Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-La centrale thermo-solaire inaugurée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    moi non plus, aucune souvenance...

    Parce que j'ai une souvenance d'un projet qui a abouti et qui est operationnel...
    Souvenance : Nom feminin qui signifie souvenir et qui evoque le fait que le projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Instituto de Credito Official d'Espagne (ICO) et le Fonds Mondial pour l'Environnement (GEF) à travers un don de 43,2 millions de dollars, le complément étant assuré par l'ONE.

    Souvenance : Nom feminin qui signifie souvenir et qui evoque le fait que plus de 80% de la puissance de la centrale sont generes par du gaz naturel siphonne a l'aide d'une paille.

    Commentaire


    • #32
      moi non plus, aucune souvenance...
      Parce que j'ai une souvenance d'un projet qui a abouti et qui est operationnel...
      Si Ayoub7
      Vous devriez mettre un peu d'ordre dans vos idées !
      D'abord je m'adressais à aucasa qui a posté une vidéo sur un incendie subi par la centrale objet ce billet ...et mon commentaire concernait le commentaire accompagant cette vidéo et seulement ce commentaire !
      Ensuite, il semble que le mot "souvenance" ne figure pas dans votre vocabulaire !

      Atakor vous en a donné la définition !

      Commentaire


      • #33
        Souvenance : Nom feminin
        Euh ai-je dit kkchose?

        et qui evoque le fait que le projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Instituto de Credito Official d'Espagne (ICO) et le Fonds Mondial pour l'Environnement (GEF) à travers un don de 43,2 millions de dollars, le complément étant assuré par l'ONE.

        Souvenance : Nom feminin qui signifie souvenir et qui evoque le fait que plus de 80% de la puissance de la centrale sont generes par du gaz naturel siphonne a l'aide d'une paille.
        Ah je vois, maintenant on passe a la diatribe de qui a finance quoi.. et que les marocains se font financer par les etrangers des projets qui voient le jour alors que les algeriens font de l'autofinancement de maquettes et tout le blabla qui suit.

        La meme rhetorique qui a bon dos.

        En attendant, le Maroc avance, se construit, fournit de l'emploi a ses citoyens et regarde devant.

        Le reveil risque d'etre tres dur pour nos amis qui ratent train apres train

        Commentaire


        • #34
          le projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD)
          noyez au passage que l'Algérie est le 4 éme actionnaire de la BAD
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #35
            En attendant, le Maroc avance, se construit, fournit de l'emploi a ses citoyens et regarde devant.

            Le reveil risque d'etre tres dur pour nos amis qui ratent train apres train
            Les chiffres Ayoub, les chiffres
            La litterature et l'art de la rhétorique ne sont pas suffisants.

            T'as des commentaires ?


            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=10

            Commentaire


            • #36
              Slt Atakor

              Les chiffres Ayoub, les chiffres
              Quelques uns de la dernière fournée

              Commentaire


              • #37
                Saha Jawzia

                Les chiffres, comme ils disent .... eux, sont tetus.

                Commentaire


                • #38
                  Les chiffres Ayoub, les chiffres
                  La litterature et l'art de la rhétorique ne sont pas suffisants.
                  Les faits eux, sont encore plus tetus

                  Et les faits sont: Maroc-La centrale thermo-solaire inaugurée

                  Maintenant je comprends que vous voulez tous eviter de lire des "faits tetus" pareils afin de cacher les echecs internes ou l'Algerie, malgre ses masses d'argent n'arrive qu'a construire de jolis maquettes, mais it is what it is. Au Maroc on inaugure, en Algerie, on parlotte.

                  Commentaire


                  • #39
                    Au fait, ce n'est que le debut:

                    Le Maroc en route pour la croissance verte
                    Pays d'accueil des célébrations de la Journée de la Terre en avril dernier, le Maroc affiche de grandes ambitions en matière de développement durable. Et se dote de tous les outils nécessaires pour devenir le leader maghrébin des énergies renouvelables.
                    « Le Maroc a pleinement conscience de la nécessité de préserver l’environnement et de répondre aux impératifs écologiques. À ce propos, nous appelons le gouvernement à élaborer un projet de Charte nationale globale de l’environnement, permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable. » Institutionnels et écologistes marocains sont unanimes : en prononçant ces mots, lors du Discours du Trône du 30 juillet 2009, le roi Mohammed IV confirmait l'engagement marocain dans une nouvelle phase de son développement, celle de la croissance verte. Car depuis son accession au Trône en juillet 1999, Mohammed VI semble déterminer à guider son royaume sur la voie du développement durable, et en particulier, sur la protection de l'environnement et le déploiement des énergies renouvelables. Une stratégie grandement motivée par la forte dépendance énergétique du pays (97% des besoins sont assurés par l'importation), un potentiel solaire très attractif, une forte croissance démographique et, enfin, un grand déséquilibre entre milieu urbain et zones rurales.

                    La charte de l'environnement devrait renforcer le cadre juridique émergent

                    Dès le début des années 2000, le Maroc s'est donc doté d'un arsenal juridique censé encadrer cette stratégie nationale. En juin 2003, le Parlement a voté trois lois fondamentales, relatives à la protection et à la mise en valeur de l'environnement (instaurant le principe de pollueur-payeur), à la lutte contre la pollution de l'air, et aux études d'impacts sur l'environnement. Cette dernière, unanimement saluée par les associations écologistes, conditionne pour la première fois des projets d'infrastructures industrielles, agricoles, d'aquaculture et de pisciculture à une étude d'impact écologique publique. Aujourd'hui, nombre de projets de lois sont encore à l'étude, notamment sur la gestion des déchets, la protection du littoral, et la protection des sols.

                    La Charte de l'environnement initiée par Mohammed VI vient consolider ce cadre juridique émergent. À l'image du Grenelle français, le processus d'élaboration de cette charte s'est appuyé, en théorie du moins, sur une démarche participative, via des réunions publiques dans chacune des seize régions marocaines. Les recommandations formulées par les nombreux groupes de travail serviront de socle pour un futur outil juridique, dont la nature reste encore inconnue. Pour Mohamed Benata, militant écologiste, cette initiative royale est une aubaine pour les associations de protection de l'environnement, qui gagnent ainsi en légitimité. Mais le militant garde tout de même quelques réserves : « nous craignons que certains départements du Gouvernement ne suivent pas les directives de cette charte, comme par exemple la loi sur le littoral qui est toujours en souffrance dans les tiroirs du Secrétariat Général du Gouvernement depuis 2003. D'où la nécessité d'une charte pour l'environnement constitutionnelle et contraignante pour tous, aussi bien les citoyens que les institutions privées ou étatiques. Le jour où un simple citoyen pourra, par le biais de la justice, arrêter les atteintes causées à l'environnement, nous pourrons dire que nous disposons d’une vraie charte. » Quant à la dimension participative de cette charte, elle semble s'être heurtée à une certaine censure, comme en témoigne M. Benata. « Notre association n'a pas été conviée, mais je me suis rendu aux réunions publiques en tant que citoyen. En réalité les personnes présentes n'étaient pas vraiment représentatives du peuple marocain et les discussions ont été menées de façon plus administrative que participative. »

                    Devenir le leader maghrébin des énergies renouvelables

                    Après avoir mené un vaste programme de raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité ces quinze dernières années, le gouvernement marocain élabore aujourd'hui plusieurs programmes pour mettre en marche la croissance verte: Plan Azur pour le développement d'un tourisme durable, Plan Émergence en soutien aux industries marocaines, Plan Maroc Vert pour une agriculture plus respectueuse de d'environnement, Plan d'éradication des bidonvilles, et surtout, le Programme National de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Ambitieux, il prévoit de porter la capacité électrique d'origine renouvelable à 42% de la capacité globale d'ici 2020 (contre 26% aujourd'hui), en installant 2,3 GW de capacité éolienne, 2G de capacité solaire et 2GW de capacité hydraulique. Une première ferme solaire est en construction à Ouarzazate, et devrait produire 500 MW par an dès 2015. Comme le souligne Saïd Mouline, directeur de l'Agence de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, « pour réaliser ces infrastructures, nous lançons des appels à projets conditionnés à plusieurs facteurs : la fabrication des composants doit être intégrée à l'industrie marocaine, avoir un impact positif sur l'emploi local, et être éligible, dans la mesure du possible, aux mécanismes de développement propre. » Le gouvernement espère ainsi créer 30 000 emplois d'ici 2020, et devenir l'acteur incontournable des énergies renouvelables au Maghreb. Un défi qui profitera au peuple marocain ?

                    Anne Farthouat
                    Mis en ligne le : 05/05/2010
                    © 2009 Novethic - Tous droits réservés

                    Commentaire


                    • #40
                      Serbi9o,

                      La centrale hybride de Hassi R’mel sera bientôt réceptionnée (au mois d'aout 2010). Le contrat de construction a été signé en janvier 2007. Les travaux ont démarrés fin 2007. La durée de réalisation est de 33 mois. Le projet est donc dans les temps.
                      il nous fallait faire plus vite ! et encore j'espère qu'il n'y aura pas de retards.

                      au Maroc ils ont commencé après nous, et ont terminé avant nous, sachant que leur centrale est plus de 3 fois plus grande que la notre et qu'ils ont fait appel aux bailleurs de fonds internationaux pour la financer (alors que nous avons l'argent frais en local) et importe le gaz qu'ils utilisent ( alors qu'il est dans notre sous sol !). C'est édifiant.

                      A quand cette bonne gestion des projets, pourquoi boutef ne s'est pas personnellement initié pour ce projet pionnier au monde ! c'est irritant :22:

                      Commentaire


                      • #41
                        Ayoub,

                        Les faits eux, sont encore plus tetus

                        Et les faits sont: Maroc-La centrale thermo-solaire inaugurée

                        Maintenant je comprends que vous voulez tous eviter de lire des "faits tetus" pareils afin de cacher les echecs internes ou l'Algerie, malgre ses masses d'argent n'arrive qu'a construire de jolis maquettes, mais it is what it is. Au Maroc on inaugure, en Algerie, on parlotte.

                        =========

                        Je suis content que le maroc se developpe. j espère qu il fera beaucoup mieux inchallah.
                        Pour l algérie, je sais qu'elle avance bien dans les infrastructures et ton avis tu peux le dire a tes compatriotes mais attention le reveil risque d etre difficile....
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #42
                          Serbi9o
                          il nous fallait faire plus vite ! et encore j'espère qu'il n'y aura pas de retards.

                          au Maroc ils ont commencé après nous, et ont terminé avant nous, sachant que leur centrale est plus de 3 fois plus grande que la notre et qu'ils ont fait appel aux bailleurs de fonds internationaux pour la financer (alors que nous avons l'argent frais en local) et importe le gaz qu'ils utilisent ( alors qu'il est dans notre sous sol !). C'est édifiant.

                          A quand cette bonne gestion des projets, pourquoi boutef ne s'est pas personnellement initié pour ce projet pionnier au monde ! c'est irritant

                          --------

                          on ai pas dans une course serbi9o, qui te dit encore que ce projet est mal géré? comment tu peux comparer deux different projets? est tu un spécialiste? comme disait fellage, en algérie on ai tous des mécaniciens....
                          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                          You have to have a dream so you can get up in the morning....

                          Commentaire


                          • #43
                            il faut féliciter younes maamar, l'ancien directeur général de l'office, c'est lui l'instigateur du projet. merci avec un grand M
                            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                            Commentaire


                            • #44
                              j ai entendu dire qu apres la mise en route du gazoduc sous marin de tres gros arrets techniques seront faits sur les compresseurs du gazoduc passant par le maroc
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #45
                                - gazoduc maghreb europe : collaboration " espagne, portugal, maroc et algérie" contrat signé en 1989 entre le président chadli, roi hassan II et roi juan carlos pour le transport du gaz vers le marché ibérique "espagne et portugal". une redevance fixe est payé pour le maroc pendant 30 ans plus une partie variable selon la quantité transportée c'est le droit de passage. en terme de sécurité, c'est le gazoduc le plus sûr et le plus entretenu au monde.

                                - medgaz destiné au marché espagnol et français.
                                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X