Dernière modification par Geass, 05 février 2009, 13h50.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            L'adresse et phone de la BM maroc:
            http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTE...294540,00.html
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              Des études de cas qu'une de mes collègue mène sont entièrement financée par la Banque mondiale et ils ont leur relais sur place.
              Tiens, on passe d'experts sur place et des bureaux parmanents à ... des "relais".

              Les seuls relais (sur place) sont les organismes gouvernementaux du pays ou .... le PNUD.
              Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas un lien sur internet que la chose n'existe pas.
              Tu veux les adresses postales ?

              L'un des derniers attentats à Alger visait la représentation de l'ONU et celle du PNUD sis tous les deux du côté de .... Hydra.

              Commentaire


              • #22
                Regarde le post plus haut.

                World Bank office in Morocco
                7 rue Larbi Ben Abdellah
                Rabat-Souissi, Morocco

                Tél: (212-37) 63 60 50
                Fax: (212-37) 63 60 51

                Ne parle pas de choses que tu ne connais pas.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  World Bank office in Morocco
                  7 rue Larbi Ben Abdellah
                  Rabat-Souissi, Morocco
                  Tél: (212-37) 63 60 50
                  Fax: (212-37) 63 60 51
                  Tes bureaux sont tout aussi introuvables que l'adresse qui y renvoie
                  http://www.worldbank.org.ma/

                  Commentaire


                  • #24
                    http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/COUNTRIES/MENAEXT/MOROCCOEXTN/0,,contentMDK:20215296~pagePK:1497618~piPK:217854~ theSitePK:294540,00.html

                    Il suffit de clicker sur ce lien. Cliquer c'est passer le pointeur de la souris sur le lien et puis appuyer sur le bouton droit de ta souris.
                    Tu vas vois c'est magique.
                    Si tu refuses de voir la vérité à ce point. Ben je ne peux pas grand chose pour toi lol
                    Je passe peut être à Rabat demain, si j'ai rien à faire je prendrai une photo haha
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #25
                      hihihi, tres funny

                      Je connais personnellement des employes du bureau de la BM au Maroc... Je ne comprends pas pouquoi tu t'obstines a ne pas reconnaitre ce fait Jawzia, mais bon... grand bof...

                      Pour la crise economique, tout ce que le Maroc doit faire, c'est de resister les 2 ans qui viennent. La recolte 2009 s'annonce sous de bonnes augures avec les pluies deja abondantes et les barrages pleins, tout porte a croire que cela boostera la croissance, meme si d'autres secteurs souffrent..

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour jawzia.

                        Par : Adam Wade

                        Source : Aujourd'hui Le Maroc


                        le 4/1/2005 426

                        Textile : 50.000 emplois condamnés
                        Depuis le premier janvier 2005, il n’y a plus de quotas d’importations imposés au textile. Une décision lourde de conséquences pour l’industrie marocaine en pleine crise.

                        La fin des quotas imposés aux importations textiles inquiète beaucoup les industriels des pays en développement. Depuis le premier janvier 2005, les produits provenant de la Chine et de l’Inde peuvent désormais entrer en Europe et en Amérique sans restriction. Déjà soumis à forte pression par les produits asiatiques, le secteur du textile et de l’habillement au Maroc ne pourra plus compter sur les contingents accordés par l’OMC. Jusque-là et depuis dix ans, ce sont ces dispositifs qui garantissaient aux produits des pays du Sud de pénétrer dans les grands marchés. Les pays concernés jouissaient d'un accès préférentiel aux marchés des pays riches grâce aux quotas. Mais, estiment les analystes, ils risquent de voir leur avantage compétitif anéanti par la concurrence de la Chine et de l'Inde, qui disposent à la fois des matières premières et d'une puissante industrie textile. La fin de ce régime spécial ferme-t-elle la porte des marchés américains et européens aux produits du Sud ?

                        Cela est sûr, d’après la Confédération internationale des Syndicats libres. La disparition du système des quotas rendra le marché des USA hors de la portée des pays du Sud à cause, notamment, des avantages comparatifs dont jouit nettement l’Asie. A titre d’exemple, la part de la Chine dans le marché US passera de 16% en 2002 à 50% en milieu de l’année 2005.

                        Selon un rapport de l’OMC, la part de la Chine dans les importations de vêtements aux Etats-Unis devrait ainsi bondir de 16% actuellement à 50% après la suppression des quotas, et celle de l'Inde de 4% à 15%. Celle des pays sud-américains devrait chuter de 16% à 5%, ce qui est assez inquiétant.

                        Pour cette instance mondiale du commerce, il n’est point question de fixer un nouveau moratoire. Les différents pays doivent compter sur des accords bilatéraux et sur les grands ensembles pour protéger leurs industries. Mais les jeux sont déjà faits. Pour les économistes, la fin des quotas profite à la Chine et à l’Inde, et défavorise les pays les plus pauvres. L’Europe, soulignent plusieurs études, a déjà parachevé ses ajustements et ses réformes. Impact sera donc moins dur pour la France et l’Italie qui est bien positionnée dans les grandes marques et la distribution.
                        C’est surtout la revalorisation du SMIG, qui devait, à cette date, passer à un taux horaire de 8,78 à 9,66 dirhams, qui inquiète les opérateurs. De quoi creuser encore les avantages comparatifs largement favorables à la Chine et à l’Inde. Le SMIG marocain est dix fois plus élevé que la plupart des salaires versés dans certaines usines de ces deux pays. Face à ces écarts, seules la montée en gamme et la mutation du semi-fini vers le fini sont capables de sauver le secteur.

                        Selon les projections, plus d’un tiers des emplois sont menacés à terme. S’ajoute à cela le marasme du secteur qui a beaucoup de mal à capter les investissements nécessaires pour une mise à niveau et pour une intégration plus en aval dans la chaîne de production. La dernière note conjoncturelle plaçait le Textile aux côtés de la chimie et de la Parachimie, responsables du ralentissement industriel observé en 2004.

                        La campagne d’assainissement de 1996, la fin de certaines incitations fiscales, suivie depuis 2000 de la montée en puissance des marchés de l’Est ont hâté le déclin du secteur. «Nous sommes trop chers à cause des coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et de la suspicion qui entoure les régimes économiques sous douane comme les Admissions temporaires», explique un industriel dont l’usine, qui employait 2.500 personne en 1999, tourne aujourd’hui avec à peine 500 emplois. 200.000 emplois se sont ainsi volatisés.
                        Selon une source issue du tribunal de commerce de Casablanca, le nombre d’entreprises actuellement en redressement judiciaire serait de 2.600. Le Maroc, l’ïle Maurice et le Bangladesh sont les pays qui auront le plus à souffrir de la fin de ces quotas, selon une récente étude de l’OCDE.

                        L’Union européenne, qui a déjà perdu 4 millions d’emplois ces dernières années en raison de la concurrence chinoise, pourrait encore perdre 15% de ses emplois actuels. La commission européenne a d’ailleurs mis en place un système de surveillance des importations chinoises. Le rapport de l’OCDE conseille aux pays aspirant encore à exporter des produits textiles d’investir dans la valeur ajoutée. Le design, le contrôle de qualité, la logistique et la distribution sont les meilleures pistes d’évolution des industries du Sud, note l’étude.

                        La mise à niveau reste cependant une simple injonction au Maroc où la politique de mise à niveau traîne toujours. Le fonds Fortex mis en place n’a pas encore eu les effets escomptés. L’OCDE recommande aussi une simplification des réglementations douanières archaïques, afin de réduire le temps d’accès aux marchés. Sans doute une piste à creuser pour la Douane marocaine.

                        Commentaire


                        • #27
                          50.000 emplois condamnés
                          4/1/2005
                          Aucun lien avec le sujet. C'était au moment des temps lointains de la disparition des quotas.

                          La perte des emplois actuels est liée à la crise et sans relation aucune avec les quotas.
                          Il suffit de clicker sur ce lien. Cliquer c'est passer le pointeur de la souris sur le lien et puis appuyer sur le bouton droit de ta souris.
                          Tu vas vois c'est magique.
                          Pour te faire atterrir sur le site de .... mondial ....de la banque mondiale. Magique wallah magique !!
                          Dernière modification par jawzia, 05 février 2009, 14h36.

                          Commentaire


                          • #28
                            Quand ? Par qui ? Pour quelles raisons ?

                            Je ne me rappelle pas avoir lu un officiel marocain annoncer une "future destruction d'emplois". Ce serait intéressant de nous poster un article, une déclaration, une analyse, qui l'annonçât ... naguère !
                            j'ai pas compris jawzia, tu as demande un article ou un officiel ou "les experts du secteur" qui disent que le maroc pouvait perdre des emploie et je t'ai poste un article et il y en beacoup qui en parle presque chaque annes.

                            les experts du secteurs ont declare en 2005 que le maroc peut perdre jusqu'a 50 000 emploie dans le domaine.
                            en 2009 ces memes expert du secteur ont declarer qu'ils ont perdus 50 000 des 300 000 emploie qui existe.

                            Commentaire


                            • #29
                              Il suffit de se rendre dans les supermarchés, épiceries, restaurants, hotels pour s'en rendre compte.
                              Super l'instrument de mesure !
                              Super l'économie basée sur la consommation et la destruction des biens !

                              Commentaire


                              • #30
                                Zuh Jawzia tu te moques de moi là? Tu ne vois pas l'adresse? (je prendrais bien un screen shot là, mais au boulot le réseau bloque les sites d'hébergement d'image, raison de sécurité)
                                Je mettrai un screen shot du site avec un carré rouge bien gras pour que tu ne rates pas l'adresse

                                Super l'instrument de mesure !
                                Super l'économie basée sur la consommation et la destruction des biens !
                                Pour s'équiper il faut acheter. Et quand on achète ça fait tourner l'économie.
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X