Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bonsoir,
    En fait le tgv permettra de valoriser l'axe casa-tanger (qui représente plus de 50% du PIB marocain)...Tu sais cne,mettre en place des moyens de transport modernes permet d'attirer les investisseurs.Je trouve donc que c'est un investissement qui tient la route.
    Tangermed 1 et 2, TGV, zones franches, avantages fiscaux ... si avec tout ça les IDE ne décollent pas, c'est qu'il y a un vrai problème ... si vous continuez à attendre que les IDE vous développent votre économie, le revéeil sera durreee ...

    (qui représente plus de 50% du PIB marocain)
    raison de plus pour développer les autres régions ...

    Commentaire


    • #32
      si vous continuez à attendre que les IDE vous développent votre économie, le revéeil sera durreee ...

      eh ben oui y en a qui le pensent vraiment....


      cette argent la, on aurait pu l'injecter dans notre système éducatif, et on serait pas la entrain de mendier un pseudo transfert technologique qui ne viendra jamais....

      nos dirigeants ne cherche que le moyens le plus faciles....

      Commentaire


      • #33
        slt over ça va chwia? ...

        cette argent la, on aurait pu l'injecter dans notre système éducatif, et on serait pas la entrain de mendier un pseudo transfert technologique qui ne viendra jamais.
        voilà qui aurait été beaucoup mieux,

        nos dirigeants ne cherche que le moyens le plus faciles....
        et le plus rapide ... le risque est grand ...

        Commentaire


        • #34
          slt over ça va chwia? ...

          Hamdollah , ki rak nta?


          voilà qui aurait été beaucoup mieux,

          tu sais on restera tjr dans le rêve avec nos dirigeants...


          et le plus rapide ... le risque est grand ...

          exactement...

          Commentaire


          • #35
            Agadir ce trouve au centre du pays pas au sud comme c'est souvent dit !!
            lol pour moi c'est le sud.... et le sahara c'est le sud du sud

            Commentaire


            • #36
              Tangermed 1 et 2, TGV, zones franches, avantages fiscaux ... si avec tout ça les IDE ne décollent pas, c'est qu'il y a un vrai problème ... si vous continuez à attendre que les IDE vous développent votre économie, le revéeil sera durreee ...
              Mais mon chère ami il ne faut pas dramatiser, le Maroc connait une croissance respectable depuis une décennie...ce n'est pas un boom économique,mais ca bouge plutôt bien,et ceci dans presque tout les domaines.

              Commentaire


              • #37
                Mais mon chère ami il ne faut pas dramatiser, le Maroc connait une croissance respectable depuis une décennie...ce n'est pas un boom économique,mais ca bouge plutôt bien,et ceci dans presque tout les domaines.
                Je ne dramatise pas rodmaroc, je dis seulement que le Maroc se trompe en privilégiant les IDE au développement d'un tissu industriel performant, surtout qu'il s'agit pas d'IDE à forte intensité technologique ...

                Commentaire


                • #38
                  Je ne dramatise pas rodmaroc, je dis seulement que le Maroc se trompe en privilégiant les IDE au développement d'un tissu industriel performant, surtout qu'il s'agit pas d'IDE à forte intensité technologique ...
                  rien en se fait au détriment de l'autre.. les IDE participe au renforcement du tissu industriel.
                  et des IDE à valeur ajoutée il y en a (je cite en exemple Nemotech fabriquant de cameras miniatures : http://www.algerie-dz.com/forums/arc.../t-181714.html) et j'espère qu'il y en aura encore plus, ce ne sont que les balbutiements, le Maroc peut offrir encore plus.

                  Commentaire


                  • #39
                    comment peut on penser au TGV alors que le réseaux ferrovier marocains est pauvre au niveau densité !! certaines villes comme Tétouan , Agadir ne sont même pas relier à ce réseau !

                    Commentaire


                    • #40
                      le projet du TGV ne concerne pas qu'une seule ligne, c'est une strategie globale, voici le plan:

                      Ligne Grande Vitesse 2007 2030 Gain
                      Casablanca - Tanger 5h45 1h30 4h15
                      Rabat - Tanger 4h45 1h 3h45
                      Casablanca - Marrakech 3h15 1h05 2h10
                      Rabat - Marrakech 4h20 1h40 2h40
                      Rabat - Fès 3h30 1h 2h30
                      Casablanca - Agadir - 2h35 -
                      Tanger - Fès 5h30 1h40 3h50
                      Fès - Oujda 5h10 1h20 3h50
                      1ère étape du projet de la Grande Vitesse au Maroc Casa- Tanger

                      Commentaire


                      • #41
                        il faut être un visionnaire pour comprendre.
                        heureusement que l'ont été les décideurs qu'ils l'on prise cette décision.

                        Commentaire


                        • #42
                          il faut être un visionnaire pour comprendre.
                          heureusement que l'ont été les décideurs qu'ils l'on prise cette décision.
                          explique nous cette vision qui nous échappe à nous, communs mortels

                          rien en se fait au détriment de l'autre..
                          j'ai pas dis le contraire, mais je me demande que fait l'état pour les entreprises marocaines? et quels sont les objectifs de l'état marocain en matière d'industrie, quels sont les industries qu'il veut développer ... etc


                          pour les IDE, il y a les zones franches, Tanger med, les avantages fiscaux il y aura le TGV ...

                          les IDE participe au renforcement du tissu industriel.
                          évident, mais quel est le poids de cette participation et quel role tient t-ils (les IDE)dans la stratégie industrielle ... je te signale que le Maroc n'est pas l'Egypte ou la Turquie pour espérer un afflux important d'IDE

                          Commentaire


                          • #43
                            explique nous cette vision qui nous échappe à nous, communs mortels
                            vous n'allez pas comprendre

                            j'ai pas dis le contraire, mais je me demande que fait l'état pour les entreprises marocaines? et quels sont les objectifs de l'état marocain en matière d'industrie, quels sont les industries qu'il veut développer ... etc
                            plan d'attaque du ministère de l'industrie :
                            les métiers mondiaux du Maroc

                            évident, mais quel est le poids de cette participation et quel role tient t-ils (les IDE)dans la stratégie industrielle ... je te signale que le Maroc n'est pas l'Egypte ou la Turquie pour espérer un afflux important d'IDE
                            yeap il n'est même pas l'Algerie (étant de popualtion similaire), avec toutes richesses naturelles que les terres celles ci renferme.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X