Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique monétaire en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Harrachi

    " .....adh'afu al imane...etc3
    D'accord.
    Je ne dis pas le contraire. Mais si vs avez des liens c un sujet qui m'interesse. J'avais lu il y a longtemps Mohammed Baqar Sadr mais j'étais déçu car il n'y avait pas grand chose d'économique dans son oeuvre (au sens moderne bien
    sur).
    Amicalement
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

    Commentaire


    • #47
      @Koheilan

      Par exemple, pas plus tard que la semaine dernière j'ai dû faire un prêt à la banque. Personnellement je ne vois pas où est le mal. Je rembourserais l'argent en leur donnant des intêrets (le prêt à un prix et ça me paraît normal).
      « Le Messager d’Allah salallahu aalayhi wa salam a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’il sont tous pareils » ( rapporté par Muslim 1598).

      Le mal, c'est que en faite, en fesan un pret, tu va ensuite leur payé des interet et il vont en profiter, c certes pas toi qui en profite mais c eux, et c grace à toi vu que c toi qui a fai le pret!
      Donc intentionelemen tu les insite au péché, le voilà le mal
      Allahu 'alem.
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #48
        @couscous

        Hélas je n'ai jamais eu le temps de m'intérésser au sujet en profondeur. C'est assez compliqué et ca demande une aention et une recherche particulière. Cependant si jamais je trouve le temps d'engager une petite recheche je te comuniquerais les sources ou les infos que je croiserai en chemin.

        PS : Mohamed Baqer Sadr est un clerc chiite, je t'avooue ne prendre en considération que les avis des Ulémas sunnites en la matière !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          merci k meme pour ta réponse oum'ayyach
          pourquoi ne pas poser ces question au gens uiq soront vous répondres
          mais a qui ? un imam !
          tu as peu etre raison
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #50
            @passanger

            Salam
            pourquoi ne pas poser ces question au gens uiq soront vous répondres
            on pas spiculé sur des truc aussi important a mon avis
            wa allahou a3lem
            C'est pour sa que j'ai répondu sa a amarimaa

            quand a payé les impots comme malika bis, je n'y avai pa pensé, je pense pas que c'est fesable mais je vais me renseigner inchaAllah.
            j'allais me permettre de donner une réponse a malika en lui disant que à mon avis meme pour payer les impots il ne faut pas!
            Parce que comme toi je pense qu'il nous revienne de tte facon, car c aussi pour nous si on pai les imports.. lol

            Mais je me suis abstenu, d'une part parce que je n'ai aucune preuve
            amarimaa dit: oui mais les fruits des impots nous reviennent aussi d'une certaine manière
            Personne ne c permi de dire c bon oui ou non, nous avons juste dit ce qu'on pensé sans confirmer avant d'avoir la confiramtion avec des preuve, je voit pas où est le mal!

            Au plaisir..
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

            Commentaire


            • #51
              @malika

              ben oui un Imam ........au pirs des cas il peut t'orienté vers ou trouvé l'information que tu recherche

              Commentaire


              • #52
                bon ma mère m'a réaffirmé (car je l'ennuie régulièrment avec cette question) que l'imam lui a dit:
                1.concernant les prêts à intérêts : il faut les éviter au maximum!uniquement pour les achats impossibles (ça dépend pour qui) à payer cash ou seulement après une très très longue épargne alors qu'on a besoin de l'objet tout de suite (voiture pour travailler, maison)
                2.concernant les intérêts d'épargne: interdits et on ne peut s'en débarrasser auprès de la famille très proche: parents, frères et soeurs ou vivant avec soi.

                bon ben mes sous, je vais les donner à mon oncle, car ça me fait mal de donner tant d'argent à un étranger alors que lui et ses enfants ..enfin je m'étale pas...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #53
                  @amarimaa

                  Voyons voir ! Ta maman est trés bien informée c'est bien ... Mais à ce qu je vois, si les intérêts sont si importants en en chiffre le capital doit être coquet aussi hein ... avoues Et puis y'a pas que ton oncle dans la vie ... y'a plein de Harrachis aussi
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    @amarima

                    ben cher dame ...........;
                    si tu base sur se que ta maman t'a dis pour ces trucs la !!tu n'essaye pas de te trouvé la solution qui te casserai le moins la téte ou celle qui justifié se qui t'arrange le plus toi comme par hasard;c'est une question pas un constat je tien a le préciser
                    de toute façon plein plein plein de oulamas disent que contrairement a se que cet imam a dis a ta mére tu n'as pas le droit de prendre les prét mm pour avoir une maisons sauf dans les cas les plus exréme a savoir le cas ou tu n'as pas de toît et que c'est le seule et l'unique moyen pas dans le cas ou ton chez toi et trop petit ou que tu veut avoir une deuxiéme apart ect mais pour une voiture......!

                    Commentaire


                    • #55
                      @passenger

                      Mais non, sa maman à dis s'être informé auprès d'ne pesronne qui s'y connait si j'ai bien compris. D'ailleurs ce qu'elle ui a dit tint parfaitement la route et me parait assez logique.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #56
                        Ya Harachi

                        j'ai dis se que j'ai dis car je l'ai entendu de la part d'un imam aussi

                        Commentaire


                        • #57
                          @passanger:

                          j'ai oublié un détail très important: ce que l'imam a dit à ma mère ne vaut que pour les pays non-musulmans qui ne nous laissent pas trop de choix.
                          il est certain qu'au bled, j'aurais même pas besoin de la banque: y a le prêt familial!

                          @harrachi:
                          ah cousin! ce serait avec plaisir pour t'aider à passer ton permis et t'acheter ta 206 toutes options
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #58
                            @amarimaa

                            Tant que ça ! En fait c'est bon et pour la 206 et pour le permis ! Faudra me marier maintenant
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #59
                              ok bon alors tu vois moi d'où je viens c'est: 40 gr d'or, des robes, des sous pour les fiançailles, et une brebis pour la mariée...ça te va pour ta future femme? bon reste à la trouver! tu la veux comment?
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire


                              • #60
                                et bien qui welat hakda

                                puisque harachi a déja une 206 moi je te prend celle que tu lui propose
                                et oui je m'invite
                                pour la marié autant en cherché deux puisque de toute façon tu vas t'y mettre
                                la mienne je la veut comme la 206 en toute options
                                et dieu te récompensera pour nous moi et mon ami harachi
                                moi harachi et ammarima ensabe

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X