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Vente du constructeur automobile Saab, occasion manquée pour l'Algérie

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  • Vente du constructeur automobile Saab, occasion manquée pour l'Algérie

    Le constructeur automobile Saab change de mains. La filiale suédoise de l’américain General Motors, en difficultés financières depuis plusieurs mois, a été rachetée mercredi 27 janvier par Spyker, un modeste fabriquant de voitures de luxe néerlandais, pour 400 millions de dollars.

    Saab, une marque vieille de 60 ans, était dans le giron de General Motors depuis les années soixante, mais elle n’a que très rarement été rentable au cours des deux décennies écoulées. Selon de nombreux spécialistes cités par les médias, cette situation est due à une très mauvaise gestion de General Motors.

    Avec la vente de Saab, le gouvernement algérien vient de rater une nouvelle occasion de faire d’une pierre deux coups : acquérir un actif à l’étranger et poser enfin les premiers jalons d’une industrie automobile algérienne. L’Algérie affiche en effet depuis de nombreuses années sa volonté de se doter d’une industrie automobile, mais le gouvernement peine à se doter d’une véritable stratégie dans ce secteur. « Acquérir Saab aurait été une bonne opération pour l’Algérie », explique un analyste financier d’origine algérienne.

    « D’abord l’actif se serait rapidement apprécié car une telle opération aurait ouvert les portes du marché algérien au constructeur suédois et le marché algérien est le plus important du Maghreb. Ensuite, un tel rachat aurait permis à l’Algérie d’avoir son constructeur qui pourrait facilement implanter son usine de montage sur le sol algérien ».

    Cet épisode illustre également la prudence excessive du gouvernement en matière de gestion des réserves de change. La quasi-totalité des 146 milliards de dollars de réserves issues du pétrole a été placée dans des Bons du Trésor américain. Malgré les recommandations des économistes, le gouvernement reste frileux à l’idée de diversifier les placements.

    « Aujourd’hui, l’Algérie peut dégager entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars pour acheter des actifs bon marché en Europe et aux Etats-Unis. Il y a encore une possibilité de le faire pendant un an ou un peu plus. Après, les actifs deviendront plus chers et les vendeurs exigeants », avertit le même analyste.

    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Citation :
    « D’abord l’actif se serait rapidement apprécié car une telle opération aurait ouvert les portes du marché algérien au constructeur suédois et le marché algérien est le plus important du Maghreb. Ensuite, un tel rachat aurait permis à l’Algérie d’avoir son constructeur qui pourrait facilement implanter son usine de montage sur le sol algérien ».





    Je ne comprends pas bien là, est-ce faire de Saab un constructeur algérien lui ouvre automatiquement le marché algérien, c'est à dire que les consommateurs algériens vont se ruer sur ses modèles. Je pense perso que le client achète aussi des besoins qui correspondent à ses goûts mais surtout à leurs coûts. J'ai toujours pensé que Saab était plus cher du fait que ce sont des voitures chics et costaudes.



    Citation :
    Saab, une marque vieille de 60 ans, était dans le giron de General Motors depuis les années soixante, mais elle n’a que très rarement été rentable au cours des deux décennies écoulées. Selon de nombreux spécialistes cités par les médias, cette situation est due à une très mauvaise gestion de General Motors



    Quant au raisonnement économique, est-ce que racheter une société qui n'a été que rarement rentable est un choix judicieux pour se lancer dans ce domaine. General Motors a en tout cas prouvé que même un spécialiste peut se casser les doigts.

    Je pense que cette opération de rachat éventuel n'aurait pas signifier une installation d'usine de montage avant longtemps sur le sol algérien. Je ne connais pas le dossier (je le reconnais) mais je formule quelques doutes légitimes. Est-ce que Saab accepterait un tel rachat (Etat suédois, partenaires sociaux, personnel....) vu l'état de racisme dans ces pays là.

    Est-ce qu'ils accepteraient aussi une délocalisation de leur outil de travail ?

    Une telle usine, pour fonctionner correctement, n'a-t-elle pas besoin d'un environnement économique approprié (sous-traitant, cadre juridique approprié....)?

    Je pense que ce sont des investissements qui ne se décident pas comme ça pour la simple raison que l'argent est disponible.

    Sinon, l'idée pouvait sembler intéressante.

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    • #3
      Slougui, je pense que tu ne suis pas de très près l'actualité automobile.

      L'échec de Saab est la conséquence directe de l'abandon pur et simple de General Motors de sa filiale suedoise. En effet, la maison mère considérait plus Saab en tant que boulet que locomotive du groupe. En témoigne la longue et pénible carrière de la SAAB 9-5 produite de 1997 jusqu'à - tenez vous bien - 2009!

      Du jamais dans l'industrie automobile moderne, et rachetée 400 million de $ par un artisan hollandais, nos dirigeants manquent vraiment de flair! A l'heure ou même les Indiens de chez TATA (oui, les minibus de la mort!) contrôlent JAGUAR, je me pose vraiment beaucoup de questions sur les motivations réelles de nos dirigeants ventripotents.

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      • #4
        C'est un problème de management et de gouvernance...en témoignent les nombreux scandales qui ébranlent la sphère économique algérienne. L'Algérie a les moyens financiers pour y arriver mais elle manquent cruellement de compétences, de bons managers non corrompus aguerris à la finance internationale...etc.

        La création d'un fonds souverain algérien même de taille modeste servirai à l'Algérie d'acquérir des actifs à l'étranger, diversifier ses placements mais surtout de pouvoir transférer la technologie des pays développés vers l'Algérie. Ce problème tant décrié par la partie algérienne dans ses négociations avec l'UE par exemple.

        L'Algérie, au lieu de pleurnicher à chaque fois qu'elle parle de son économie, devrait être plus active et aller arracher ses intérêts en y mettant les moyens.

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        • #5
          C'est un problème recurrent en Algérie, les vrais talents quels qu'ils soient (manager, chercheurs, artistes, sportifs, etudiants...) n'ont pas la possibilité de s'exprimer dans leur pays, car leur chemin n'est pas semé d'embuches, il est tout simplement barré par des obstacles qui les découragent : bas salaires, bureaucratie, corruption, clientélisme, ... Néanmoins, les compétences existent, et c'est bien là ma seule consolation car pour le reste c'est un énorme gachis.

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          • #6
            Effectivement, la compétence algérienne existe mais où? A l'intérieur du pays ou à l'étranger?

            En Algérie, il y a ce qu'on appelle "politique doukhoul fi essah = politique de rentrez dans les rangs" ou il n'y a pas de place à la compétence

            L'Algérie est gérée par un système rigide qui ne reconnait pas la compétence individuelle. Celle-ci ne peu s'exprimer que sous d'autres cieux plus cléments.

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            • #7
              pernanboucano
              Slougui, je pense que tu ne suis pas de très près l'actualité automobile.

              L'échec de Saab est la conséquence directe de l'abandon pur et simple de General Motors de sa filiale suedoise. En effet, la maison mère considérait plus Saab en tant que boulet que locomotive du groupe. En témoigne la longue et pénible carrière de la SAAB 9-5 produite de 1997 jusqu'à - tenez vous bien - 2009!

              Du jamais dans l'industrie automobile moderne, et rachetée 400 million de $ par un artisan hollandais, nos dirigeants manquent vraiment de flair! A l'heure ou même les Indiens de chez TATA (oui, les minibus de la mort!) contrôlent JAGUAR, je me pose vraiment beaucoup de questions sur les motivations réelles de nos dirigeants ventripotents.

              Je suis quand même au courant de ce qui se passe dans ce dom aine et je connais un peu l'histoire des péripéties du constructeur SAAB. Ma remarque faisait plutôt référence à la capacité des autorités algériennes pour mener à bien ce projet alors que d'autres (plus habitués) n'y étaient pas parvenu.

              Je parle du fait que pour reprendre un constructeur comme SAAB (marque reconnue pour la robustesse de ses modèles), il faut avoir une certaine expérience dans ce domaine. Prenons le cas d'acquisition réussie, Austin a été repris par BMW et ils ont réussi à redynamiser la marque en faisant profiter Austin du sérieux de la gestion à l'allemande. Idem avec Nissan et Renault. Fiat par contre, a été un échec pour les Américains qui ont dû revendre leurs participations et ça a permis à Fiat de faire une belle opération financière.

              Une industrie automobile, on peut éventuellement s'y lancer à partir de rien lorsqu'un pays à les capacités financières et industrielles (Corée, Chine...). Au départ, on produit des modèles basiques sur des plateformes éprouvées d'autres constructeurs. Après, on acquiert une certaine expérience , les modèles se perfectionnent et on peut même atteindre une taille critique pour racheter des concurrents étrangers.

              Pour Saab, je crois que juste faire un chèque pour racheter cette société, penser qu'on peut dans la foulée faire une usine de montage à l'étranger...

              Ca risque d'être un peu juste face aux coûts sociaux, politiques et économiques d'un tel projet. Il vaut mieux commencer par le commencement et chercher à créer un tissus de sous-traitant dans le pays qui pourraient servir de fournisseurs à des constructeurs à l'étranger. A partir de ce tissus, chercher à attirer des usines de montage dans le pays en faisant valoir ce réseau éprouvé de sous-traitants, les avantages économiques d'une telle opération....

              Maintenant, je rejoinds El Bahar quand il parle de gâchis. L'Algérie possède des sommes énormes qui peuvent l'aider à créer un fonds souverain. Elle possède des compétences qui travaillent souvent à l'étranger. Je pense qu'il y a là une opportunité pour permettre à l'Algérie de se doter de participations dans des secteurs stratégiques et de faire travailler pour elle-même ses compétences.

              Je crois qu'il reste malheureusement encore beaucoup de choses à régler pour en arriver là.

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'il reste malheureusement encore beaucoup de choses à régler pour en arriver là.
                A commencer par les journaleux débiles qui croient que l'argent remplace la compétence!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  En effet Slougi, tu as sans doute raison en ce qui concerne la prise en main totale d'un constructeur automobile avec tout ce que cela engendre... Il serait judicieux pour commencer comme tu le dis dans tes propos de dynamiser un tissu de sous-traitants.

                  Mais là où je voulais en venir, c'est que nous avons en notre possession des fonds inutilisées qui pourraient résoudre certaines de nos lacunes. Nous pouvons par exemple prendre des parts dans certains secteurs névralgiques, l'automobile par exemple, à l'instar de ces fonds qatari qui négocient avec Daimler une prise de participation, voir même un projet de voiture électrique.

                  Et puis, en repensant de plus prés à la modique somme du rachat de SAAB! 400 million $ je ne sais pas si vous vous rendez compte mais dans l'automobile c'est l'equivalent d'une bouchée de pain!

                  Commentaire


                  • #10
                    pernanboucano le 6/02/10 à 19h23

                    Mais là où je voulais en venir, c'est que nous avons en notre possession des fonds inutilisées qui pourraient résoudre certaines de nos lacunes. Nous pouvons par exemple prendre des parts dans certains secteurs névralgiques, l'automobile par exemple, à l'instar de ces fonds qatari qui négocient avec Daimler une prise de participation, voir même un projet de voiture électrique.

                    Et puis, en repensant de plus prés à la modique somme du rachat de SAAB! 400 million $ je ne sais pas si vous vous rendez compte mais dans l'automobile c'est l'equivalent d'une bouchée de pain!
                    Le Qatar a déjà obtenu tout ce qu’il voulait et bien plus depuis un bon moment.

                    Liens Posts traitant du sujet :











                    Pour info, Saab se n’est pas seulement cela.



                    C’est ceci aussi.


                    JAS 39 Gripen










                    Saab 2000





                    Erieye radar




                    Missile de croisière Taurus KEPD 350




                    Ils ont aussi également gagné, bien d’autres choses et ne sont pas les seuls dans ce cas.
                    Pour exemple :

                    Qatar
                    Lien Post:



                    Qatar Diar finalises strategic partnership with Vinci

                    by Gavin DavidsGavin DavidsThis email address is being protected from spam bots, you need Javascript enabled to view it document.write( '' ); on Thursday, 04 February 2010

                    Qatari Diar Real Estate Investment Company announced on Wednesday that it had finalised negotiations for a strategic partnership with French public works group Vinci, today.

                    Following negotiations that began on Aug 31, 2009, Diar agreed to the wholesale transfer of Cegelec, a technological solutions firm, in exchange for 31.5 million shares in Vinci, making it the largest shareholder after the group’s employee savings fund.

                    In addition, the Qatari company will appoint a director to the Vinci board, subject to the shareholder’s approval. It will also be a member of the Vinci group’s strategy and investment committee.


                    Mr. Ghanim bin Saad Al Saad, managing director and CEO, Qatari Diar, said: “I am confident that this partnership will greatly benefit the work of Qatari Diar, as we continue to advance our vision of creating forward thinking developments with world class standards.”

                    In a statement, Qatar Diar said that the agreement would only deepen the cooperation between the two and promises a unique opportunity to develop their joint operations.

                    While there will be some exceptions, the agreement stipulates that Qatari Diar will keep an interest in Vinci that could range between five and eight percent for at least three years.

                    For Vinci, the contribution of Cegelec will be reflected by growth of more than four billion dollars in its annual revenues.

                    The two companies are currently working together to carry out studies on the proposed Qatar-Bahrain bridge. In the past, they have also worked together on a number of projects for DIAR’s urban development, Lusail City.

                    The 40 kilometre long Qatar-Bahrain causeway is one of the longest in the world and its estimated final cost will be approximately three billion dollars.
                    Traduction approximative pour non Anglophone :


                    Qatar Diar finalise un partenariat stratégique avec Vinci
                    par Gavin DavidsGavin Davids le Jeudi, 04 Février 2010

                    Qatari Diar Real Estate Investment Company a annoncé mercredi qu'elle avait achevé les négociations sur un partenariat stratégique avec Vinci ouvrages publics français du groupe, aujourd'hui.

                    À la suite de négociations qui ont débuté le 31 août 2009, Diar accord sur le transfert de gros de Cegelec, une firme Solutions technologiques, en échange pour 31,5 millions d'actions de Vinci, ce qui en fait le plus gros actionnaire après fonds d'avantages aux épargnes du groupe.

                    En outre, la compagnie qatarie va nommer un administrateur au conseil d'administration de Vinci, soumis à l'approbation de l'actionnaire. Il sera également membre de la stratégie du groupe Vinci et le comité d'investissement.

                    M. Ghanim bin Saad Al Saad, directeur général et chef de la direction, Qatari Diar, a déclaré: «Je suis convaincu que ce partenariat bénéficiera grandement aux travaux de Qatari Diar, alors que nous continuons à faire progresser notre vision de créer de réflexion prospective l'évolution des normes de classe mondiale ».

                    Dans un communiqué, le Qatar Diar dit que l'accord ne ferait que renforcer la coopération entre les deux et promet une occasion unique de développer leurs opérations conjointes.

                    Même s'il y aura quelques exceptions près, l'accord stipule que Qatari Diar conservera une participation dans Vinci qui pourrait se situer entre cinq et huit pour cent pendant au moins trois ans.

                    Pour Vinci, la contribution de Cegelec se traduira par une croissance de plus de quatre milliards de dollars de ses revenus annuels.

                    Les deux sociétés travaillent actuellement ensemble pour mener des études sur la Qatar-Bahrain proposé pont. Dans le passé, ils ont également travaillé ensemble sur un certain nombre de projets de développement urbain DIAR, les Lusail City.

                    Les 40 kilomètres de long Qatar-Bahrain Causeway est l'une des plus longues au monde et son coût estimatif final sera d'environ trois milliards de dollars.
                    Dernière modification par Adama, 07 février 2010, 06h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      suite 1

                      Emirats Arabes Unis
                      Liens Posts:












                      Les réserves de change officielles ont atteint 144,32 milliards de dollars à fin juin 2009, contre 143,1 milliards de dollars à fin décembre 2008, a annoncé le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.


                      oct 24th 2009
                      Bonne lecture…

                      Commentaire


                      • #12
                        Plutôt bon courage...Il est évident que tu ne fais plus d'effort pour susciter la curiosité et l'envie des lecteurs...

                        Commentaire


                        • #13
                          Saab repris par Spyker

                          Les Russes et les Emiratis ont bien joué sur ce coup là, l'affaire du siècle. Il n'y a que ceux qui ne risquent rien qui n'auront rien.

                          Spyker, qui a fabriqué 21 voitures et en a vendu 23 à un prix de base de 199.990 euros au premier semestre de 2009, est détenu à 30% par le groupe financier russe Convers, contrôlé par le milliardaire russe Vladimir Antonov, et à 25% par le fonds souverain d'Abou Dhabi Mubadala Development Company (belga/mb)
                          Saab a signé un contrat sur les livraisons du système de défense aérien 70 RBS à l'armée finlandaise.
                          D'une valeur de 26 millions d'euros. Ce missile a été exportés vers 18 pays

                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens cela me surprend !!! S’est nouveau ça. Je ne savais pas que je travaillais pour ce forum.

                            En générale on me traite plutôt d’individu complètement « barré », de décérébré, de siphonné du ciboulot, ne sachant absolument pas de quoi je parle en faite depuis que je suis ici.

                            Que on en a marre de « Dubaï » par si, « Dubaï » par là. Que ces gens sont de véritables abruties finis. Ils font tous n’importe quoi à longueur de journée. Achètent simplement des sociétés internationales à tour de bras pour leurs petits caprices. Où font construire par les autres, des choses totalement inutiles simplement pour n’assouvir qu’un énorme égaux « phallique » démesuré de leur petite personne. Nous on sauvegarde notre « caché esthétique et notre savoir vivre méditerranéen, monsieur ! ».
                            Qu’ils sont aux mains des « anglo-saxons » qui se paient leurs têtes à longueur de journée. On me dit que tous ces gens ne sont que des « bédouins » qui ne savent que dilapider leur argent. De simples fainéants, je vous dis. Incapables en définitive de faire le moindre petit effort, jusqu’à ne pas savoir où se trouve même leurs pieds de leurs têtes.

                            Que nos beaux dirigeants sont les meilleurs « dans leur genre ». Jaloux va! Notre argent à nous est on sécurité contrairement à eux. Vous allez voir se que vous allez voir. On a un plan. Mais chut ! S’est un secret. Ne vous inquiétez pas. On va s’industrialiser, se développer. On a des entreprises au top. On va faire de la recherche de pointe. Nos universités sont géniales. Nos professeurs sont parmi les meilleurs, il n’y a pas mieux dans tout le monde Arabe. On n’a besoin d’absolument personne. Et puis nous, on est beaucoup vous savez. Il nous faut beaucoup d’argent pour pouvoir acheter de patates, de l’huile, du sucre, de la viande. Et puis sa suffit ce monologue. C’est fini oui! Cet argent il est très bien là où il est ???????????????


                            17/11/09 à 17h42

                            Ouverture de la bourse de coopération par la chambre de commerce algéro-allemand.
                            “L’Algérie veut se doter d’une capacité de production”.

                            “Nous exigeons maintenant que les partenaires étrangers travaillent avec les entreprises algériennes. C’est une décision politique sur laquelle nous ne bougerons plus”, a indiqué hier le ministre de l’Industrie.
                            Ouh ! Je suis absolument mort de peur.


                            “L’Algérie a de l’argent. Que faire de cet argent ? Le mettre à l’extérieur, le déposer en bons de Trésor américain, allemand ou européen ? Ou faut-il l’utiliser pour le pays ?” s’est interrogé le ministre.
                            « C’est la raison pour laquelle, puisque nous avons cet argent, au lieu de le déposer pour des intérêts extrêmement faibles, il vaut mieux l‘utiliser dans le pays »
                            Ces gens jouent simplement à la bourse et y perdent leur argent. Ils sont stupides… Ces trucs là, se n’est que pour les idiots de « bédouins » de leur type, voyons.
                            Dernière modification par Adama, 07 février 2010, 18h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Adama,
                              Pour les "egaux phaliques" des emirati, je te passe cet extrait sur leur devenir. Il faut bien qu'ils retombent sur terre:
                              Dubaï - La construction des îles artificielles du titanesque projet "The World" a été arrêtée de 2007 à 2009, crise financière oblige. Ces 300 îles se sont depuis rapprochées et plus préoccupant encore, commencent à couler.

                              On connaît trop bien Dubaï pour ses excentriques projets architecturaux. Le 4 janvier 2010, l'Emirat nous livrait sa Burj Khalifa, une tour haute de 828 mètres, arrachant ainsi l'ancien record du gratte-ciel Taipei 101 culminant à 508 mètres. Mais Dubaï ne fait pas qu'envahir les airs, ses constructions s'emparent également des mers : il l'a prouvé avec les Palm Islands, un ensemble de trois archipels artificiels construits sur ses côtes. Depuis 2003, cet émirat arabe est penché sur la construction de "The World", un autre archipel artificiel de 300 îles, chacune représentant un pays. Il est situé à 4 kilomètres des côtes de Dubaï et mesure 9 km de longueur et 6 de large. Son coût était estimé à plus de 10 milliards d'euros en 2005.Malheureusement, la crise financière ayant durement frappé, les travaux ont dû être mis en veille de 2007 à 2009. De ce fait, les îles ont dérivé, se sont rapprochées les unes des autres et ont commencé à s'enfoncer.A l'origine de ce projet : Nakheel Properties, qui a mis en place des moyens hors norme. Onze milliards de mètres cubes de sable ainsi que 47 millions de tonnes de roches ont été nécessaires à la construction de l'archipel. Des moyens énormes pour un projet qui ne sera sûrement pas finalisé. D'après le Guardian, quotidien britannique, l'archipel est "privé de tout renforcement et de maintenance, les îles sont doucement submergées par les vagues. Ce ne sont que des pâtés de sable crasseux qui s'enfoncent dans la mer".En 2003, lorsque le projet n'en était qu'à ses débuts, la rumeur de stars se ruant pour acheter certaines îles avait couru. Il serait aujourd'hui difficile de croire qu'elles étaient prêtes à débourser plusieurs dizaines de millions de dollars pour ce piètre résultat.Découvrez les images

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