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Coup d'envoi pour le premier TGV algérien à 350 km/h
L'Algérie veut réaliser une ligne ferroviaire à grande vitesse entre l'est et l'ouest du pays. L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a entamé officiellement, mardi 25 août, les démarches pour le recrutement de sociétés spécialisées pour l'étude d'un TGV entre la frontière algéro-tunisienne et la frontière algéro-marocaine, sur 12000 km, avec une vitesse d'exploitation de 350 km/h.
Puisque c'est officiel, ou est la communication, l'appel d'offre et autre chose qui nous permettrait de dire que c'est officiel.
Il n y a pas de projet de TGV en Algérie. Le choix a été fait sur des lignes à 220 km, ce qu'on appelle le LGV. C'est déjà réalisé dans le cadre du premier plan , et ça s'achevera sans doute avec le 2eme plan.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Le choix a été fait sur des lignes à 220 km, ce qu'on appelle le LGV.
La liaison entre constantine et skikda a connu un succès immédiat.
Climatisation, rapidité, rames neuves, services ... Les jeunes (non véhiculés) ont trouvé le moyen idoine pour passer une journée à la mer et rentrer dans des conditions de sécurité et de confort optimales.
Dernière modification par jawzia, 26 août 2009, 20h35.
Puisque c'est officiel, ou est la communication, l'appel d'offre et autre chose qui nous permettrait de dire que c'est officiel.
Cet appel d'offre a été fait d'une façon officielle par voie de presse.
L’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) vient de lancer, par voie de presse, un avis d’appel d’offres national et international restreint pour l’étude du projet d’une ligne TGV de 1.200 km de long, traversant le territoire national d’est en ouest, pour une vitesse d’exploitation de 350 km/h.
Selon l’annonce d’ANESRIF parue hier sur les journaux, 25 wilayas sont concernées par le TGV : il s’agit de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Blida, Alger, Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Boumerdès, Bouira, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Constantine, Guelma, Skikda, Annaba et El Tarf.
L’appel s’adresse particulièrement aux bureaux d’études, groupements de bureaux d’études nationaux et étrangers agréés et disposant de l’expérience et des compétences nécessaires pour ce faire, lesquels doivent également se conformer aux conditions strictes de participation à cet appel d’offres. La date du dépôt des offres est fixée au 25 octobre à 12 h.
Dans moins de 6 mois je serai à Constantine la sublime, l'ensorceleuse! J'ai hâte d'y être.
En effet mes amis, j'ai fait le train de banlieue: Thénia/ Alger et Alger/ Boufariq. Rien à dire! Bonne continuation!
loi j'ai trouvé cette ville ultra-polluée, sale, chaude (on y étouffe), circulation anarchique et emboutaillages. les gens sont acceuillant mais un peu trop nerveux, certains quartiers sont de vrais coupe-jarrets...
loi j'ai trouvé cette ville ultra-polluée, sale, chaude (on y étouffe), circulation anarchique et emboutaillages. les gens sont acceuillant mais un peu trop nerveux, certains quartiers sont de vrais coupe-jarrets...
n'est ce pas la même dans toutes les grandes villes du bled!
mais bon cette dame de plus de 2000 ans à de quoi vous faire chavirer!
je pense qu'il faut desengorger ces villes, elles suffoquent dans la circulation anarchique et ultra-embouteillée, il faut faire des lignes de tram partout, le TGV lui n'est vraiment pas une priorité, surtout si c'est par jalousie des voisins ! c'est l'argument qui est vraiment nullard de chez nullard ! (lisez l'article !)
S’il est vrai que les études de faisabilité de la ligne TGV Casa/Tanger (350km) sont achevées, que les contrats ont été signés (ONCF/ALSTHOM/SNCF) et que le financement est bouclé …le premier coup de pioche n’a pas encore été donné !
En principe, les travaux débuteront fin 2009, selon le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab.
9 billions pour 350 km, algerie 1200 km, soit une facture triple voir quadruple pour un projet pas si viable que ça, pourquoi ne pas nous contenter de trains modernes tout simplement, on a pas de quoi gaspiller 30 ou 40 billions de dollars !
"Le projet de train à grande vitesse (TGV) nécessitera un investissement d'environ 100 milliards de dirhams, dont 50% seront financés par des opérateurs français", a déclaré mardi à Casablanca le ministre Karim Ghellab.
"L'union européenne (UE), le Fond arabe pour le développement économique et social (FADES), la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin", a-t-il ajouté.
Ou trouver cet argent ?
Mr Ilyas 1994 , la crise mondiale .
Le hic c'est qu'il ne suffit pas de reflechir ou de rever à un TGV mais de réaliser un TGV !!
Mendz
Une nouvelle direction des chemins de fer exclusivement réservée au TGV a été créée et des compétences marocaines et françaises sont déjà à pieds d'œuvre.
Pour les r'batis de FA , ils pourront la remarquer près du bâtiment central de l'ONCF à Agdal à coté de SUPRATOUR
Un ami à moi ,ingénieur-topographe recruté à cet effet, m'a informé que les expropriations des terrains sont très en avance DONC ON A MIS LA MAIN A LA PÂTE ET ON A DÉPASSÉ LES SOUHAITS COMME CHEZ CERTAINS
Comme la mosquée Hassan II, Tanger-med, Nador-med , le plan azur (pour recevoir les 10 millions de touristes), le plan émergence ( avec les agences d'investissements régionales) etc ...c'est à du concret auquel on assiste quand de l'autre coté la fameuse mosquée d'Alger ,l'essor du tourisme, les ports ( pour concurrencer les ports marocains) restent des vœux pieux et même ceux qui sont entamés durent des décennies ( cas de l'autoroute EST/OUEST et du métro d'Alger).
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