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Qui décrochera le marché algérien ? Deux milliards d'euros pour des frégates

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  • Qui décrochera le marché algérien ? Deux milliards d'euros pour des frégates

    par Amine L.


    Américains, Russes, Asiatiques, Allemands, Britanniques, Italiens et Français sont en compétition pour vendre à l'Algérie quatre frégates. Un juteux contrat de 2 milliards d'euros. Chancelleries et chefs d'Etat s'activent car rien n'est encore joué !

    En toile de fond, la marine algérienne exprime de plus en plus des besoins d'armement grandissants. En face, de coriaces concurrents sont en lice. L'Algérie veut continuer à avoir une marine moderne. Le développement de la force de dissuasion sous-marine est confirmé ainsi que les grands programmes structurants : acquérir des frégates FREMM. Les Européens qui sont déjà en compétitions entre eux doivent aussi faire face à la concurrence des Etats-Unis ainsi que de nouveaux acteurs du sud-est asiatique et russes. Une chose est sûre : les Algériens veulent un contrat d'Etat à Etat et des garanties solides. Premier vendeur potentiel en lice : Berlin. Une source bien informée sur ce dossier est fortement persuadée que les Algériens sont fortement intéressés par le produit allemand F125 du géant TKMS, numéro deux européen. Depuis la visite de la chancelière Angela Merkel à Alger, des discussions sont menées par la Bendesmarine avec les autorités militaires algériennes pour la livraison de nouvelles frégates Meko de type 125. Livrables entre 2014 et 2017, ces unités de 143 mètres et 6.800 tonnes embarqueront 8 missiles antinavires Harpoon, 2 systèmes RAM, 7 mitrailleuses de 12,7 mm et un canon de 127 mm. Elles sont spécialement conçues pour l´action vers la terre mais peuvent voir leur système de défense aérienne renforcé. Cela dit, rien n'est gagné pour les Allemands.

    Face au produit allemand, on trouve aussi l'américain Lockheed Martin et son LCS, l'espagnol Navantia et le F100, ou encore l'italien ORIZZONTE (Fincantieri/Finmeccanica) avec sa propre version de la FREMM. Dans ce contexte concurrentiel exacerbé, les Russes, qui tiennent jusqu'à présent une place prépondérante dans la coopération militaire avec l'Algérie, sont aussi pressentis pour remporter le marché des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant.

    Face à cette forte concurrence, Nicolas Sarkozy s'active pleinement. Le chef d'Etat français a invité le président Abdelaziz Bouteflika pour une visite officielle à Paris à la mi-juin. Au centre des discussions, figurent bien évidemment la libre circulation des personnes et bien d'autres volets, mais ce sera sur l'armement que se focaliseront les entretiens entre les deux chefs d'Etat. En visite en novembre 2007, en Algérie, Sarkozy avait longuement fait la promotion de l'armement français dont notamment quatre frégates de type FREMM (Frégate européenne multimission).

    La visite de Bouteflika à Paris pourrait agir comme un catalyseur à opter pour le marché français. Le groupe naval français, qui réalisera 11 FREMM pour la marine française, a déjà vendu une frégate de ce type au Maroc pour 500 millions d'euros. Lors de la visite de François Fillon à Alger, l'an dernier, il a été fortement question d'éventuels contrats d'armement entre la France et l'Algérie.

    L'Algérie souhaite «un véritable transfert de technologie» en ce sens qu'elle propose une fabrication dans les chantiers algériens d'une frégate. Les Algériens exigent, enfin, que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages. Tout ceci s'inscrit en droite ligne avec la volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "La visite de Bouteflika à Paris pourrait agir comme un catalyseur à opter pour le marché français."
    a condition que sarko régularise tous les sans papier Algériens en France et assouplis la procédure de délivrance des visas .
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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    • #3
      zemfir c'est quoi ces exigeance de marchant de tapis
      non soyons serieux, si la france veut le marché des fremm, il faut qu'il y ait transfert de technologie, c'est à dire qu'ils nous donnent les moyens techniques et le savoir technologique qui nous permettra de savoir faire des navires de guerre moderne. ces fregates fremm sont des navires franco-italiens, seul les equipements interieures ou l'armement sont differents.

      moi ce que je constate c'est que l'inde ça fait des années qu'elle fait des essais pour les avions qu'elle souhaite acheter, elle fait des essais à n'en plus finir. quand on etudie le cas, on peut que s'interroger : l'inde est un pays que l'on dit la plus grande democratie du monde, elle a un probleme militaro-securitaire avec son voisin pakistanais (les freres ennemis). 126 avions de combat c'est beaucoup, mais c'est pas le marché du siecle tout de même, la vente de 72 typhoon à l'arabie est un contrat plus merifique à mon sens. on peut alors se dire sans trop se tromper qu'en réalité l'inde cherche le transfert de technologie pour pouvoir monter et produire les technologies aeriennes chez elle. ce contrat du siecle est l'occasion unique pour acceder aux technologies occidentales, ou aux avions russes de nouvelle generation avec des radars AESA. Pendant ce temps, avec les essais, le decorticage des missions, la lectures des schemas techniques, la remonté des experiences, font que l'armée de l'air indienne est tout simplement en train de vampiriser les connaissances techniques et l'art de la guerre des occidentaux !

      tres malins les indiens !

      je souhaite que l'algerie fasse de même, il faut des test poussés, tout decortiquer, exiger la remontée des experiences des entreprises et des militaires occidentaux, vampirisons leur savoirs et leur art de la guerre, d'autant plus que la facade maritime algerienne est tres ouverte et constitue un enjeu securitaire primordiale au pays, ça été de tout temps ainssi...

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      • #4
        "zemfir c'est quoi ces exigeance de marchant de tapis"
        c'est juste pour rappeler que dans le deal , le peuple ne gagne rien .
        non soyons serieux, si la france veut le marché des fremm, il faut qu'il y ait transfert de technologie, c'est à dire qu'ils nous donnent les moyens techniques et le savoir technologique qui nous permettra de savoir faire des navires de guerre moderne........
        oui soyons sérieux, il faudrait alors commencer par des les zodiacs et les petites vedettes pour les gardes cotes avant d' arriver aux navires de guerres .

        ".....on peut alors se dire sans trop se tromper qu'en réalité l'inde cherche le transfert de technologie pour pouvoir monter et produire les technologies aeriennes chez elle."
        t'as raison sur l'inde une puissance mondiale mais nous !!!!!!
        tres malins les indiens !
        je ne dirais pas la même chose de nos gros militaires

        ...., vampirisons leur savoirs et leur art de la guerre, d'autant plus que la facade maritime algerienne est tres ouverte et constitue un enjeu securitaire primordiale au pays, ça été de tout temps ainssi...
        je souhaite la paix en mediterrannéecar si sa pete c'est pas avec 04 fregates qu'on peut resister il suffit a l'adversaire de 04 torpilles pour les detruires.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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        • #5
          Si tu veux faire du Reverse Engineering comme les indiens ou les chinois, c'est avec le savoir que tu y arriveras et en formant une tonne d'ingenieurs de QUALITE et de tetes pensantes, pas en demandant au constructeur de te livrer sur un plat ses secrets militaires ou bien tu n'achetes pas. Si bouteflika demande ca, la France va l'envoyer paitre, tout simplement... Aucune armee au monde, et surtout pas la France, n'accepterait ce chantage, surtout vers un pays du tiers monde et instable.

          C'est trop naif et un peu risible, la France qui va livrer a un autre pays ses secrets de fabrications sous couvert de chantage et sur quelles modeles? Les FREMM, mdr... De plus, quel est l'avantage pour l'Algerie de construire des navires de type FREMM vraiment? Ca lui coutera bcp plus cher a construire qu'a acheter, vu la "learning curve", la conception, la fabrication, etc... A la fin, elle ne fera jamais mieux que le constructeur d'origine lui meme...

          Commencez petit, faites des petits navires de peche, batissez une industrie navale a partir de zero, apprenez les rouages du metier, etablissez une histoire et un historique, on ne construit pas des batiments de guerre du jour au lendemain, c'est une experience qui s'acquiert sur des decenies pour des besoins qui changent a travers des technologies qui changent. Nous sommes tres tres tres tres loin de maitriser les technologies militaires de pointe. Le jour ou on mettra 200 ou 300 milliards de dollars dans un budget militaire, nous pourrons aspirer a avoir de la R&D et de former les competences necessaires. Pour le moment, on achete pour faire la gueguerre psychologique et emmerder le voisin. C'est la ou a une reelle competence que les autres n'ont pas: le takhalouf ambiant.
          Dernière modification par ayoub7, 26 avril 2009, 11h41.

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          • #6
            le probleme c'est que le principe est accepté et par beaucoup de pays, les allemands en premier, il est juste question de choisir la meilleure offre technique et commerciale.


            attention a l'ulcere ayoub

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            • #7
              Si tu veux faire du Reverse Engineering comme les indiens ou les chinois, c'est avec le savoir que tu y arriveras et en formant une tonne d'ingenieurs de QUALITE et de tetes pensantes, pas en demandant au constructeur de te livrer sur un plat ses secrets militaires ou bien tu n'achetes pas. Si bouteflika demande ca, la France va l'envoyer paitre, tout simplement... Aucune armee au monde, et surtout pas la France, n'accepterait ce chantage, surtout vers un pays du tiers monde et instable.
              Ah oui ? Pourtant c'est ce que fait l'Inde et toutes les autres nations, personne n'a demandé de secrets militaires, mais savoir qu'une telle structure, faite avec ce type de materiel peut reduire les reververations radars, c'est ça le transfert de technologie, aussi c'est ce que la france, l'europe fait en vendant les usines de production à la chine pour fabriquer des projets industriels, des equipements militaires ou des technologies civiles, quand la chine cherche à acheter des AIRBUS chez elle c'est pour savoir dans un futur proche fabriquer des avions civiles, quand l'arabie veut produire le typhoon chez elle c'est pour monter une industrie militaire et devenir moins dependante de l'exterieur, à terme elle parviendra à faire des avions de combat, israel a appris en commençant par trifouiller dans les appareils Mirage, qu'elle a copié (Kfir) ! suffit qu'on produise les fregates chez nous pour que le transfert de technologie commence à operer, il restera plus au makhzen qu'à se pendre !

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              • #8
                Tolkien, the west shall never sell militairy knowledge to Arab countries..

                Israel developed their militairy industry thanks to daddy US and also from help from Europe. US and Israel work always together to develope new weapons..

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                • #9
                  Tolkien, Algeria and Russia are very good friends for years. Why doesn't Russia your good friend help Algeria to develope weapons and to give them militairy knowledge???

                  Russia can train Algerians to build weapons..

                  But I haven't seen that happen.

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                  • #10
                    si la france veut le marché des fremm, il faut qu'il y ait transfert de technologie, c'est à dire qu'ils nous donnent les moyens techniques et le savoir technologique qui nous permettra de savoir faire des navires de guerre moderne.
                    il faut être tres naïf pour y croire!

                    pourquoi ne pas faire comme les asiatiques pour s'approprier ses technologies en copiant, en désossant le matériel tout simplement.
                    Mr NOUBAT

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                    • #11
                      noubat, c'est ce que je dis, la seule maniere c'est de faire du Reverse Engineering, et pour cela, il faut des tetes pensantes et des annees de boulot avec des budgets colossaux pour comprendre les systemes et les process, les copier ET les fabriquer. La plupart du temps, une fois le reverse engineering terminé, les pays developpes sont deja au prochain modele... Donc on n'arrivera presque jamais a les concurrencer a moins de faire une R&D qui soit au meme niveau et qui "crée" et innove au lieu de copier pour fabriquer la meme chose moins bien...

                      Meme dans le domaine militaire, la theorie de Ricardo est de mise:

                      Ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins à acheter qu'à faire.

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                      • #12
                        Que le meilleur gagne...

                        Et le meilleur est celui qui fera du transfert technologique dans cette histoire.

                        L'armée Algérienne est en mesure de recevoir ce transfert
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          avec ce montant vous aurez 4 Fremm par exemples, ca ne permet pas de discuter transfert de technologie au mieux vous ferez comme la bulgarie on vous livrera deux clé en main et deux autres construit en algérie, encore faut avoir un chantier naval digne de ce nom ca vous permettra néanmoins de faire la maintenance vous mm, ceci étant dit je pense que c'est ce qu'il faut faire il faut tjrs exiger le maximum de transfert de technologie comme font les asiatiques .

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                          • #14
                            ca ne permet pas de discuter transfert de technologie au mieux vous ferez comme la bulgarie on vous livrera deux clé en main et deux autres construit en algérie, encore faut avoir un chantier naval digne de ce nom ca vous permettra néanmoins de faire la maintenance vous mm,


                            Qui vous a dit que l'Algérie n'a pas de chantier naval ?.

                            Corvette lance missiles.

                            Classe djebel chenoua ( * Fabrication: algérienne )
                            http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-...46588_1420.jpg

                            http://wapedia.mobi/fr/Classe_Djebel_Chinoise

                            Patrouilleur.

                            Classe el kebir ( * Fabrication: algerie/royaume-uni )
                            http://wapedia.mobi/fr/Classe_Kebir

                            * ECRN, Mers-El-Kebir, Algérie

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                            • #15
                              avec ce montant vous aurez 4 Fremm par exemples, ca ne permet pas de discuter transfert de technologie au mieux vous ferez comme la bulgarie on vous livrera deux clé en main et deux autres construit en algérie, encore faut avoir un chantier naval digne de ce nom ca vous permettra néanmoins de faire la maintenance vous mm, ceci étant dit je pense que c'est ce qu'il faut faire il faut tjrs exiger le maximum de transfert de technologie comme font les asiatiques .
                              Peut etre a la limite, rechercher un partenariat de ce type?

                              La DCNS délocalisée au Maroc ?

                              La Direction des Chantiers Navals de Saint-Nazaire, fleuron de l'industrie lourde française civile et militaire, connaît des difficultés : chacun en convient. Pour sortir de l'ornière de la crise, due essentiellement à la rareté des commandes en raison de la cherté des navires sortis de ces chantiers, la DCNS recourt intensivement à la sous-traitance

                              La Direction des Chantiers Navals de Saint-Nazaire, fleuron de l'industrie lourde française civile et militaire, connaît des difficultés : chacun en convient.

                              Pour sortir de l'ornière de la crise, due essentiellement à la rareté des commandes en raison de la cherté des navires sortis de ces chantiers, la DCNS recourt intensivement à la sous-traitance. Quitte à violer parfois les lois européennes en la matière.

                              Mais il y a va de sa survie et de celui de chantiers employant des dizaines de milliers de personnes. C'est pourquoi certaines sources confidentielles, évoquent de plus en plus la possibilité que la DCNS délocalise une partie de son programme au Maroc, particulièrement à Safi, ville située à mi chemin entre Casablanca et Agadir et qui s'est construit une solide réputation de cité maritime et l'un des grands ports sardiniers sinon le plus grand du continent africain.

                              Actuellement la capitale des Abda qui accueille une première visite officielle du roi Mohammed VI depuis son intronisation le 23 juillet 1999, ne dispose que d'un petit chantier naval. Une cale de halage équipée de trois bers glissants, deux treuils électriques pour les charges de 130 tonnes de Jauge brute, un cabestan pour les grandes charges supérieures à 200 tonnes de Jauge brute, six chariots dont deux de 30 tonnes, 2 de 60 tonnes, un de 40 tonnes et un de 80 tonnes. Ainsi que de deux chariots de translation de quatre-vingt tonnes. Le chantier dispose également d'une superficie de 10 000 m2 pour l'entretien et le carénage offrant une capacité de cinquante-deux unités.

                              En plus d'une aire de 4 000 m2 pour la construction navale offrant une capacité de trente unités.

                              Bref des équipements et des infrastructures insuffisantes pour participer à la construction d'ouvrage comme la frégate européenne multimission FREMM (photo) dont le Maroc vient d'acquérir un exemplaire pour « 500 millions d'euros », révèle la presse marocaine.
                              Or la frégate du XXIe siècle, comme elle se nomme, pèse plus de 5 500 tonnes d'acier.

                              Matériau en abondance au port phosphatier de Jorf Lasfar (150 km au nord-est de Safi) où Arcelor Mittal dispose d'une grande aciérie à coulée électrique. Mieux : toujours à Jorf Lasfar, le consortium américano-helvètique privé ABB/CMS (Asean Brown Bovéri/Consumer Michigan Services) possède depuis 1997 (concession de 30 ans) une méga centrale électrique qui ne demande que d'être exploitée à sa juste valeur (1,6 milliard de dollars). Mieux encore : à Jorf Lasfar, Delattre Levivier Maroc, une entreprise à capitaux française qui n'a pas de maison mère en France, spécialisée notamment dans la construction navale, est très active. Depuis juillet dernier, DLM construit pour le compte d'un pays pétrolier africain où Total est très présent, une plate-forme offshore.

                              DLM pourrait bien devenir l'éventuel sous-traitant de DCNS à Jorf Lasfar.
                              Cet article a ete ecrit en 2007... En 2008, M6 a lancé les travaux de la base navale de ksar sghir... Est-ce juste pour accueillir le FREMM ou pour accueillir quelque chose de plus grand comme une delocalisation de la DCNS? A suivre...
                              Dernière modification par ayoub7, 27 avril 2009, 12h28.

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