Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie destination de choix des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est vrai qu'un tourisme bien organisé peut etre source de revenus....... mais on oublie souvent les aspect négatifs du tourisme lorsque celui ci est mal géré :
    - Occidentalisation de la population et pertes progressives des valeurs du pays et de son authenticité, surtout dans les pays du Magreb ou le complexe vis-vis de l'occidental est encore très present.
    Les traditions sont alors utilisées comme appat à touristes.
    Le cas du Maroc est particulierement eloquent à ce sujet.
    - Dépendance economique aux touristes lorsque les revenus du tourisme tiennent une part importante dans les recettes du pays, avec les risques que ça comporte en cas de retournement de situation liée à un evenement politique, sociale ou de catastrophes naturelles.


    Je crois aussi qu'il faut faire une distinction nette entre pays developpés avec un fort pouvoir d'achat ( Etats Unis, France etc...) ou le touriste n'est pas vu comme le "Sauveur" mais une personne comme une autre et les pays pauvres ou il est justement considéré comme ça.
    Dans le 1er cas le touriste ne vient pas "profiter" de la misere.
    De mon point vue, le tourisme est une très bonne chose pour un pays développé qui veut promouvoir ses traditions, montrer ses richesses aux autres sans avoir à se rabaisser ou renier ses traditions alors qu'il peut etre ( et c'est souvent comme ça que ça se passe) une catastrophe pour un pays pauvre ou affaiblie.
    Dernière modification par snake78, 08 février 2010, 22h09.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #32
      snake tes propres resument exactement ce que je disais plus haut à savoir les clichés accolés au tourisme, celui d'y voir une facteur de degradation des moeurs, d'asservissement de la population etc, alors qu'il n'en n'est rien. Et non, le Maroc ne depend pas du tourisme, puisque la part du tourisme dans le PIB marocain n'atteint meme pas 1%, donc on est loin de cette pseudo dependance, la manne du tourisme au Maroc, se situe dans la capacité à gagner des devises et egalement à creer des emplois, c'est là que reside l'interet.
      Quant à l'asservissement des populations, là aussi ca resulte d'une meconnaissance de la chose, puisque le role d'un service c'est d'etre à disposition des clients, et c'est surtout que ca vaut le coup, j'ai un membre de ma famille qui est travaille dans ce secteur en tant que graçon de café sur Marrakech et jpeux te dire qu'il ne mendie pas les clients ni leur cire les pompes, il fait seulement son boulot et ca lui permet de gagner parfois le salaire d'un ingenieur debutant ( soit pres de 8000dh), jcrois pas qu'on est plus servile dans le tourisme plutot que chez une entreprise du secteur secondaire qui engrange des milliards et qui paye ses salarié une misere.

      Quand au pertes de valeurs, tu m'excusera mais c'est encore leger comme argument dans la mesure, ou je vois mal le touriste qui est de passage quelques jours à Marrakech transformer les mentalités des marocains alors qu'on à vecu la colonisation pendant pres de 45 ans et pourtant on à pas perdu notre identité. En revanche ce qui peut les changer, c'est l'internet par exemple qui lui aura une plus grandes emprise sur les individus, mais on peut pas empecher une societe d'evoluer. En tout cas faire porter la responsabilité du recul de certaines traditions du fait du tourisme ca reste fallacieux, c'est comme dire que les salafistes sont apparu grace aux touriste saoudiens ou je ne sais quoi, c'est beaucoups plus complexe que celà.
      Par contre, le tourisme à eu quelques effets negatifs mais fort heureusement, ils restent mineurs au regard des bienfaits qu'il à apporté au pays, mais il doivent etre pris en compte histoire de pas refaire les memes bourdes et là je parle d'espace naturel devisagés, de certains coins qui sont devenu interdit au publics meme si c'est relativement rare, quelques affaires liées au moeurs avec le laxisme juridique qui à accompagné certaines affaires, etc....
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #33
        snake78
        Il est vrai qu'un tourisme bien organisé peut etre source de revenus....... mais on oublie souvent les aspect négatifs du tourisme lorsque celui ci est mal géré :
        - Occidentalisation de la population et pertes progressives des valeurs du pays et de son authenticité, surtout dans les pays du Magreb ou le complexe vis-vis de l'occidental est encore très present.
        Les traditions sont alors utilisées comme appat à touristes.
        Le cas du Maroc est particulierement eloquent à ce sujet.
        - Dépendance economique aux touristes lorsque les revenus du tourisme tiennent une part importante dans les recettes du pays, avec les risques que ça comporte en cas de retournement de situation liée à un evenement politique, sociale ou de catastrophes naturelles.


        Je crois aussi qu'il faut faire une distinction nette entre pays developpés avec un fort pouvoir d'achat ( Etats Unis, France etc...) ou le touriste n'est pas vu comme le "Sauveur" mais une personne comme une autre et les pays pauvres ou il est justement considéré comme ça.
        Dans le 1er cas le touriste ne vient pas "profiter" de la misere.
        De mon point vue, le tourisme est une très bonne chose pour un pays développé qui veut promouvoir ses traditions, montrer ses richesses aux autres sans avoir à se rabaisser ou renier ses traditions alors qu'il peut etre ( et c'est souvent comme ça que ça se passe) une catastrophe pour un pays pauvre ou affaiblie.

        Bien, commençons par bien organiser ce secteur pour en tirer le maximum de bénéfices (à tous points de vue). Ainsi, nous pourrons en espérer un développement pour l'ensemble du pays (en n'oubliant pas d'autres secteurs) et pouvoir nous aussi nous prétendre assez riches pour nous trouver dans une situation comme la France ou les US vis-à-vis du tourisme.

        C'est tout le mal que je nous souhaite. Pour ce qui est de notre authenticité, je pense que tous les pays y font face et nous au Maroc nous savons bien conjuguer traditions et modernité, on n'est pas aussi mal lotis.

        Commentaire


        • #34
          La Tunisie destination de choix des Algériens
          La Tunisie destination obligée des Algériens

          Le toursime communiste quoi

          Commentaire


          • #35
            sacrée coïncidence, ils s'y retrouvent avec les libyens... des anciens de la profession! manque plus que les syriens et on a fait le tour

            Commentaire


            • #36
              Et non, le Maroc ne depend pas du tourisme, puisque la part du tourisme dans le PIB marocain n'atteint meme pas 1%
              Tu es sur de ton chiffre ?

              Quand au pertes de valeurs, tu m'excusera mais c'est encore leger comme argument dans la mesure, ou je vois mal le touriste qui est de passage quelques jours à Marrakech transformer les mentalités des marocains alors qu'on à vecu la colonisation pendant pres de 45 ans et pourtant on à pas perdu notre identité.
              Bien sur que si, il n' ya qu'a voir l'occidentalisation au Maroc de la population avec l'acceptation et l'interiorisation d'us et coutumes etrangeres ( tenue vestimentaires des touristes, maniere de se comporter etc...) et qui sont maintenant devenues normales alors que c'etait impensable il y a quelques années.

              Sans parler du poid de plus en plus important qu'ont les etrangers ou touristes qui achetent des biens et du patrimoine immobiliers.
              Avec un passage petit à petit du patrimoine marocain aux mains d'etrangers comme à Marrakech.
              Si ça ce n'est pas le retour à une re-colonisation faut qu'on me dise ce que c'est alors.
              C'est ce genre de tourisme qui permet aux touristes de pays developpés la rentree par la petite porte dans les pays pauvres.
              Dernière modification par snake78, 09 février 2010, 00h56.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire


              • #37
                Bien sur que si, il n' ya qu'a voir l'occidentalisation au Maroc de la population avec l'acceptation et l'interiorisation d'us et coutumes etrangeres ( tenue vestimentaires des touristes, maniere de se comporter etc...) et qui sont maintenant devenues normales alors que c'etait impensable il y a quelques années.
                s'il vous plait j'aimerai avoir plus de détails là-dessus

                Merci

                Commentaire


                • #38
                  Les marocains allient bien tradition et modernité... ils en font le bel exemple même. On n'a pas d'ailleurs attendu le tourisme que ça soit vérifié.
                  Pour le reste du maghreb je dirais qu'ils sont à la fois les plus occidentalisés et les plus attachés à leurs riches traditions. c'est largement partagé je pense.

                  Commentaire


                  • #39
                    s'il vous plait j'aimerai avoir plus de détails là-dessus

                    Merci
                    Il vous suffit de longer les plages marocaines bondées de touristes aux tenues plus que provocantes dans un pays musulman sans que ça ne dérange personne, comme je le disais ça a été interiorisé comme un comportement normal.
                    C'est juste un exemple parmi d'autres.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu es sur de ton chiffre ?
                      Je rectifie du fit d'une erreur de calcul, la part du tourisme dans le PIB marocain est de pres de 6% sur.


                      Bien sur que si, il n' ya qu'a voir l'occidentalisation au Maroc de la population avec l'acceptation et l'interiorisation d'us et coutumes etrangeres ( tenue vestimentaires des touristes, maniere de se comporter etc...) et qui sont maintenant devenues normales alors que c'etait impensable il y a quelques années.

                      Sans parler du poid de plus en plus important qu'ont les etrangers ou touristes qui achetent des biens et du patrimoine immobiliers.
                      Avec un passage petit à petit du patrimoine marocain aux mains d'etrangers comme à Marrakech.
                      Si ça ce n'est pas le retour à une re-colonisation faut qu'on me dise ce que c'est alors.
                      C'est ce genre de tourisme qui permet aux touristes de pays developpés la rentree par la petite porte dans les pays pauvres.
                      mouais bof, le Maroc n'est pas plus occidentalisé que les autres pays du Maghreb, les mosquée poussent toujours comme des champignons, et les gens ont toujours su preserver leur traditions. Maintenant si tu mesure cette occidentalisation à la jellabametre, c'est sur que là ca explose vu que cette tenue recule en faveur d'habillement "occidentalisé" portant des griffes europeennes. Et je vais te dire un secret, les touriste etranger sont le plus souvent plus respectueux des us et coutumes marocaines que les locaux eux memes, les seuls en droit ou l'on peu les voir dans la facon que tu decrit ce sera peut etre dans les clubs privés ou quelques hotels.

                      En effet, je suis d'accord avec avec toi, la tendance qui avait connu un certains pic il y a quelques années à savoir l'achat de riad pouvait etre consideré comme une menace pour l'authenticité de la vieille ville, mais si je me souviens biens, il n'y a pas de quoi s'inquieter que les riads achetés par des etrangers ne sont pas si nombreux que ca au regards des miliers d'autres riads. Pour ma part, j'y vois pas une menace, bien au contraire, puisque la plupart des riad achetés tombaient en ruine, ces nouveaux investisseur ont donné un nouveau souffle à la medina et ca c'est plutot positif. Ton discours me rapelle celui du FN lol, que peux t-on dire alors des maghrebin proprietaire de villa en France? sachant que ces derniers sont beaucoups plus nombreux que les 35 000 francais au Maroc.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #41
                        Il vous suffit de longer les plages marocaines bondées de touristes aux tenues plus que provocantes dans un pays musulman sans que ça ne dérange personne, comme je le disais ça a été interiorisé comme un comportement normal.
                        C'est juste un exemple parmi d'autres.
                        l'exemple que tu vient d'évoquer, pour moi c'est de la tolérance, maintenant "tenues provocantes" c'est très relatif, puisqu'à Marrakech par exemple je n'ai jamais vu des tenu provocantes, sauf dans les lieux adéquats pour ça

                        sinon les vêtements franchement tout le monde met des jeans des jupes des robes...des chemises..etc. Mais dans un mariage Marocain c'est interdit de mettre autre chose que le Caftan...par exemple.

                        sinon cela dépend de la culture de chaque pays...

                        Commentaire


                        • #42
                          snake78

                          Bien sur que si, il n' ya qu'a voir l'occidentalisation au Maroc de la population avec l'acceptation et l'interiorisation d'us et coutumes etrangeres ( tenue vestimentaires des touristes, maniere de se comporter etc...) et qui sont maintenant devenues normales alors que c'etait impensable il y a quelques années.
                          je ne savais pas que tu étais un expert du Maroc durant tes heures perdus !!
                          aller donne moi plus de détails sur la façon avec laquelle nous marocains nous pensons !! je ne demande qu'a savoir !!

                          Commentaire


                          • #43
                            Il est vrai que le marocain a su allier modernisme et tradition. La rancon de cela c'est que incontestablement le marocain s'est plus occidentalisé. Il n'y a qu'à voir la jeunesse marocaine pour le constater. Par exemple ils ecoutent plus la house que le chaabi.
                            Mais là on dévie du sujet.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #44
                              mehdoche

                              Il n'y a qu'à voir la jeunesse marocaine pour le constater. Par exemple ils ecoutent plus la house que le chaabi.
                              chacun ses gouts musicaux , mais là à dire que les marocains s'occidentalisent tu y va un peu fort !!

                              c'est juste que tu n'a pas encore rencontré des amoureux du chaabi !!

                              Commentaire


                              • #45
                                Il est vrai que le marocain a su allier modernisme et tradition. La rancon de cela c'est que incontestablement le marocain s'est plus occidentalisé. Il n'y a qu'à voir la jeunesse marocaine pour le constater. Par exemple ils ecoutent plus la house que le chaabi.
                                Mais là on dévie du sujet.
                                c'est quoi occidentalisé pour vous???

                                pour la Musique c'est question de goûts (les goûts et les couleurs ne se discutent pas ). Personne ne nous à imposer cela, il y en a qui adorent le chaabi (dans les mariage c'est obligatoire), il y en a qui préfèrent le Charki, et d'autres la House...trance...etc, il y a des chlouh qui n'écoutent que de la musique berbère, il n y en a qui préfèrent le Rai (IDIR et Bilal qui sont adorés au Maroc) faut voir quant Bilal vient chanté au Maroc c'est la folie et l'hystérie total . Cela ne fait pas de nous des occidentaux mais belle et bien des Marocains...

                                je l'ai dis dans un poste antérieure c'est de la tolérance....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X