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Une entreprise tunisienne en lice pour la construction de l’autoroute Dakar-Djibouti
Je ne connais pas la situation de l'Algérie mais le Maroc et la Tunisie le font tous seuls,ils ont des entreprises très compétentes dans ce domaine ( surtout le Maroc ).
seul des jeunes du service national algerien ont realise une transaharienne
d'une longueur qui depasse les 1000 km
l'etude, le suivi et la construction toutes nos autoroutes ont ete faites par des etrangers et nos entreprises nationales qui ont contribuées dans ces projets ne sont que des sous-traitants.
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la blague!!!
comme pour l'algerie ce sont les chinois et japonais qui supervisent... il veut mettre tout le monde au même pied d'égalité lol
Que nenni.. au Maroc c'est pas pareil
a blague!!!
comme pour l'algerie ce sont les chinois et japonais qui supervisent... il veut mettre tout le monde au même pied d'égalité lol
Que nenni.. au Maroc c'est pas pareil
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alors d'apres toi qui supervise les travaux?
les chinois en algerie realisent,le suivi est du ressort du bureau d'etude
ADM (construit, entretient et exploite) ...mais évidement sur certains tronçons il y a des concessions -partenariat (public/privé)...
Ce qu'il y a à dire c'est lorsqu'un pays arrive à exporter un savoir faire, on le met pas au même pieds d'égalité avec un pays qui importe plutot le savoir faire (les enreprises marocaines dans ce domains sont dejà actives en afrique)
Dernière modification par alien, 02 juin 2009, 13h08.
ya akhi alien tu es a cote de la plaque
en construction soit routiere ou infrastructure il y a 3 intervenant quelque soi
en algerie ou ailleurs
1-le maite de l'ouvrage(la direction d'infrastructure de base en route)
2-le maitre de l'oeuvre(le bureau d'etude) charge des etdudes et du suivi
3-entreprise choisi selon les reglements des marches
en algerie ce qui controle les normes des travaux c'est le bureau d/etude et les techniciens algerien du ministere des travaux publics
ADM (construit, entretient et exploite) ...mais évidement sur certains tronçons il y a des concessions -partenariat (public/privé)...
Ce qu'il y a à dire c'est lorsqu'un pays arrive à exporter un savoir faire, on le met pas au même pieds d'égalité avec un pays qui importe plutot le savoir faire (les enreprises marocaines dans ce domains sont dejà actives en afrique)
reconnaitre ses capacités et ses limites est une qualité.
voila un lien qui n'est qu'un parmi d'autres il suffit de googler, pour que tu sache que l'etude et le suivi de tes voie express ont ete faites par des non marocains et la construction avec tous le monde, les italiens, les chinois, les egyptiens, les turcs, les serbes etc....
http://www*wabayn*com/maroc/170507-maroc-autoroute-tanger-marrakech.html(remplacer * par .) ceci vous apprendra a reflechir avant d'écrire n'importe quoi, des doubles voies sur des reliefs aussi plat est sans aucune contraintes qui sont pour la tunisie et le maroc sont des autoroutes, l'algerie en a construit des tonnes et avec des entreprises locales meme pas nationales et qui ne sont et ne seront jamais comptabilisés dans son reseau autoroutier. pretendre a faire l'etude et le suivi d'une autoroutes de 7000 KM, ne sera que pour les grands de ce metier, et d'ailleurs a voir qu'aucune grande entreprise n'est en course pour cette soi-disant autoroute me certifie que ce n'est qu'une farce africaine de plus.
Dernière modification par amicalement, 02 juin 2009, 14h53.
voilà ce que dit ton lien: -autorute Casa/Marrakech
Les travaux ont été réalisés par des consortiums constitués par des entreprises marocaines (SINTRAM, HOUAR, LRN, MEGEC, SEPROB, SOTRAVO, SNCE, SOMAGEC, EL HAJJI, SEFIANI et HANDASSA) et des entreprises étrangères (DOGUS de Turquie et THE ARAB CONTRACTORS d’Egypte). Les études d’exécution ont été confiées à deux groupements de bureaux d’études, le libanais KHATIB & ALAMI et le franco-marocain CID – SCETAUROUTE qui s’est également vu confier, après appel à concurrence, la mission d’assistance à maîtrise d’œuvre de génie civil.
comme je t'ai dit, le Maroc exporte son savoir faire, il construit des routes et autoroutes en afrique ...il serait très "nifant" (tant mieux pour toi ) de le mettre au même pied d'égalité que l'algerie dans le savoir faire dans ce domaine ...D'ailleurs la premiere autoroute (que tu appelles voix express par ignorance) au Maroc date des années 70...c'est dire...
ach jab taz.... lhamdollah
on peut avoir le nom de cette entreprise Tunisienne et ses réalisations?
ya bledar les gens disent nImporte quoi
il ignore qu'un projet de cette envergure doit disposer d'un parc roulant immense
1000 niveleuses,1000 compacteur et autres
et une main d'ouevre qui depasse l'agllomeration de la tunisie
ya bledar les gens disent nImporte quoi
il ignore qu'un projet de cette envergure doit disposer d'un parc roulant immense
1000 niveleuses,1000 compacteur et autres
et une main d'ouevre qui depasse l'agllomeration de la tunisie
ils peuvent tres bien faire appel à une autre maitrise d'oeuvre que tunisienne...
Mais un projet de ce type demande un certain savoir dans le gestion des grandes infrastrures.
On a les références de cette société?
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
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