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Zayed University - Abou Dhabi

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  • #76
    Budget consacré à l’éducation en 2009 : 122 milliards SAR (25 milliards d’euros) soit 25 % du budget
    En Algérie, le budget alloué par la LFC 2009 à l'éducation nationale : 378.552.936.000 DA (soit 3,8 milliards d'euros).
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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    • #77
      Budget consacré à l’éducation en 2009 : 122 milliards SAR (25 milliards d’euros) soit 25 % du budget En Algérie, le budget alloué par la LFC 2009 à l'éducation nationale : 378.552.936.000 DA (soit 3,8 milliards d'euros).
      dans chaque pays il y a un budget consacré chauqe année pour un secteur donné qui peut changer d'une année à une autre selon la nature du secteur et de ce que l'on veut atteindre, mais une fois certains objectifs atteints, en matière d'infrastructures par expl, on fait une pause pour se consacrer à d'autres secteurs comme par exple la recherche.

      Pour ce qui est du budget alloué à l'éducation en algerie et en arabie saoudite, il faut chercher à connaitre la part du budget dans le Pib de ces pays qui représente la richesse créée chaque années, sachant que le pib saoudien est bien plus important que le pib algerien.

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      • #78
        Le président de KAUST.

        Il est vraisemblable que les autres présidents des futures nouvelles grandes universités du pays qui verront le jour là bas et des autres du Golf tel que celui de la Zayed University seront de notoriété au moins égale ou même supérieur.



        Shih Choon Fong

        Professeur Shih Choon Fong (né en 1945) est président de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) et d'une renommée mondiale, expert de la mécanique de rupture des matériaux. Avant cela, il a été le président de Université nationale de Singapour (NUS) pour 9 ans et a été largement reconnue pour avoir créer des méthodologies nouvelles de recherches universitaires intensives ainsi que pour la réputation mondiale élevée de NUS(singapor). Puisant dans ses expériences à l'étranger, Shih a institutionnalisé et fonder des systèmes d'évaluation des performances pour les universités. Shih a également ajouté plus de flexibilité et de réactivité aux systèmes rigides Britanniques à partir de la base du système d'enseignement supérieur de Singapour en mettant en œuvre un nouvel enseignement et classement des méthodologies basé sur le système américain. Les méthodologies de Shih NUS ont acquis une reconnaissance internationale immenses et de très nombreuses réalisations, telles que le Times Higher Education Supplement. Le 13 Janvier 2008, le King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) a annoncé que Shih sera son président fondateur. Shih assumera pleinement ses nouvelles fonctions le 1er Décembre 2008.


        Parcours :

        Shih est parmi les chercheurs les plus cités au monde pour la catégorie de l'ingénierie et les plus respectées notamment par l'Institute for Scientific Information (ISI).

        En 2004, Shih Singapour est devenu la premiére personne à être élu comme associé étranger aux États-Unis National Academy of Engineering.

        Il a reçu la décoration française "chevalier" dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en 2005.

        En reconnaissance de ses œuvres dans les réalisations de recherche spéciaux, Shih a été élu membre honoraire étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences en 2006. Il est le seul académicien étrangers dans le groupe de technologie de l’ingénierie.

        En 2007, Shih été le premier a obtenir la distinction de la direction Leadership Award pour l'Asie du Pacifique, présenté par le Conseil pour la promotion et de soutien pour l'éducation.

        1945 Né à Singapour
        Hill 1957 Singapour Monk's Primary School
        1961 Singapour Beatty Secondary School

        1966 Singapore Polytechnic, Dipl Eng
        1970 Harvard University, Division des sciences appliquées, M S
        1973 Harvard University, Division des sciences appliquées, Ph D

        1969-1971 American Science and Engineering, Mathematical analyste

        1973-1974 Harvard University, Chercheur

        1974-1981 General Electric, R & D, Chef du Groupe Fracture material

        1981-1983 Brown University, Professeur invité
        1983-1986 Brown University, Professeur agrégé
        1986-1997 Brown University, Professeur

        1996-1999 Université nationale de Singapour, Directeur de l'Institute of Materials Research and Engineering

        1997-2000 Université nationale de Singapour, Vice-chancelier adjoint
        2000-2008 Université nationale de Singapour, Président

        2009- King Abdullah University of Science and Technology, Président-fondateur


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        • #79
          y'aura méme un balai de danse classique ..avec des baleineet des tutu
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #80
            Citation:
            Budget consacré à l’éducation en 2009 : 122 milliards SAR (25 milliards d’euros) soit 25 % du budget
            En Algérie, le budget alloué par la LFC 2009 à l'éducation nationale : 378.552.936.000 DA (soit 3,8 milliards d'euros).
            En effet il y a pas photo.......mais est ce que les secteurs de l'education et de la recherche profitent vraiment de ces sommes astronomiques??

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            • #81
              Oh oui il profite vraiment, rien que le nombre d'équipement de pointe qu'ils ont! Tous ceux qui insultent les saoudiens ici n'ont jamais foutu un pieds au Moyen Orient.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #82
                Bonjour tout le monde,

                Sujet très intéressant. Et je tiens à dire que Shadok et Geass ont parfaitement raison.
                L'un des aspects de mon travail est d'être au contact de professeurs/chercheurs. Certains d'entre eux avec qui on parle de l'Algérie et du maghreb sont consternés par le niveau nullisime de nos universités (malgré quelques bons éléments). Par contre, tous m'ont dit être agréablement surpris par le niveau des universités du Golfe. Ces derniers, tout comme des chercheurs connus canadiens, US vont assez souvent aux EAU ou en Arabie Saoudite. Au maghreb ? Jamais ! Certains ont tenté mais quand ils se sont retrouvés en face d'incompétents finis, ils ont tout arrêté ! Ils continuent par contre d'aller dans le golfe pour des projets intéressants.
                Pourquoi le Professeur Zehrouni se trouve en Arabie Saoudite et pas en Algérie ?

                Le problème de l'université algérienne est à l'image de notre économie. C'est politique !


                Je vous dis juste : RD-V dans 10 ou 15 ans.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                • #83
                  Salut DZmes Bond

                  Merci pour ta clairvoyance.

                  Un ami algérien qui a fait ses études d'ingénieur avec moi à l'INI puis Phd au Canada. Il a été recruté par des chasseurs de tête pour Zayed University à Dubaï :

                  http://www.zu.ac.ae/clginfosys/html/zakaria_maamar.html

                  Un spécialiste mondial des Web Services. Il n’arrête pas de publier ses recherches et donner des conférences dans le monde entier. Il co-organise le prochain Web Services Symposium :

                  http://www.zu.ac.ae/wss/
                  Dernière modification par shadok, 25 décembre 2009, 22h45.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                  • #84
                    Et il ne s'agit que de la France, un accord qui date de 2008
                    -------------------------------------------------------------------------------------

                    Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu le Dr Khaled Bin Mohamed Al Anqari, ministre saoudien de l'enseignement supérieur. A l'occasion de cette visite, plusieurs accords de coopération ont été signés entre des universités, des organismes de recherche français et leurs homologues saoudiens au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

                    Ces accords s'inscrivent dans la continuité de la visite du Président de la République en Arabie Saoudite le 13 janvier dernier, au cours de laquelle un accord général avait été signé. Ils démontrent la volonté des deux pays de développer la coopération universitaire et de recherche, et de développer les échanges d'expertise.

                    Grâce à ces accords :

                    *
                    Le Génopole d'Evry élaborera avec l'Université du Roi Saoud de Riyad (King Saoud University- KSU) et l'Université du Roi Abdulaziz de Djedda (King Abdulaziz University- KAU) des projets conjoints, en particulier dans les domaines des cellules souches et de la chimie pharmaceutique. Le Génopole et l'Université du Roi Saoud développeront un parc technologique dans l'enceinte de cette dernière;
                    *
                    H.E.C. et l'Université du Roi Saoud de Riyad (King Saoud University- KSU) vont coopérer afin de favoriser la venue d'étudiants saoudiens à HEC, créer une chaire de management HEC-KSU et développer un diplôme conjoint HEC-KSU à Riyad;
                    *
                    L'Université de Versailles-St Quentin et les Universités de Al Hail et de Tabouk coopéreront en particulier dans les disciplines du développement durable, de l'économie internationale, des nanotechnologies et des biotechnologies, par le biais d'échanges d'étudiants et de professeurs, et de recherche conjointe;
                    *
                    L'INRA avec l'Université du Roi Saoud de Riyad (King Saoud University) : coopéreront sur des programmes de recherche visant à améliorer des récoltes de certaines plantes (par exemple les tomates) par des techniques ne faisant pas appel aux mutations transgéniques. Cet accord prévoit aussi l'échange de chercheurs.


                    Ces accords ont été signés par des représentants des universités et des organismes de recherche français et saoudiens, en présence des deux ministres.

                    http://www.enseignementsup-recherche...recherche.html
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                    • #85
                      Zek, tu peux résumer à un seul mot : argent.

                      Les saoudiens en ont et les universités en cherchent. Elles le prennent là où elles le trouvent. Elles ont fait pareil avec les chinois. Seulement le système éducatif chinois est légèrement différent et la coopération a été profitable. Reste à savoir si le même résultat sera obtenu par les saoudiens.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                      • #86
                        @Shadok : Un algérien que je connais reçoit plusieurs offres de cette université et des autres de la région où il pense aller à un moment donné. Il reçoit aussi pas mal d'offres de prestigieuses universités US pour diriger des labs, être resonsable de département, ce qu'il privilégie vu son calibre. Il est reconnu mondialement. Il connait bien l'université algérienne et celles du golfe. On en a parlé plusieurs fois. Il est écoeuré de ce qui se passe au pays ! Pourtant, il a essayé.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                        • #87
                          ... et les souris dansent !

                          désolé mais c'est seulement sur ce forum et le celebrissime bladi que l'on entend parler des universités du golfe, nulle part encore en europe j'ai entendu quelqu'un qui soit qualifié parler d'aller dans ces universités !!! les gens que je croise me parlent plus volontier des universités US et asiatiques, celle du golfe, néant !

                          il est sûr qu'un etudiant marocain, attiré par l'arabie et le golfe va aller dans ce type d'université, y voir mont et merveille, ce qu'il ne trouve ni au maroc ni en algerie, et glorifiera sans borne ces regimes, cette façon de vivre des saouds et de leur population (en dissimulant bien ce qui est genant sous le tapis en passant...) !

                          l'université algerienne est peut-être en faillite, mais le gouvernement algerien pourtant fait des efforts, il n'a pas le tapis de dollars d'une arabie saoudite, les emirats eux sont quasiment proche de la faillite donc on va pas les enfoncer plus qu'ils ne le sont, mais moi je crois plus en l'avenir du maghreb qu'en celui de l'arabie, des emirats ou du koweit, ces pays sont respectés juste pour leur petrole, rien de plus, leurs etudiants sont nullicimes, ringards même avec leur maniere de bourgeois immitant les americains, l'algerie, avec cent fois moins de moyens peut faire jeu egal voir aller au dela de ces royaumes pourris par le fric.

                          les murs c'est beau, les labos bien équipés c'est formidable, mais où sont les cerveaux ? pas en arabie en tout cas, ni dans toute la peninsule, ces dodus se la jouent mais tout est fait par les asiatiques, les occidentaux, qu'ils importent à coûts de milliards, ils font de la pub pour attirer les gens du sud, les marocains pauvres, les algeriens pauvres, les gens revant d'un orient chimerique, croyant y voir et y trouver aladdin et la lampe merveilleuse, mais au réel, les cerveaux, les vrais, ceux qui comptent, sont aux etats-unis, en europe, en asie. ne vont dans ces pays que les gens voulant dorer leur finances au fond !

                          personnellement entre une université saoudienne, emirati ou koweitienne, je prefere encore une université americaine, là où sont les cerveaux, où je serai en contact avec des gens motivés par autre chose que la frime et l'argent, où je peux côtoyer des centaines de nationalités, me faire de vrais relations et comprendre le monde, pas en ces pays immergeant, bourrés de tunes et qui croient tout acheter avec !

                          moi j'éprouve plus de bons sentiments envers les marocains, les algeriens, les tunisiens, les libanais, les iraniens qui etudient tant bien que mal dans leurs pays plutôt que se laisser attirés comme des insectes par la lumiere grisante de ces paradis artificiels !

                          l'avenir des maghrebiens est au maghreb, il faut juste relancer une politique de recherche scientifique et lancer des projets scientifique d'envergure, comme la recherche spatiale (alsat II...), une politique volontariste en sommes, en relation avec les universités, les vrais, d'europe et des ameriques, du japon et de chine, enfin de toute l'asie, qui elle a vraiment des atouts inestimables !

                          les saouds font que jouer au jongleur avec leurs milliards, des clowns qui finiront bien par se reveiller un jour ou l'autre... dans de sales draps !

                          mourff zayed university qu'ils nous disent... hihihi

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                          • #88
                            Le train passe et .................

                            Envoyé par Tolkien
                            désolé mais c'est seulement sur ce forum et le celebrissime bladi que l'on entend parler des universités du golfe, nulle part encore en europe j'ai entendu quelqu'un qui soit qualifié parler d'aller dans ces universités !!! les gens que je croise me parlent plus volontier des universités US et asiatiques, celle du golfe, néant !
                            Donc pour toi, le Professeur Shih Choon Fong président de la KAUST est un nul. Professeur de renommée mondiale et expert de la mécanique de rupture des matériaux.

                            Mon ami que j’ai cité plus haut, premier Phd en informatique à l'Université Laval du Québec, est lui aussi un nul. Pourtant, il est courtisé par les plus grandes universités américaines mais il a choisi d’aller à Zayed University.

                            Les 400 chercheurs de la KAUST, de renommées mondiales, sont des nuls également.

                            C’est ton problème si tu n’aimes pas les universités du Gulf. La discussion ici tourne autour de la comparaison des universités du Gulf avec nos universités médiocres et non les universités américaines qui sont déjà dans le top 100.

                            Il faut reconnaître que les pays du Gulf sont entrain d’investir massivement dans l’éducation et ca paiera un jour. Ils font de bonnes choses.

                            Envoyé par Tolkien
                            l'université algerienne est peut-être en faillite, mais le gouvernement algerien pourtant fait des efforts, il n'a pas le tapis de dollars d'une arabie saoudite
                            Ce n’est pas l’argent qui manque en ce moment en Algérie mais la volonté politique. On ne sait pas quoi faire de l'argent du pétrole qu’on place en bons de trésor américain et qu’on gaspille dans des projets inutiles comme la nouvelle mosquée d’Alger à 3 milliards d’euros. De quoi faire 3 universités KAUST. Le paradoxe : l'Arabie Saoudite investit dans une université moderne, l'Algérie investit dans une mosquée moderne ! Qui est le plus visionneur le roi Abdullah ou Bouteflika ?

                            Quels efforts ? Depuis plusieurs années qu’on parle d’universités avec des partenariats étrangers, une nouvelle école moderne de technologie. Mais rien n'es fait que des annonces ! Ils sont entrain de construire des universités de niveau médiocre dans chaque wilaya. L’accès à l’enseignement public c’est bien mais l’Algérie a besoin de grandes universités modernes avec des partenariats étrangers. Des pôles d'exellence pour former l’élite de demain.
                            Dernière modification par shadok, 27 décembre 2009, 10h47.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                            • #89
                              Ecoles et universités aux Emirats Arabes Unis

                              Aux Emirats Arabes Unis, le taux d’analphabétisme est particulièrement bas par rapport aux autres pays arabes (20% en 1995). De nos jours, plus de 290 000 élèves fréquentent les écoles publiques. Chaque village à une école primaire et les villes possèdent toutes des écoles secondaires avec pensionnats.

                              De 6 à 12 ans, l’école aux Emirats Arabes Unis est obligatoire ; et s’ils le désirent ensuite, les jeunes peuvent continuer au secondaire pour six années d’études supplémentaires. L’éducation est gratuite pour tous les citoyens des Emirats Arabes Unis, du primaire à l’université ; ainsi que les fournitures, livres, uniformes et transports. Les filles et les garçons sont séparés, mais suivent le même curriculum.

                              Il existe aussi de nombreuses écoles privées. Ces dernières reçoivent près de 40% des élèves, et peuvent offrir un enseignement dans une autre langue et système éducatif : français, anglais, allemand etc. Ceci est du au fait que de nombreux résidents viennent de l’étranger.

                              L’université nationale des Emirats Arabes Unis, fondée en 1977, est basée sur le système universitaire américain. Elle propose des programmes d’arts libéraux, de sciences, de génie, d’agriculture et de médecine. À Dubaï, l'Université Américaine (American University) prodigue ses cours exclusivement en anglais.

                              De plus, certaines universités et facultés étrangères sont affiliées à des institutions aux Emirats Arabes Unis, permettant aux élèves d’obtenir des diplômes équivalent aux diplômes de telle ou telle université. Enfin, il existe des instituts techniques afin que les étudiants puissent aussi suivre des programmes plus spécialisés.

                              L’état émirien promouvoit les études à l’université en offrant aux étudiant bourse et prime d’obtention de diplôme.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                              • #90
                                le Professeur Shih Choon Fong président de la KAUST est un nul
                                non j'ai pas dit ça, mais au contraire, j'ai souligné le fait que c'est les asiatiques et les occidentaux qui font tout dans ces pays, comme dans cette université et son directeur. mais tu vois bien que le presidente est asiatique, et nullement un emirati, c'es tout le paradoxe de ces pays, ils investissent oui, ils promeuvent la recherche oui, mais elle profite à ces chercheurs etrangers qui voient là l'occasion de developper leurs savoirs, les arabes viendrons en fin de queue pour s'attribuer quoi que ce soit... donc quand les iraniens envoient un missile dans l'espace, pour moi ils ont accopli un plus grand exploit que les arabes qui font venir un president etranger et attirent des universitaires d'asie, d'europe ou d'amerique, mais sans qu'aucun de leur nationaux n'a encore prouvé savoir faire la moindre trotinette !

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