Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grandeur nous attend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grandeur nous attend

    Il faut admettre que notre pays a des capacités de croissance externe considérables à condition de sortir de son autisme national stérilisant.


    Ceux qui ont eu l’occasion, ces derniers temps, de visiter une des capitales de l’Afrique de l’Ouest ont eu la latitude de réaliser que la présence du Maroc dans ces pays ne relève pas uniquement de l’ordre du symbolique flamboyant, du diplomatique auto-satisfait ou du religieux sûr de sa légitimité. Non, il y a une vraie présence marocaine économique et financière animée, d’une manière professionnelle, par les banques, essentiellement la BMCE et Attijariwafa bank. C’est un secteur dans lequel notre pays a une avance considérable et qu’il devrait, habilement, maintenir s’il continue à être modeste, serein et efficace. La RAM, quant à elle, malgré ses difficultés et ses problèmes structurels, notamment sociaux, joue un rôle social et économique dans cette région de l’Afrique que l’on peut difficilement imaginer à partir de Rabat. Elle fabrique du lien social, une utilité économique indéniable, une ouverture exceptionnelle et un désenclavement à des populations qui n’imaginent plus leur vécu sans elle. Là aussi, le rôle joué par la RAM est peu valorisé à partir — par exemple — des salons de Casablanca. D’autres commencent, également, à agir en terre africaine : distribution, services, réseaux, quelques holdings nationales, etc. Sans verser dans une fibre patriotarde qui ne se justifie pas — surtout en ces temps moroses et peu gratifiants —, il faut admettre que notre pays a des capacités de croissance externe considérables à condition de sortir de son autisme national stérilisant. De sortir de son nanisme intellectuel. Et d’en finir avec ses guéguerres de clans — puériles et inutilement dangereuses —entretenues par des ambitions individuelles exacerbées qui deviennent, véritablement, aujourd’hui, un handicap pour tout un pays alors que la grandeur nous attend encore.


    Le 6-2-2009
    Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

  • #2
    Maintenant que les banques se sont bien installées en afrique, le reste va suivre, puisque les facilités de financement sont là!!
    Et là je pense au secteur de la distribution, qui sera aussi une source d'entrée des produits marocains dans ces pays.
    Je me rappel d'un exemple du président sénégalais, qui disait que le sénégal achète des produits agricoles marocains de la france....
    Donc il y a de grande marge de manoeuvre pour le maroc dans ces pays.

    Commentaire


    • #3
      Le gros probleme du maroc c'est l'inexistence de partis fort et populaire, à part le pjd qui me rebute car se repose sur la morale, l'islam...
      il faut des partis fort et pour cela il faut un peuple civilisé,eduqué fort et pragmatique qui va donner vie à des partis fort...

      Pour l'instant c'est pas ca, c'est magouilles corruption et compagnie

      Commentaire


      • #4
        pjd qui me rebute car se repose sur la morale, l'islam...
        Disons que se sont ses arguments pour attirer la masse, rien de plus...Nous avons vu ailleur ce que peuvent faire des partis comme ça....

        Pour l'instant c'est pas ca, c'est magouilles corruption et compagnie
        Les partis marocains, s'ils avait vraiement le pouvoir, une guerre civile aurait ravagé le pays, ce qui sé passé en algérie ne serait rien par rapport à ce qui pourrait arriver au maroc...

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai Saad, je pense qu'à mon retour définitif, si un partis ne se démarque pas pour de bon, je créerai le miens. On ne peut pas rester là les bras croisés le temps que ça bouge.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            on est déjà à une bonne dizaine de partis comme ça

            la reforme actuelle veut qu'il y ait des coalitions et rassemblement (notamment avec le cas du PAM)

            je suis sur que chaqu'un de nous pourra trouver la configuration politique qui lui conviendra d'ici quelques mois

            les élections communales 2009 aboutiront sur de grands groupements

            Commentaire


            • #7
              Je ne miserais pas sur ça. Il faudra attendre les prochaines législatives pour être sûr qu'il y ait un remaniement dans les lignes des partis.
              Ce n'est que par un contrôle ferme de la justice sur les élus pour qu'ils vérifient leur faits et gestes et éviter la corruption qui peut nous sortir de là.

              Il faut que chaque élu rende publique ce qu'il possède, un élu est un avatar de l'état, il n'est plus une personne normale, le peuple doit pouvoir contrôler ce qu'il fait. Il n'y a que comme ça qu'on cassera la corruption.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                tu parles de la loi sur la déclaration des propriétés et fortunes ?

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais j'aimerai qu'ils étendent ça à tous les élus et à tous les commis de l'état.
                  Du plus petit au plus haut niveau de la hiérarchie. Avec des ONG citoyennes qui surveilleraient en plus des instances fiscales normales, les fonctionnaires ne pourront plus s'enrichir grâce à la corruption, du moins pas facilement.
                  Aussi les comptes de leurs proches doivent être soumis aux mêmes déclarations!
                  Et tout cadeau reçu de plus de 4000Dh doit être déclaré!
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est clair, je ne suis pas bien à jour sur ceci mais je crois qu'ils parlaient récemment d'un vote sur cette loi qui avait dérangé certaines grosses et dans les deux chambres et dans le gouvernement

                    Commentaire


                    • #11
                      La grandeur nous attend
                      ah les marocains, walah vous nous faites marrer.

                      continuer comme ca et ce sera a coup sur l'asile psychiatrique

                      Commentaire


                      • #12
                        Geass c'est trés compliqué la politique au maroc, j'ai un ami qui est rentré ayant fait de bonnes etudes en france, tu peux evoluer dans un parti et monter mais tu as besoin de nager un peu dans la mediocrité , en tout cas c'est un milieu assez pourri ou la prime va non pas à la competence mais au relationnel....
                        c'est pour ca que depuis 2000 on a deux gouvernement de technocrates, imagine qu'on donne le tourisme à el yazghi on aura 5 million de touristes au moins en 2 ans
                        enfin c'est bien de vouloir changer les choses et c'est possible mais il faut le faire de l'interieur en s'adaptant au milieu

                        Commentaire


                        • #13
                          Je le sais très bien. Mais il est possible de faire les choses autrement quand on a de forts soutiens et quand on utilise des méthodes modernes de démarchage des citoyens pour grossir les lignes de militants tout en ne se focalisant pas sur la prise de pouvoir.
                          L'important c'est de faire de la politique quitte à être dans l'opposition, rien que pour contre balancer le pouvoir corrompu.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut que chaque élu rende publique ce qu'il possède, un élu est un avatar de l'état, il n'est plus une personne normale, le peuple doit pouvoir contrôler ce qu'il fait. Il n'y a que comme ça qu'on cassera la corruption.
                            Du plus petit au plus haut niveau de la hiérarchie. Avec des ONG citoyennes qui surveilleraient en plus des instances fiscales normales, les fonctionnaires ne pourront plus s'enrichir grâce à la corruption, du moins pas facilement.
                            Aussi les comptes de leurs proches doivent être soumis aux mêmes déclarations!
                            Et tout cadeau reçu de plus de 4000Dh doit être déclaré!
                            j'adhère a 100% !!!
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as peut être raison, peut être idealistes mais en tout cas tes idées sont nobles.
                              allez on est 3 pour un parti, je peux vous trouver un 4eme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X