Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone maghrébine de libre échange : les réserves de l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    5 pages de messages et des q'on a posé une question sérieuse, plus rien silence radio ...

    Commentaire


    • #47
      @cne
      Désolé mon ami, c'est pas que je ne veux pas te répondre c'est juste que je ne suis pas très dispo ce soir.. je reçoit du monde....mais je te promet de continuer notre petite discussion....bonne soirée

      Commentaire


      • #48
        bonne soirée rodmaroc ...

        Commentaire


        • #49
          salam a tous, j'ai pas comparé cevital aux petites pme marocaines mais j'ai voulu dire qu'en algerie a la difference du maroc par exemple, tout est etatique chez nous.

          il n'y a qu'a voir le classement jeune afrique des 500 premieres entreprises africaines: le maroc place 64 entreprises contre 22 pour l'algerie.soit 3 fois plus.

          et zaama nous on est la premiere puissance economique de la region.....:22: c'est bien la preuve que notre economie n'est pas saine.
          a part sonatrach,sonelgaz,air algerie ect donc pratiquement que des entreprises appartenant a l'etat,il n'y a pas grand chose.
          mais faut dire que l'algerie ne s'est ouvert que recemment a l'economie de marché .
          sachant que les hydrocarbures irriguent 80% de notre economie, faut pas s'etonner de ce resultat.
          mais ce qui me chagrine le plus c'est notre gouvernement qui s'entete a investir sur l'industrialisation comme dans les annees 70....au lieu d'investir sur le savoir.
          on met les charrues avant les boeufs.
          on a pas les cerveaux tout simplement pour gerer 400 milliards de dollars comme ca.

          Commentaire


          • #50
            za1 j'ai pas toutes les marques en mémoire, mais même s'il y a du progrès ,les produits algeriens sont mal conditionnés,mal emballés ect ect

            si on avait des produits de bonne qualité ,alors dis moi pourquoi même les algeriens eux meme n'en veulent pas et pourquoi on est innondés de produits chinois,,turcs ect ect

            certe,on ne peut generaliser,il y a du bon et on s'ameliore mais on a pris un trop grand retard avec notre politique de non ouverture.et nos politiques n'aident pas.

            Commentaire


            • #51
              Bjr Samarkand

              Je vois que tu te poses beaucoup de question et c'est légitime.

              Pour t'aider à y voir plus claire, voici un petit document - facile à lire - (Evolution récente de l'économie algérienne) qui t'aidera à comprendre :
              • Où on en était

              • Par quoi on est passé

              • Où on en est

              • où on veut aller


              PS : Le document n'aborde que les aspects économiques, tu pourras à loisir calquer sur une certaine période d'autres difficultés (que nul n'ignore) pour mesurer la chose.

              Bonne lecture.

              Commentaire


              • #52
                salam

                tu vois samarkand tu es incapables de me donner dix produits et pourtant ton apriori est ancre dans ton esprit je te garantis pour etre assez critiques sur la qualité des produits que beaucoup de produits algeriens sont meilleurs en gout en packaging que les marques francaises par exemple

                des sociétes comme soumam zoom rouiba offre des gouts bien meilleurs que ce que lon connait ici

                cest simple je nachete que algerien et a chacun de mes voyages cest a dire un par mois je me confronte a ces discours des autochtones je prefere dix fois plus la confiture enajuc que bonne maman, je prefere fois plus le beurre algerien que le meilleur des beurre francais

                je prefere fois plus lhuide dolive ifri que la meilleure des puget

                je prefere 10 fois plus la ceramique algeroise que la tunisienne ou maroocaine

                nos tapis sont dexcellente qualite que ce soit ceux de ait ichem ou de djebel amour

                je prefere 10 fois plus acheter du miel de jujubier algerien que le meilleure des miels propose a carrefour ou de la confiture de figue de barbarie

                et je te parle meme pas de selecto quon associe a une copie de coca sachez que selecto a ete invente en 1889 et a recu une medaille dor au salon expo de paris au debut du siecle 19XX

                ce qui nous manque cest la mise en avant de ces produits made in

                mais la liste est longue est ce sentiment de complexe difficle a combattre

                moi de mon cote a chaque fois que je fais des voyages en algerie avec des clients je ne rate jamais une occasion de mettre en avant nos produits locaux

                et je te promets quils sont plus que convaincus

                mon dernier achat fut un attache case local qui ne laisse personne indifferent

                salam
                Dernière modification par ZA1971, 12 décembre 2010, 12h18.

                Commentaire


                • #53
                  Zine Abedine l'a dit: L'Algérie est l'obstacle majeur a l'UMA.
                  C'est que la poudre aux yeux, l'Algérie veut toute simplement "SABOTER" le projet dans l'Oeuf. puisqu'on ne fait pas des déclarations pareilles "DEUX semaines" avant l'éxecution de l'accord. qui était négocié des mois auparavant.
                  Est ce que l'Algérie était présente quand ils parlaient de ce projet a Tunis et Tripoli !!!

                  Commentaire


                  • #54
                    je le répète encore une fois faite le projet seul au lieu de pleurer a chaque fois c'est la faute a l'Algérie ,
                    prenez vous en main et faite votre uma entre vous et on en parle plus
                    l'europe au depart ils etait que six
                    prenez exemple et oubliez nous un peu
                    ou alors somme nous indispensable ? je sait pas! moi
                    je vous souhaite bon vent
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #55
                      bjr jawzia ,merci du lien ce fut interessant mais je vois bien l'evolution de notre economie.
                      mais j'aurais aimé que l'etat mette le paquet sur l'education,formation .

                      tu vois si dans 20 ans on a plus de pétrole mais que la grande majorité du pays est bien éduqué,diplomé ect on aura pas a s'en faire pour l'avenir.

                      on le voit tous les jours,meme pour construire une route (que nos parents ont fait en france )on a besoin des chinois,japonnais ect ect
                      pourquoi ? car notre education c'est zero.on a soutenu l'education de masse a la qualité.

                      on nous sort un tas de projets pour aider les jeunes a se lancer en entreprise mais a quoi bon si c'est pas possible d'avoir un credit par ex ?

                      notre avenir est dans le savoir,l'essor du privé,l'agriculture.

                      Commentaire


                      • #56
                        l'Algérie veut toute simplement "SABOTER" le projet dans l'Oeuf.
                        La partie algérienne "a proposé que le projet se limite à la zone de libre échange commerciale" comme initialement envisagé !

                        Par contre, les négociations sur
                        certains dispositifs, qui dépassaient le cadre commercial de cet accord, que l'Algérie a refusé de faire passer malgré le "forcing" exercé par d'autres pays membres de l'Union.
                        Quels dispositifs ?

                        Ces pays, poursuit le ministre, voulaient élargir le dispositif d'échange commercial, à la libre circulation des personnes et à des avantages dans l'octroi des marchés publics.
                        Fhamtek dourka ?

                        Commentaire


                        • #57
                          za1971 je suis ok avec toi surtout pour les produits de notre terroir.beaucoup méritent d'etre plus connus.

                          mais je parlais surtout des produits industriels.la c'est pas bon du tout.

                          par ex:j'ai acheté une étagere il y a qq mois, en voulant l'installer sur le mur,je me suis pris un clou dans l'index.
                          le mec qui l'a monté a oublié d'enlever le clou de travers.il n'a pas pensé que ca pouvait blesser le client
                          et des exemples comme ca j'en ai des dizaines.
                          c'est le travail baclé,et les entreprises etatiques n'aident pas pour cela.
                          rapelle toi le reportage de canal + en algerie......sur le travail DZ et chinois.c'est ca que je dénonce.l'incompétence

                          Commentaire


                          • #58
                            on le voit tous les jours,meme pour construire une route
                            ça, ce n'est pas vrai. D'autant que même sur l'autoroute les consortiums englobaient des entreprises algériennes.
                            on nous sort un tas de projets pour aider les jeunes a se lancer en entreprise mais a quoi bon si c'est pas possible d'avoir un credit par ex ?
                            ça aussi, ce n'est pas vrai. C'est bureaucratique, certes, mais les procédures sont réajustées au fur et à mesure !
                            notre avenir est dans le savoir,l'essor du privé,l'agriculture.
                            ça c'est vrai. Si tu veux t'informer sur l'agriculture (céréalière) voici l'interview (de ce matin) du DG de l'OAIC, tu y apprendras énormément de choses.

                            Bonne écoute : http://www.radioalgerie.dz/fr/podcas...daction/12.mp3

                            Commentaire


                            • #59
                              mais avec l'essor du privé on devrait s'ameliorer a l'avenir.

                              si cevital un privé a conquis l'algerie c'est pas par hazard.

                              et si vous etes compétent chez cevital vous avez des chances de gravir les échelons, chose impossible dans une entreprise d'etat.

                              pour ca d'ailleurs que les entreprises etatiques sont a la dérive.

                              Commentaire


                              • #60
                                merci jawzia, je sais bien qu'on a fait des choses bien,

                                comme notre production agricole qui s'est envolée depuis 10 ans, la construction de routes,hopitaux,écoles en masse ect
                                pour l'eau aussi on a de tres bons resultats.

                                mais je voudrais qu'on avance plus vite, on en a les moyens mais notre élite au pouvoir n'est pas si pressé.
                                on peut les comprendre ils vient bien et leur avenir est assuré pour leurs enfants.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X