Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie destination de choix des Algériens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moi y'a un truc qui m'enerve c'est la mentalité algerienne ... qui refuse d'évoluer, qui se croit supérieure à tout alors qu'elle ne se vante que de l'exploit que les chouhadas ont accomplit et non pas elle!

Qu'est-ce qu'on attend pour nettoyer ce dépotoire à ciel ouvert qu'est l'Algérie ? Qu'est-ce qu'on fait de notre patrimoine qui tombe en ruine ? Nos côtes qui auraient dû être les plus belles d'afrique si les Algeriens n'avaient pas existé ?

Commentaire

J ai visiter la TUNISIE ,du moin une parti ,MAGNIFIQUE... a visiter et revisiter.

Commentaire

t'as raison bourguignon, l'algerie n'est pas capable de nourrir sa population et d'exporter plus de 1 milliards hors petrole gaz et beaucoup se permettent de critiquer les autres pays.mais le pire c'est que notre télé et notre presse font croire a tous les algeriens que notre pays est une puissance respectée.

tant que le journal télé ouvrira sur boutef et que les clans seront au pouvoir rien n'avancera. avec le potentiel qu'on a on devrait etre un pays riche depuis longtemps.mais apparemment beaucoup d'algeriens sont contents du travail des politiques.

Commentaire

Laissons le tourisme au Maroc et a la Tunisie ,l Algérie et les algériens ne son pas fais pour le tourisme ,s est comme ca et pas autrement ,maintenant on peux débattre pendant des lustres on ne changera riens. Personnellement je suis contre le tourisme de mas ,mais celui qui veux visiter l Algérie est le bien venu tant que sa reste du tourisme homéopathique .

Commentaire

salamine désolé mais toi aussi tu veux pas du tourisme chez nous.
            je comprend pas dans ce forum la majorité qui pourtant n'est pas anaphabete dit toujours" ok mais pas de tourisme de masse":22:
            vous voulez quoi ? le tourisme de luxe ?
            faudrait deja que l'algerie essaye d'attirer des touristes .faut commencer par la masse et a bas prix.
            qu'est que tu veux qu'un riche europeen vienne faire chez nous ?
            si c'est pour se faire matter de bat en haut c'est pas la peine.

on doit bosser sur les mentalités.et la politique algerienne du repli sur soi a donné des gens frileux de ce qui vient d el'exterieur.

moi au contraire je reve d'un tourisme de masse meme populaire.
            regarde la tunisie ,maintenant elle passe au tourisme de luxe.
            pour le tourisme surtout de luxe il faut une stabilité,une ouverture,des competences ect ect qu'on a pas.
            il y a pas un algerien qui peut creer des stations de vacances ?
            normal que 1,3 millions vont en tunisie alors.

Commentaire

Sur le papier, l'Algérie a un potentiel important. Maintenant pour passer du virtuel au réel, il faut une grande prise de conscience.

J'ai l'impression qu'on confond beaucoup de choses en parlant tourisme de masse et tourisme de luxe.

A partir de combien c'est un tourisme de masse ? Si on compare les 80 millions de touristes qui viennent en France, les près de 60 en Espagne ou USA (j'ai plus trop les chiffres), ça peut paraître beaucoup, et à juste titre. Toutefois, les pays sont vastes et les arrivées de touristes sont réparties sur toute l'année mais bien évidemmment avec un pic en été.

Il existe dans ces pays des touristes de luxe, qui fréquentent des palaces ou leurs résidences secondaires. On a donc les 2 et c'est tant mieux.

Pour le Maroc ou la Tunisie, on est encore loin des chiffres de ces pays. Le Maroc attire péniblement 9 millions de touristes (ce qui est une bonne progression) mais on est quasiment au même niveau que les seules Canaries, où pour le coup on peut parler de tourisme de masse.

Si on regarde la Tunisie et le Maroc, on peut juste noter que les dépenses moyennes par touristes sont plus importantes. On a quasiment le même nombre de touristes mais avec des retombées différentes (donc tourisme de masse luxueux ?). C'est difficile à qualifier.

L'Algerie peut et devrait se lancer dans ce secteur. Il y a un potentiel et une demande. Je vois souvent des Européens qui demandent des renseignements sur les possibilités d'aller en Algérie mais qui se trouvent freiner pour diverses raisons.

Je pense qu'il faut d'abord commencer à établir des priorités :
              • délimiter des zones à vocations touristiques (petites au départ), telle partie de la côte, tel projet au Sahara...
              • voter un cadre législatif attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux (avantages fiscaux, liberté de transfert de devises...)
              • créer des instituts de formation aux métiers du tourisme
              • créer des infrastructures autour de ces zones (routes, autoroutes, trains, aéroports)
              • libéraliser le secteur aérien pour attirer des low costs (ce qui est actuellement le problème en Tunisie)
              • identification des sites d'intérêt touristique (ruines de Timgad, Casbah....)
              • changer les mentalités (peut-être le plus dur)
              C'est juste une petite feuille de route, mais ça permet de poser les jalons. De s'habituer au tourisme dans une zone particulière et petit à petit de développer d'autres sur l'ensemble du territoire.

Il y a aussi du bon dans le tourisme. On s'ouvre sur l'extérieur, on préserve son patrimoine historique, on soutient le secteur de l'artisanant. On met à niveau ses lois. On valorise son pays à l'international et lui donne une image de pays ouvert (ce qui est vu positivement).....

Enfin, c'est juste un point de vue

Commentaire

Désoler mais si tu vas dans le grand sud tu debourssera pas plus que sur la cote d azure ,et s est du vrais tourisme(tourisme de connaisseurs),pas de la bronzette sur une plage surpeuplée ,le vrais tourisme en Algérie est dans le sud ,terre vierge d une beauté unique au monde.

Commentaire

De toutes façons il faut du balnéaire au départ et aussi du saharien. Le problème n'est pas l'un ou l'autre. De toutes façons, il vaut mieux avoir beaucoup que pas assez de choix. Il y a des zones où le touriste n'a pas trop le choix, l'Algérie peut développer plusieurs niches par la suite (balnéaire, thalasso, culturel, montagne, désert....) mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Commentaire

Je pense qu'il faut demystifier la notion de tourisme qui chez les algeriens devient tres vite pejoratif. Il y a des interrogations legitimes, et d'autres qui relevent plutot du cliché. En outre, le touriste est souvent vu comme un individu hautain avec des dizaines d'indigenes qui dansent autour de lui et à son service exclusif, sans parler des service sexuels pour ce qui est du Maroc . Bref qu'il y a tout un travail à faire sur les mentalités à savoir que tourisme ne rime pas avec touriste venant profiter de la misere des habitants du pays ou autre, c'est meme pas parfois plutot l'inverse. Si l'on observe le cas du Maroc, l'ecrasante majorité des touristes sont des couples ou des familles qui viennent visiter le pays et decouvrir ses multiples paysages. Mais c'est une destination qui connait une mutation, puisque la tendance est de plus en plus au luxe voire au grand luxe. On peut egalement observer des tendances plus respectueuses du pays comme l'ecotourisme, le tourisme solidaire ou le tourisme rurale (on pourrait citer plein d'autre variantes) et qui temoignent d'un rejet du tourisme de masse qui denature parfois le pays.
                    http://www.kasbahtamadot.virgin.com/...es-1-large.jpg
                    Apres il ne faut pas oublier que de developper des infrastructure touristique ne se fait pas uniquement pour le touriste etranger mais parfois uniquement pour le tourisme interieur, je reprend l'exemple marocain où le tourisme interieur donc marocco-marocain represente une proportion de plus en plus grace à un changement de mentalité, en effet, alors qu'il y a quelques années les marocains privilegiaient les destinations où ils ont de la famille, ils n'hesitent plus à prendre une chambre ou une suite dans une hotel ou une chambre d'hotes, c'est le cas pour Marrakech, Agadir, ou El jadida. Cette situation s'explique egalement par l'emergence d'une classe moyenne plus importante et qui a les moyens de ses envies surtout quand on voit les ventes des villa de luxe qui sont achetés en grande majorité par des marocains et non des etrangers.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Marrakech: 'Saint Tropez sans Yachts'

Marrakesh: 'Saint Tropez Minus the Yachts'
                      Feb. 4, 2010

http://abcnews.go.com/Travel/marrake...ory?id=9745239

Commentaire

Bonjour Samarkand, je connais très bien la Tunisie, notamment ses stations balnéaires. Ce que je peux te dire, c'est que les hoteliers tunisiens commencent à revoir leurs plans.
                        Le tourisme de masse est en effet de moins en moins perçu comme une manne, et de nombreux hotels ferment en Tunisie.

Pourquoi? En gros pcq les tours operators(agences de voyages) européens n'ont pas arreté de tirer sur les prix et les hoteliers tunisiens n'ont eu d'autre choix que suivre....
                        Le problème c'est que beaucoup d'hotels n'arrivent même plus à faire leur marge, sans compter que la précieuse clientèle européenne vient la plupart du temps les poches vides et n'a donc pas de quoi dépenser dans les extras!

Un chauffeur de taxi nous a confié que sans les algériens, la saison aurait surement été mauvaise(ces derniers sont appréciés aussi pcq ils dépensent beaucoup plus qu'un européen finalement! Enfin là je parle surtout des riches familles algériennes, et je peux vous dire qu'il y en a)!

Donc effectivement la Tunisie suit son voisin marocain et s'oriente vers un tourisme plus "selectif", à l'image de ce nouvel hôtel écologique et hyper luxueux(l'année dernière je suis passée devant mais il n'était pas encore ouvert au public, on aurait dit un mirage!):
                        http://www.therusselior.com/home.php

Commentaire

------------------------------------------------

Commentaire

Ce qui a fait du tort au tourisme tunisien, c'est la généralisation des séjourts all-inclusive. Résultat, les touristes viennent et se cloître presque dans les hôtels où ils vont pouvoir bronzer tranquille et profiter des open bars et autres gratuités. Les hôteliers tirent la langue et les commerces alentours (restaurants...) ne les voient que très rarement.

C'est vrai qu'ils sont en train de rectifier le tir mais le mal est fait. Les hôtels se dégradent et le service s'en fait ressentir. Les côtes sont prises d'assaut et l'intérieur du pays est délaissé.

Au Maroc, on a réussi pour l'instant à éviter ce schéma même si à Agadir certains hôteliers pratiquent le all-inclusive. Je pense que c'est un mauvais service que de proposer cette formule car la clientèle qui vient ne va pas beaucoup faire tourner les commerces. De plus, elle est la première à renoncer à ses vacances en cas de crise économique.

Le fait d'avoir un pays très varié (cas aussi de l'Algérie), d'une longue tradition de tourisme sous diverses formes (hippies, vacanciers de tours-opérator, vacanciers solitaires, jet-setteur, tourisme sportif, culturelle, camping caristes) ainsi que une multiplication des festivals et autres manifestations dans le pays a contribué à multiplier les centres d'intérêts pour le Maroc.

Plus on peut offrir de possibilités, plus on a de touristes différents ce qui permet à la destination de traverser certaines crises et d'offrir toujours plus de services et produits à acheter pour les touristes.

Il y a aussi un secteur outre le tourisme médical qui est intéressant. Il s'agit des MICE (Meeting, Incentive, Congres, Exhibitions) soit le tourisme d'affaires, incentives, Congrès, Séminaires...

Commentaire

Il y a aussi un secteur outre le tourisme médical qui est intéressant. Il s'agit des MICE (Meeting, Incentive, Congres, Exhibitions) soit le tourisme d'affaires, incentives, Congrès, Séminaires...
                              pour le tourisme médical les tunisiens sont très fort

par contre il suffit de programmer un congrès à Marrakech pour garantir à 90% le succès et la présence massive des congressistes

Pour les autres villes c'est plus difficile
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

Commentaire

Pihman
                                Citation:
                                pour le tourisme médical les tunisiens sont très fort

par contre il suffit de programmer un congrès à Marrakech pour garantir à 90% le succès et la présence massive des congressistes

Pour les autres villes c'est plus difficile.

Casa est la ville qui marche le mieux pour ce tourisme là. Il y aura aussi Agadir et les villes comme Tanger plus les prochains sites du plan Azur.

Comme les hôtels doivent tourner toute l'année, pour la saison basse, ces stations sont un lieu idéal pour ce type de tourisme (je connais très bien ce secteur ).

Commentaire

Chargement...
                                X