Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Exportations des phosphates: Une baisse choisie!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Exportations des phosphates: Une baisse choisie!

    Exportations des phosphates: Une baisse choisie!

    · 2009 coïncide avec un nouveau cycle


    · La production reprend dans l’ensemble des sites


    · Un «chiffre d’affaires» stocké de 4 millions de tonnes!



    «L’année 2008 n’est pas une référence pour les phosphates. C’était une année exceptionnelle comme il en arrive une fois tous les 30 ans. La dernière en date était celle de 1973», précise d’emblée Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP. Une manière de couper l’herbe sous les pieds à tous ceux qui s’improvisent experts. Autrement dit, «s’amuser à comparer 2008 à 2009 est une injustice fondamentale», poursuit le top management de l’OCP. Mostafa Terrab était l’invité du Club de L’Economiste.
    Le business plan du phosphatier prévoit des prix des phosphates encore plus inférieurs à ceux pratiqués aujourd’hui dans le marché des commodities. Preuve en est que l’OCP s’attendait à un cycle difficile.

    Une force de frappe d’après-crise


    De par son statut international, OCP SA est l’une des rares grandes entreprises marocaines à subir pratiquement à 100% les soubresauts du marché international. Il aura néanmoins fallu opérer quelques ajustements. D’où, à titre d’exemple, la décision de ralentir la production des engrais, opérée pendant deux mois et demi en début d’année.
    Paradoxalement, l’OCP a été bien préparé à la crise: «Ce serait un non-sens que de dire que cette crise est une opportunité pour l’OCP, mais quelque part elle a validé notre stratégie et nous a rendus encore plus déterminés à la mettre en œuvre», analyse Terrab.
    La stratégie du groupe, déclinée il y a deux ans, prévoyait à juste titre une décrue significative du marché en 2009 avec une importante chute des prix. Du coup, la baisse des exportations sur les 3 premiers mois de l’année a été une donne inéluctable. «Cela n’a pas été une surprise pour nous. Face à une demande qui n’existait plus, pour n’importe quel prix, et même pour ceux qui ont baissé les prix, nous avons choisi de subir la baisse des exportations des phosphates», résume Terrab. En revanche, l’absence de volume a été largement compensée par les niveaux de prix qui sont restés intéressants. D’où les arrêts de production. Pour s’adapter à cette situation, le groupe a ralenti pendant quelques semaines sa producion d’acide phosphorique et d’engrais.
    En revanche, constat inédit dans l’histoire du phosphatier, le groupe dispose de plus de 4 millions de tonnes de phosphate marchand traité, donc commercialisables, en stock. Ce qui n’a jamais été le cas auparavant. Une force de frappe pour gérer l’après-crise. Financièrement, l’OCP n’a pas vendu, mais le bilan du stock marchand a une valeur non négligeable. Une sorte de chiffre d’affaires stocké.
    La devise du phosphatier: valoriser au maximum la richesse nationale, la roche en l’occurrence, avec l’exigence d’en extraire la plus grande valeur monétaire.
    L’enjeu est d’assurer un saut qualitatif en augmentant la capacité de production pour arriver à 45 millions de tonnes à l’horizon 2015 au lieu de 30 millions actuellement.

    Amin RBOUB( L'économiste)
    Dernière modification par Invité, 06 avril 2009, 17h19.

  • #2
    C'est ce que je m'efforcait d'expliquer à ces gens là lors du dernier article posté .. avec graphe d'évolution des prix des phosphates à l'appui.

    Mais bon!

    Commentaire


    • #3
      Un pas en arriere pour en faire Deux en avant .... c´est pas mal

      en tous cas l´OCP est dirige par des grands

      Commentaire


      • #4
        en tous cas l´OCP est dirige par des grands
        Je ne sais si Karim Amrani est tjs la ou pas, il doit etre dans les 90 ans. Plus grand que ca, ca ne marchera pas. C lui qui nous a enfonce avec les dettes des annees 70, j'etais tres surpris d'apprendre que cet homme n'avait aucune competence academique meme pas le bac.

        Commentaire


        • #5
          L'OCP est dirigee si je ne m'abuse par Msutapha Terrab, un diplomé de M.I.T qui avait mené dans les annees 90 la liberalisation des Telecom a la tete de l'ANRT...

          Commentaire


          • #6
            Merci Ayoub pour la precision

            Commentaire


            • #7
              Pour l'histoire:

              Terrab laureat du MIT
              a été rappellé par HII pour mener la reforme des télécom au Maroc
              qlq mois après avoir pris en charge ce dossier , Basri est venu comme d'habitude foutre son nez dedant
              Terrab a alors rangé ses dossier et est allé voir directement HII pour lui demander de le desister du dossier s'il doit avoir affaire avec Basri

              HII pour une fois a vu juste et a demandé à Basri de fouttre la paix à Terrab

              le resultat on le connait

              c'est la reforme reussi des telecom avec en prime la vente de la licence Meditel à 1.1 Mrds de $ qui fut un record en son temps pour une pays du tirs monde

              Terrab est entrain d'effectuer une revolution tranquile dans l'OCP

              c'est grace a Terrab que la Maroc a pu négocier la tempete de 2008 (petrole à 140$ , cereales au sommets, caisse de compensation, ...) sans trops de degats
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                De rien Byassmo,

                j'apprecie les gens qui travaillent dans l'ombre sans tambour battant et sans mediatisation. Je me demande pourquoi il n'a jamais ete ministrable. En tous les cas, le bonhomme est une grosse pointure...

                Biographie de M. Mustapha Terrab

                M. Mustapha Terrab, que SM le Roi a nommé, Directeur Général de l'Office Chérifien des Phopsphates (OCP), est né en 1955 a Fès.

                Titulaire en 1990 d'un doctorat d'état (ph.d.) en recherche opérationnelle du Massachusetts institute of technology (mit, cambridge, usa), d'un masters en ingénierie dans le même institut, Mustapha Terrab est également titunulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris (1979).

                M. Terrab, qui est chargé de mission au Cabinet Royal depuis 1992, est aussi secrétaire général au secrétariat exécutif du Sommet économique pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (Maroc).

                De 1990 à 1992, il a été professeur au Rensselaer Polytechnique institute, Troy à New-York (dans les départements des sciences de la décision et des systèmes d'ingénierie et d'ingénierie civile et environnementale). Il fût également professeur assistant et chercheur au Mit.

                M. Terrab était consultant au laboratoire Draper de Cambridge au Massachusetts de 1989 à 1993. Il a ensuite intégré Bechtel Civil (1983/85) et Minerals, inc, à San Fransisco en Californie, en qualité d'analyste en systèmes de transport où il était responsable des études planning pour le projet de construction de l'aéroport international de Damman (Arabie Saoudite) et membre de l'équipe chargée des études économiques liées au projet de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

                Il a reçu en 1988 le prix Frederick C. Hennie III pour sa contribution exceptionnelle au programme d'enseignement du département d'ingénierie électrique et informatique du MIT.

                Le 9 février 1998, il a été nommé directeur de l'Agence nationale de réglementation des telecommunications M. Terrab est marié et père de trois enfants.
                Dernière modification par Invité, 07 avril 2009, 00h43.

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'histoire également

                  après le succès du programme de libéralisation des telecom fin années 90

                  il fut nommé directeur de l'agence de régulation ANRT
                  qui disposant de pouvoirs larges et d'une indépendance du gouvernement (ce fut la clé du succès)

                  le nouveau ministre des télécom dépendant de l'USFP voyait d'un mauvais oeil cette forte indépendance de l'ANRT et fut à l'origine d'un projet d'amendement pour une reprise en main de cette ANRT (revenir aux reflexes des annes 60 et 70)

                  ce fut l'origine de sa démission et de son départ de l'ANRT
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Terrab, une pointure de cette taille n'est pas là juste pour modérniser l'OCP, mais pour un objectif à court et moyen terme qui consiste d'orienter la production vers la qualite (maximum de valeur ajoutée) au lieu de la quantité, et un autre objectif à longue terme est de mettre en place un systéme de formation et trouver des partenaires pour extraire de l'uranium à partir du phosphate pour les futures centrales nucleaires que le maroc à l'intention de réaliser à partir de 2018, pour ne pas être dépendant de cette matiére de l'éxtérieure.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X