Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces chantiers aspirateurs de financements géants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    L'avis objectif d'un citoyen algerien qui a du sens base sur les faits et chiffres cites sur ce sujet et que je fais mien:

    286 milliards de dollars dans la chekara. Avis aux amateurs !

    25 mai 2010

    286 milliards de dollars de dépenses sur 5 ans c’est une dépense moyenne de 57,2 milliards de dollars par an. Si on prend en compte le fait que Bouteflika refuse tout recours à l’endettement cela veut dire que pratiquement ce sont toutes les recettes annuelles provenant de l’exportation des hydrocarbures (et encore …si le prix du baril reste au niveau actuel !) qui vont financer exclusivement ces dépenses. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé « d’investissement » mais de « dépenses » car pour que l’investissement se réalise et soit économiquement absorber il faut que des conditions économiques sur le plan interne soit réunies. Or on sait qu’en Algérie il y a un problème monstre à plusieurs niveau de l’organisation économique et sociale , notamment : insuffisance ou inexistence de main d’œuvre qualifiée, insuffisance ou inexistence de capacités d’études et de réalisation, insuffisance ou inexistence capacité de management des projets, insuffisance ou inexistence ingénierie financière, insuffisance ou inexistence de compétences dans le montage des financements , système bancaire fiable, gestion des dépôts et de la fourniture de moyens de paiement encore au stade de l’approximatif…

    Or pour qu’un investissement soit absorbé et se réalise il faut au minimum que quelques unes des ses conditions soit existante. Par conséquent, je suis persuadé que ses montants vont être, dans leur immense majorité, réparti entre les barons de l’importation de toutes sortes puisque qu’on sait que l’Algérie ne produit rien (même pas une bicyclette), exporte des broutilles et ses usines son dévoreuses « d’enveloppe de réhabilitation » année après année. C’est la politique de l’esbroufe et çà continue. On dirige toujours bureaucratiquement avec des simulacres de « conseil des ministres » , ministres qui , eux-mêmes, ne connaissent pas vraiment les tenants et les aboutissant des « arbitrages politiques » qui ont débouché sur la répartition des enveloppes sectorielles. C’est un sacré monde ce sacré pays !
    Dernière modification par ayoub7, 27 mai 2010, 14h46.

    Commentaire


    • #77
      Un algerien comme on les aime:

      Commentaire


      • #78
        @Ayoub
        L essentiel !

        comme cette article , on ne peut lire son semblable à coté ..prouve la liberté d expression , la liberté d opinion chez nous …
        .la presse algerienne est une force , c est les yeux du peuple !


        par ayoub 7
        Un algerien comme on les aime:
        Oh bon ! un ? sur les 35 millions !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X