Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tramway Rabat-Salé: Mise à l'essai du matériel roulant

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pour doubler un PIB de 40 mrds $ en 10 ans il faut un tx de croissance de 10% et pour les frontires, elle sont fermées des 2 cotés
    ------------------------------

Le Maroc a l'atlantique à l'ouest
    Il se trouve isolé donc sur le commerce transfrontalier, t'as saisi la différence ?

Commentaire

mais comparer les programmes d'infrastructure de des deux pays est vraiment ridicule

plus de précision?

y a quoi de plus ou de moins?

sources et chiffres à l'appui , source neutre de préférence

Commentaire

la conversation allait de bon train , il a fallu qu'un ptit gamin allume la mèche et voila que le topic dérive complètement !!

Commentaire

c'est là où tu te goure mon gars les 1 million de logements
          le maroc aussi a construit plus d'un million de logement dans les 10 dernieres annes, on construit 160 000 logement par an, fait le calcule.
          le maroc a construit aussi des nouvelles villes, et bouteflica a dit un jour dans un discour de prendre le maroc en exemple dans la qualite des designes et il a critiquer les grands batiment qui n'ont pas de charme.

les stations de dessalement d'eau
          le maroc aussi a construit station de dessalement d'eau la ou elle est necessaire, et hamdo lillah il y a de l'eau 24h sur 24h a dakhla ma ville et dans le reste du sahara.

les barrages
          capcite en algerie est de 4 milliard de m3 et il est de 17 milliard au maroc avec plus de 100 barage construit.

les routes
          j'ai deja donne des chiffres, au maroc on construit 1500 km de route rural et 160 km d'autoroute par an et c'est le maroc qui a le plus grand highway network en afrique au standar european et l'anne prochaine toutes les villes a plus de 400 000 habitant serons connecter au reseau.

les universités
          en chifre l'algerie a plus d'universite, mais la qualite je ne sais pas.

les aéroports
          je crois qu'on peut pas comparer un pays touristique et un hub african avec les aeroports d'algerie.

les ports
          encore une fois le maroc joue dans la classe mondial dans le domaine avec la construction de tanger med, et l'elargissement du port de casa, et jorf asfar.... et on peut pas comparer les 2 pays.

alors sur tous il y a que le nombre des universites ou le gouvernement algerien fait mieux que le pauvre gouvernement marocain.

Commentaire

1 million de logements en5 ans pas 10 ans
            pour les barrages on peut pas comparer étant donnés que les conditions climatiques sont pas les mêmes
            pour comparer routes et autoroutes pour être honnête il préférable de comparer les quantités de matériaux utilisés que de compter le nombre des kms réalisé si on démarre avec l'évidence que la langueur du réseau routier marocain est plus importante de celui d'algerie ?
            pour le niveau des universités algérienne je crois tu peut le vérifier en t'approchant des hôpitaux francais
            pour les pots et aéroports je crois que le nombre d' aéroports en Algérie est de
            55 dont une douzaines sont internationales
            pour ce qui est des ports je pense si on compare en chiffres d'affaires les ports algériens sont plus importants que leurs semblables marocains

Commentaire

L'Algerie a investi (2005-2009) 150 milliards de dollars, mais peu de résultat..

Algeria between corruption and the army

March 23, 2010

Economic reforms have yet to produce prosperity for most Algerians. According to official figures, between 2004 and 2009 the government has expended $120 billion on housing, railroads, and highways, as well as higher base salaries for government workers. It is planning to spend an additional $150 billion for 2009-2015.

Yet this spending has seemingly done nothing to reduce the unemployment rate and build up productive enterprises.

http://dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=5&article_id=11 3047

Commentaire

le maroc aussi a construit plus d'un million de logement dans les 10 dernieres annes, on construit 160 000 logement par an, fait le calcule.
                le maroc a construit aussi des nouvelles villes, et bouteflica a dit un jour dans un discour de prendre le maroc en exemple dans la qualite des designes et il a critiquer les grands batiment qui n'ont pas de charme.
                notre programme on l'a commencé en 2006, je te laisse faire le calcule

le maroc aussi a construit station de dessalement d'eau la ou elle est necessaire, et hamdo lillah il y a de l'eau 24h sur 24h a dakhla ma ville et dans le reste du sahara.
                une ?

capcite en algerie est de 4 milliard de m3 et il est de 17 milliard au maroc avec plus de 100 barage construit.
                t'arretes pas de prouver ta malhonneteté, combien de barrage avez vous construit depuis 2005 ?

j'ai deja donne des chiffres, au maroc on construit 1500 km de route rural et 160 km d'autoroute par an et c'est le maroc qui a le plus grand highway network en afrique au standar european et l'anne prochaine toutes les villes a plus de 400 000 habitant serons connecter au reseau.
                le reseau routier algérien est de 110 125 km sans compter l'autoroute qui est quasi achevée. mais là n'est pas le sujet, l'Algérie a construit 8000 km de routes et 1200 km d'autoroute depuis 2005.
                en chifre l'algerie a plus d'universite, mais la qualite je ne sais pas.
                elle est bonne celle là vos université sont aussi nulle que les notre.

je crois qu'on peut pas comparer un pays touristique et un hub african avec les aeroports d'algerie.
                encore une fois on parle de constructions

encore une fois le maroc joue dans la classe mondial dans le domaine avec la construction de tanger med, et l'elargissement du port de casa, et jorf asfar.... et on peut pas comparer les 2 pays.
                là oui t'as raison

alors sur tous il y a que le nombre des universites ou le gouvernement algerien fait mieux que le pauvre gouvernement marocain.
                t'en est sur?

Commentaire

Le maroc a construit:

Tanger Med.
                  Grand tourisme projets
                  200 000 logements par an
                  160 km d'autoroute par an
                  Les hôpitaux
                  13 des nouvelles villes
                  Les barrages
                  Aeroports
                  Hypermarches
                  Les zones industrielles
                  La modernisation de l'agriculture
                  Stade de football
                  Tram Rabat
                  Morocco Mall
                  Casa shore

etc etc
                  En construction :

Tanger Med 2
                  Nador Med
                  Jorf Lasfar port
                  TGV
                  Casablanca Marina, 500 million dollar
                  Marchica Med, 4 billion dollar
                  Auto city Tanger
                  Tram Casablanca
                  20 billion dollar pour l'agriculture.
                  Seloune industrie zone
                  Tourisme projets: Houara, Lexus, Cala Iris, Souani resort, Ghandouri Tanger, Cap Tinis, RABAT - BOUREGREG , Rabat Amwaj, Mazagan, Mogador resort etc etc etc
                  Fez shore, Tanger shore etc
                  Industrie parcs.
                  Dernière modification par Rif1979, 03 avril 2010, 16h09.

Commentaire

bouteflika a gagne les elections en mais 99 et quelque mois apres c'est mohamed 6 qui deviens Roi a son tour.

les premieres annes ete pour le netoiyage, l'IER, la moudawana... pour le maroc et l'algerie a fait la meme chose et cette politique a reussi a eliminer le terorisme, et apresc'etais le temp du debut du lancement emergence, maroc 2010.... le plan de 1500km d'autoroute d'ici 2010 mais il y a un retard d'un an, sur tous le projet mais c'est un explois, jamais au maroc on a crue au parole de nos derigents, mais ces dernieres annes ils ont prouver qu'un changement profond a ete fait.

c'est sa la difference, on a eu 5 ans de secheresse et il y avait le terrorisme juste avant le lancement de plan azure pour attirer 10 million de touriste en 2010, et on a un effort de guerre au sud, et on a investis des milliards de dollars dans l'armements qu'on avait pas intention d'acheter......

mais bon en general les marocains sont satisfait et maintenant ils ont lancer des debat sur l'envirenement et les nouvelles energy, et ils ont lance la construction du tgv.... on passe a la vitesse superieur koi.

Commentaire

meme si ces comparaisons peuvent paraitre enfantine....je pense que c est pour le bien de nos peuples....les dirigents algeriens suivent de tres pres ce qui se fait au maroc(il y a des gens competents...)...pour essayer de faire apres des projets d'infrastructure plus grand...mais ce nif il est pour le bien du peuple algerien...il viendra apres le traitement du dossier l amazirite(enseignement de l amazigh)...du dossier de regionalisation....
                      Il reste juste que l algerie es une politique claire et de long terme...et le maghreb ne pourra qu aller mieux....
                      Dernière modification par eagle19, 03 avril 2010, 16h05.

Commentaire

Temps forts de l’année 2010

1er trimestre :
                        - Janvier : Fin des travaux de l’aménagement urbain de l’avenue Al Alawiyine et de la place Al Joulane
                        - Mars : Ouverture des plis des soumissionnaires pour l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau
                        2ème trimestre : Avril : Arrivée de la 1ère rame à Salé
                        3ème trimestre : Juin : Fin des travaux de la plateforme voie ferrée
                        4ème trimestre :
                        - Juillet : Démarrage des essais
                        - Novembre : Livraison du tablier tramway sur le futur pont Moulay El Hassan
                        - Septembre : Marche à blanc
                        - Décembre : Mise en service

Commentaire

Mieux encore, je dirais que c'est la faute d'un ptit gamin paranoiaque et qui se prend pour le centre du monde

Commentaire

- Juillet : Démarrage des essais
                            ------------------------

lol ils sont donc en avance sur le programme initial ! chapeau bas messieurs-dames du Tramway Rabat !

J'espère que Casa Transport s'en tiendra à son emploi pour une mise en service en 2012 à Casablanca, qui est annoncé d'ailleurs encore plus important.
                            Dernière modification par alien, 04 avril 2010, 00h05.

Commentaire

bonsoir alien !!

j'ai oublié de poster la source ! la voici !!
                              http://tramwayrabatsale.com/fr/

J'espère que Casa Transport s'en tiendra à son emploi pour une mise en service en 2012 à Casablanca,
                              ce n'est pas prévu pour 2011 ?

Commentaire

bonsoir tenebre,

ce n'est pas prévu pour 2011 ?
                                --------------------------

Non pr 2012, un délai de 2 ans entre les livraisons des deux tramways.

Les travaux sont actuellement dans la première phase, celle de la déviation des réseaux (d'assainissement, d'eclairage, telecoms..etc), ils ont atteint 40% des travaux.
                                source:
                                http://www.casatramway.ma/

Commentaire

Chargement...
                                X