Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens obtienent les salaires les plus bas en Afrique du Nord et Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    L'énergie a un cout très bas en Algérie. Je ne vois pas pourquoi, on doit aligner son prix local sur ceux des cours mondiaux.
    __________________
    Je n'ai pas dit qu'on devait l'aligner aux prix mondiaux...
    Mais que ça pouvait passer pour une subvention.

    Commentaire


    • #47
      Parleriez-vous de subventions!

      LEMONDE.FR avec AFP | 08.03.10 | 19h10
      Les subventions des pays riches à leurs agriculteurs sont un "énorme scandale", a estimé lundi le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter.
      "Le niveau actuel des subventions que les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) fournissent à leurs paysans sont un énorme scandale", s'est insurgé M. De Schutter. "Il s'agit de l'une des plus importantes, sinon la plus importante, distorsions sur les marchés agricoles", a-t-il ajouté en présentant à la presse son dernier rapport sur le droit à l'alimentation axé sur les difficultés des petits paysans des pays en développement face à la concurrence des multinationales.
      Pour l'expert onusien, ces subventions ont un "très fort effet dissuasif pour de nombreux pays en développement ainsi que pour ceux qui ont investi dans les cultures" et créent une concurrence très inégale. "Je dénonce cela très vigoureusement et je pense que c'est inacceptable", a insisté M. De Schutter.
      L'Union européenne et les Etats-Unis sont particulièrement sous le feu des critiques des pays en développement pour leurs gigantesques subventions au secteur agricole, accusées de casser les prix et de défavoriser les productions des petits paysans du Sud. La disparition de ces subventions est une des questions-clés du cycle de Doha de libéralisation des échanges mondiaux sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dans l'impasse depuis plusieurs années.

      Commentaire


      • #48
        SAlut TAriqlr

        ça me rappelle les subventions du poulet européen qui arrive au marchés de dakar (et de toutes l'afrique de l'ouest) moins cher que le poulet local. D'où la mort annoncée de toute une filière.

        Commentaire


        • #49
          Snake 78
          J'ai rajouté un 0 en plus par une faute de frappe, mais ça ne change rien au calcul : un plein pour un reservoir d'essence de 60 litres est de 60 euros, soit un demi smic marocain jusqu'à l'augmentation récente du smic à 210-240 euros.
          Waaalou tu veux avoir raison.

          C'est pas au Maroc qu'il y'a eu une augmentation récente du SMIG, mais en Algérie, où l'Etat a d'un coup augmenté le SMig de 25%, pour qu'il s'établisse à 15 000 DA soit 140 euros.
          Le Smic au Maroc est de 210 euros au privé et 240 euros au public. et quant il augmente c'est de 3% par au MAAAAXIMUM mais pas d'un quart d'un coup.

          Commentaire


          • #50
            tous les produits de contrebande qui vont vers le maroc sont subventionnés

            Commentaire


            • #51
              Hihihi tu oublies les nouilles, les spaghettis, les croissants, ...

              Les produits subventionnés sont la farine et le lait. En contrepartie de la subvention de la farine, les boulangers sont astreints à vendre le pain à 7,50 Da. Le reste des produits à base de farine ne sont nullement subventionnés.

              Passons à l'Ouest. Qu'est ce qui es subventionné au Maroc ?
              Jawzia soit un peu logique si la farine est subventionnée tous les produit à base de céréale sont forcement subventionnés.

              Pour ton information voici ce que dit ton ministre du commerce:

              http://www.**********.com/algerie/lo...subventionnes/
              http://www.**********.com/algerie/co...-sera-elargie/
              http://www.magharebia.com/cocoon/awi.../24/feature-03

              Remplacer les *** par "algerie 360" sans espace

              Ps: Jawzia le sujet ne concerne pas le Maroc.
              Dernière modification par Black, 16 mars 2010, 00h45.

              Commentaire


              • #52
                Jawzia soit un peu logique si la farine est subventionnée tous les produit à base de céréale sont forcement subventionnés.
                Justement non ! Je t'explique :

                La farine qui est cédée aux boulangers, l'est à un prix subventionné. En contrepartie, le prix de la baguette de pain ordinaire est fixé à 7.5 Da. En dehors du pain, les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie.... dont les prix sont libres. Trop libre même.

                Nos boulangers utilisent donc (en dehors de la baguette ordinaire) de la farine subventionnée pour confectionner des produits qui ne le sont pas.

                Pour faire simple, c'est en fait la baguette de pain qui est subventionnée.

                Capici !

                Jawzia le sujet ne concerne pas le Maroc.
                C'est pas interdit de s'informer d'autant que depuis le début de ce sujet on nous dresse un comparatif de salaires, loyers, transports ...;

                Alors, qu'est ce qui est subventionné au Maroc ?
                Dernière modification par jawzia, 16 mars 2010, 13h04.

                Commentaire


                • #53
                  La farine qui est cédée aux boulangers, l'est à un prix subventionné. En contrepartie, le prix de la baguette de pain ordinaire est fixé à 7.5 Da. En dehors du pain, les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie.... dont les prix sont libres. Trop libre même.

                  Nos boulangers utilisent donc (en dehors de la baguette ordinaire) de la farine subventionnée pour confectionner des produits qui ne le sont pas.

                  Pour faire simple, c'est en fait la baguette de pain qui est subventionnée.

                  Capici !
                  Donc en gros, si j'ai bien compris, l'etat (le contribuable algerien) subventionne le boulanger par exemple, qui ne prend pas compte de cette subvention et met le prix qu'il veut faire cracher au consommateur. A quoi sert donc la subvention si elle ne permet qu'au boulanger de se remplir les poches? Le citoyen paie donc doublement sans avoir aucun avantage, avec un salaire moindre! Trop fort nos amis les stratidjistes du cote d'el mouradia. Keep up the good work...

                  Commentaire


                  • #54
                    les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie..
                    jawzia t'a oublier" la garantita"

                    Commentaire


                    • #55
                      Donc en gros, si j'ai bien compris,
                      Ni en gros et encore moins en détail

                      Commentaire


                      • #56
                        je te laisse les details, quand tu argumentes contre ton propre point, c'est... Priceless...

                        Commentaire


                        • #57
                          Si ta compréhension de ce passage
                          La farine qui est cédée aux boulangers, l'est à un prix subventionné. En contrepartie, le prix de la baguette de pain ordinaire est fixé à 7.5 Da. En dehors du pain, les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie.... dont les prix sont libres. Trop libre même.
                          est ;
                          si j'ai bien compris, l'etat (le contribuable algerien) subventionne le boulanger par exemple, qui ne prend pas compte de cette subvention

                          De deux choses l'une, ou c'est une carence linguistique ou de la mauvaise foi Moi, j'ai ma petite idée !!

                          Commentaire


                          • #58
                            La farine qui est cédée aux boulangers, l'est à un prix subventionné. En contrepartie, le prix de la baguette de pain ordinaire est fixé à 7.5 Da. En dehors du pain, les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie.... dont les prix sont libres. Trop libre même.
                            J'ai compris 5/5. La farine subventionne le pain dont le prix est fixe et subventionne aussi "le croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie" dont les prix sont libres... donc mis a part le pain ou la participation du contribuable est justifiée, le reste est quand meme subventionné au grand bénéf du boulanger qui fixe les prix librement comme il veut, apres avoir beneficie d'une farine suventionnée..

                            Je me demande comment tu vas te sortir de cette affirmation pourtant claire de ta part...

                            Attends je devine : en m'attaquant ?

                            Commentaire


                            • #59
                              La farine qui est cédée aux boulangers, l'est à un prix subventionné. En contrepartie, le prix de la baguette de pain ordinaire est fixé à 7.5 Da. En dehors du pain, les boulangeries regorgent de produits tel que croissant, les chausson, pizza, une floraison de pain amélioré, coca, patisserie.... dont les prix sont libres. Trop libre même.

                              Nos boulangers utilisent donc (en dehors de la baguette ordinaire) de la farine subventionnée pour confectionner des produits qui ne le sont pas.

                              Pour faire simple, c'est en fait la baguette de pain qui est subventionnée.

                              Capici !
                              Ca c'est toi qui le dit.

                              Voici ce que dit ton ministre du commerce :

                              Sur un autre chapitre, le ministre a été interrogé sur la possibilité des opérateurs économiques, qui importent la matière première, d'exporter leurs produits, M. Djaâboub a expliqué qu'«à l'heure actuelle, la différence des prix du blé dur et tendre qui sont achetés à 4000 DA, sont cédés à 2000 DA, certains transforment sur les produits importés, d'autres sur les produits subventionnés», et de préciser :
                              «Nous sommes dans l'impossibilité de faire le distinguo entre ce qui est acquis auprès de l'OAIC et ce qui est importé, donc nous avons décidé de suspendre temporairement l'exportation de ces produits pour une meilleure protection de l'économie nationale.»

                              Pour rappel, le ministère du Commerce a décidé il y a quelques mois d’interdire les exportations des produits à base de céréales subventionnés «made in Algeria». Le ministère a d’ailleurs établi une liste qui interdit d’exportation les produits comme le blé dur, le blé tendre, l’orge, la semoule, la farine, les pâtes alimentaires, le couscous mais également le lait pasteurisé en sachet, qui est fortement subventionné par l’Etat algérien.

                              Capici ?

                              J'espére que tu sais que d'autres produits seront ajoutés à la liste des produits subventionnés ?
                              Dernière modification par Black, 17 mars 2010, 01h13.

                              Commentaire


                              • #60
                                et alors ,ou est le probleme?avec l'argent du petrol on peut se le permetre
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X