Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie refuse de réviser le prix du gaz et critique l'UE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    GLP si j'avais des profs qui utilisaient ta méthode pour expliquer ça deviendrait tout de suite plus marrant

    Commentaire


    • #92
      Ils ont tort, on a raison!

      la carte des derniers de la classe.
      Il ya des similitudes avec l'Iran, mais au moins ce dernier avait des comptes à règler avec les américains:
      http://www.teheran.ir/spip.php?article446

      sur la carte des pays n'ayant pas adhéré à l'OMC figure la corée du nord, la libye, l'algérie et le continent des pingouins(antarctique).

      Commentaire


      • #93
        Zmigri

        Tu dois être déçu que même les pingoins resistent à l'UE.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #94
          Tu dois être déçu que même les pingoins resistent à l'UE.
          non non non,

          c'est l'UE qui bloque l'adhesion de l'algerie, gallek resiste, le ministre algérien n'arrete pas de déploré , laissez nous rentrer dans l'omc sioupli mssiou ,
          Dernière modification par simo33, 23 mai 2009, 19h27.

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par iska
            Tu dois être déçu que même les pingoins resistent à l'UE
            qui te parle de l'UE? le sujet c'est l'adhesion à l'OMC.

            Commentaire


            • #96
              Bonsoir,
              Anexe du cour:

              lisez le Watan d'aujorud'hui nous avons envoyé balader la requette de revoir le prix du GAZ ! nous avaons meme pris le luxe de s'en moquer
              et mieux, nous jouons leur jeu, nous sortons la carte du nucléaire ... juste pour leur faire comprendre que c'est pas qu'on peut pas jouer, mais que seulement on a pas envie de jouer.

              et ce n'est que le début.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #97
                @ GLP

                en attendant; leurope a mis une taxe de 13% sur les produits de fertial...avec ou sans consentement de lalgerie!!! djaaboub il passe pour un amateur maintenant dans les negoc

                Commentaire


                • #98
                  Bonsoir,
                  Simo33: "...Aujourd'hui, plus d'une année après la prise de participation majoritaire dans Fertial par les Espagnols qui se sont engagés à investir plus de 720 millions d'euros en plus de la prise en charge d'une dette de 154 millions d'euros, les résultats sont déjà palpables sur le terrain, selon les représentants de Fertial rencontrés à l'occasion de Salons professionnels..."
                  le détail en gras ça te donne un brain d'explication ?

                  1- "L’Union européenne qui s’était engagée à aider l’Algérie à accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble constituer aujourd’hui l’un des obstacles à la réalisation de cet objectif"
                  un accord est un accord... et chaque décision ne peut etre prise unilatéralement, et pourtant:

                  2- "Cette pression s’est traduite par les difficultés que rencontre l’entreprise algérienne Fertial pour accéder au marché européen. L’Algérie ne compte pas pour autant faire des concessions sur cette question. Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a souligné hier que « la question du prix du gaz est une question posée par l’UE et l’OMC, sur laquelle l’Algérie n’est pas près de céder », a rapporté l’APS. « Malheureusement, l’UE a pris une décision unilatérale et ses membres ont donc infligé une taxe supplémentaire de 13% aux produits de Fertial "

                  3- "En effet, l’Algérie a entamé des négociations avec l’UE pour la suppression d’une taxe antidumping imposée par les pays européens sur les engrais fabriqués par l’entreprise algérienne Fertial, sous prétexte que le prix du gaz utilisé dans cette industrie est subventionné.... Le contentieux «est toujours à l’étude au niveau de la Commission européenne à Bruxelles, qui y voit une subvention déguisée, alors que nous avions fourni toutes les données et preuves nécessaires pour leur montrer que le prix interne du gaz est un prix réel qui ne contient pas de subvention»"

                  décision unilatérale et infondée...

                  4- M. Chakib Khelil, s’était à plusieurs reprises exprimé sur la question, affirmant que les prix du gaz en Algérie «reflètent les coûts réels» et qu’ils ne doivent pas être les mêmes que ceux pratiqués en Europe, car l’Algérie «ne fait pas partie du marché européen». Selon M. Khelil, la position européenne est dictée par certains groupes pétrochimiques européens qui ne supportent pas la concurrence algérienne, dont celle de Fertial.

                  la vraie raison...

                  La semaine prochaine, le comité gouvernemental chargé de l’adhésion de l’Algérie va se réunir pour trancher sur les réponses réservées aux questions évoquées par les Etats-Unis et l’UE, a indiqué le ministre du Commerce.

                  rendez vous dans le prochain épisode dans les jours à suivre simo33
                  Dernière modification par GLP, 27 mai 2009, 23h05.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #99
                    2- "Cette pression s’est traduite par les difficultés que rencontre l’entreprise algérienne Fertial pour accéder au marché européen. L’Algérie ne compte pas pour autant faire des concessions sur cette question. Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a souligné hier que « la question du prix du gaz est une question posée par l’UE et l’OMC, sur laquelle l’Algérie n’est pas près de céder », a rapporté l’APS. « Malheureusement, l’UE a pris une décision unilatérale et ses membres ont donc infligé une taxe supplémentaire de 13% aux produits de Fertial "

                    3- "En effet, l’Algérie a entamé des négociations avec l’UE pour la suppression d’une taxe antidumping imposée par les pays européens sur les engrais fabriqués par l’entreprise algérienne Fertial, sous prétexte que le prix du gaz utilisé dans cette industrie est subventionné.... Le contentieux «est toujours à l’étude au niveau de la Commission européenne à Bruxelles, qui y voit une subvention déguisée, alors que nous avions fourni toutes les données et preuves nécessaires pour leur montrer que le prix interne du gaz est un prix réel qui ne contient pas de subvention»"
                    unilateral ou pas la n'est pas la question, ils ont le droit apres tout!!

                    lalgerie s'etait mis daccord avec l'UE pour hamroniser le marché de l'energie, donc arriver a terme a un meme niveau de taxe!! ce que refuse de faire l'algerie pour le gaz...


                    4- M. Chakib Khelil, s’était à plusieurs reprises exprimé sur la question, affirmant que les prix du gaz en Algérie «reflètent les coûts réels» et qu’ils ne doivent pas être les mêmes que ceux pratiqués en Europe, car l’Algérie «ne fait pas partie du marché européen». Selon M. Khelil, la position européenne est dictée par certains groupes pétrochimiques européens qui ne supportent pas la concurrence algérienne, dont celle de Fertial.
                    ben c'est normal c'est faire de la concurrence deloyale aux entreprises europeennes... (moins de taxe=plus de marge sur les prix= concurrence deloyal)


                    prochain episode= le comité gouvernemental va se reunir et reafirmer la position officiel, qu'est ce qu'il faut attendre?? l'algerie ne veut plus acceder a l'OMC?? blach si c'est comme ca!!

                    Commentaire


                    • Bonjour,
                      simo33 je dois reconnaitre que tu me fait sincérement sourir et c'est un plaisir de te lire. ( c'est pas une tentative de corruption tkt)
                      bref,
                      unilateral ou pas la n'est pas la question
                      là est une partie de la question, je m'explique: "lalgerie s'etait mis daccord avec l'UE pour hamroniser le marché de l'energie" c'est plus vrais que tu l'entend, harmoniser le marché et non pas casser les prix ou les ramener au prix le plus bas. c'est de la triche de traduire comme ça.
                      , ils ont le droit apres tout!!
                      eh ben non mon ami, je te l'ai précisé: un accord est un accord. ils ont pas le droit de prendre une décision unilatérale dans le cadre de l'accord, en nous demandant de respecter encore l'accord. soit on respecte cet accord tous les deux, soit chacun n'en fait qu'à sa tete et là l'accord n'a plus aucune valeur. c'est le cas ou nous en somme, mainent chaque parti essai d'en tirer profits au maximum avant qu'il ne s'évapore.
                      a un meme niveau de taxe!!
                      tout à fait d'accord, et ces taxes se verront diminués avec le temps, d'accord, mais là, ce que l'UE fais semblant de pas comprendre (car c'est le seul justificatif qu'elle a), c'est que le prix du GAZ est le prix local sans taxes ni subventions... relis la déclaration de chakib khalil (ministre de l'énérgie) concernant ce point.
                      résumé: l'UE pénalise Fertial parce qu'elle pense que celle ci à reçu des aides déguisées, que le gaz utilisé pour sa production est subventionné par l'état. et c'est faux, et je suis sûr que t'es de mon avis sur ce point. c'est tiré par les cheveux.

                      ben c'est normal c'est faire de la concurrence deloyale aux entreprises europeennes... (moins de taxe=plus de marge sur les prix= concurrence deloyal)
                      moins de taxes ? moins de taxes ou subventions ?? j'aimerai bien comprendre de quelles taxes tu parle là.
                      je t'ai aussi précisé, que pour cet example de Fertial, elle est majoritairement appartenant à l'Espagne, qui fait partie de l'UE... médite sur cette précision. et relis cette dernière citation. on peut résumer ainsi: c'est une entreprise européenne qui a su tirer bénéfice des atouts qu'offre l'Algérie.
                      et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est engagé au remboursement de ses anciennes dettes.
                      prochain episode= le comité gouvernemental va se reunir et reafirmer la position officiel, qu'est ce qu'il faut attendre?? l'algerie ne veut plus acceder a l'OMC?? blach si c'est comme ca!!
                      c'est la façon de l'Algérie de tirer profits de la vaporisation de l'accord dont je te parlais en haut. donner l'image de rester zen, on est bon joueurs. pourquoi ? dans quel but? pour laisser toutes les libertés de mouvement pour les pays de l'UE même qui sont gagnant (comme L'Espagne dans notre example Fertial) à jouer leur rôle de modérateur, de stabilisateur... tu me comprend?

                      qu'est ce qu'il faut attendre?? rien de notre coté je te l'accorde, et c'est encore une fois trés juste: on changera pas notre résolution. pas de changement sur le GAZ mais par contre, on attend du nouveau de l'UE même... t'as fait du judo toi ? les algériens sont adeptes au principe d'économiser son énergie, et je suis trés sérieux là c'est dans nos génes. parfois catastrophiquement catastrophique (comme le hittiste "chômeur" qui se met sur un seul pied l'autre pendu pour pas se fatiguer durant des heures) mais parfois aussi trés ingénieusement ingénieux (comme la nouvelle loi sur les entreprises étrangères en Algérie qui se prépare) et tout ça naturellement !
                      j'éspere que ce topic ne sera pas fermé avant de voir le dernier épisode.
                      je m'excuse si j'étais long. bonne journée ...
                      Dernière modification par GLP, 28 mai 2009, 06h19.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X