Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Excuse moi d'avoir voulu parler avec toi et d'avoir voulu te doner des explications, excuse moi d'avoir écrit moi vite que Rod.
Ca explique un peu mais ca reste du pétage de bretelle.
Si pour toi ça reste encore du pétage de bretelle c'est que nos explications n'ont servit à rien. Bon je vois que tu ne veux pas comprendre donc je quitte cette discution avant que ça devient un vrai dialogue de sourd.
Citation:
La diplomatie commerciale marocaine semble avoir gagné en maturité.
c'est parceque tu connais pas l'histoir, le journaliste ne dis que la realite.
Citation:
Des opérations que l'on doit au marketing intelligent donnent incontestablement leurs fruits.
Marketing intelligent pour 4000 autos vendues. Plus que pompeux
4000 parceque c'est la premiere anne d'exportation pour ce pays et l'unsinee de tanger med n'a pas encore commennce la production, tous sa c'est juste avec l'usine de casablanca qui aura une capaciite de 100 000 voiture.
c;est une strategy pour le moyen et le long terme.
La logan de Renault est un produit de conception française mais de production marocaine.
Je pense que personne n'a dit le contraire. Il faut préciser que la Logan est produite au Maroc par une usine de Renault. La Logan est une voiture low-cost, et pour la rentabiliser, Renault et son partenaire Dacia ont choisi de développer sa production dans des pays à main-d'œuvre low-cost (Roumanie, Colombie, Russie, Brésil, Maroc, Inde et Iran).
Biensûr, le Maroc bénéficie du choix de Renault d'y produire des Logan et d'autres voitures (emplois, impôts...etc), mais contrairement à ce qu'affirme l'article de "Le Matin", ce n'est pas le Maroc qui a écoulé 4000 Logan en Egypte, mais la Somaca, donc Renault. C'est Renault qui exporte en Egypte les Logan qu'il produit au Maroc.
Tres simple: La Logan fabriquee au Maroc est bel et bien un produit "Made in Morocco", c'est d'ailleurs une des conditions posees par le Maroc (taux d'integration de n'importe quel produit doit etre superieur a 30% afin de beneficier des avantages offerts par le pays). C'est aussi ce label Made in Morocco que cherche les industriels comme Renault, parce qu'en plus des avantages locaux marocains, il y a par rapport aux autres pays de la region, l'avantage d'avoir des accords de libre echange avec l'europe et les etats unis.
D'ailleurs le probleme qui s'est pose pour cet ecoulement de Logans a ete gere entre le Maroc et l'Egypte et non pas entre la France et l'Egypte. Les Egyptiens eux meme considerent ce produit Made in Morocco, alors...
Comme j'ai dit auparavant, je defie quiconque de nous parler d'une marque de voiture qui a un taux d'integration locale de 100% sans avoir a importer une piece de ci et une piece de la...
Maintenant si vous reprochez au Maroc de ne pas avoir SA propre marque de voitures. C'est un peu risible parce que ca n'a jamais ete la vocation du Maroc -pour le moment-, avant d'arriver a lancer des marques de voitures, il faut d'abord apprendre de l'existant pendant des dizaines d'annees avant de vouloir attaquer une fabricaion tout local. L'urgence du Maroc (et de tous les pays de la region), c'est la creation d'emploi. Point barre. Tout gouvernement ou personne qui nous expliquerait le contraire avec comme excuse qu'il faut attendre qu'on soit capable de fabriquer des voitures pour rouler ou des boeing pour voler, c'est de l'anesthesie des peuples.
Tres simple: La Logan fabriquee au Maroc est bel et bien un produit "Made in Morocco", c'est d'ailleurs une des conditions posees par le Maroc (taux d'integration de n'importe quel produit doit etre superieur a 30% afin de beneficier des avantages offerts par le pays ET du label Made In Morocco). C'est aussi ce label Made in Morocco que cherchent les industriels comme Renault, parce qu'en plus des avantages locaux marocains, il y a par rapport aux autres pays de la region, l'avantage d'avoir des accords de libre echange avec l'europe et les etats unis. la gain est double, en production bien sur et aussi lorsqu'il s'agit d'exporter vers des zones qui ont des accords avec le Maroc, c'est tout benef.
D'ailleurs le probleme qui s'est pose pour cet ecoulement de Logans a ete gere entre le Maroc et l'Egypte et non pas entre la France et l'Egypte. Les Egyptiens eux meme considerent ce produit Made in Morocco, alors...
Comme j'ai dit auparavant, je defie quiconque de nous parler d'une marque de voiture qui a un taux d'integration locale de 100% sans avoir a importer une piece de ci et une piece de la...
Maintenant si vous reprochez au Maroc de ne pas avoir SA propre marque de voitures. C'est un peu risible parce que ca n'a jamais ete la vocation du Maroc -pour le moment-, avant d'arriver a lancer des marques de voitures, il faut d'abord apprendre de l'existant pendant des dizaines d'annees avant de vouloir attaquer une fabricaion tout local. L'urgence du Maroc (et de tous les pays de la region), c'est la creation d'emploi. Point barre. Tout gouvernement ou personne qui nous expliquerait le contraire avec comme excuse qu'il faut attendre qu'on soit capable de fabriquer des voitures pour rouler ou des boeing pour voler, c'est de l'anesthesie des peuples.
Dernière modification par ayoub7, 24 octobre 2009, 21h21.
Très bien dit ayoub.
Trivial j'aurais dit.
Si le Maroc exporte un produit labellisé Made in Morocco... c'est sur sa balance commerciale que ca se répercutera.
Dernière modification par alien, 30 octobre 2009, 01h30.
moi je dis pkoi cette fixation sur l'egypte , pkoi tt ce tapage , qu'est ce que celà represente en valeur , pkoi les egyptiens ont créé des difficulté pour ensuite ouvrir la porte qu'elle est la contre partie ..etc ..
en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
Ce "tapage" s'appelle la mondialisation. C'est legitime et de la part des egyptiens, et de la part des marocains de vouloir presenter leurs arguments, defendre leurs economies, chercher une solution win-win, etc... Ce "tapage" releve d'un dynamisme ecomique qu'il faut saluer, a contrario, le silence desertique...
pour le deplacement du ministre en chine c'est sont travaille "ont dit aux entreprises etrangère venez chez nous et ont se charge de vous faire trouvé des marché a l'export.... c'est ce qu'ont appelle la mondialisation ".
Commentaire