Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1.200.000 accès à l'ADSL en Algérie à la fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1.200.000 accès à l'ADSL en Algérie à la fin 2009

    Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a affirmé dimanche à Alger que l'Algérie atteindra le chiffre de 1.200.000 accès à l'ADSL d'ici la fin de l'année 2009.

    Dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale, M. Bessalah a estimé que l'Algérie est encore "loin" de ses objectifs et ses ambitions concernant les TIC, soulignant que l'un des axes majeurs de ces objectifs est la mise en oeuvre de l'infrastructure haut débit.

    "Nous avons actuellement environ 500.000 accès à l'ADSL. Nous devons arriver à 6 millions d'accès, et pour cela il est important de mettre à niveau l'infrastructure", a-t-il expliqué.

    "Cette année, nous devons avoir au moins 700.000 nouveaux accès à l'ADSL et nous devons terminer l'année avec au moins 1.200.000 accès", a-t-il précisé.
    Le ministre a rappelé, dans ce contexte, le plan d'action du gouvernement relatif au développement du e-gouvernement et les infrastructures haut débit, indiquant que le secteur démarre avec certaines données, à savoir "10 % de pénétration des TIC et 2,5 % de haut débit" et se fixe l'objectif "ambitieux" d'aller vers 20 ou 30 % d'accès au haut débit d'ici à 2013.

    Pour ce faire, M. Bessalah a souligné que des "actions concrètes" ont été identifiées, en l'occurrence les outils nécessaires pour la bonne gouvernance, le développement et la croissance économique ainsi que le développement des ressources humaines.
    Le ministre s'est dit, à cet égard, "convaincu" que la mise en oeuvre de toutes les actions permettrait d'atteindre les objectifs définis, insistant sur la "nécessité de mener ces actions en parallèle", c'est-à-dire l'infrastructure haut débit, mais aussi et surtout la formation des ressources humaines.

    Pour le ministre, la priorité est d'abord le schéma directeur stratégique de ce plan qui, a-t-il dit, "est en cours de finalisation".
    Il a estimé en outre que pour promouvoir les TIC, il est nécessaire de relancer Internet, expliquant que "très peu" d'opérateurs parmi les 73 fournisseurs du service Internet activent actuellement.

    Pour faire face à cette situation, le ministre a indiqué que son secteur travaille avec Algérie Télécom (AT) et ses opérateurs et un code de travail a été élaboré pour la tarification M. Bessalah a fait savoir que dans les prochains jours un accord sera signé entre AT et les providers pour bénéficier, entre-autres objectifs, des "services à valeur ajoutée".
    A propos de l'EEPAD (Entreprise d'enseignement professionnel à distance), il a relevé que depuis quelques mois le ministère a fait des efforts pour mettre autour d'une table les différentes parties et que des propositions ont été faites de part et d'autre. Il a aussi souligné que, pour l'instant, ce dossier, à caractère "commercial", reste ouvert", ajoutant que "l'EEPAD n'a pas disparu" et "chacun doit faire les efforts nécessaires pour trouver la solution à ce problème".

    "Il faut que chacun assume ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et de ses salariés", a-t-il dit.

    Interrogé sur la "saturation" du réseau de téléphone fixe, M. Bessalah a affirmé qu'il "n'y a pas saturation", "plus de 50% des équipements de téléphone n'étant pas utilisés", précisant que "ce n'est pas une affaire de lignes, mais une affaire purement technologique et de management".

    "Les équipements d'accès ne suffisent pas, il faut que les modems suivent", a expliqué le ministre qui a indiqué qu'AT a procédé à l'acquisition des modems, une partie ayant déjà été réceptionnée et une autre devant l'être dans les tout prochains jours.
    Concernant le volet de la gestion, M. Bessalah a souligné la nécessité de renforcer les assises d'AT en matière d'appropriation des capacités managériales pour avoir des managers de très haut niveau et pour faire de cette entreprise une "véritable entreprise de niveau mondial".

    Le ministre a indiqué, enfin, que l'ouverture du capital d'AT "n'est pas à l'ordre du jour" et que la priorité est, aujourd'hui, à "l'appropriation du savoir faire en terme de management".
    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    "Nous avons actuellement environ 500.000 accès à l'ADSL. Nous devons arriver à 6 millions d'accès, et pour cela il est important de mettre à niveau l'infrastructure", a-t-il expliqué.
    "Cette année, nous devons avoir au moins 700.000 nouveaux accès à l'ADSL et nous devons terminer l'année avec au moins 1.200.000 accès", a-t-il précisé.
    c'est ce qu'on apele une grande avance. l'algeriie deviendra premiere en afrique dans le domaine.

    Top ten broadband internet subscribers in Africa

    -1 MOROCCO.................962,685 jun/09 (1)
    -2 EGYPT......................787,638 Mar/09 (2)
    -3 SOUTH AFRICA.......... 378,000 Sept/08
    -4 TUNISIA...................336.006 July/09 (3)
    -5 ALGERIA....................287,000 Dec/07
    -6 MAURITIUS...............199,500 Jan/09 (4)
    -7 SENEGAL..................57,265 jun/09 (5)
    -8 GHANA.......................12,700 Sept/07
    -9 ANGOLA.....................11,700 Dec/07
    -10 ZIMBABWE................10,200 Sept/07

    Source: www.***********************

    Commentaire


    • #3
      MOROCCO.................962,685 jun/09 (1)
      C'est le parc internet global. L'ADSL (en tant que tel) compte près de 500.000 abonnés.

      L’ADSL qui a commencé à s’essouffler pour se stabiliser autour de 482 000 clients, après avoir culminé à environ 488 000.

      Source

      Commentaire


      • #4
        "Nous avons actuellement environ 500.000 accès à l'ADSL.
        Allez savoir comment on peut doubler en une année une capacité qu'on a mis dix ans à réaliser... En tout cas, personnellement, l'ADSL, je l'attends toujours!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Algérie Télécom: 700.000 nouveaux accès à l'ADSL d'ici la fin de l'année

          La signature, hier, d'un accord de joint-venture entre Algérie Télécom (AT) et l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFSI), en marge du Workshop sur le nouveau protocole d'Internet IPV6 tenu à l'hôtel El-Djazaïr, permettra à l'opérateur AT de se positionner en force sur le marché d'Internet en Algérie. Cet accord de partenariat a été signé en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, qui a présidé le Workshop sur l'IPV6. Cette convention permet aux ISP de bénéficier de ristournes allant de 20 à 35% sur les tarifs de location de la bande passante, avec une possibilité de révision des termes de cette convention. Cette dernière instaure ainsi un partage de gain et de tâches entre Algérie Télécom et les fournisseurs d'accès à Internet, un partage qui sera défini dans un cahier des charges.

          Le porte-parole des ISP, M. Boukaaba, a affirmé que les fournisseurs d'accès à Internet sont prêts pour assurer à leurs clients une messagerie nationale sécurisée, des sites web et des portails d'informations. Il a également précisé que les 30 fournisseurs d'accès à Internet qui sont actifs actuellement sont prêts pour nouer des partenariats avec Algérie Télécom, et d'autres vont suivre. « On arrivera avec le temps à 100 providers Internet partenaires d'Algérie Télécom », a-t-il précisé.

          Au sujet du conflit avec Eepad, le DG d'Algérie Télécom, Moussa Benhamedi, a affirmé hier, en marge du Workshop que son entreprise a proposé que la gestion de l'Eepad soit confiée à Algérie Télécom. Et d'ajouter que le directeur de l'Eepad, Nouar Harzallah, étranglé par les dettes, a proposé lui-même de se retirer de quelques wilayas, laissant le champ libre à Algérie Télécom et d'autres providers privés, et de ne travailler que dans 5 wilayas seulement.

          La décision finale sera connue à la fin des négociations en cours. Soit elle sera reprise par Algérie Télécom, soit elle cédera une grande partie de ses clients à Algérie Télécom en abandonnant plusieurs régions. Hamid Bessalah a tenu à préciser pour sa part et encore une fois que le confit opposant Algérie Télécom à l'Eepad est purement commercial. Le problème se résume au non-paiement de dettes estimées à 3,5 milliards de dinars, a-t-il tenu à souligner.

          En ce qui concerne le Workshop sur l'IPV6, le ministre a souligné la nécessité de mettre en place un plan d'action pour son déploiement d'ici 2011 d'une façon graduelle et sans abandonner pour le moment l'IPV4 actuellement en vigueur. Le ministre a expliqué que le nombre d'internautes dans le monde a atteint la limite admise par le protocole d'adresses IPV4. «Les prévisions montrent qu'à partir de 2011, il n'y aura plus d'adresses IPV4 disponibles», a-t-il souligné. Et d'ajouter que «l'Algérie doit se préparer, sachant qu'elle a tracé l'objectif d'atteindre 6 millions de foyers, un million de commerces et 300.000 PME/PMI raccordées à Internet d'ici 2013».

          A ce sujet, le ministre avait déclaré dans la matinée sur les ondes de la radio nationale que l'Algérie atteindra le chiffre de 1.200.000 accès à l'ADSL d'ici la fin de l'année 2009. «Nous avons actuellement environ 500.000 accès à l'ADSL», a-t-il expliqué.

          «Cette année, nous devons avoir au moins 700.000 nouveaux accès à l'ADSL et nous devons terminer l'année avec au moins 1.200.000 accès», a-t-il précisé.

          © Copyright Le Quotidien d'Oran

          Commentaire


          • #6
            hben

            l adsl en algérie n a pas dix ans. Ça date de 2006 il me semble.

            Comme dans tout déploiement d une nouvelle techno les débuts sont difficiles.


            Ce n est pas atteindre à present qlqs millions qui est difficile, c la mise à niveau du réseau pour permettre des débits acceptables et une bonne qualité de service ça c est une autre paire de manche.

            pour toi tu dois être dans une commune ou il n est pas encore installé d équipement.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              pour toi tu dois être dans une commune ou il n est pas encore installé d équipement.
              Ben non! Je me connecte par le biais du WLL, et c'est pas terrible...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                «Cette année, nous devons avoir au moins 700.000 nouveaux accès à l'ADSL et nous devons terminer l'année avec au moins 1.200.000 accès», a-t-il précisé.
                Entre les effets d'annonce et la réalité il y a CECI!...
                Dernière modification par hben, 26 octobre 2009, 22h39.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  INTERNET 94 000 modems bloqués au port d’Alger

                  Lancée en grande pompe par Algérie Télécom, l’opération promotionnelle du modem Wifi de l’internet sans fil connaît depuis quelques jours des perturbations dans la distribution aux abonnés de cet important matériel. La cause ? L’opérateur historique n’arrive plus à faire face à l’importante demande formulée par ses abonnés.
                  Le manque de modem serait, a-t-on appris de source sûre, à l’origine de cette panne. A ce titre, on apprend de même source que cette situation fait suite au blocage au niveau du port d’Alger de pas moins de 94 000 modems. Une situation que pénalise l’opérateur historique mais surtout ses abonnés qui ont vu en cette promotion une opportunité pour concrétiser la démocratisation de l’internet sans fil. Pour rappel, au lieu de 7 000 DA, le modem est cédé au dinar symbolique, selon les responsables d’Algérie Télécom. Selon eux, l’action vise à faciliter l’accès à ce type d’Internet qui offre de nombreux avantages pour les abonnés. D’ores et déjà, l’on signale que de nombreux particuliers et organismes publics et privés ont manifesté un vif intérêt pour ce nouveau moyen de communication et d’information.
                  Abder Bettache
                  Le soir
                  La volonté et la synergie entre les secteurs impliqués ne militera pas pour donner raison au ministre.

                  De plus qu'apportera-t-il de neuf pour réaliser en 3 mois ce que ses prédecesseurs n'ont pas réussi à réaliser en 5 ans ?

                  Le marché intérieur est demandeur mais les structures chargés de répondre à la demande ne suivent pas et n'ont jamais suivi, faut-il encore répéter l'erreur commise pour les marché GSM, en laissant des Djezzy et des nedjma organiser le marché à leur sauce ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ... ... Ils se mettent une pression tout seuls ! doubler le parc en deux mois !? soit ils sont cons et ils oublieent qu'on presque en novembre, soit ils sont deconnectés de la réalité ! je pencherai pour la deuxieme !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      ... une opportunité pour concrétiser la démocratisation de l’internet sans fil...
                      si la democratisation reposait sur un modeme wifi ...:22:
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        si la democratisation reposait sur un modeme wifi ...:22:


                        deja les algériens n'utilisent pas bien internet, j'entends par la qu'ils l'utilisent que pour des futilités particulierement les jeunes, j'ai vu ça l'année derniere j'étais choqué de la façon dont ils se servent d'internet

                        en un mot: s'abrutir !

                        Commentaire


                        • #13
                          Rassure toi aircousocus c'est le cas aussi au Maroc ou les internautes se débilisent.C'est l'époque.
                          en tout cas moi j'ai 22ans et je suis heureux de ne pas être un débile de plus.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X