Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TangerMed II : Le site de toutes les innovations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TangerMed II : Le site de toutes les innovations

    TangerMed: Le site de toutes les innovations

    · Des techniques de construction inédites

    · L’innovation technologique s’invite dans les infrastructures connexes

    Le port TangerMed II, dont les travaux de construction ont démarré en mai dernier, devra jouir des mêmes avancées technologiques que son frère aîné avait introduites à son époque. En effet, c’est avec la jetée protégeant les premiers quais de TangerMed que de nouvelles méthodes de construction ont été mises en place.

    C’est la première fois au Maroc que des caissons seront utilisés pour construire la jetée principale. Cette technique était auparavant réservée à la construction des digues de protection. A TangerMed, ils ont la taille d’un immeuble de 9 étages de haut avec une base allant jusqu’à 28 mètres carrés. Ils sont coulés à l’aide d’un béton spécial prévu pour résister à l’environnement agressif des fonds de mer et durer plus de cent ans, selon un ingénieur de TMSA. Les caissons ont été construits sur terre et traînés sur des rails pour être mis à l’eau. Vides de l’intérieur, les blocs flottants de béton ont été tractés jusqu’à leur emplacement final. Chaque caisson pèse plus de 600 tonnes. Une fois à la hauteur de leur emplacement, ils sont remplis de sable pour couler et prendre position, les uns derrière les autres.

    Une technique qui peut sembler simple mais pour traîner un bloc de 600 tonnes sur une dizaine de mètres, ce sont des équipements spéciaux qu’il faut utiliser, note un ingénieur sur place.

    Pour la construction des quais, les ingénieurs ont dû gagner des terrains sur la mer. Il s’agit de circonscrire la parcelle que l’on veut utiliser, en faire une sorte de lagune. Une fois vidée de l’eau de mer, il s’agit de la remplir avec de la terre.
    L’autre prouesse technologique reste l’autoroute Tanger-Oued Rmel. Longue de 54 kilomètres, elle a coûté plus de 4 milliards de DH. En plus d’offrir des paysages d’une grande beauté, elle ne manque pas d’être l’une de celles qui ont coûté cher au pays. C’est la nature des terrains traversés qui a rendu la facture aussi salée. Le tracé devra en fait traverser des terrains escarpés avec l’obligation de traverser des collines de la hauteur des Twin Center à titre d’exemple. Les terrassements nécessaires pour la réalisation de cette voie ont été gigantesques dépassant les 40 millions de mètres cubes, soit de quoi remplir 150 stades de foot jusqu’aux gradins. Ce qui signifie d’énormes quantités de sable et de pierres à dégager.

    Le Nord souffre aussi du phénomène des terrains humides. Ce qui oblige à mettre en place des techniques élaborées et coûteuses pour drainer les eaux et assurer la stabilité du tracé autoroutier.

    En effet, l’expérience acquise au niveau des travaux autoroutiers précédents au niveau du nord ont permis de mieux préparer le terrain. De ce fait une utilisation massive de matériaux modernes tels les géotextiles a été assurée. Ces derniers permettent en effet une tenue des sols tout en assurant un excellent drainage des eaux. Et le pari semble réussi. Malgré quelques crevasses dues aux généreuses précipitations des dernières années, les tracés de la Région, surtout ceux desservant le complexe portuaire TangerMed, résistent bien à la charge. Une autre nouveauté, intangible celle-là, reste la charte graphique et architecturale de TangerMed. C’est bien la première fois qu’un projet de cette taille dispose d’une charte définie des couleurs qui permet d’uniformiser l’aspect de l’ensemble des bâtiments et autres installations du port. Même les grues devront être peintes en blanc immaculé, comme le précise cette charte.

    Un quartier administratif inédit

    LE bâtiment qui clôture le périmètre sud du port TangerMed se veut un joyau à part entière avec 450 mètres de long, signés de la main de l’architecte français Jean Nouvel en collaboration avec le Cabinet Confluences.
    Les esquisses sont osées avec un traitement en blanc immaculé, en parfait respect de la charte graphique de TangerMed. Il sera placé sur des piloris. L’espace gagné permettra de loger une gare routière et ferroviaire. Les façades seront en moucharabieh, selon le style bien connu de Jean Nouvel. L’objectif est de marquer un coup architectural bien visible tant de terre que de mer.

    Ali ABJIOU

  • #2
    c'est un projet grandiose et une fiéreté pour la maroc...

    c'est un projet intégré modèl pour les pays emergents!

    Commentaire


    • #3
      Modernisation du port de Bejaia

      Une enveloppe de 37 milliards de dinars (près de 380 millions d’euros), est annoncée pour moderniser le port de Bejaia en Algérie.
      Il s’agira d’un vaste projet pour moderniser, et également agrandir le port qui s’étale aujourd’hui sur une cinquantaine d’hectares. Le port de Bejaia classé deuxième à l’échelle nationale après celui d’Alger la capitale, deuxième en matière de trafic de marchandises hors hydrocarbures et aussi en recettes budgétaires. Un port qui a considérablement augmenté ses activités ces dix dernières années, d’où la nécessité d’en repenser les infrastructures pour éviter la saturation. Pour cela, la Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Bejaia annonce donc une enveloppe de 37 milliards de dinars (près de 380 millions d’euros). Et parmi les principales réalisations attendues, la création de 50 hectares de zones de stockage en plus, un nouveau quai d’1,5 Km de linéaire, mais aussi l’approfondissement des bassins pour accueillir des navires de grandes capacités.

      Commentaire


      • #4
        Fonctionnement en flux tendu avec Algésiras

        · Les compagnies maritimes gèrent leur propre embarquement


        Le port roulier de TangerMed semble avoir réussi son pari d’assurer une traversée dans de bonnes conditions du détroit de Gibraltar. Cette année l’opération Transit MRE, véritable baptême de feu pour ce nouveau port a permis de montrer la validité du concept. Alors qu’il y a quelques années, les durées d’attente s’étalaient sur plusieurs jours, lors des jours de pointe, cette durée n’a pas dépassé les 4 heures lors du premier week-end d’août, le dernier avant l’arrivée du mois de ramadan, affirment des responsables du port.
        De fait, le port a quasiment fonctionné en flux tendu avec son homologue espagnol d’Algésiras alors qu’il venait de démarrer. Les raisons d’une telle performance sont simples et se résument dans la conception réussie du port.
        En période de pointe, le port assure un départ toutes les heures avec cinq quais d’accostage utilisables simultanément qui seront portés à huit. Déjà, le port offre des services similaires à ceux des plateformes aéroportuaires. Il dispose de quatorze points de contrôle frontalier, qui peuvent être modulables pour gérer les entrées et les sorties en fonction du sens des flux. Le transit se fera par bateau et par ligne. Après contrôle, les passagers à pied sont appelés pour embarquer dans leurs bateaux respectifs via une navette spéciale. En plus, d’autres devront les amener vers la Gare ferroviaire de Ksar Sghir, en attendant la mise en place de la gare ferroviaire de TangerMed qui devrait voir le jour au courant de 2011.
        Les MRE à pied à destination de la ville de Tanger sont même déposés en plein centre de la ville. Pour ces passagers à pied, le calvaire des marches à monter du port Tanger-ville relèvent du passé.
        Pas de pentes ou d’escaliers à monter, le circuit est épuré assurant le plus grand confort de transit. Les passagers en autocar ou en voiture ont vu leur transit amélioré avec une prise en charge en réduisant au minimum le dérangement. Déjà, TangerMed sera le premier port de la région à assurer un transit des passagers en autocar tout au long de leur passage par le port, une prouesse que même le port d’Algésiras n’a pas encore été capable de mettre en place.
        La fluidité est telle que, dans le pire des cas, les passagers à bord de leurs véhicules ont pu transiter via le port roulier de TangerMed en moins de vingt minutes. Le temps moyen prévu pour le contrôle aux frontières et pour celui de l’admission temporaire des véhicules est limité à 10 minutes. Pour assurer cette cadence, les contrôles ont été rassemblés dans des aubettes similaires à celles des autoroutes, un système efficace que le port d’Algéciras utilise depuis une dizaine d’années.
        Les bateaux ont aussi eu droit à l’attention des concepteurs du projet.
        Chaque compagnie maritime s’est vue affecter un poste d’embarquement appuyé par une aire de pré-embarquement de 1,5 hectare. Cette aire sera gérée par la compagnie en toute indépendance. Ce qui devra aider à accélérer les mouvements d’embarquement et de débarquement car chaque compagnie sera obligée de laisser la place à un autre bateau de sa propre flotte.
        A noter que les risques d’engorgement sont minimes. En effet, le port dispose d’aires d’embarquement et de contrôle d’un total de 30 hectares et de 35 hectares au sein des aires de contrôle douanier et policier.



        Traversée



        La conception du port et de sa digue font que le bateau au moment de sortir de la darse se retrouve pratiquement sur la principale voie maritime de traversée du détroit et n’a pas à faire de manœuvres supplémentaires, ce qui raccourcit d’autant plus le temps de la traversée. Elle est actuellement d’une heure en ferry conventionnel, contre 2 h30 au port de Tanger-ville, un argument qui risque de plaire aux voyageurs.

        Commentaire


        • #5
          Le montant faramineux des infrastructure en Algérie me surprendra toujours 380 millions d'euros juste pour ragrandir le port de Bejaia !!!!! c'est pratiquement 1/3 du cout de Tanger Med I.

          Sincérement c'est hyper cher. Le port de Tanger Med I qui peut traiter jusqu'a 3,5 millions de conteneurs (soit 7 fois plus que le port d'Alger), et un million de véhicules (export Renault), 5 millions de tonnes d'hydrocarbure, 700 000 camions, 7 millions de passagers est qui figure parmis les géants mondiaux n'a couté que 1,2 milliards € pour l'infrastructure portuaire (hors route, autoroute, chemin de fer, gare ferroviaire, zone franche industrielle, et zone franche logistique, le barrage de oued rmel)
          Dernière modification par Black, 20 août 2010, 00h10.

          Commentaire


          • #6
            En tout cas, le detroit est devenu une vveritable autoroute, c'est hallucinant, le nombre de navire que j'ai pu croisé, sans parler des porte conteneurs du rang des post panamax surement.

            Quant à Tanger Med, le I est enorme, Algesiras ressemble a un port de peche à coté, sachant que le port marocain est encore a 20% de ses capacités.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Quant à Tanger Med, le I est enorme, Algesiras ressemble a un port de peche à coté, sachant que le port marocain est encore a 20% de ses capacités.
              Cher Focus n'éxageront pas . Algésiras aura encore une longueur d'avance sur Tanger Med pendant encore quelques années. Algésiras est un port de premier ordre.
              Dernière modification par Black, 25 août 2010, 12h44.

              Commentaire


              • #8
                L'avantage de Tanger Med repose sur quelques facteurs :
                • géographie. Il est situé sur le Détroit de Gibraltar, l'un des 3 plus fréquentés au monde avec +100 000 navires par an. Il est à seulement 14 km de l'Europe
                • 5000 hectares de zones industrielles et peut encore s'étendre car il n'est pas bordé par des zones d'habitations comme Algésiras
                • accessibilité par train et autoroute
                • main d'oeuvre moins coûteuses qu'en Espagne
                • possibilité de travailler en synergie avec Algésiras
                • signature d'accords de libre-échange entre le Maroc et les USA, U.E, pays arabes, Turquie....
                C'est un bon point pour attirer des investissements.

                Commentaire


                • #9
                  ce port est une fierté pour le maroc. il va permettre au maroc d'avoir une avance sur ses concurents de la région......................

                  Commentaire


                  • #10
                    ce port est une fierté pour le maroc. il va permettre au maroc d'avoir une avance sur ses concurents de la région......................
                    Quelle fierté??

                    il est fait grâce aux etrangers, avec l'argent des etrangers, et pour les etrangers. sans l'implantation des etrangers sur le site, il n'y aurait pas de projets

                    Il n'a y aucun genie marocain dans ce projet, le maroc donne le sol et la main d'oeuvre point barre.

                    Donc si le Maroc l'a fait, n'importe quel autre pays peut le faire dans les mêmes conditions.

                    Ce projet aurait pu voir le jour dans n'importe quel pays, seul point positif de ce port est sa position strategique à l'entrée de la mediterrannée.

                    Commentaire


                    • #11
                      wait and see...................

                      Donc si le Maroc l'a fait, n'importe quel autre pays peut le faire dans les mêmes conditions.
                      avec vos milliards dans les banques sionistes aus USA, vous ne revez même pas d'avoir un port pareil.............vous ne faites que retaper les anciens......................

                      c'est le génie marocain dans toute sa grandeur.......................

                      Commentaire


                      • #12
                        un autre qui raconte n importe koi ,je ne sais pas pourquoi c est si facile dans la tete de quelque gens ,on peut faire ca ,c est super facile ,n importe qui peut le faire ,resume a un moment dans nos vie en doit etre conscient que rien n est facile a part vite parle , sans penser ,reveille toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          j ai vu le mois passer tanger med 1 ,c est vraiment quelque chose ,les infrastructures et ce qui va avec ,j ai ete surpris ,dans ma tete c etait moins gros et mons beau ,de tte facon tt le nord est rendu hot ,c est qui ,qui a visite le nord ce tte annee ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle fierté??

                            il est fait grâce aux etrangers, avec l'argent des etrangers, et pour les etrangers. sans l'implantation des etrangers sur le site, il n'y aurait pas de projets

                            Il n'a y aucun genie marocain dans ce projet, le maroc donne le sol et la main d'oeuvre point barre.

                            Donc si le Maroc l'a fait, n'importe quel autre pays peut le faire dans les mêmes conditions.

                            Ce projet aurait pu voir le jour dans n'importe quel pays, seul point positif de ce port est sa position strategique à l'entrée de la mediterrannée.
                            A t'entendre on pourrait croire que tout est possible en claquant des doigts.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai pu voir Tanger Med. Et franchement bravo au Maroc c'est super bien fait. J'espere que l'Algerie saura se doter de pareilles infrastructures à l'avenir (il y a un projet en cours je crois).
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X