Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia sème la tempête en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

nabil zero le kiwi , fruit le l'actnidia se cultive facilement en algerie et donne des rendement tres appreciables , parole d'agriculteur .. on le cultive deja ablida , boufarik , mais apetite echelle ,parceque l'importer coute moin que le cultiver , installer une pergola coute plus de 700 milles da l'ha , il faut attendre 5 ans pour entrer en production , alors que l'importer est facile , sans risque ,et tu paye rien ou presque en taxes , il coute a peine plus cher qu'en new zelande ..alors ?

et voilà falait le dire mon cher , t importateur et tu t'interesse a comment transferer des devises , moi je suis un simple agriculteur ;; qui sue a mettre des pommes sur le marché et hop on innode le marché avec des pommes qualité extra achetée au rabais labas , sans controle aux douanes , sans taxes .. biensur ceci est theorique , puisque la marchandise entre par intermediare gros bonnet donc elle atteriit sur le marché algerien au prix de gros labas , l'echgelle de grandeur fait que l'importateur se contente de qques centimes le kilo pour s'offrir un pactol..l'agriculteur algerien dans tt celà? tu peut extrapoler sur l'industrie ..
    Dernière modification par jamaloup, 13 août 2009, 23h39.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Le “patriotisme économique” expliqué aux rentiers
      Par :Mustapha Hammouche

Avant-hier, c’était l’UGTA ; hier, en plus de Louh venu défendre les décisions de son gouvernement, c’était le tour du PT de soutenir la loi de finances. Comme si, en cette période critique, c’est ce texte qui est en danger et non le pays.

Alors, sur le thème d’“économiser des devises”, ils crient sus à ceux qui critiquent la loi de finances !

Le problème, c’est qu’en Algérie, vu que tout le monde vit de l’unique ressource des hydrocarbures, tout le monde dépense des devises, en premier ceux qui émargent au budget de l’État. Comme les représentations syndicales autoritairement choisies et les politiques désignés pour peupler les Assemblées, par exemple. C’est la logique de l’État rentier : on vend du pétrole et du gaz en dollars, on déduit de ces recettes le montant à distribuer à la bureaucratie rentière dont le soutien est primordial pour le système. Les dotations sont libellées en dinars, selon un taux que l’État fixe d’autorité parce qu’il ne correspond pas à des rapports sociaux de production, pour employer la formule marxiste. Le fait est que l’État provisionne l’équivalent en devises pour importer ce dont la bureaucratie ainsi entretenue a besoin.

On appelle “fiscalité pétrolière” ce qui reste du produit du sous-sol, une fois les entreprises et les travailleurs des hydrocarbures rémunérés. Une soi-disant fiscalité, parce que dans une économie “normale”, la fiscalité est le résultat de la ponction des revenus du travail et du capital. Et dans cette normalité, les devises se gagnent en exportant une partie de la production. De ce genre de devises, il n’en rentre pas beaucoup.
      L’Algérien ne dépense donc pas des dinars qui sont des équivalents-dollars parce qu’il vit de “pétrole contre nourriture”. Mais aussi de “pétrole contre privilèges” pour les plus chanceux d’entre nous, chouchoutés qu’ils sont pour leur utilité politique. Hormis ceux qui travaillent dans la production, et vivent du commerce des biens et services ainsi produits, nous dépensons donc tous des devises en croyant dépenser des dinars, sans même quitter le territoire national.

S’il faut faire des économies de devises, il faut donc les réaliser dans les dépenses de fonctionnement de l’État, c’est-à-dire dans les dépenses de prestige, dans le luxe du cadre de vie officiel et dans les salaires et les privilèges des fonctions hors catégories, des élus, des postes d’autorité, etc.

Ce n’est pas l’ouvrier ou l’employé emprunteur de cinq cent mille dinars, à une banque et non à l’État, pour acquérir une voiture qui exporte les devises. La voie, légale, de l’hémorragie est plutôt dans les largesses versées en indemnités, primes, pensions, salaires hors catégories, en voitures et résidences de fonction et en prêts institutionnels… à zéro pour cent.

Puisqu’il faut économiser des devises, disent-ils, pourquoi donc ne pas les prendre au mot et se mettre enfin à rationner la distribution de l’argent du pétrole à ces centaines de milliers de “privilégiés” qui n’ont que la fonction de… soutenir le programme et son contraire ? Ce serait là la meilleure expression de leur “patriotisme économique”.

Commentaire

Ben faites pareil. Du dumping a la rigueur ca passe, et c'est normal. Mais là vous faites du mal aux plus pauvres chez vous.
        Merci de s'inquitté pour les notre .

il se trouve que nous sommes en crise avec une réserve de 140 milliard d'euro que tout le monde voudra. des mesure drconien s'impose et je pense que Ouyahia est le seul homme en Algerie qualifier pour tenir tête au louby de l'étrangé

Commentaire

oui jama mais j'ai levé le lapin il y a quelques jours, les importations sont soutenus artificiellement par l'etat, comme le prix de certaines denrées alimentaires, d'où la grogne d'un syndicat sur l'importation des bananes

Commentaire

Désoler jamalloup , je ne savait pas que sa ce cultiver ,dans ce cas c vraix il devrait augmenter les taxe pour que le kiwi sois moin rentable que ce produit en Algérie.
            mais un kiwi pas cher permet de faire de la pub sur le marcher Algérien , et ensuite le taxer (Importation)sa feras decouvrir le kiwi au Algerien

Commentaire

@Tolkien
              Le protectionisme est une bonne chose pour réguler l'économie(comme ta dit tout le monde l'applique même le maroc ,tunisie....) mais ce que fait votre ministre fait dépasse celle-ci. L'objectif est là et il est noble comme j'ai dit mais
              la méthodes est très risquées....
              @jamaloup
              Que dieu t'aide dans ton travail et ce que tu veux pour ton pays on le critique pas mais la méthode pour cela est casi suicidaire.

Encore une fois ce qui ne savent rien on l'économie ne peuvent comprendre
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

Commentaire

lk'economie n'a jamais été une science exacte ,le contraire il faut le raconter aux naifs , l'economie c'est la politique ça aussi c une evidence .. les mesures d'ouyahia ne font pas tt ce bruit parce qu'elle enfreignent les lois de l'economie enseignées dans les universités du monde mais parcequ'elle deranges des interets , il yas des milliards en jeux .. c une question de gros sous tt simplement ..
                chaque pays a sa realité , le protectionisme est necessaire en algerie sur une certaine periode transitoire , le temps de mettre en place les macanismes de controle , et surtt l'environnement propice à l'investissement , installer les leviers aptes a rendre la production plus , au moins aussi lucrative que l'importation , en prenant le taureau par les cornes , avec 100 milliards on peu etre volontariste , offrir l'infrastructure , baisser sinon anuler les taxes , prise en cahrge d'une partie des charges d'investissement et meme de roulement sur une certaine periode des investisseurs potentiels .. on n'a pas besoin de sortir de harvard pour imaginer des choses comme ça , mais le probleme est qu'on est pas a harvard , on est en algerie , ouyahia est un politicien dans un pays difficile , ce n'est pas un theoricien
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

jamallou c'est tu grace à sa loi je vais perdre 35000 euro , et plusieur centaine d'algeriens vont pdre des millier ou des million d'euro car il fait une loi sans laisser de délais ,

escuse moi mais franchement apres ça qui va vouloir investir dans un pays qui change de loi comme de chaussette et le pire c'est qu'il y a pas de delais pour ce preparer.

Algerie = 0000

Commentaire

Algerie = 0000
                    non ! gouvernemment = 0000 ! nuance !
                    ils gouvernent comme des dirigeants communistes, normal donc que le pays va à la ruine...

Commentaire

Nabil n'est que le premier d'une longue liste. Les mafieux eux ont des passe droits. Les importateurs et exportateurs honnêtes eux vont l'avoir dans l'os.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

c malhereux , les étranger doivent rigoler sur nous avec les 1 2 3 viva l'algerie.
                        dieux nous a tout donner et regarde ce qu'on en fait.

les politicien ne pense cas eux , il en on rien à foutre de leur population,
                        quand l'algerie commencer à allait mieux voila qu'ont la sabote.
                        je plein la population algerien , mois j'irais investire dans un pays stable.

Commentaire

et wai c vraix , mais il y a un dieu,
                          et je peut te le dire que je plain leur sort.

Commentaire

jamloup ou tu es ,
                            tu me manque avec ta politique de fellah

Commentaire

economie

Mr.Maroc02,tous mes respects.Meme si on n'est pas expert en économie,on peux, toutes fois faire la distinction entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.Comme vous le savez bien,le consommateur est un pion à part entière dans l'échiquier de l'économie nationale.Donc,l'échèc ou la réussite d'un système économique d'un pays repose sur les capacités du pouvoir d'achat du consommateur.Or, ce qui est nullement pas un secret pour tout le monde,dans notre cher pays,beaucoup de gens n'arrivent pas à joindre les deux bouts(c'est ce qu'ils disent,mais si vous faites un saut devant les boites Djezzy par exemple, vous trouverez une longue queue formée par la majorité de ces gens là qu'on appelle la classe basse).Parcontre il y'en a beaucoup qui se permettent le luxe(la haute classe).Ce qui nous laisse à conclure que notre économie est en bonne santé.Maintenant,revenons au gens qui disent que tous les responsables de ce pays sont des voleurs.Si on fait un petit calcul,on trouvera que presque tous les gens -y compris moi-que Dieu nous pardonne-sont des voleurs.Ceux qui ne volent pas de l'argent,ils ne respectent pas leur horaire au travail(et là je défit n'importe le qui,moi je le fais souvent).Certes ,il y'a une minorité que grace à eux , notre pays est encore debout.Donc,avant d'accuser ou de blamer des gens,il faut commencer par soi-meme.Je sais bien que des personnes se sentent touchées et peut etre meme arriver à m'insulter-que Dieu les pardonne-mais c'est la réalité.Si vraiment on fait notre travail convenablement,on n'aura pas des milliers de Chinois chez nous.Un exemple concret,je vous invite à prendre l'autoroute Blida-Chlef:Le meilleur tronçon à été réalisé par une société Chinoise,et juste aprés celui ci,un tronçon réalisé par une entreprise Algérienne privée.Vous pouvez faire le constat.Si j'ai eu tord,je vous demande pardon.Mais un voleur à grand échelle ne sera jamais pardonné,ni par le peuple, ni par la loi divine.
                              Ignorance is worse than poverty.

Commentaire

ecouter je suis importateur français et algerien ,
                                C'est exactement à ce genre de 'pratiquants" que sont destinées les dernières mesures.

Commentaire

Chargement...
                                X