Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Office national d’électricité maintient l’option d’un terminal gazier dans le Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Office national d’électricité maintient l’option d’un terminal gazier dans le Nord

    Pour une question de coûts, l’ONE a tout intérêt à installer un terminal gazier dans la région du Nord, ou Centre-nord. C’est ce qui découle des consultations réalisées dans le cadre de la préparation du Plan Directeur Portuaire National (PDPN). Le ministère de l’équipement a mandaté le cabinet d’étude CID pour mener des consultations auprès des organismes utilisant les infrastructures portuaires afin de collecter des informations quant à leurs besoins futurs. L’idée de base est de dresser un inventaire des attentes pour cadrer le futur plan portuaire du pays. C’est dans cette optique que l’ONE a décliné sa vision future en corrélation avec les infrastructures à réaliser.

    Justement, que veut l’ONE ? Selon les annexes du PDRN (dont nous détenons copie), l’Office a une feuille de route claire : développer la production électrique à base de charbon au sud du pays, et celle à base de gaz au nord et au centre. La nature du combustible conditionnant son mode d’acheminement et de stockage.

    Rappelons d'abord que le plan énergétique national donne la part belle au charbon et au gaz (le solaire étant traité à part). De la sécurité de l’approvisionnement découle la stabilité de la stratégie énergétique. Et si le charbon ne pose pas de problème (sauf au niveau des coûts de transport), le dossier du gaz est un peu particulier. L’Etat table ainsi sur « des partenariats régionaux (l’Algérie probablement) et sur la construction d’un terminal de réception de GNL d’une capacité initiale de 5 milliards de m3 », mentionne l’annexe du PDPN.

    L’emplacement de cette infrastructure de stockage ne laisse aucun doute dès que l’on prend connaissance des implantations futures de l’ONE. Ainsi, selon les termes du PDPN, « l’ONA envisage de reconvertir les centrales de Kénitra et éventuellement Mohammédia au gaz d’ici 2012. L’Office a dans ses cartons le lancement de trois nouvelles centrales à gaz à Wahda, Dhar Doum et Oued El Makhazine, en plus de celle de Tahadart actuellement en fonction. Conclusion : « Toutes ces unités nécessiteront une consommation de 5 milliards m3 de gaz d’où l’opportunité d’un terminal gazier dans le Nord ». La conclusion est celle des rédacteurs du PDPN.

    Quant au port de Jorf Lasfar, la porte d’entrée principale pour le charbon utilisé par JLEC (Jorf Lasfar Electric Company), il a besoin d’un réglage stratégique. A en croire le PDPN, « la profondeur de ce quai, égale à 12,5 m, est insuffisante pour permettre d’affréter des navires entrés en activité pour le transport du charbon de 100.000 t de capacité qui ont besoin d’un tirant d’eau de –17 m. L’utilisation du fret actuel assuré par des navires inférieurs à 40.000 t à cause du tirant disponible induit selon l’estimation de l’ONE un surcoût de transport de 10 à 12 $/t par rapport aux navires de 100.000 t ». On se demande pourquoi on n’y a pas pensé au moment de sa construction.

    Khalidn Tritki

  • #2
    CITATION
    gaz . L’Etat table ainsi sur « des partenariats régionaux (l’Algérie probablement)



    L'algerie j'espére n'est pas contre que le maroc participe a son développement par l'achat de gaz

    Commentaire


    • #3
      « l’ONA envisage de reconvertir les centrales de Kénitra et éventuellement Mohammédia au gaz d’ici 2012. L’Office a dans ses cartons le lancement de trois nouvelles centrales à gaz à Wahda, Dhar Doum et Oued El Makhazine, en plus de celle de Tahadart actuellement en fonction. Conclusion : « Toutes ces unités nécessiteront une consommation de 5 milliards m3 de gaz d’où l’opportunité d’un terminal gazier dans le Nord ».
      c'est un peus une capacite de 20 milliards de M3 de stokage a construire, je me demande si l'algerie va etre prete pour nous fournir le gaz nesessaire.

      la derniere fois le maroc a demande juste 1 milliard de m3 de gaz et l'algerie a dit qu'elle va y penser apres la fin de la construction du nouveau tube sous la mediterane.

      esperons comme meme c'est du win win.

      Commentaire


      • #4
        et il vient d ou le gaz que tu consommes en bouteille?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          SNI & Akwa Group vont réaliser un terminal gazier Actualités

          SNI et Akwa Group ont conclu un accord de partenariat en vue de la réalisation d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc. Cette infrastructure stratégique majeure, sera composée d'un terminal destiné à accueillir les navires méthaniers, d'infrastructures de stockage, d'installations de regazéification, ainsi que d'un gazoduc et du réseau de distribution nécessaires pour la desserte de l'économie marocaine.

          [FONT='trebuchet ms',geneva]A travers ce projet, le consortium SNI-Akwa Group ambitionne de faire bénéficier les secteurs de la production électrique et de l'industrie des avantages avérés qu'offre le gaz naturel et de contribuer, par la même, à la stratégie énergétique nationale qui vise à diversifier les sources d'énergie et les voies d'approvisionnement tout en optimisant le facture énergétique. Après avoir procédé à des études de faisabilité ayant confirmé le potentiel du gaz naturel au Maroc, le consortium entend poursuivre les études techniques en vue de déterminer la meilleure localisation susceptible d'accueillir le projet de terminal GNL.(Infomédiaire)

          Commentaire


          • #6
            et il vient d ou le gaz que tu consommes en bouteille?
            ____________________________

            De l'espagne.

            Commentaire


            • #7
              et il vient d ou le gaz que tu consommes en bouteille?
              le gaz en bonbonne est le butane (ou propane si je ne m'abuse), ils constituent ce qu'on appelle le GPL (pour Gaz du Pétrole Liquéfié) et sont tous deux extraits du Petrole Brut. Rien donc à voir avec le Gaz naturel.
              Et je crois que le Maroc ne nous importe pas le Pétrole Brut.
              Dernière modification par Serbi9o, 29 mai 2010, 00h58.

              Commentaire


              • #8
                et il vient d ou le gaz que tu consommes en bouteille?
                ____________________________

                De l'espagne.
                ...et d'Algérie

                Commentaire


                • #9
                  ...et d'Algérie
                  une question :
                  est ce que nous exportons le pétrole brut au maroc ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X