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Coup d'envoi pour le premier TGV algérien à 350 km/h

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  • ahaha
    Vous etes trop forts serieux.

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    • Envoyé par yak
      l'armée u.s. fait de l'humanitaire au maroc
      Vraiment choquant.. on dirait les troupes coloniales de la Section Administrative Speciale durant la Revolution.

      Galou "winning the hearts in Morocco".. avec des ours en peluches et de lunettes de clown.. honteux. Comme si les FAR n'avaient pas 2 jounoudes pour faire ce travail. Protectorat quand tu nous tiens.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

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      • Si tu veux nous parler du vrai suivisme, protectorat, colonisation, ou baisse-culotte, appelle-le comme tu veux....
        Tu nous parleras peut être sur cette base américaine de P3 orion en algerie à l'insu du peuple algerien, enfin la majorité....
        Après on pourra parler sur d'autres affaires un peu moins intéressantes.
        www.alterinfo. net/Algerie-Une-base-americaine-a-l-insu-du-peuple-algerien!_a18163.html
        Dernière modification par alien, 28 août 2009, 02h29.

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        • Et voilà, les makhzeniens se déchainent : ce qu'ils leur manque dans la réalité ils cherchent à le combler dans le virtuel

          La secte alaouite fait des ravages sur le cerveau de ses ouailles.

          Allah yoster, heureusement que les frontières sont fermés.

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          • alien,

            Aucune source fiable ne confirme l'existence d'une base US en Algerie, et cela pour une raison simple: il n'y en a aucune.

            Meme ta source, peu fiable, donne une version ridicule: ca parle d'une base qui "auraient" servie a transferrer 400 hommes d'Allemagne vers le nord du Mali et qui a ete ferme par l'armee Algerienne. Du gros n'importe quoi: comme si les Americains s'amusent a ouvrir et fermer des bases a droite et a gauche pour transporter leur soldats dans les pays voisins.

            Resume: ne prenez pas votre cas pour une generalite..

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

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            • menddz,

              Un addage local dit: "kemmal 3la kherak, chkoun tssaw9ak"

              Alryib3

              Le foreign policy est une source fiable, une des plus fiables aux USA en tout cas, si ca ne correspond à tes normes lah a3lam...
              En plus si tu lisais bien l'enquête, il y a maintes déclarations et aveux et de personnes officielles autour de la question
              On ne peut pas dire que tous ces différents propos tiennent du vide quand même.

              PS: N'essaie plus de continuer dans cette voie pour le bien de ta crédibilité, enfin ce qu'il en reste, car ce qui est clair est clair amigo.
              Dernière modification par alien, 28 août 2009, 04h46.

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              • alien,

                Tout ce que tu ramenes c'est des rumeurs, des ragots, des suppositions, etc.. On attend toujours du solide au sujet de cette base US chez nous. Pour l'instant une chose est sure: c'est au Maroc et non en Algerie que la Section Administrative Speciale Americaine opere.

                Envoyé par alien
                N'essaie plus de continuer dans cette voie pour le bien de ta crédibilité, enfin ce qu'il en reste, car ce qui est clair est clair amigo.
                Ok gringo Je suis mort de rire.. C'est le GI Joe de la video qui t'a appris ca? J'espere que tu partage au moins les peluches et les bonbons qu'il t'a donne avec chicha et ayoub.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

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                • Il y a des complexes qui ont la vie dure, et vu comment avance le Maroc, ca risque d'empirer...

                  Alger veut doubler ses voisins maghrébins et s’apprête à être le premier pays de la région, et la première nation du monde arabe, à posséder une ligne ferroviaire à grande vitesse.

                  Si le Maroc veut s’offrir son premier TGV devant relier Tanger au Sud marocain à l’horizon 2030, les 1.500 kilomètres de voies coûteront la bagatelle de 2,87 milliards de dollars. L’Algérie a entamé officiellement, par le truchement de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, l’Anesrif, les démarches pour le recrutement de sociétés spécialisées pour l’étude d’un TGV entre la frontière algéro-tunisienne et la frontière algéro-marocaine, sur 1.200 km, avec une vitesse d’exploitation de 350 km/h. Selon les premières données, le futur TGV devrait être construit parallèlement à l’autoroute Est-Ouest et traversera 24 wilayas et devra consommer quelque quinze années pour sa réalisation.
                  Un projet qui suscite quelques appréhensions lorsqu’on connait la difficulté technique à le concevoir et à le mener à bon terme et surtout son coût et l’amortissement des investissements consentis. Alors qu’il était dans l’air du temps depuis quelques années déjà, la SNTF annonçait, en 2006, qu’il n’y aura pas de train à grande vitesse en Algérie à l’horizon 2008 et qu’il sera remplacé par un train circulant à 160km/h. Ce renoncement, selon les spécialistes, était prévisible. Après avoir lancé l’appel d’offres et annoncé la liste de six groupements étrangers pré-qualifiés pour la réalisation des LGV, la Société nationale des transports ferroviaires s’est murée dans un silence total. L’attribution du marché et le lancement de la première ligne LGV en Algérie entre Khemis Miliana et Bordj Bou-Arréridj étaient prévus en juillet 2006. En visite en Chine, le président Abdelaziz Bouteflika avait confirmé le renoncement aux LGV (futures lignes TGV algérien) pour des raisons de coûts de réalisation.

                  La décision aurait été prise après la présentation par les soumissionnaires des offres financières pour la réalisation des trois LGV. En mars 2006, la SNTF avait annoncé la préqualification de six groupements étrangers : Bechtel (USA), Bouygues (France), Vinci (France), OHL (Espagne), Astaldi et Pizarotti (Italie). « Les LGV sont généralement plus chers de 10 % que les lignes pour trains normaux. Le coût prévisible de la LGV entre Khemis Miliana et Bordj Bou-Arréridj avoisinait les 3 milliards d’euros, soit la moitié de l’enveloppe totale destinée aux chemins de fer en Algérie. Cette ligne traverse des sites accidentés, ce qui nécessite des tunnels et d’importants terrassements.

                  Pourtant, le volet économique a interpellé plus d’un puisque le problème de leur rentabilité s’est posée avec insistance. Des banquiers ont clairement fait comprendre qu’en dehors de subventions étatiques, les institutions bancaires ne pourraient pas facilement financer le projet TGV tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée. Donc, premier souci, la rentabilité.

                  Aujourd’hui, le train n’assure que 35 % des déplacements Alger-Oran, contre 60 % pour la route et 5 % pour l’avion. Dans les milieux du rail, l’on s’interroge sérieusement sur un programme jugé de moins en moins rentable à cour terme.

                  Trop cher et pas assez de voyageurs, car les tarifs devraient être plus onéreux que les prix du train classique quand on sait qu’un kilomètre de ligne TGV coûte en moyenne 1 milliard de dinars.

                  Pour ses défenseurs, ce projet entre dans le cadre des projets dits de développement durable dont le coût devra être entièrement supporté par l’Etat. La notion de rentabilité doit être calculée en termes d’environnement (lutte contre la pollution), de diminution des accidents de la route… en plus du gain sur le temps et les distances.

                  Et si elle veut rentabiliser ses futures lignes TGV, la SNTF aura l’obligation de remplir, coûte que coûte, ses wagons. Il lui faudra, d’abord et définitivement, gagner la bataille du fret, ensuite préparer la société nationale à gérer le futur parc moderne et, enfin, montrer qu’elle est prête à essayer, bec et ongles, de rattraper les retards.

                  Moncef Wafi

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                  • allhoma inni sa2im ya alryib...
                    Je ne sais pas quel age as tu, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai le souvenir que je ne permettais plus de telles niaiseries depuis bien longtemps.
                    Quand tu seras assez apte à répondre sur la question tu reviendras...
                    Et si tu attends encore que vienne bouteflika t'annoncer sur L'ENTV qu'il y a une base américaine P3 orion sur votre sol à votre insu, je te souhaiterai long souffle et bp de patience
                    Crédulité quand tu nous tiens !

                    The U.S. base in Djibouti is just one plank in a new platform of military engagement in Africa. There is also the Trans Sahara Counter Terrorism Initiative (TSCTI), which Congress funded at $500 million over six years in 2005. There are also increased naval maneuvers in West Africa's Gulf of Guinea, and establishment of a P3 Orion aerial surveillance station in Algeria.
                    http://www.fpif.org/fpiftxt/4561
                    Dernière modification par alien, 28 août 2009, 15h41.

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