Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zayed University - Abou Dhabi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Tolkien

A l’époque de la mondialisation, il ne faut plus parler de l’origine de tel ou tel personne. L’essentiel est d’attirer les meilleures compétences. Le niveau exigé par la KAUST, implique de faire appel à des étrangers. Les Etats-Unis ou l’Europe captent eux aussi les meilleurs cerveaux du monde : indiens, chinois, maghrébins ou autres. Elias Zerhouni est un bon exemple de cette diversité.

C’est ca notre problème en Algérie. Tantque nos médiocres de dirigeants n’admettent pas de s’ouvrir vers le monde on n’avancera pas. Où est le mal d’avoir un président d’université étranger à la tête d'une université moderne en Algérie qui formera notre élite ? L’Algérie l’a fait au début des années 60 avec les coopérants étrangers. Boumediene allah yarahmou était un visionneur. Mais là on régresse.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

je ne dis pas le contraire, moi même je dis qu'il faut lancer des modes de cooperation avec les etrangers, d'ailleurs à ce sujet là faut un jour ou l'autre voir et revoir nos relations avec israel car ce pays vraiment est ultra-avancé sur certains domaines comme l'informatique, les biotechnologies, la medecine, l'aeronautique et espace etc ! se couper d'israel est une erreur gravissime que l'on ne pourra pas se permettre à l'infini. à ce propos par exemple, israel n'a pas les niveaux de financement de ces pays du golfe mais par contre ils ont les cerveaux, ce qui contredit fortement vos envolés lyriques sur ces projets golfiens. je le redis. les murs c'est beau. les cerveaux c'est mieux ! si les politicards de ces petromonarchies attirent les elites etrangeres c'est qu'ils savent que leur pays n'a encore aucune richesse dans le domaine. la tunisie est plus avancée que ces regions ! elle est cent fois moins fortunée ! l'algerie était tres avancée sur les etudes et les phenomenes touchant le desert, la flore et la faune comme l'invasion des criquets, elle a un institut pasteur chez elle, elle coopere donc avec la france et les pays francophones, on a de vrais atouts, l'europe est à nos portes, il faut juste une politique volontariste comme tu le suggere, donc c'est pas perdu, seulement faut nous retrousser les manches et pas voir juste l'herbe de chez le voisin, zayed c'est bien, mais vraiment ils sont trop en retard et c'est surtout les asiatiques et les occidentaux qui leurs font tout, de A à Z ! et ça dans le monde de la recherche, c'est gravissime voir plus...

Commentaire

@Tolkien

Mon objectif n’est pas de critiquer les pays du Gulf. Ils ont beaucoup de lacunes en matière d’éducation mais ils sont entrain de rattraper leur retard. Je pense à mon pays l’Algérie. Imagine s’il y avait une université style KAUST en Algérie avec le potentiel de nos étudiants ! Nos étudiants n’auront plus le besoin de s’exiler à l’étranger et l’Algérie aura d’imminents chercheurs.

Lorsque je vois ce qui se fait dans les pays du Gulf, je déplore le manque de volontarisme politique en matière d’éducation dans notre pays. Il n y a pas que les pays du Gulf, regarde ce que font nos voisins marocains et tunisiens. Ils profitent de la coopération avec l’Europe et la France. Lors de la visite de Sarkozy au Maroc, il a été décidé de créer une université internationale à Rabat, ainsi que de la création de grandes écoles marocaines, en liaison avec plusieurs grandes écoles françaises, comme Sup de Co ou Sciences Po.

Je trouve que Bouteflika ne fait pas assez en matière d’enseignement. Pourtant c’est le moment d’investir massivement dans ce domaine car l’argent est là. Mais je crois que ca n’intéresse pas nos dirigeants. Un système médiocre ne veut pas de compétences !
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

moi je pense que c'est un probleme organisationnel et de doctrine politique. l'algerie contrairement au golfe ou à nos voisins tuniso-marocains etaient dans le camps occidental, donc pour la competitivité et la libre concurrence, donc fallait un systeme educatif complexe et recherchant la qualité. l'algerie est quant à elle du camp des sovietiques, sa doctrine politique en est directement issue, donc c'est un systeme où l'état planifie tout, y compris le niveau de chacun des eleves ! notre systeme n'a jamais visé la qualité des etudes ou des eleves mais est basé sur le nombre, la masse. pour construire un satellite il faut point une tête bien pleine mais une tête bien faite ! d'où la deperdition de nos energies et de nos moyens ! tant que l'etat n'aura pas su se reformer et renouveller sa doctrine (politique) on pourra injecter 100 milliards de dollars par ans, on arrivera qu'à tres peu de moyens...

les pays du golfe = USA
          algerie = URSS

là est le probleme à mon avis...

Commentaire

@Tolkien

Tu résumes bien le font de ma pensée : la quantité au détriment de la qualité. Juste une précision, le bloc soviétique s’est écroulé et même la Russie investit dans de nouvelles écoles à l'occidental et s’ouvre aux partenariats avec des universités étrangères :

Un petit apercu de la coopération universitaire franco-russe :

http://www.ambafrance-ru.org/france_...hp?article6202
            Dernière modification par shadok, 27 décembre 2009, 10h49.

Commentaire

Je voudrais juste comprendre une chose extrêmement simple. Qui ressort constamment dans les discussions et devant « sois disant » servir comme argumentaire « solide, imparable » pour balayer ces inepties bien évidemment totalement futiles qu’auraient certaines personnes détraqués dans leur tête.

Donc ces gens, dans ces différents pays que l’on appelle ceux du golf ne maîtrisant à l’heure actuelle aucunes des sciences qu’ils ont pour objectif d’obtenir visiblement à l’avenir, si j’ai bien compris.

Ont fait venir d’autres gens plus qualifiés qu’eux, jusque là rien d’anormal à ceci, dans ces hauts domaines de spécialités scientifiques et ceux provenant de divers autres nations à travers le monde entier à prix d’or, comme le ferai n’importe quelles autres nations suffisamment riches pour cela. Avec pour but de faire un transfère de connaissances pour les habitants natifs de ces mêmes pays d’origine de plus en plus massivement avec une monté crescendo du nombre d’individus formés.

Comme l’ont fait auparavant, si je me rappelle bien des gens que l’on nomme les « Arabes » (analphabètes à cette époque) qui vivaient dans un simple désert en 700 après jésus Christ par exemple pour les nombres ou l’astronomie Indienne, la maîtrise de la poudre ou la fabrication du papier Chinois, aussi bien que la philosophie, la médecine et l’architecture Grec etc.…

Et même les Espagnoles après l’éviction des Arabes en 1492 de Grenade avaient utilisés « exactement la même méthodologie » afin de la retourner contre eux et capter en fin de compte tous leurs savoirs. Ou bien le japon qui ne possédait au 19eme siècle comme armement de défense face aux occidentaux que des sabres, des arcs et des flèches, de simples fusils à un coup avant l’ère de changement dénommée « Meiji » etc.…

Enfin pour résumé, une méthode éprouvée aussi vieille que l’origine du monde.
              Mais là, absolument rien. Nada. Le néant. C’est fou, non ?

Adama 25/09/2009 18h35

L'Arabie saoudite inaugure sa première université mixte

De Paul HANDLEY (AFP) – 23-09-09

THUWAL, Arabie Saoudite — Le roi Abdallah d'Arabie saoudite inaugure mercredi une université dotée d'équipements technologiques de pointe d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, le premier établissement mixte du royaume.

Plusieurs chefs d'Etat étrangers et chercheurs de renommée mondiale sont attendus à la cérémonie d'inauguration de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), prévue mercredi soir, jour anniversaire de la fête nationale saoudienne.

Officiellement destinée à hisser le royaume au rang des pays engagés dans la recherche, l'université va également briser un tabou dans ce pays ultra-conservateur en devenant le premier établissement public saoudien mixte.

Avec 15% du corps étudiant formé de femmes venant d'universités à l'étranger, la mixité est absolument nécessaire pour la réussite de la recherche, estiment des experts.

Sur le campus, les femmes se mêleront librement aux hommes, sans avoir besoin de se draper dans leur abaya noire, et pourront conduire une voiture.

"Nous n'avons pas fixé de quotas pour les hommes et les femmes. Ce que recherche la KAUST, ce sont les meilleurs au monde", a indiqué Ali al-Nouaïmi, ministre saoudien du Pétrole, qui a joué un rôle de premier plan dans la réalisation du projet.

La construction du campus comportant de grands bâtiments modernes pour la recherche et des logements sur un terrain désertique de 36 km2, à 80 km au nord de Jeddah sur la mer Rouge a été achevée en deux. Des centaines de scientifiques et d'étudiants dans le monde ont été recrutés.

Cet établissement "représente un tournant pour l'avenir de l'Arabie saoudite", a déclaré à la presse M. Nouaïmi qui préside son conseil d'administration.

Même si l'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole mondial, "nous devons oeuvrer à diversifier notre économie à l'avenir", a-t-il ajouté.

M. Nouaïmi a assuré que l'université constituait une des plus grandes réalisations de sa carrière, ajoutant qu'elle aiderait le royaume à "contribuer à une amélioration du niveau de vie dans le monde".

Interrogé sur les recherches universitaires attendues en matière de technologies de l'énergie solaire, il a déclaré que "l'Arabie saoudite exporte aujourd'hui environ huit millions de barils de pétrole par jour (...), nous devrions pouvoir générer l'équivalent en énergie solaire".

La KAUST, dotée de super-ordinateurs parmi les plus rapides du monde et d'autres équipements de pointe, a déjà lancé des programmes de recherche conjoints avec des institutions aussi prestigieuses que la National University de Singapour, l'Institut Français du Pétrole ou les universités de Cambridge (Grande-Bretagne) ou de Stanford (Etats-Unis).

Elle a créé ses propres unités de recherche dans des domaines aussi divers que les nanotechnologies, les mathématiques appliquées, l'énergie solaire et le génie biologique.

"Il y a deux ans, il n'y avait que le sable et la mer. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures infrastructures de recherche", dit à l'AFP le recteur de KAUST, le Singapourien Choon Fong Shih.

Les cours, dispensés en langue anglaise, ont commencé en septembre avec 71 enseignants et 374 étudiants, dont 15% de Saoudiens. Les autres viennent d'une soixantaine de pays.
              Dernière modification par Adama, 29 décembre 2009, 12h15.

Commentaire

Le président de mon université au Japon vient du Bangladesh, une grosse partie de nos profs sont étrangers et tous les profs japonais ont étudié à l'étranger.

C'est pas pour autant que tu viens critiquer Tolkien. Si tu n'entends pas parler partout des universités arabes c'est qu'elles sont nouvelles. Ca met du temps de se positionner à l'international, et les occidentaux ne vont pas parler d'une université arabe qui monte et qui risque de leur voler la vedette.

Ce culte de l'occident m'exaspère.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Tolkien, tu parles sans rien connaitre de la réalité universitaire au moyen orient.

L’Université des Emirats arabes unis dans les 400 premiers du monde
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Arrête de te payer la tête du monde Zek tu veux?

Ton classement n'a rien d'officiel ! Trouve-moi une liste établie par un organisme accrédité et je m'inclinerai.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Selon le classement académique des universités mondiales ou classement de Shanghaï.
                      Actuellement il n’y figure que l’Arabie Saoudite dans tout le monde Arabe.

Liens:

http://www.arwu.org/ARWU2009_5.jsp

http://www.arwu.org/Country2009Main....Saudi%20Arabia

Commentaire

• Madame est servie
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• Moi, je trouve ce classement tout à fait correct, il n'est pas loin de la réalité par rapport aux classement officiel.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

• Classement mondial des institutions universitaires : L’université Hadj Lakhdar à la 5 548e position
                            Zakia, ça c'est officiel, c'est signé El Watan.

Commentaire

• J'ai eu la curiosité de jeter un coup sur la méthodologie utilisée. Je vous conseille d'en faire autant avant de revenir chanter les "splendeurs" de l'université saoudienne...

428 sur 501 universités et 68ème sur 106 universités régionales.

Pas de quoi tuer le cochon pour fêter ça.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Envoyé par Zakia
                                428 sur 501 universités et 68ème sur 106 universités régionales.
                                Sur les 501 universités, il n y a aucune université arabe.

Commentaire

Chargement...
                                X