Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel intérêt pour l'Algérie de rentrer à l'OMC?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ben il suffit de bien négocier alors.
    Une généralité-banalité
    Mais est-ce que vraiment ton gouvernement actuel cherche à négocier dans l'intérêt des algériens?
    Dans l'intérêt des mongols, peut être ?
    Au vu des récentes mesures j'en doute.
    !!!!!!!!!

    Des pays avec moins d'atouts que l'Algérie ont réussi à tirer des conditions avantageuses de leur adhésion à l'OMC.
    Peut être parce que sans atouts, ils ne sont pas "calculables", "siphonables" ...
    Je peux savoir quels sont les points de blocages actuels?
    Tu aurais du commencer par combler cette "méconnaissance" avant toutes les "sentences" énoncées depuis le début de la discussion.

    Commentaire


    • #47
      Eh bien éclaire un pauvre ignorant Jawzia. Je ne demande qu'à apprendre
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Geass
        Les 146 autres pays l'ont fait. Alors pourquoi vous feriez exception?
        Parce que d'une part le 146eme a negocie avec 145 pays, et le 145eme avec 144 pays etc... Plus ca va, plus ca devient difficile. D'autre part, certains pays ont plus interet que nous a y adherer donc ils feront des concessions que l'on n'est pas oblige de faire. Quand tu est le Burkina Fasso et que ton exportation principale c'est le coton tu a tout interet a rejoindre l'OMC pour eliminer les barrieres douanieres, et meme comme ca tu aura du mal a vendre ton coton parce que celui produit aux USA est super-subventionne. Mais le Burkina Fasso n'a pas le choix => il faut qu'il obtient des devises et donc qu'il vend son coton => et donc il adhere et accepte toutes les conditions que les autres pays lui pose.

        L'Algerie elle exporte a 98% du petrole et du gaz qui se vendra avec ou sans OMC. Donc on peut se permettre de trainer la patte. Tu remarquera que tout les pays qui n'ont pas encore adhere a l'OMC sont soit des pays petroliers (donc pas vraiment besoin) soit des pays ultra-communiste (donc non pret ideologiquement). Nous le comble c'est que on est un peu des 2

        Incha Allah nous serons les derniers a rejoindre cette chose! Apres la Coree du Nord

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #49
          Eh bien éclaire un pauvre ignorant Jawzia. Je ne demande qu'à apprendre
          Sur ce sujet, y a du boulot !

          Commençons par celle là :
          Les 146 autres pays l'ont fait. Alors pourquoi vous feriez exception?
          Puisque chaque adhésion se fait en négociant avec chaque pays membre (ntéressé), il y a lieu de noter que sur les 146, un bon paquet a intégré l'OMC (du moins son ancêtre) sans négociations ... à Marrakech.

          Je peux savoir quels sont les points de blocages actuels?
          Un bon paquet. Autant que de question écrites destinées à l'Algérie. Au dernier round, il en restait une ... centaine !

          Commentaire


          • #50
            Et tu préfères que ton pays reste cantonner à l'export de pétrole?
            Sans concurrence les tiens ne se bougeront pas.
            PS: Je sais bien qu'une partie est rentré avec le GATT, mais il y a eu des négociations au préalable. Sinon les retardataires ont toujours torts jawzia tu le sais bien.
            Pour les points d'achoppement tu peux me faire une liste non exhaustive?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #51
              Sans un minimum de tissu industriel prive les miens ne tiendront pas une decennie face a des majors etrangeres. Sans les barrieres douanieres nous serions encore en train de boire Evian et non pas Ifri. Il faut encore du temps pour que notre tissu se developpe a mon avis. Le liberalisme date de 1991 en Algerie.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #52
                Tout dépend des conditions d'adhésion qui faut-il le rappeler ne sont pas universelles. Il n'y a pas de "cahier de charge OMC". Chaque état négocie en bilatérale son adhésion.
                Ma question va sûrement paraître stupide mais pourquoi ne pas imposer un cahier des charges valable pour tous?

                Quel intérêt y a-t-il à intégrer un organisme si chacun a eu des conditions d'accès différentes?

                Ca fait tour de Babel version économique. Et si je comprends bien, les poids lourds eux font bon leur semble? Les règles c'est pour les autres?

                J'ai réellement du mal à comprendre la logique de la chose et encore plus de mal à y trouver un intérêt.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #53
                  Oui ben plus vous attendrez, plus le ticket d'entrée sera chers.
                  Vous pouvez ouvrir les portes tout en travaillant à vous passez de l'inutile.

                  http://www.wto.org/French/thewto_f/acc_f/acces_f.htm
                  Dernière modification par Geass, 12 août 2009, 14h12.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #54
                    J'ai saisi le point mais finalement, pourquoi demain aurait-on plus intérêt à y adhérer à l'OMC si je tiens compte de ce qui suit ?

                    Avant toute chose, il faut revenir à l'évolution de cette organisation OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

                    Cette organisation a été créée en 1995 suite aux accords de Marrakech de 1994 qui se voit confié le rôle de l'ancien AGTDC (Accord Général sur les tarifs douaniers et le Commerce en anglais GATT) pour appliquer des règles communes et simplifiées pour encourager le commerce international entre les membres de l'organisation. Autrement dit, pour réduire les obstacles freinant le libre échange des biens et services.

                    Ensuite, le champ de compétence de cette organisation s'est vu élargi (pour être juste, l'OMC s'autoproclame puisque personne ne lui donne ce droit) à de nouveaux thèmes qui sont la défense du droit à la propriété intellectuelle, l’uniformisation des conditions de travail (qui vient contre toute attente piétiner sur les prérogatives de l’organisation mondiale du travail) et l’investissement. Ce sont là des thèmes qui intéressent en premier lieu des pays développés qui souhaitent faciliter l’accès à des marchés nouveaux mais aussi et surtout en assurant des règles de préservation de leurs avantages (protection des marques, brevets et licences).

                    Donc, pourquoi l’Algérie a un intérêt à y adhérer ?

                    La réponse est simple : Comme l’adhésion à l’OMC crée un contexte propice aux affaires et donne aux investisseurs une garantie solide mettant à l’abri de revirements soudains sur le plan réglementaire, l’Algérie deviendra plus attractive pour les IDE mais aussi ce processus poussera les entreprises algériennes à se développer pour devenir compétitive sur le marché international. Mais là aussi, on oublie un point important qui est la survie des entreprises algériennes (compétitivité sur le marché national).


                    Quels sont les risques et les inconvénients de cette adhésion ?

                    Je ne vais pas parler des lacunes du système OMC qui est lui-même source de risque pour les adhérents surtout pour les nouveaux entrants pour qui le processus d’adhésion est de plus en plus long et les coûts de plus en plus onéreux. Je vais développer ce point si vous le souhaitez (à votre convenance).
                    • risque sur les biens marchands
                    En l’absence d’une économie exportatrice (en dehors du secteur des hydrocarbures), l’Algérie risque de voir son marché inondé par des biens importés qui risquent à terme sonner le glas de son industrie mort-né.

                    L’Algérie perdra sa souveraineté (si elle ne négocie pas bien son adhésion) sur les décisions prises dans le cadre de l’OMC et qui auront un effet direct sur la politique interne du pays.


                    • risque sur les biens non marchands (services publics)
                    L’Algérie pourra voir disparaitre ses services publics qui seront privatisés, chose qui sera contraire aux principes même de notre constitution (et à ceux de la révolution).

                    Quelles sont les autres alternatives ?

                    La signature d’accords bilatéraux en fonction de nos capacités exportatrices.

                    Commentaire


                    • #55
                      Encore des questions pertinentes

                      Ma question va sûrement paraître stupide mais pourquoi ne pas imposer un cahier des charges valable pour tous?

                      Pour être membre à part entière de l’OMC, un pays candidat doit négocier un ensemble distinct d’engagements juridiquement contraignants avec chacun des membres de son groupe de travail (l’organe créé pour examiner les demandes des candidats à l’adhésion qui compte souvent des pays intéressés de près par les échanges commerciaux avec ce pays). Tous les membres du groupe de travail doivent approuver la demande d’adhésion d’un pays, et tout membre de l’OMC peut se joindre à n’importe quel groupe de travail.

                      Les instruments juridiques décrivant le processus d’adhésion offrent peu d’indications aux pays candidats, car l’Accord sur l’OMC se borne à affirmer que les nouveaux membres seront admis « à des conditions à convenir ».

                      La négociation de règles valables pour tout prétendant enlèverai l’avantage d’antériorité des membres. Donc la négociation sur la base de règles sur mesure pour tout nouveau membre expose le processus d’adhésion à des abus de la part des pays faisant partie des groupes de travail, qui peuvent chercher à obtenir un avantage commercial sur d’éventuels rivaux. Ce n'est pas sourcier. J'étais là avant vous, donc c'est moi qui pose les conditions et forcément on est jamais philontrope dans le comemrce.

                      Un clin d'oeil pour les marocains qui pensent que cette adhésion va leur donner le droit d'imposer l'ouverture des frontières comme condition d'adhésion de l'Algérie à l'OMC. Ils peuvent attendre.


                      Quel intérêt y a-t-il à intégrer un organisme si chacun a eu des conditions d'accès différentes?

                      Malheureusement oui. Pourquoi?
                      Parcequ'attirer les investissements étrangers est un élément crucial de la stratégie à long terme de l’Algérie visant à relancer les exportations hors hydrocarbures pour favoriser le développement économique et pérennisation de la croissance économique.


                      Ca fait tour de Babel version économique. Et si je comprends bien, les poids lourds eux font bon leur semble? Les règles c'est pour les autres?


                      Exactement.
                      En plus de cela, les mesures prises pour assurer la protection des marques, brevets et licences (proriété intelectuelle) ne sont pas prises pour les beaux yeux des gens du sud. C'est dans leur intérêt de protéger leurs avantages. Pire encore, ils ne ratent pas une occasion pour mettre des obstacles aux exportations du sud (produits agricoles et textile) : protection de l'industrie agroalimentaire par des normes sanitaires draconiennes, uniformisation des conditions du travail, quotas textile..etc.)
                      Dernière modification par absent, 12 août 2009, 14h57.

                      Commentaire


                      • #56
                        Merci Anebuob.

                        En gros, on pourrait résumer ça par : face, je gagne, pile, tu perds...

                        Il n'y a plus qu'à espérer alors que l'Algérie négociera au mieux.

                        Qu'en est-il d'ailleurs à ce sujet?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #58
                          Tu nous fais peur.............:22:
                          Au même temps quand je vois des pays comme le Bénin, Bangladesh, Burundi, Haïti, Moldavie, Mongolie et le Maroc comme membres de l'OMC.....du coup j'ai moins peur.


                          Allez à plus les amis.
                          Ravi d'avoir croisé votre chemin.

                          Commentaire


                          • #59
                            Tu nous fais peur.............
                            mais non,ce n'est pas le but......vous n'y etes pour rien et meme si vous le vouliez, vous n'avez aucun moyen d'influencer votre gouvernement.
                            Au même temps quand je vois des pays comme le Bénin, Bangladesh, Burundi, Haïti, Moldavie, Mongolie et le Maroc comme membres de l'OMC..........
                            ca s'appelle faire partie du monde.....exister quoi......certes on ne pèse pas bcp(comme vous d'ailleurs) ,mais on est dans le bain.

                            Commentaire


                            • #60
                              bon bain alors.............

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X