Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique monétaire en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Il faut comprendre que c'est l'interet qui cree la MONAIE. En economie c'est le cycle monaitaire. Si une Banque a un Capitale X et que cette banque fait des prets sans interets. Alors cette Banque aura toujour le capital X. Pas de croissance, pas d'investisements en consequence pas de future pour cette Banque.... faillite.
    Pour ce qu'on appele les Banques Islamic, je peut vous assurer que ces Banques chargent bien des frais finacier et des intererts ausssi, il y'a que la terminologie qui change, au lieu d'appler les interets on dit le benifice sur le capital emprutee, c'est le meme principe que les intererts!
    Amicalement

    Commentaire


    • #77
      Samy

      Je vois que grosso modo on est d'accord.

      "Pour ce qu'on appele les Banques Islamic, je peut vous assurer que ces Banques chargent bien des frais finacier et des intererts ausssi, il y'a que la terminologie qui change, au lieu d'appler les interets on dit le benifice sur le capital emprutee, c'est le meme principe que les intererts!"
      Ce ne sont pas les frais financiers qui posent probleme. Ceux ci sont la rétribution des services bancaires: mise à dispo des capitaux, gestion de dossier ...etc. Sauf que ces fraix sont calculés sur la bsae des montants, ce qui les assimile effectivement aux interets, et pose un problème en matière de financement bancaire.
      La question que tu poses tient de l'inflation et de sa contenance, et je ne vois pas comment faire sans taux d'interet. En fait c'est vraiment un modèle entier qu'il est besoin de développer, si on veut éradiquer l'interet, car des économistes ont montré que le niveau de richesse lui même est en rapport avec ces taux. Et la question est: est ce que l'économie islamique si elle existe est une économie qui crée de la richesse, ou non.
      Au plaisir
      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

      Commentaire


      • #78
        Je suis desolais de le dire, mais il n'ya pas de l'economie islamic apart les marchands de tapis!. mais quand meme je vais te poser une question tres fondamental en economie. Cependant:
        Imaginons que dans toute l'Algerie il y'a une cetaine somme D'argent x et que l'Algerie n'applique pas la regle des taux d'interet. Alors ma question est comment la Banque d'Algerie peut produire de la monaie chaque annee??
        Amicalement

        Commentaire


        • #79
          bsr
          la malaisie pays musulman et le revendiquant
          a emis des obligations islamiques
          mais ne versant pas de coupon
          je m'explique une obligation verse selon des pays un coupon en pourcentage du nominal
          dans des pays du G7 meme si il existe pour ses pays dans obligations sans coupon
          on emet une obligation; on verse un coupon mais on leve un certain montant :
          90% on rembourse 100% + un versement de coupon 4% exemple
          dans le cas d'une oblig sans coupon on levera moins 75% on remboursera 100%
          le rendement peut etre equivalent pour l'investisseur
          toute chose egale par ailleurs
          quelle est la difference danc ce cas la entre taux d'interet, remuneration du risque, investissement et interet
          Dernière modification par aldebaran, 10 janvier 2006, 01h24.

          Commentaire

          Chargement...
          X