Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une autoroute salutaire Agadir-Marrakech

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages



  • Berrchid, c'est la "petite" localité entre Casablanca et Settat.

    Commentaire


    • A condition que l'essence soit gratuit.
      Justement, le calcul fait pour les poids lourds sur le trajet Berrchid-Agadir montre que la facture global :

      Péage + carburant vaut moins que la facture carburant en cas de prise de la national.

      Commentaire


      • Une carte plus à jour :



        En rouge natif : ce qui est déjà en service.
        En rouge-mauve: ce qui a été ouvert récemment (sud) ou dans moins d'un an (est).
        En bleu: projets lancés (livraisons s'éttalant entre 2012 et 2015).

        Commentaire


        • Justement, le calcul fait pour les poids lourds sur le trajet Berrchid-Agadir montre que la facture global :

          Péage + carburant vaut moins que la facture carburant en cas de prise de la national.
          Non riati tu te trompes. c'est le prix juste du payage.^

          Berrchid, c'est la "petite" localité entre Casablanca et Settat.
          c'ets pas plutot entre settat et marrakech?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • Tu vois là Jawiza, tu parles sans trop te renseigner.
            Merci d'avoir rectifié. Marrakech-Agadir c'est finalement : 66 DH
            Fin de gratuité pour l’autoroute Marrakech-Agadir, ouverte récemment à la circulation. Désormais, ce tronçon de 180 km, gratuit depuis sa mise en service le 21 juin,
            Finalement, quelle est la distance (par autoroute) Kech-Agadir ? Tantôt c'est 233, puis 245 et l'economiste qui évoque 180Km

            Commentaire


            • Non riati tu te trompes. c'est le prix juste du payage.
              Je ne me trompe pas!

              140 dh c'est juste le prix du péage .. oui je confirme .. et encore c'est que pour les véhicules legers. Pour les poids louds c'est 238 DH.

              On est bien d'accord!

              Alors pour un poids lourds:
              238dh + (consommation carburant sur autoroute) < (consommation de carburant sur national).

              Commentaire


              • 238dh + (consommation carburant sur autoroute) < (consommation de carburant sur national).
                Je remplace les inconnues par leurs valeurs :
                238 + 550DH <----> 620DH

                Quant aux chauffeurs de poids lourds, ils devront payer 238 DH pour le même parcours. Pour certains transporteurs professionnels, l’utilisation de l’autoroute n’est pas forcément synonyme d’économies. «En effet, pour un camion qui emprunte l’autoroute Casablanca-Marrakech, par exemple, les dépenses de carburant sont d’environ 1.100 DH aller-retour, contre près de 1.240 DH s’il passe par la route nationale»,

                Commentaire


                • Finalement, quelle est la distance (par autoroute) Kech-Agadir ? Tantôt c'est 233, puis 245 et l'economiste qui évoque 180Km
                  C'est suivant le point de départ:



                  Le contournement de Marrakech a lui tout seul totalise 53 km (entre echangeur RN7 et Marrakech ouest) puis 12 km entre Marrakech ouest et la RN08 ..

                  Ce qui fait le compte 180 entre la RN08 et Agadir.

                  Commentaire


                  • Je remplace les inconnues par leurs valeurs :
                    238 + 550DH <----> 620DH
                    J'avais retenu une mauvaise info en effet,

                    Commentaire


                    • Al Mouhim : Mabrouk Mass3oud

                      Commentaire


                      • Donc c'est 140 DH pour 430 km. Plus 300 DH d'essence.

                        ca te fait 440 DH un seul trajet.:22:
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • Donc c'est 140 DH pour 430 km. Plus 300 DH d'essence.

                          ca te fait 440 DH un seul trajet.
                          Il est ou le problème?

                          Ce n'est pas le prix de la farine! Avoir une voiture de tourisme au Maroc signifit qu'on a assez d'argent pour payer ceci (..)

                          J'émettrai même le souhait de libéraliser le prix de l'essence.


                          Al Mouhim : Mabrouk Mass3oud
                          Merci Msiou!

                          Commentaire


                          • Il est ou le problème?

                            Ce n'est pas le prix de la farine! Avoir une voiture de tourisme au Maroc signifit qu'on a assez d'argent pour payer ceci (..)

                            J'émettrai même le souhait de libéraliser le prix de l'essence.
                            Non il n y a pas de probleme. juste deux aller-retour ca fait le smic.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • Pour me rendre de Rabat jusqu'a Agadir ,soit plus ou moins 620 km ,je dois debourser presque 180 dh de frais de péage .

                              malgré les avantages de cette autoroute fabuleuse qui traverse la cordiliere du Grand Atlas ,en somme une réalisation grandiose, j'estime que le prix est excessif pour un marocain moyen .

                              Je préfere longer la cote , en passant par El Jadida , Safi, Essaouira et Agadir par la nationale 1 et savourer avec ce prix un excellent tagine ou une friture de poisson royale

                              Commentaire


                              • Le probleme c'est que c'est plus cher qu'en France.
                                A titre d'exemple un Paris - Montpellier en passant par le viaduc de Millau c'est 30 euros. Vous pouvez tester sur Mappy et vous verrez.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X