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Mohamed Khlie : objectif TGV

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  • #46
    bledard-for-ever

    Merci pour ces chiffres très intéressants qui en disent long!
    de rien Badis

    mnt voici le PPA en dollars par habitant (2006)pour ces même pays....

    France 30000
    Japan 33000
    allemagne 31400
    espagne 27000
    Italie 29700
    Chine 7600
    Maroc 4400
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #47
      Overclocker,

      on est bien d accord, mais il faut bien commencer un jour ...

      le jour on pourra faire rabat - oujda en TGV en moins de 2 heures meme si ca doit couter vers les 600 - 800 dhs l aller retour ( prix actuel des vols interieurs minimum 1000 dhs ) sera un grand jour .


      le jour ou aura le tram a marrakech, mekness, tanger, agadir , oujda etc , ce sera un grand jour meme si on peut le prendre comme un luxe aujourd hui, il faut bien commcner un jour ...

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      • #48
        on est bien d accord, mais il faut bien commencer un jour ...
        oui mais pas ces jours ci.....

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        • #49
          du moment qu il y a eux des etudes de rentabilite qui ont ete fait par des bureaux d etude ,je pense ils sont mieux place que n importe qui ici sur le forum .

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          • #50
            Overclocker,

            ici nous ne faisons que discuter de la chose sans avoir les elements , un tel projet ne peut etre lancé sans etude de faisabilité technique , sans etude de rentabilité financiere et sans montage financier . les initiateurs du projet ont , obligatoirement , les etudes et les elements necessaires pour lancer dans de tels projets.
            Dernière modification par upup, 15 septembre 2010, 15h40.

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            • #51
              l oncf a lance des projets a long terme partt sur son reseaux ,ils ont des nouveaux plan que jusqu a date on avait jamais vu au maroc .

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              • #52
                Upup,

                mais d’après les éléments qu'on a mtn, je ne suis pas Pour ce projet....

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                • #53
                  et tt le monde sait qu il y a aucune banque qui peut te donner un credit sans avoir des garanties de rentabilite .

                  Commentaire


                  • #54
                    bonne chose , le tvg a toujours été une reussite et une fiérté national

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                    • #55
                      Je ne peux m'empecher de faire le parallelle avec la politique des baragse entreprises au Maroc depuis les annees 70, ou on avait beaucoup moins d'argent, ou on financait une guerre ouverte et ou on avait beaucoup plus de priorités... Durant cette periode, certains dirigeants de pays "progressistes" ricanaient quand H2 faisait de l'agriculture une priorité. Imaginez aujourd'hui un Maroc sans ces barrages... Le TGV est un chantier a long terme. Quoique l'on pense, c'est un chantier structurel et dans 20-30 ans, le temps qu'il soit pret, il sera considéré comme une infrastructure de base. Nous ne sommes pas en avance en décidant de relier nos villes et nos régions. Nous sommes en train de rattraper un lourd retard...

                      Au dela de l'image du pays qui n'est pas un argument valide a mon avis, bien que reel, le TGV pour un pays avec des regions geographiquement cloisonnés peut etre un formidable outil economique mais aussi un outil de cohesion nationale et de mobilité certaine. Un petit exemple: combien de marocains prennent "Aouita" chaque jour pour aller travailler a Rabat et revenir le soir? Qui avant cette liaison pensait voir un jour un casablancais ou un rbati travailler a 100 km de chez lui?

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                      • #56
                        Je ne vois pas quel est le point commun entre le développement de l'agriculture et des grands barrages indispensable dans un pays agricole et à faible pluviométrie comme le Maroc, et le projet d'un TGV sur une portion ultra réduite du pays au détriment de tout le reste des infrastructures de transport.

                        Commentaire


                        • #57
                          Badis
                          Je ne vois pas quel est le point commun entre le développement de l'agriculture et des grands barrages indispensable dans un pays agricole et à faible pluviométrie comme le Maroc, et le projet d'un TGV sur une portion ultra réduite du pays au détriment de tout le reste des infrastructures de transport.
                          Si encore le TGV était prévu entre...Al Hoceima et Nador, on comprendrait !
                          Mais là..

                          Commentaire


                          • #58
                            Nous ne sommes pas en avance en décidant de relier nos villes et nos régions
                            On ne peut plus vrai surtout si l'on jette un œil sur la "densité" du réseau actuel


                            Le
                            Dernière modification par jawzia, 15 septembre 2010, 17h36.

                            Commentaire


                            • #59
                              Si encore le TGV était prévu entre...Al Hoceima et Nador, on comprendrait !
                              Un TGV entre Al Hoceima et Sidi Ifni et donc traverse tout le Maroc ça te va?

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                              • #60
                                il voulait dire que a long terme ,ca va etre un bon projet .
                                si on avait commence a construire un metro il y a 40 ans le monde auraient dit que c etait du gaspillage et qu il y avait d autre projet plus important et on voit mnt les consequences .

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