Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La finance islamique se répand en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Histo, qui sont ces "savants" ? si ce n'est pas confidentiel bien sur.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #32
      Alors cette formule de vente n'a rien d'islamique,
      trouve moi donc la formule islamique dans laquel il y a pas de valeur ajouté sur le prix et où tu peux récupérer le plus valu si il y a à la date où tu deviens vraiment proprio.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #33
        Le montant de la valeur ajoutée est fixée avant l'achat? Si oui alors ou est le mal de générer un benefice? Sinon je te prie de me l'expliquer.

        Il faut préciser que je ne défends aucune banque quelconque. Ce qui m’intéresse est la "halalité" de la formule qui ne devrait jamais contenir du "riba", que ce soit avec une banque juive ou avec mon cousin.
        Dernière modification par normal, 08 novembre 2010, 17h59.
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #34
          Le mentant de la valeur ajoutée est fixée avant l'achat? Si oui alors ou est le mal de générer un benefice? Sinon je te prie de me l'expliquer.
          Oui c'est bien ça, c'est quoi donc la différence à un crédit à taux fixe?

          et pourquoi c'est un bénéfice alors que si tu avais l'argent tu payes un prix A mais parce que tu ne l'as pas tu payes A+µA
          µ : est en fonction de ton apport ce qui fait la valeur juste dépendra toujours de ton apport ce qui fait que la banque ne sais pas à combien elle dois se fixer son bénéfice à la connaissance.



          ah oui moi aussi je ne défens pas les banques et je cherche juste à comprendre.

          @Histo, qui sont ces "savants" ? si ce n'est pas confidentiel bien sur.
          ça va de l'imem de mon quartier à des conférenciers de l'IFFI :
          http://www.institutfrancaisdefinanceislamique.fr/fr/
          Dernière modification par Histo, 08 novembre 2010, 18h10.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #35
            C'est un bénéfice parce que c'est un achat ordinaire.
            La banque achète le bien, elle rajoute son bénéfice et te le vend par la suite.
            Avant de signer quoi que ce soit tu devrait savoir combien tu vas payer a la fin.
            Et les pénalités de retard que certains utilisent comme contournement n'est qu'un riba "rebranded"
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #36
              La banque achète le bien, elle rajoute son bénéfice et te le vend par la suite.
              pourqu'on soit d'accord :

              la banque achète le bien après que toi tu l'as désigné.

              elle ne le vend pas mais elle le loue jusqu'à ce tu rembourses le tout de la valeur initiale et benef (et cette formulation est faite pour que ça soit en conformité avec la charia)

              Avant de signer quoi que ce soit tu devrait savoir combien tu vas payer a la fin.
              à taux fix tu sais avant même d'acheter combien tu va payer.

              le bénef ni connu qu'une fois tu as présenté ton apport
              et pi c'est quoi ce bénéfice qui est inversement proportionnel à ton apport?
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #37
                pourqu'on soit d'accord :

                la banque achète le bien après que toi tu l'as désigné.

                elle ne le vend pas mais elle le loue jusqu'à ce tu rembourses le tout de la valeur initiale et benef (et cette formulation est faite pour que ça soit en conformité avec la charia)
                Tant qu'il n'y a pas dépassement des lignes rouges de la chaia, cette formule est hallal balal normal.
                C'est comme tu vas a l’épicier du coin, tu veux acheter un kilo d'amende. Le vendeur le propose contre 100 Unités quand tu le paie en liquide, mais 110 si tu le prend par facilité ou tu reporte le paient a une date ultérieure.
                C'est du بيع بالأجل , et selon l'islam il n'est pas interdit tant que le prix est connu par tous.

                à taux fix tu sais avant même d'acheter combien tu va payer.
                La banque te prête de l'argent pour que tu le rende avec intérêt. Autrement dit: حرب من الله و رسوله

                Pour le reste de ton poste wallah ma fhamte
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #38
                  Tant qu'il n'y a pas dépassement des lignes rouges de la chaia, cette formule est hallal balal normal.
                  C'est comme tu vas a l’épicier du coin, tu veux acheter un kilo d'amende. Le vendeur le propose contre 100 Unités quand tu le paie en liquide, mais 110 si tu le prend par facilité ou tu reporte le paient a une date ultérieure.
                  C'est du بيع بالأجل , et selon l'islam il n'est pas interdit tant que le prix est connu par tous.
                  c'est quoi donc l'usure :22::22:

                  La banque te prête de l'argent pour que tu le rende avec intérêt
                  non je suis pas d'accord tu le rend avec bénéfice fixe pour les taux fixe


                  ... aller un peut plus de détail apres j'ai du code moi
                  Dernière modification par Histo, 08 novembre 2010, 18h42.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #39
                    Histo

                    L'usure ou le riba est connu:
                    Tu empruntes une somme d'argent pour la rendre après un temps déterminé avec un taux d' intérêt.

                    non je suis pas d'accord tu le rend avec bénéfice fixe pour les taux fixe
                    C'est ce bénéfice est haram, et les textes coraniques et prophétiques sont tres clairs sur ce point.


                    ... aller un peut plus de détail apres j'ai du code moi
                    Je ne sais pas comment aller plus en details mais voici
                    une fetwa de ibn baz :

                    من عبد العزيز بن عبد الله بن باز إلى حضرة الأخ المكرم رئيس مركز التربية الإسلامية في سان دوني - باريس سلمه الله.
                    سلام عليكم ورحمة الله وبركاته ، وبعد:

                    فأشير إلى استفتائك المقيد بإدارة البحوث العلمية والإفتاء برقم 1063 وتاريخ 16/ 3/ 1407 هـ والذي تسأل فيه عن حكم شراء شقة من البنك بالتقسيط ؟

                    وأفيدك بأن شراء الشقة من البنك بالتقسيط لا مانع منه بشرط أن لا يتم التعاقد مع البنك على شراء الشقة إلا بعد أن يشتريها البنك من مالكها الأول ، فإذا اشتراها وأصبحت ملكا له جاز شراؤها منه نقدا أو مؤجلا. وفق الله الجميع لما فيه رضاه.
                    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته .

                    الرئيس العام لإدارات البحوث العلمية والإفتاء والدعوة والإرشاد
                    لا حرج في بيع التقسيط

                    س 6: إنسان اشترى سيارة جمس من آخر وهي قيمتها أربعون ألفا وقال: أبيعك إياها بسبعين ألفا تقسيطا . هل يجوز ذلك ؟ سؤال موجه إلى سماحته بعد تعليقه على ندوة الجامع الكبير بالرياض بعنوان الربا وخطره).

                    ج: لا حرج في ذلك ، فقد باع أصحاب بريرة رضي الله عنها ، بريرة نفسها ، باعوها إياها على أقساط في كل عام أوقية ، وهي أربعون درهما ، تسعة أقساط في عهد النبي صلى الله عليه وسلم. فلم ينكر ذلك النبي صلى الله عليه وسلم.

                    فالتقسيط إذا كان معلوم الكمية والصفة والأجل فلا بأس به ، للحديث المذكور ، ولعموم الأدلة مثل قوله سبحانه: سورة البقرة الآية 275 وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فإذا اشتريت سيارة بأربعين ألفا ، أو ثلاثين ألفا أو أقل أو أكثر إلى أجل معلوم كل سنة خمسة آلاف ، أو كل سنة ثمانية آلاف ، أو كل شهر ألف ، فلا شيء في ذل
                    ~~~~~~~

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X