Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’autoroute Fès-Oujda prévue pour l’été 2011

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’autoroute Fès-Oujda prévue pour l’été 2011

Les travaux de l’autoroute Fès-Oujda seront achevés pendant l’été 2011 d’après la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

L’autoroute qui relie Fès à Oujda en passant par la ville de Taza sur quelques 328 km aura nécessité un investissement de 11 milliards de dirhams.
    Ce tronçon est le prolongement de l’autoroute Rabat-Meknès-Fès et s’ajoutera au grand projet de l’Autoroute Transmaghrébine.

Déja ?????

Ohhh bonne nouvelle ! vraiment le top !

Le maroc se developpe doucement mais sûrement

Dommage que la vitesse n'est pas illimité comme en allemagne, sinon avec nos 120 km/h c'est comme une tortue

Commentaire

bon projet quenfin une autoroute de fes a oujda

Commentaire

Ca fait longtemps que c'est plus un projet, c'est en travaux.
        Le programme est fait depuis longtemps 2010 c'est Agadir, 2011 Oujda, 2013 Beni Mellal ensuite Safi puis Essaouira a terme le Maroc aura le plus large réseau autoroutier d'Afrique.

Commentaire

il est deja le reseau le plus long de l'afrique.

Commentaire

et s’ajoutera au grand projet de l’Autoroute Transmaghrébine.

Gödel

Commentaire

esperons ,que ca aidera a ouvrir les frontieres
              Je ne pense pas car l'autoroute coté marocain s'arrête à l'entrée d'Oujda. En ce moment ils sont entrain de construire la barriére de péage. Aprés je ne sait pas si il vont faire une voie expresse qui controurne Oujda par la nord ou le sud pour rejoindre la frontiére.

Commentaire

pourquoi ne pas faire la jonction avec la notre ,il ya y'a pas d'animosite eternelle ,ca sera de nos interets de ceux des generations futures
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

pourquoi ne pas faire la jonction avec la notre ,il ya y'a pas d'animosite eternelle ,ca sera de nos interets de ceux des generations futures

Je pense que les marocain savent que la frontière ne sera pas ouverte d'ici à une bonne paire d'années donc je pense qu'ils jugent inutile de construire 20 km de plus et de modifier un poste frontière qui ne va servir à rien.

_ C'est inutile économiquement parlant,
                  _ Et hypocrite moralement parlant de construire cette autoroute jusque la frontière et de faire comme ci de rien n'était entre les deux pays.

Commentaire

Et hypocrite moralement parlant de construire cette autoroute jusque la frontière et de faire comme ci de rien n'était entre les deux pays
                    ------------------------------------------------------------
                    je regrete mais c'est des projets a long termes voirs perrains ,c'est plutot tier mondiste comme raisonnement
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

je regrete mais c'est des projets a long termes voirs perrains ,c'est plutot tier mondiste comme raisonnement
                      Dje7 peut être que je me trompe. Il vont peut être continuer les travaux car l'autoroute sera livrée à l'été 2011. Mais moi je vois que l'autoroute se termine au péage de l'entre de Oujda et que l'autoroute se termine en jonction du rond point de la nationale.

Sinon regardont les choses d'un l'aspect purement économique. Moi si j'étais à la place d'ADM je ne vois pas pourquoi je vais construire 20 Km d'autoroute qui ne vont servir à rien pendant des années puisque le fontiére est fermé et qui en plus va me couter de l'argent pour son entretient alors qu'une route nationale relie déjà la fontiére.

Moi je pense que vu l'aspect politique et économique des choses c'est la décision la plus logique.

Commentaire

L'état marocain pouvait la faire s'il était vraiment sincère lorsqu'il demandait l'ouverture cette foutue frontière.

Tanpis.

Ce n'est pas vraiment grave.

Ils peuvent laisser la jonction entre l'autoroute Algérienne pour après.

L'important est qu'elle soit prévue dans l'étude du projet initial, et éviter ainsi des surcouts supplémentaires inutiles.

En définitive, une très très Bonne nouvelle pour nos frères Oudjedis !

Commentaire

L'état marocain pouvait la faire s'il était vraiment sincère lorsqu'il demandait l'ouverture cette foutue frontière.

Tanpis.

Ce n'est pas vraiment grave.

Ils peuvent laisser la jonction entre l'autoroute Algérienne pour après.

L'important est qu'elle soit prévue dans l'étude du projet initial, et éviter ainsi des surcouts supplémentaires inutiles.

En définitive, une très très Bonne nouvelle pour nos frères Oudjedis !

en effet c'est une bonne nouvelle, même avec le retard mais mieux vaut tard que jamais....

cette route oujda fes est d'un danger et d'une longueur pas possible....

mais pour la jonction avec l'algerie je pense que se fera pas loin de l'aeroport l'aeroport.....wa lahou a3lam....

Commentaire

Tout à fait overclocker.

L'autouroute Algérienne est à seulement 5 kilomètres de l'aéroport d'Angad (oujda). (vue satellite )

Commentaire

s'il était vraiment sincère lorsqu'il demandait l'ouverture cette foutue frontière
                              Ah bon !!!!! Le Maroc a fait une demande officielle directe à la plus haute instance de votre pouvoir plus d'une fois. L'Algérie a dit que ce n'était pas à l'ordre du jour en fermant totalement la porte c'est-à-dire que l’Algérie n’a même pas proposer d'en discuter.

Donc dans ce cas le Maroc ne va pas perdre sont temps à discuter avec un mur car l'Algérie n'est même pas prête à discuter, donc de la à ouvrir les frontières faut pas rêver.

Si le Maroc avait amené son autoroute jusque la frontière cela n’aurait rien changé. Donc autant économiser 20 km d’autoroute qui ne serviront à rien.

Si un jour la frontiére s'ouvrira les deux autoroutes seront reliées mais pour l'instant il y a déjà une nationale qui va vers l'Algérie et qui elle même ne sert à rien ou presque.
                              Dernière modification par Black, 16 septembre 2010, 14h12.

Commentaire

Chargement...
                              X