Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tramway Rabat-Salé: Mise à l'essai du matériel roulant
Réduire
X
-
Est ce qu'il sera en exploitation en mai 2010 ? Si oui je pourrai l'essayer
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
-
Le Maroc, n'a pas les liquidités de l'Algérie pour se permettre de faire un tram dans 12 villes différentes (annaba, constantine, alger, setif, oran, Biskra, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Béjaïa, Bechar Ghardaïa et Chlef) !
Pourtant : Agadir, Marrakech, Fes, Oujda en aurait bien besoin...Dernière modification par Loukkos, 02 avril 2010, 18h39.
Commentaire
-
et ?Envoyé par loukkosLe Maroc, n'a pas les liquidités de l'Algérie pour se permettre de faire un tram dans 12 villes différentes (annaba, constantine, alger, setif, oran, Biskra, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Béjaïa, Bechar Ghardaïa et Chlef) !
tu essais de me dire quoi par là ?
mais bon!! j'ai ma petite idée !!
je préfére que tu ne me répond pas pour qu'on ne vire pas vers un HS inutile !!
Commentaire
-
retour au sujet :
sa serrait bien si on pouvait connaitre les prix qui seront proposé aux rbatis et slawis pour les différents type de ticket pour le tram !!
-ticket unité ( 7 DH)
-ticket journée
-ticket 10 voyageurs
-ticket famille
-abonnement mensuel par carte
est ce qu'il y aura un distributeur de ticket devant chaque arrêt?
est ce que les tickets seront composté à l'intérieur du tram , ou bien on le ferra à l'ancienne , sa veut dire avec des contrôleurs permanent dans le tram !!
il n'y a pas de problèmes , t'inquiète !!Envoyé par mereoLa vie est belle! Loukkos, tenebre: fumons un peux de kif et oublions les problème!
Dernière modification par tenebre, 02 avril 2010, 18h55.
Commentaire
-
Posté par loukkos
Le Maroc, n'a pas les liquidités de l'Algérie pour se permettre de faire un tram dans 12 villes différentes (annaba, constantine, alger, setif, oran, Biskra, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Béjaïa, Bechar Ghardaïa et Chlef) !
Il est opérationnel dans toutes les villes ?
Plus de détails stp
Commentaire
-
c'est vrai !!il est beau !! esthétique !! il va rajouter un plus au charme à la ville( qui n'en manque pas déjà ) !!Envoyé par le prolétaireJe trouve qu'ils sont beau
et il est non polluant pour l'environnement !!
pour vous les casablancais, vous devez attendre jusqu'en 2011
!!
Commentaire
-
maroc2010 = vu le travail de titan que ça représente il n'est pas encore présent dans les villes que j'ai pu citer !
les chantiers les plus proches de la date de fin sont : alger, oran, setif, constantine... le reste est en cours de lancement ou d'étude...
il y a bien des projets qui n'aboutissent pas, mais en ce qui concerne le volet du transport tout est plus au moins achevé même avec du retard !
je donnerais pas plus de détails, car le sujet est le Tram du Maroc qui est au demeurant futuriste et original c'est un fait ! à ce sujet :
Le projet du tramway de Rabat-Salé suit son chemin conformément aux délais. Pas de retard jusqu’à présent et tout le monde attend sa mise en service début 2011. Pour ce faire, l’Agence de la vallée de Bouregreg vient d’entamer cette semaine les premiers essais techniques de la première rame du tramway livrée par le constructeur français Alstom. C’est une première de voir circuler un tramway dans une ville marocaine. Raison pour la quelle l’événement a été largement suivi par les habitants du quartier Hay Karima à Salé. «Cette phase d’essai va permettre de tester les rames du tramway ainsi que les installations techniques de la section de cette zone», souligne Loubna Boutaleb, directrice générale déléguée de la société du Tramway de Rabat-Salé. «Au fur et à mesure de l’arrivée des 21 rames et de l’avancement du chantier, le parcours d’essais sera progressivement étendu jusqu’à la mise en service définitive», précise un communiqué de l’agence. Il s’agit des tests à blanc sans voyageur mais dans des conditions réelles d’exploitation. «L’objectif est de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse», explique Boutaleb. Parallèlement à ces opérations d’essai, la direction de l’agence se penche sur l’examen des offres présentées par Veolia et Transdev, les deux concurrents pour décrocher le contrat d’exploitation du tramway. Les deux candidats ont déjà passé un premier oral devant une commission de l’agence. Un second est prévu au milieu du mois prochain, pour permettre à l’agence de désigner avant fin avril 2010 le futur gestionnaire. Toujours sur le même registre, la construction du centre de maintenance à Hay Karima avance conformément au planning.
La capacité de transport du tramway avoisine les 180.000 voyageurs par jour. Pour pouvoir fidéliser cette clientèle, outre la qualité de service, il faudrait aussi prévoir une tarification abordable notamment pour les employés et les étudiants. Sur ce volet, la direction de l’agence avance un prix d’environ 7 DH. Déjà est prévu le lancement des travaux à partir de 2011 d’une autre ligne de 2 km pour desservir les hôpitaux de la capitale et les quartiers de Hay Ryad. Sans oublier des études concernant deux autres lignes pour renforcer celles en cours de construction actuellement dont la longueur avoisine les 20 km.
Commentaire

Commentaire