Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 milliards de dollars à l'horizon 2009 !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 100 milliards de dollars à l'horizon 2009 !

Les réserves de changes de l'Algérie atteindront à l'horizon 2009 le montant colossal de 100 milliards de dollars. Cette prévision nous vient d'une des institutions les plus décriées : le FMI.

Que feront nos politiques avec 100 milliards de dollars de reserve ?
    Ou sera placé cet argent ?
    ------------------------------------------------------------------------

Une «bonne nouvelle» qui permettra aux uns et aux autres de louer la bonne gestion des avoirs en devises de l'Algérie.

A l'horizon 2010, l'Algérie aura un PIB qui atteindra, lui aussi, les 100 milliards de dollars.

D'un autre côté et sous d'autres cieux, une annonce à 100 milliards de dollars vient d'être faite. Le géant mondial de la recherche sur Internet, l'américain Google, ambitionne d'être une compagnie pesant «100 milliards de dollars», a déclaré jeudi dernier son P-DG, Eric Schmidt. Google, dont les services vont aujourd'hui de la messagerie instantanée jusqu'à la location vidéo en passant par la bibliothèque virtuelle, est en train de bâtir l'infrastructure qu'il faut pour atteindre son objectif. Le P-DG de Google n'a pas précisé s'il faisait référence au chiffre d'affaires de l'entreprise qui a dégagé 6,14 milliards de revenus en 2005, ou à la capitalisation boursière qui se situe actuellement autour des 109 milliards de dollars.

La différence entre Google et l'Algérie réside dans le fait que l'entreprise peut, grâce à l'environnement dans lequel elle évolue et à son système de prévisions, atteindre ses objectifs.

En Algérie, très peu d'entreprises communiquent en direction des marchés. Très peu d'intervenants connaissent la progression du chiffre d'affaires, le niveau d'endettement et les bénéfices avant impôts que réalisent les entreprises algériennes. Pour celles qui sont proposées à la privatisation, si un repreneur veut avoir accès à des données concernant le marché et la taille de la société, il lui faut souscrire à un cahier des charges.

Cette absence de communication et de transparence -plus de 100 entreprises publiques ont été privatisées sans que l'opinion sache sous quelles modalités et qui en sont les acquéreurs (les publications légales ne font pas l'objet d'une grande publicité)- explique la réticence des investisseurs.

Quels sont les objectifs assignés à l'Algérie en 2010 ?

A cette question, nous n'avons pour toute réponse que les craintes que suscitent l'adhésion de l'Algérie à l'OMC et l'intégration quasi totale de l'économie algérienne au grand marché euro-méditerranéen.

100 milliards de dollars de PIB en 2010, c'est bien et peu. La taille des entreprises algériennes risque d'être le plus grand handicap dans un cadre concurrentiel et ouvert.

La réflexion sur la transformation des entreprises familiales en sociétés de capitaux est entamée au niveau de certaines ONG et enseignants d'économie. Mais cette réflexion semble être absente au niveau du gouvernement et des gestionnaires d'entreprises.

L'épisode des agréments des banques est significatif de la mentalité des entrepreneurs algériens. Aucune des banques liquidées n'a tenté un rapprochement pour une fusion qui leur aurait permis d'atteindre le seuil légal de capital.

Sans entreprises de taille régionale et bien placées sur le marché, les 100 milliards de dollars que possédera l'Algérie fondront comme la neige au Sahara.
    source La Tribune
    Dernière modification par zek, 13 mars 2006, 13h21.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Bonjour,

Des perspectives et des planifications sérieuses doivent etre faites.

Le prix du baril "dans une certain intervalle assez intéressante" sera maintenu pour une certaine durée ce qui favorisera notre économie, (le ministère de l’énergie « Hydrocarbures » a fait ses prévisions en Aval et en Amon pour 2009 avec de très beaux résultats), en plus de ttes les reformes entreprises et dont le fruit fera son apparition dans qqs années aussi...d’ou le joli rendez-vous en prévision..

Merci pour l'info.

Commentaire

pour le pib je crois que ca sera beaucoup plus que ca.suffit de faire un simple calcul.

60 milliards de dollars du plan de soutien a la croissance economique+les 84 milliards de dollars(pib actuel)=144 milliards de dollars+les 8 milliards de dollars d'ide par an ca fait 8fois 4=32+144=176.sans compter les effets indirectes du psre et des ide.

Commentaire

Salam

Avec 100 milliards $ y-a de quoi monter des milliers de projets vite fait bien fait !!!!!!!!!!!

Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

pour le pib je crois que ca sera beaucoup plus que ca.suffit de faire un simple calcul.

60 milliards de dollars du plan de soutien a la croissance economique+les 84 milliards de dollars(pib actuel)=144 milliards de dollars+les 8 milliards de dollars d'ide par an ca fait 8fois 4=32+144=176.sans compter les effets indirectes du psre et des ide.

salur oran dx

je rectifie un peu tes calculs, les 60 milliards sont pour une periode de 5 ans , donc 12 milliards apr an, qui veut dire 84+ 12 +8=104 apeu pres.

c tout meme colossale par rapport a la periode de la decennie noire, j'espere juste que les retombées se verront sur le quotidien des citoyens

Commentaire

Pour information le produit intérieur brut (PIB) algérien a atteint : 102,2 milliards de dollars en 2005!!
            Donc si le PIB algériens serai de 100 milliards de dollarsen 2009, il y aura décroissance.

Commentaire

mais tout cet argent est placé dans des banques occidentales.si demain le régime déplait on peut bloquer tous ces comptes et s'en servir pour payer des frais de bombardement comme cela a été fait pour l'irak.

Commentaire

102,5 milliards ca fait une croissance de presque 25%,t'es sur?????.

pour le calcul 60 milliards de dollars sur 5 ans depuis 2004.pour les ide c'est 8*4.donc en principe le pib de 2009 sera 176.plus ou moins selon le prix du baril et les ide en premier lieu.

Commentaire

@ fer
                  ouf j'ai cru qu'il n'y avait que des naifs
                  tu as bien raison mon ami
                  je crois que les jeux sont fait(enfin la boule roule qoi !)

Commentaire

Avec beaucoup de travail et une bonne attraction des IDE, peut etre que le PIB sera de 100 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2010.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Pour ma part, j'éstime qu'il ne faut en aucun cas voir en ces réserves de changes des pourvoyeurs potentiels en investissements directes dans les divers secteurs de l'économie du pays. Cela peut paraitre étrange comme position à priori, mais à bien y penser il faut dire que déja le budget "normal" engrange assez d'excédent pour ce genre d'investissement tellement les hydrocarbures rapportent bien ces dérnières années. Il faut donc penser un peu à l'avenir et au jour (trés proche selon certains) ou le pétrole ne pourra plus faire vivre l'Algérie à lui seul ou alors au cas ou une crise pétrolière surgit de nulle part et fasse chuter les prix sans préavis.

Je crois donc qu'il faut continuer à alilmenter cette réserve qui doit encore et toujours demeurer uen réserve et non un reservoire ou l'on puise à chaque fois qu'un petit bobo survienne. Il faut aussi penser aux générations futures non ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ harrachi,

c'est pour ca que la loi de finance se fait sur la base d'un baril a 19 dollars.et je crois(je ne suis pas sur)que le psre sera paye de l'excedent du budget normal et non des reserves.

Commentaire

la principale richesse d'un pays ce sont ses hommes.un pays comme le japon sans ressources naturelles sans magot a pu redresser une catastrophe nucléaire
                          en quelques années.
                          mais évidemment si ces gens sont formés pour aller alimenter le marché du travail occidental autant acheter des lingots d'or ou pire ,des avions de chasse.

Commentaire

c quoi cette frilosite
                            IL FAUT TOUT BALANCER DANS L AGRICULTURE ET L EDUCATION(DEGAGEE DE L OBSCURANTISME ISLAMO-ARABISTE)
                            l algerie doit redevenir ce qu elle fut LE GRENIER DE L EUROPE
                            IL N YA QUE LE PETROLE VERT QUI VAILLE

Commentaire

@ fer,

la baril flambe au bon moment.la restructuration coute chere mon ami.

il est inutile de rappeller que l'infrastructure heritee de la france etaient sabote durant la decinne noire.on peut pas payer ca en vandant des hommes.donc la richesse du moment est le petrol.

Commentaire

Chargement...
                              X