Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Il faut deux péages aux frontières avec la Tunisie et le Maroc”

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Justement, chez nous cette autoroute a été financée par l'impôt. C'est insené de faire payer encore celui qui l'a construite. C'est comme si tu achètes une voiture et que tu paies encore des loyers pour l'utiliser

L'Etat devra la concéder en deuxième étape pour plus de justice.

Juris
    ............................

Sur les 35 millions d'algériens ,combien vont utiliser cette autoroute et de manière quotidienne où du moins fréquente.?

Admettant que ce soit la moitié ( ce qui est invraisemblable) , est il logique que la moitié paye pour l'autre moitié ?

Je crois qu'il est temps de sortir de cette mentalité de dépendance à l'état providence qui doit tout prendre en charge .

Si ce péage peut soulager les caisses de l'état pour ne serait ce que l'entretien de l'autoroute c'est déjà un fardeau en moins pour ouvrir d'autres chantiers

Commentaire

Moi aussi Juris.

J'ai horreur néanmoins des gens qui diluent, volontairement ou involontairement, des approximations dans quelques vérités.

Je vois que tu as des difficultés à reconnaitre les tiennes.
      Autant pour le project financing, tu reformules et tu tires la définition dans tous les sens pour dire que tu es d'accord avec ce que je t'ai dit mais pas pour les raisons qui ont ne peuvent permettre à l'Algérie de recourir à ce mode de financement.

Deux points (khfaf dharfs):
      - Même si les banques l'algérienne connaissent une situation d'excès de trésorerie (sur-liquidité), je te rappelle que ce n'est guère le cas de la maturité de ses ressources qui restent à plus de 90% des ressources à CT.
      - Dette extérieure n'est pas, comme tu sembles l'affirmer fièrement, que la dette de l'Etat (dette publique) mais elle représente toute dette contractée par un pays envers l'extérieur qu'elle soit faite par l'Etat, entreprise publique ou privée et même les particuliers.

Ya Juris,
      Le droit de péage n'est utilisé que pour l'infrastructure elle-même.
      J'aurai dû deviner tes limites avec cette ineptie.

Le bénéfice des sociétés publiques n'est utilisés que pour les besoins de l'entreprise publique?
      Ah si c'était vrai, on serait moins fier de notre Sonatrach.
      Dernière modification par absent, 21 août 2010, 18h11.

Commentaire

Justement, chez nous cette autoroute a été financée par l'impôt. C'est insené de faire payer encore celui qui l'a construite.
        plutôt la manne pétrolière.

Commentaire

Je suis de l'avis d'El Bahar. Désolé, Juris...

Il n'y a pas seulement le péage autoroutier mais tous ces subventionnements universels qui sont des cadeaux pour ceux qui n'en ont pas besoin.
          L'Algérie devrait aider plus les nécessiteux avec tout cet argent qui va à ceux qui ne sont pas dans le besoin.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est insensé de faire payer encore celui qui l'a construite. C'est comme si tu achètes une voiture et que tu paies encore des loyers pour l'utiliser
            Ce probléme s'était posé au Maroc à propos de la 1ere autoroute construite : Casa / Rabat !

Cette autoroute avait été construite par l'Etat en 1991 (et non par ADM) et donc financé par le budget de l'Etat (c'est le contribuable marocain qui l'a payé) !
            Pendant longtemps cette autoroute était gratuite !
            Ce n'est qu'au début des années 2000, que cette autoroute devient payante ....aprés nombreux grincements de dents de la part des usagers qui trouvaient injuste qu'on nous fasse payer 2 fois la même autoroute !

Ou Allaho Aalam !

Commentaire

Justement, chez nous cette autoroute a été financée par l'impôt. C'est insené de faire payer encore celui qui l'a construite. C'est comme si tu achètes une voiture et que tu paies encore des loyers pour l'utiliser
              Au fait, il faut le voir comme si tu demandais à l'État de t'entretenir ta voiture, te payer l'essence, les changements d'huile et du filtre, les freins etc... Et le pire, c'est que tu demandes`au pauvre qui n'a pas d'auto et qui ne l'aura jamais de te payer une part de tes frais. C'est injuste, c'est inique...

Le problème des péages, c'est que ca coûte cher à administrer, ca occasionne des encombrements indus. Ici, au Québec, on les a tous enlevé, ca coûte plus cher à administrer que ce que ça rapporte. Désormais, on paie un forfaitaire dans le coût de la carte grise et du permis de conduire
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

pourquoi il parle peage cote marocain on s on fou nous de l autouroute c est un mur qu il faut monter pas un peage galek

Commentaire

pourquoi il parle peage cote marocain on s on fou nous de l autouroute c est un mur qu il faut monter pas un peage galek

nano78

C'est dans certains esprits qu'ils faut instaurer bessif un péage.

Ca debitera moins de conneries

Commentaire

dans le monde entier les autoroute sont payante et pourquoi pas l'algérie

et comme a dit ténébre il faut ouvrir d'abord la frontière terrestre

Commentaire

vous oubliez de dire, que cette autoroute va apporter beaucoup a l'algerie, donc meme le paysan qui la prendra jamais y gagnera qq part.
                      si l'algerie y gagne lui y gagnera aussi.

sinon il faut absolument un péage,justement pour l'entretenir.c'est une garantie.

et il faut trouver une parade pour que personne ne franchisse cette autoroute a pied.l'incivisme a de beaux jours chez nous encore.il y a deja des vendeurs accostés sur le coté.
                      a quand un ane sur l'autoroute ? llol

Commentaire

bachi le pauvre n'a rien mis de sa poche,
                        cette autoroute c'est pour le bien collectif.

si on suit ton raisonnement on construit pas d'hopitaux car certaines personnes tombent jamais malades.
                        pas d'universités aussi car beaucoup n'iront jamais ect ect

Commentaire

Ould omar

La voie express ( 2x2) rabat casa construite dans les années 90 , je l'ai faite plusieurs fois. Elles ne répondaient pas aux normes d'une autoroute , pas de balises de sécurité etc... des voies express même a cette époque , ça existait en Algérie . je crois pas que le péage aurait été la meilleure des choses a faire. Si ca a changé depuis 2006, la c'est une autre question

Commentaire

il n'y a pas d'autoroute au maroc on n'allume le feu avec des pierres de silex

Commentaire

ISMAELRBATI

J'ai pas dit qu'il a y'a pas d'autoroute , j'aime bien le maroc pour la simple raison que ma famille y a vécu très longtemps , mais dans les années 90 nos routes et voies express n'étaient pas bien équipé pour procéder a des payages, c'est tout ce que je voulais dire mon ami

saha ramdanek

Commentaire

allah artek saha
                                j'habite en france et franchement je n'ai pas vue la difference

Commentaire

Chargement...
                                X