Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance une prime à la casse pour les petits taxis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Si je comprends ce que tu m'explique c'est que les grands taxis peuvent aussi travailler en ville mais sur une seule ligne.
    yes, comme le système des bus...

    Commentaire


    • #47
      yes, comme le système des bus...
      Eh ben je ne le savais pas... Merci pour l'info...

      Commentaire


      • #48
        avec plaisir l'ami...

        Commentaire


        • #49
          il travaille que dans les grandes ville ou il y avait un manque de tramway ou metro.

          je crois pas qu'ils opererons longtemp a casa et rabat surtous avec des nouveaux petit taxi et le tramway et le system des buses qui change.

          je crois que les 10 prochaine anne serons l'anne du renouvelement du park de vehucule commercial au maroc, ils ont commence avec les camions, les grands taxis mais qui ont refuser l'offre de changer les mercedes pour des kongoo et maintenant les ptits taxi et le code de la circulation.

          j'aime bien le trasport a rabat.





          alors avec un transport de qualite et des nouveaux petit taxi, je crois pas que les grand taxi pourons rester sans etre renouveler et je crois pas qu'ils vont travailler dans ces villes apres tous ces chantiers.

          Commentaire


          • #50
            Quand on a des véhicules ,chez soi, qui ont plus de 30 ans d'age , 600 000 hors d'usage et 190 000 véhicules totalement inaptes à la circulation ,on ferait bien de moins la ramener et cesser de jouer les makhzinistes d'Al mouradia.
            t'es en avance de plusieurs reflexes haineux:
            en Algérie il n'est plus permis d'importer les vielles voiture qui dépassent la premiére année de la mise en circulation
            En Algérie il existe ce qu'on appélle l'inspection technique automobile annuelle, avec un scanner dernière génération qui peut te certifier l'acte de décés

            ou zid ou zid:
            Par contre, le Maroc est devenu le cimetiére des la casse européenne:
            Automobile: Retour en force de l’occasion

            · Rush sur le dédouanement!

            · La barre des 50.000 voitures sera facilement franchie cette année

            Est-ce le retour aux années folles des dédouanements de vieilles voitures européennes? En tout cas, l’importation et le dédouanement de voitures d’occasion explosent. A fin août 2009, l’on est passé du simple au double comparé à la même période en 2008. Environ 34.000 voitures usagées ont été importées et dédouanées contre 14.612 pour la même période en 2008, soit une augmentation de 89%. A coup sûr, la Douane se frotte les mains.

            Les droits d’importation des véhicules sont de 27,5% de sa valeur taxable, assortis de 20% de TVA et d’une taxe parafiscale de 0,25%. Ainsi pour une Mercedes 220, mise en circulation entre 2000 et 2008, ces droits sont de l’ordre de 58.000 DH. Compte tenu de l’importance des importations, l’administration de Zaghnoune a engrangé plus de 1,7 milliard de DH en droits et taxes, soit une moyenne d’environ 55.000 DH par véhicule. Ces recettes douanières sont en hausse de 35% par rapport à la même période de l’année écoulée. Face à ce trend haussier, force est de constater que le secteur des importateurs-distributeurs commence à afficher des signes d’inquiétude. «Avec une moyenne de 3.560 véhicules dédouanés par mois, le cap des 50.000 véhicules sera certainement dépassé à fin décembre 2009», signale Hatim Kaghat, chargé des relations publiques à Kia Motors Maroc. Ce qui représente près de la moitié du global des ventes annuelles des véhicules neufs (CKD et VP confondus).

            Les professionnels semblent avoir été pris de court par l’évolution sournoise et rapide de ce marché. Pour l’heure, précise un expert de l’automobile, «ils n’ont pas encore une idée précise de l’étendue du phénomène, qui remonte tout de même à l’année dernière». Et d’ajouter: «Les statistiques présentées par la Douane montraient que les importations de véhicule étaient en stagnation. En réalité, ce n’est qu’en 2008 qu’elle s’est rendu compte qu’elle s’était trompée». Selon ce professionnel, des concertations entre professionnels et administration (Commerce et Industrie) s’imposent, ce marché remettant en cause tout le projet industriel de l’automobile. Mais qui importe les voitures d’occasion au Maroc? Selon des revendeurs, ce sont généralement des particuliers, des MRE et des professionnels de la revente. Les statistiques de la Douane indiquent que les véhicules dédouanés de moins d’un an ne dépassent pas les 300 unités. Tandis que les voitures dont l’âge se situe entre 1 et 3 ans représentent environ moins de 1.000 unités. Les autres véhicules ont généralement 3 ans et plus.

            Côté répartition des voitures dédouanées par marque, il n’existe non plus aucune donnée chiffrée. Une chose est sûre, selon un revendeur, c’est la catégorie du CKD (monté localement) qui souffre le plus de cette explosion des importations de voitures d’occasion. Selon Adil Berrada, initiateur du concept dépôt-vente et directeur d’un showroom, plusieurs arguments incitent les acheteurs locaux à importer des véhicules de l’étranger. Il y a d’abord la disponibilité du véhicule. «Quand vous voulez commander une berline de luxe, il faut parfois attendre six mois avant d’être livré. Tandis qu’en Espagne, par exemple, la livraison prend une semaine au maximum», explique Berrada. Plus encore, certaines marques de luxe ne sont même pas disponibles et n’ont pas de concessionnaire au Maroc comme Maserati, Lamborghini…

            Autre argument qui explique l’envolée des importations des voitures d’occasion, le facteur prix. «Au niveau du neuf, les marges bénéficiaires sont trop élevées par rapport à l’Europe. La différence de prix peut atteindre jusqu’à 100.000 DH pour certains modèles», signale Berrada. Mais l’explication la plus récurrente attribue en partie ce commerce de voitures d’occasion au chômage de MRE dans leur pays d’accueil. Du coup, nombreux sont ceux qui se sont rabattus sur ce business. D’autant plus que, crise oblige, les propriétaires de grosses cylindrées se débarrassent de leur voiture en Europe. L’abattement de 85% des frais de douane consenti en faveur des MRE, qui rentrent définitivement au pays, explique également cet engouement pour le dédouanement. Sur ce segment, plus de 5.000 véhicules ont été importés par les MRE de janvier à août dernier. Un chiffre qui devra dépasser les 10.000 unités d’ici fin 2009.
            D’autant plus que cette année, les ventes du neuf accusent une régression d’environ 15%. Raison pour laquelle les professionnels de l’automobile appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgence. L’on parle notamment de la limitation de la formule d’abattement de 85% en faveur des MRE retraités, de l’augmentation des droits de douane pour les autres catégories...

            Hassan EL ARIF
            Africatime.com/maroc
            Dernière modification par TAGHITI, 10 septembre 2010, 19h05.

            Commentaire


            • #51
              Si je comprends ce que tu m'explique c'est que les grands taxis peuvent aussi travailler en ville mais sur une seule ligne
              donc des taxis avec un point de départ fixe. une ligne bien detreminée et un terminus et le retour! Pas mal comme idée! Plus vite que les minibusTTaxi collectif prévu pour la même ligne chez ns!

              Commentaire


              • #52
                Posté par Taghiti
                donc des taxis avec un point de départ fixe. une ligne bien detreminée et un terminus et le retour! Pas mal comme idée! Plus vite que les minibusTTaxi collectif prévu pour la même
                Salam taghiti et bonne fete
                Tu sais : on se passerait volontiers de ces grands taxis qui sont une véritable calamité !
                Les casablancais ne les ont pas surnommé " la vache folle " pour rien !

                Commentaire


                • #53
                  Bsr O.Omar et mebroul idek á toi aussi!

                  Les casablancais ne les ont pas surnommé " la vache folle " pour rien !
                  á ce point? Donc ni la limite de 5 ans, ni moins ni plus y serait un reméde, dans ce cas, l'abattoire nichane, c'est plus sure pour les clients et la circulation et l'image d'une grande ville éco comme casa!!

                  Commentaire


                  • #54
                    Mais biensur qu'il faut eradiquer ces grand tax de malheur ! donnent mauvaise image de la ville , polluent .....

                    Commentaire


                    • #55
                      en tt cas c est une bonne initiative de la part du gouvernement ,il faut juste que les taxi suivent ,de tte facon je crois qu ils savent qu ils n ont plus le choix surtt que tt le monde mnt veut avoir plus de qualite .

                      Commentaire


                      • #56
                        á ce point? Donc ni la limite de 5 ans, ni moins ni plus y serait un reméde, dans ce cas, l'abattoire nichane, c'est plus sure pour les clients et la circulation et l'image d'une grande ville éco comme casa!!

                        c'est pas l'état des voitures qui cause probleme, mais la facon de conduire de ces wlad le7ram....

                        une fois à casa et devant mes yeux, deux jeunes traversait et ils se sont arrêté sur la ligne blanche en attendant que ca se libere, WALLAH y a un taxi blanc qui est venu direct sur le premier et paffff, j'ai vu le mec a 8 ou 10 metres en l'air...et il est tombé...il a eu du sang qui sortait des oreilles mais j'ai vu qu'il avait ouvert les yeux quand les pompiers voulait le soulever....

                        ces taxis la sont la premieres cause des accidents au maroc....

                        Commentaire


                        • #57
                          Black bonsoir!

                          Il a complétement réinventé le contexte statistique à sa sauce. Arayzon tu ne changera jamais...
                          C'est ce qu'on appelle voir les choses avec un prisme déformant

                          C'est anecdotique, je parlait au 2° degrès.Imaginons que je papote avec un ami au sujet des Malaysiens qui se sont dévelloppés en 20 ans et en plus se sont des Musulmans.
                          Mais est-ce que les Malaysiens sont dans leur totalité Musulmans?Non.
                          C'est l'histoire de jean qui a dit avoir acheté un pantalon neuf a un pote,ce meme pote dans la brasserie du village annonce à toute la clientèle que Jean à acheté neuf pantalons...

                          Tu t'es précipité comme d'hab à infirmer mes dires selon lesquels 3 millions d'Algériens voyagent à l'étranger en te fiant instinctivement aux clichés.
                          Dès qu'overclocker (vous ne seriez pas jumeaux?)rapplique avec les chiffres de la source, que j'ai bien eu la bienveillance de t'en toucher mot,et en bon opportuniste, méticuleusement tatillon, amateur de chiffres et de statistiques tu tires des conclusions totalement faussées à la volée.

                          Fakou.
                          Sa7a 3idek.
                          Dernière modification par arayzon, 10 septembre 2010, 23h39.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #58
                            t'es en avance de plusieurs reflexes haineux:
                            en Algérie il n'est plus permis d'importer les vielles voiture qui dépassent la premiére année de la mise en circulation

                            Taghiti


                            Je t'ai donné un lien .

                            C'est la presse algérienne qui le dit.Mais puisque tu insistes !

                            ..................

                            La fourrière pour les véhicules de plus de 30 ans d’âge

                            Publié le : mardi 22 décembre 2009 | Khalil.Hedna@***********


                            Selon des chiffres fournis par le directeur général de l’Etablissement National de contrôle technique automobile (ENACTA) à travers les ondes de la radio chaîne 3, prés de 600 mille véhicules en circulation constituent un réel danger pour les usagers de la route, dont 190 mille totalement inaptes à circuler.
                            Plus de 400 autres ont besoin d’une réparation urgente, et d’un arrêt temporaire. M. Laghreib a déclaré en conséquence, que des mesures rigoureuses seront prises pour lutter contre ce phénomène et que l’assainissement du parc immobilier sera élargi aux véhicules dont l’âge oscille entre 20 et 30 ans, avec l’entrée en vigueur des dispositions relatives aux véhicules de plus de 30 ans d’âge.

                            Commentaire


                            • #59
                              les grands taxi sont les meilleurs conducteurs c'est mon avis

                              Ils connaissent trés bien les routes

                              aprés les petits taxi , ils ont l'impression qu'ils sont dans un kart a faire des manoeuvre hyper dangereuse , ca c'est un fleau
                              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                              Commentaire


                              • #60
                                Je t'ai donné un lien .

                                C'est la presse algérienne qui le dit.Mais puisque tu insistes !
                                Frimija, je parle des lois et de mesures qui ne datent que de quelques années, donc les conséquences du chaos d'avant ne se font disparaitre d'aussi tôt!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X