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Maroc: les cimentiers bousculent un partage régional qu'ils observaient depuis 20 ans

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  • #46
    alien welcome

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    • #47
      salut tout le monde

      Pour avoir été directement impliqué dans le secteur du véhicule utilitaire, je peux vous apporter les précisions suivantes.

      En effet mdina bus a été autorisée dans la phase de lancement d'importer ces fameux bus qui ont couté entre 150 et 200.000 dirhams chacuns

      Bien entendu, ils ont déjà beaucoup roulé. Mais En dehors de leur cout d'acquisition, ce qui est important c'est les points suivants

      Ce sont des chassis conçcus pour le transport urbain, c'est a dire avec des points d'acces assez bas, ils sont dotés de suspensions pneumatiques, d'un moteur increvable aux normes européennes et la boite est automatique.

      De plus leur carrosserie est de très grande qualité.

      En face il y a la production locale:

      Dans leur grande majorité, les bus produits localement sont composés de chassis haut (interville) importés en ckd dotés de suspensions mécaniques (ressorts à lames), de boites mécaniques et de moteurs pas toujours adaptés pour le transport urbain et souvent pas aux normes.

      Quant à la carrosserie des bus locaux, dans leur grande majorité, ce sont des carrossiers locaux qui les montent, malheureusement de beaucoup moindre qualité que les bus parisiens. Ceci est du au fait que les transporteurs eux meme lésignent sur le prix d'achat de la carrosserien et donc la qualité s'en ressent.

      Depuis une dizaine d'années, des carrossiers espagnols (irizar et hispano) se sont implantés au amroc mais malheureusement leurs prix restent beaucoup plus élevés que le local. Et donc le gros de leur production est tournée vers le touristique, et dans une moindre mesure l'interville.

      Il y a beaucoup à dire sur ce sujet (HS / post) et on en reparlera + si vous le voulez
      merci pour ces precisions,n'empeche que ces bus la étaient en fin de vie à paris et ont été importés par la ratp chose qui n'aurait jamais du etre signé dans le cahier de charge entre les autorités de casa et la ratp...

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      • #48
        overclocker

        il est évident que le cahier des charges n'a pas été respecté.

        Mais il faut comprendre la situation d'alors

        La RATC en déconfiture, la ville en manque de transport urbain et les "marchands" de bus qui en profitent pour gonfler les prix et allonger les délais.

        Donc il fallait une alternative, et M'dina bus l'a proposée avec les bus de la ratp.

        Ceci dit, maintenant à l'état de jouer en rappelant le cahier des charges.

        Mais je pense que la situation est en train de s'assainir d'elle même avec la prise de conscience des privés qui s'équipent de ùieux en mieux;

        Sans compter l'arrivée du Tram dans pas longtemps.

        Il y a des fesses qui vont être sérrées dans pas longtemps

        PS: On ne sait jamais mais si un jour tu devais acheter un bus,
        prends celui de la RATP, sans réfléchir trop longtemps

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        • #49
          dommage que l'on ait dévié du sujet de la cimenterie au Maroc qui m'interesse tres fortement. J'aimerai bcp apprendre de ce domaine dans ce pays. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert et ce secteur du ciment est tres porteur. Est ce que le besoin est satisfait du fait du boom immobilier ? Est ce que d'autres acteurs ont leur place sur le marché marocain ? Est ce que le ralentissement du secteur immobilier marocain que certains prédisent va changer la donne ? Autant de questions auxquelles j'aurai aimé trouver une reponse.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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          • #50
            Ciments du Maroc
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            Ciments du Maroc, filiale d’Italcementi Group, est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l’emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar.
            Le dispositif industriel du ciment se constitue de 3 usines (Agadir, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d’ensachage (Jorf Lasfar).
            La filiale Betomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 15 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.
            1080 Salariés travaillent dans le groupe, répartis entre 880 dans le ciment et 200 dans les matériaux.

            dispositif industriel de Ciments du Maroc se compose de trois usines, et de deux centres:Agadir | Safi | Marrakech | Laâyoune | Jorf Lasfar
            [

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            • #51
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              Historique

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              Présent au Maroc depuis 1913, Lafarge Maroc a bati son leadership au fil des années pour devenir le leader national des matériaux de construction à travers ses 4 métiers : le ciment, les granulats et bétons, le plâtre et la chaux.

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              Les années 1920-1970 / Les années 1971-1990 / Les années 1990 à ce jour


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              Les années 1920-1970
              1928 : Le 8 décembre est constituée La Société Marocaine des Ciments Lafarge.

              1929 : Lafarge passe un accord d'association avec Chaux et Ciments du Maroc, installée au Maroc depuis 1913. Au terme de négociations longues et ardues, menées par Charles Daher, la Société Marocaine des Ciments Lafarge détient 27 % du capital.
              1930 : Démarrage du premier four rotatif au Maroc (Capacité 120.000 tonnes).
              1934 : Installation d'un deuxième four rotatif à l'usine de Roches Noires.
              1948 : Mise en service d'un troisième four
              1950 : Création de la Société des Ciments Artificiels de Meknès
              1953 : Démarrage de la cimenterie, à Meknès
              1955 : Mise en service du quatrième four
              1968 : Lafarge Maroc, société de droit marocain dotée d'un capital de 100 000 Dh, est constituée. Chaux et Ciments du Maroc en est le principal actionnaire.



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              Les années 1971-1990
              1971 : Augmentation du capital de Lafarge Maroc à 44,2 MDh. Chaux et Ciments du Maroc y participe, à hauteur de 22 Millions par apport de son usine des Roches-Noires. Des investisseurs institutionnels marocains participent à l'augmentation de capital par apport de fonds. Un cinquième four est installé portant la capacité de production de l´usine à 950 000 tonnes
              1981 : Lafarge Maroc crée une nouvelle société, Cimenterie Nouvelle de Casablanca, (CINOUCA)

              1982 : Démarrage de l'usine de BousKoura
              1986 : Arrêt de l'usine de Lafarge Maroc des Roches Noires
              1987 : Lafarge cède ses participations dans Cinouca dont elle ne garde que 2 %. Un contrat d'assistance technique continue de lier Lafarge à Cinouca
              1988 : Création de Readymix, joint venture entre Redland et le groupe KAT
              1989 : Première centrale à béton à Casa Ouest



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              Les années 1990 à ce jour
              1990 : Lafarge fait l'acquisition de Cementos Maroquies
              Association de Lafarge et de Readymix

              1994 : Lafarge fait l'acquisition de la cimenterie de Tanger

              1995 : Signature d'une convention de partenariat entre Lafarge et la SNI

              1996 : Filialisation des deux sociétés du Nord
              Création de Lafarge Ciments par fusion de Cinouca et Cadem avec introduction en bourse

              1998 : Acquisition de Gravel Maroc
              Intégration des sociétés du nord dans Lafarge Cementos, détenue à 94 % par Lafarge Ciments

              1999 : Prise de contrôle de la SNI par ONA
              Refonte de la Convention de partenariat pour la mettre en ligne avec la nouvlle loi sur les sociétés.
              Lancement du projet d´une nouvelle cimenterie à Tétouan

              2000 : Lancement sur le site de Bouskoura d'une unité de broyage et d'ensachage de ciment blanc

              2001 : Signature d'une convention d'investissement avec le Gouvernement de 2, 3 milliards de dirhams
              Pose de la première pierre pour le lancement de la construction de la nouvelle cimenterie de Tétouan.

              Mai 2004 : Inauguration de la nouvelle cimenterie de Tétouan, dont le démarrage remonte à Septembre 2003

              Juin 2004 : Démarrage de l'unité de chaux de Tétouan
              2006 : Lancement du projet d'investissement pour la modérnisation de l'unité de Tanger
              Septembre 2006 : Inauguration de l'usine de plâtres de Safi suite à son réaménagement.
              Décembre 2006 : Inauguration officielle de la nouvelle ligne de production de Bouskoura

              Février 2007 : Signature du contrat entre Lafarge Ciments et Kawasaki pour la réalisation de la deuxième ligne de cuisson de la cimenterie de Tétouan




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