oui bien sur ca existe en europe,cigarettes,alcool par exemple sont un gros trafic.la france perd en taxe sur ces produits detaxés ailleurs.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La surproduction de lait pose problème en Algérie
Réduire
X
-
J'aimerais bien savoir où va le lait que les agriculteurs algériens produisent, car moi, tout ce que je vois dans les commerces c'est les sachet à base d'eau et de poudre de lait importé.
ce que moi je ne comprend pas c'est que pourquoi on demande à perpétuer une subvention accordée par l'état aux éleveurs lorsque leur production servait d'appoint à l'importation du lait en poudre destiné à la transformation (en sachets d'un litre) lorsque le cours mondial était élevé..
.
.
.
Commentaire
-
c'est simple : l'etat les subventionne pour produire plus et diminuer nos importations de lait qui nous coutent beaucoup chaque année..
.
.
.
Commentaire
-
j'avais déjà remarqué dans un autre topic sur ce sujet qu'Avucic n'etait pas sensible au publicités sur le lait. ça le branche pas trop les bols de lait
Y en a pas mal comme lui qui sont pas fanas du lait .
Peut être aussi qu'en effet ces dernieres decennies certaines sociétés dont la société nord americaine en ont trop fait autour du lait......y a aussi les suisses et les français avec les pubs sur le lait .
Mais les algeriens aiment aussi le lait notamment les ados et pre ado ainsi que pas mal de personnes âgées
ce n'est pas le cas l'état est entrain de subventionné du lait qui est vendu aux industriels du yaourt et du fromage alors qu'il devait etre destiné au conditionnement en sachets. les fromagers privés ou étatique doivent payer aux éleveurs le lait son juste prix un point c'est tout.
y en a bien qui ont dû se lancer dans le creneau de la recolte/ mise en pack du lait apporté par les eleveurs independants.
Commentaire
-
A noter également qu’en plus des problèmes liés à l’alimentation et le fourrage, les producteurs se heurtent à une situation des plus paradoxales. Alors que les citoyens se plaignent souvent du manque de lait en sachet, les transformateurs leur reprochent une surproduction en la matière. Une situation qui renseigne sur les carences dans la gestion des contrats de performance prônés depuis quelques années par les pouvoirs publics.
Les prix des dérivés laitiers (yaourts, fromages ...) sont exhorbitants pour une famille de bourse moyenne.
Je reste dubitatif sur cette surproduction, d'autant plus que l'on importe de la poudre de lait sur les marchés mondiaux à des prix très élevés.." Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "
Commentaire
Commentaire