Désolé.Mauvaise manipulation
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tunisie : Les touristes algériens encore plus nombreux
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Une frontiere ouverte , elle est profitable à tout le monde
Maintenant le fait que les algériens sortent de leur pays pour aller en Tunisie dénote un embourgeoisement de la société algérienne. Le fait de sortir de chez lui le touriste algérien montre qu'il a de l'argent et une ouverture d'esprit. Il opte pour un mode de vacances à l'occidental.
Les marocains en sont conscients et savent pertinemment qu'y compris au niveau du tourisme algérien ils perdent des millions voire des milliards chaque année.
Commentaire
-
Alors tu devrais te révolter contre ton sidek qui ne cesse de supplier pour etre envahi par les "nuisibles" algériens que nous sommes
Mendz
............................
C'est son problème et s'il le fait c'est pas pour le dinar algérien mais pour des considérations politico-stratégiques.
Le peuple marocain lui regarde ailleurs.
Hormis la période 1988/1994 , le Maroc s'est toujours passé de ces frontières ouvertes et comme on va pas attendre Godot , l'oriental est aujourd'hui en plein essor
http://www.oriental.ma/
Et tant pis pour l'Ouest algerien qui continuera à faire vivre les dizaines de milliers de chômeurs grâce au trabendo avec le Maroc .Sans ça c'est la dèche!!!
Une frontière ouverte , elle est profitable à tout le monde mais si vous le prenez comme ça ,gardez la fermée .
Je le dis et je le répète ,les marocains dont les salaires sont plus élevés qu'en Algérie éprouvent les pires difficultés à joindre les deux bouts.
A moins que l'État providence ne subventionne aussi tes vacances au Maroc , je te déconseille de venir faire le "nabab" , tu risques d'être drôlement surpris.
Mais si tu viens visiter le Maroc en toute modestie , tu trouveras surement une famille accueillante pour te recevoir à bras ouverts.
C'est ça l'hospitalité légendaire marocaine.
PS: Celui qui se prend pour le nombril du monde c'est celui qui se prend pour le "saoudien" du Maghreb alors qu'il vit la même galère que les voisins .Dernière modification par chicha51, 01 juin 2009, 10h10.
Commentaire
-
@ chicha,
Tu nous décris un maroc de rêve, un véritable jardin d'Eden, le seul hic c'est que tu omets de mentionner le harcellement hebdomadaire des dirigeants marocains, jusqu'à en faire appel aux occidentaux pour qu'ils fassent pression, envers Alger pour la réouverture de la frontière et que c'est nous algériens, qui refusons catégoriquement.
Tu ferais mieux de cesser tes romans sur FA, la réalité sur le terrain te ridiculise
Tes histoires n'ont pas de sens, on préfère ouvrir la frontière avec les tunisiens, les sahraouis, les mauritaniens, les libyens, les nigérians, les maliens mais les marocains rien à cirer...
Il n'y a qu'à voir tous les efforts qu'on déploie avec tous ces gens, alors qu'avec vous c'est plutôt l'inverse, on vous repousse, en gros c'est lâchez nous la jambeDernière modification par hydre, 01 juin 2009, 10h20.
Commentaire
-
d'une
Ça sera idem pour le Maroc en cas d'ouverture des frontières que tu le veuilles où pas..
Tu piges maintenant !!
de deux
1994 c'est de la vieille histoire ,le Maroc ayant opté depuis pour un tourisme d'élite sans parler de la cherté de la vie au Maroc .
Avec un salaire algérien le plus bas du Maghreb , je doute fort que le Maroc soit la destination appropriée
faham rouhek ya si chicha,
premierement tu espere une chose, et puis tu te rend compte de son impossibilité du moins pour le moment, alors tu applique l'histoire du chacal avec les raisins.
Commentaire
-
tu as vue ça où ?
Nabilou
................................
Algérie: pays le plus riche du Maghreb, salaires les plus faibles de la region
Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.
Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.
"Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).
Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.
Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.
Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".
"Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".
Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.
"C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.
Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".
Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.
Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".
Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".
Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".
Un médecin généraliste débute sa carrière avec 25O euros et un spécialiste de niveau bac + 12 à 450 euros. Au Maroc, ils commencent à 727 euros et 910 euros et en Tunisie à 791 euros et 935 euros.
En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.
Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.
AFP
Commentaire
-
De l'economie en general et de l'empirique en particulier.
Bien que la monaie ou le smic soient plus elevés d'un pays a l'autre,le niveau de vie n'a rien a voir dans ces equations.Le dinar et le smic sont inferieurs par rapport au maroc.Mais les prix sont tres soutenus.Cherchez l'erreur.
Commentaire
-
Envoyé par chicha51C'est son problème et s'il le fait c'est pas pour le dinar algérien mais pour des considérations politico-stratégiques.
Es-ce qu'en ouvrant les frontières, le Maroc va s'agrandir ?? ça ne sera meme pas en reve !!
Donc c'est une question de Dinars ni plus ni moins !!!, La junte alaouite veut gouter aux Dinars algériens et aux formidables perspectives du marché algérien.
Et croie moi, si un jour les frontières seront ouverts la premières des actions de la junte alaouite serait de faire un formidable tapage médiatique et actions de charme pour inviter les nuisibles algériens que nous sommes à venir visiter le Maroc et à dépenser leurs Dinars chez toi.
Et puis franchement Chicha, pour mesurer le pouvoir d'achat d'un pays la meilleur des méthodes c'est de ne pas regarder le chiffre du SMIG mais de mesurer la valeur et la quantité des biens et marchandises écoulés dans ce pays et là, l'Algérie est sans conteste le plus grand et le plus riche marché du maghreb.
Mais bon quand on a le cerveau sclérosé par la nauséabonde propagande makhazenienne, on passe à coté de ce genre de vérités si élémentaires.Dernière modification par mendz, 01 juin 2009, 15h21.
Commentaire
-
Donc c'est une question de Dinars ni plus ni moins !!!, La junte alaouite veut gouter aux Dinars algériens et aux formidables perspectives du marché algérien.
Mendz
....................................
Tu veux toujours pas comprendre.
Ton dinar est peut être valable en Algérie où tout est subventionné ; Au Maroc il ne vaudra pas un clou car les aliments , le carburant , les hôtels , les restaurants etc....ne sont pas subventionnés par l'État marocain.
Prenant l'exemple d'un professeur algérien(avec ses 15 ans d'ancienneté) que peut il faire avec ses 300 euros quant un professeur marocaindébutant et vivant avec le double de son salaire ( 600 Euros) peut difficilement se permettre des vacances au Maroc.
(...)Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie.
Ce qui intéresse le Maroc touristiquement ,ce sont les devises fortes.
Le Maghreb est certes un objectif mais il est économique .
Cet objectif est intéressant pour tous les pays qui auront , ainsi ,à écouler leurs richesses à 100 millions d'âmes et non à un marché restreint.
Un jour , quand le pompage ne sera plus là pour tout importer ,tu comprendras cela et tu cesseras de prendre ton pays pour ce qu'il n'est pas .Un eldorado .Dernière modification par chicha51, 01 juin 2009, 18h41.
Commentaire
-
Et puis franchement Chicha, pour mesurer le pouvoir d'achat d'un pays la meilleur des méthodes c'est de ne pas regarder le chiffre du SMIG mais de mesurer la valeur et la quantité des biens et marchandises écoulés dans ce pays et là, l'Algérie est sans conteste le plus grand et le plus riche marché du maghreb.
Mendz
...............................
On est grand et riche quand on produit ce qu'on consomme
.Trop facile l'import/import.
Et quand les puits ne seront plus généreux ?.
Commentaire
-
On est grand et riche quand on produit ce qu'on consomme
.Trop facile l'import/import.
Et quand les puits ne seront plus généreux ?.
N'usez surtout pas de logique ou de faits. Ca ne sert à rience qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Envoyé par chicha51Ton dinar est peut être valable en Algérie où tout est subventionné ; Au Maroc il ne vaudra pas un clou car les aliments , le carburant , les hôtels , les restaurants etc....ne sont pas subventionnés par l'État marocain.
La réponse est simple, parce on est intéressants pour vous économiquement point barre !!!
Et contre celà, le reste de tes arguments perdent tout leur sens.
Car entre Etats il y a que l'intérets qui prime surtout avec une monarchie aussi fourbe et hypocrite que la junte alaouite.Dernière modification par mendz, 01 juin 2009, 19h10.
Commentaire
Commentaire