Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone maghrébine de libre échange : les réserves de l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Habba Habba ... Njibouha felfili !

    Industries manufacturières: un ''business plan'' pour booster la filière
    Rédaction Radionet - Samedi, 11 Décembre 2010 12:18

    La filière ''bois, textile, confection et cuir'' mise sur un ''plan d'affaires'' étalé sur cinq pour rebondir sur le marché national de ces produits manufacturiers, dont une large proportion est détenue par les produits d'importation. Selon Abderrahmane Ammari, responsable de la gestion du Portefeuille de cette SGP, le coût global de ce programme, dont l'étude a été achevée, tourne autour de 1 milliard de DA.

    C'est un important ''business plan'' de cinq ans qu'a ainsi mis en place la société de gestion des participations des Industries manufacturières (SGP-IM) opérant dans les branches bois, textile, confection et cuir projette pour conforter et consolider sa position sur le marché national, a annoncé M. Ammari.

    ''Le secteur avait réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 26,4 milliards de dinars et prévoit de le porter à 38,5 milliards de dinars en 2014'' grâce à ce ''business plan'', avec un taux de progression annuel de 10%, a t-il ajouté. Selon M.AMmari, le plan d'affaires prévisionnel sera réalisé notamment grâce à la reprise attendue de l'activité des unités de production, qui avaient traversé une période difficile marquée par des difficultés financières et d'approvisionnement, ainsi qu'à l'opération d'assainissement financier prévue pour ces entreprises. Des investissements estimés dans une première étape à 8,2 milliards de DA seront engagés par certaines unités de production pour l'acquisition de nouvelles technologies et la mise à niveau des équipements de production.


    Par ailleurs, un programme de formation et de perfectionnement est également prévu. Ce programme prévoit, entre autres mesures, le renouvellement de la ressource humaine, le recyclage, le perfectionnement de la main d’oeuvre qualifiée et l'introduction de cycles de formation au sein des universités et dans les centres de formation professionnelle, selon M.Ammari.

    Selon le même responsable, ''ce plan d'affaires vise le renforcement de la position de la SGP-IM sur le marché, et la récupération de sa part de marchés (dans cette filière), sans exclure les possibilités d'exportation''.

    Le directeur général du développement industriel au ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M.Mohamed Ould Mohammedi avait déclaré récemment que les secteurs du textile, cuir et du bois allaient être restructurés dans le cadre de la modernisation du secteur industriel public. "Le portefeuille de toute la manufacture textile, cuir et confection et bois va être réorganisé à travers notamment des opérations d'assainissement, de traitement du passif et de lancement d'investissements", a-t-il précisé.

    Il avait également souligné que le dossier avait déjà fait l'objet d'un examen au niveau du ministère et "va être soumis prochainement au Conseil des participations de l'Etat (CPE) ".

    Créée en 2003, la SGP-IM a hérité d'un portefeuille dont la situation financière était qualifiée de ''déséquilibrée''. Ce déséquilibre était dû au fait qu'a leur filialisation en 1998, les entreprises n'avaient pas bénéficié d'un plan d'assainissement complet permettant leur désendettement, une capitalisation adéquate et une mise à niveau des effectifs, a expliqué M.Ammari.

    A la fin 2009, la situation financière du portefeuille accusait un endettement de prés de 100 milliards de dinars. Aujourd'hui, la SGP-IM est constituée de quatre groupes industriels: le groupe Leather Industry (cuirs), regroupant 10 entreprises de production avec un effectif de 1450 travailleurs et un chiffre d'affaires annuel moyen de 2,2 milliards de dinars.

    Avec ses 2.397 agents, le groupe C et H (confection et habillement) est représenté par 15 entreprises de production avec un chiffre d'affaire annuel de 3,3 milliards de dinars.

    Le groupe Texmaco (tissus) est composé, quant à lui, de 23 entreprises spécialisées dans le finissage, le tissage ainsi que la filature. Il compte 8.962 agents pour un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards de dinars.

    Composé de 22 entreprises, le groupe Wood manufacture (bois), couvre les activités de la première transformation du bois, de menuiserie générale, de mobilier domestique et collectif, de construction en préfabriqué, de cabines sahariennes et de la distribution.

    Il assure 5.299 postes de travail et réalise un chiffre d'affaires annuel moyen de 11,9 milliards de dinars.

    Commentaire


    • #62
      salam

      samarkand je te donne un lien ou on reference pas mal de produits made in blady

      et il continu de senrichir je pense que notre probleme est plus un soucis de volume de production par rapport aux besoins nationaux qui ne sont meme pas couverts


      http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1052171

      Commentaire


      • #63
        merci za je vais matter ca,

        oui tu as raison,par ex un gars qui produit des meubles a chlef va se contenter de chlef.il va pas se dire et si je pouvais conquerir la region voir toute l'algerie.souvent on entend dire " el hamdoulah" c'est cette mentalité qu'il faut changer.

        Commentaire


        • #64
          L´Algerie n´est pas interessée l´integration economique maghrebine (et le Maghrheb en general), car son economie n´est pas encore prete pour l´ouverture.

          Ce constat avait été soulevé aux debuts des années 2000, et beaucoup s´accordaient a dire qu´il fallait comprendre les reticences d´Alger (ou plutot les pretextes) contre la reactivation des instances de l´UMA, puisque le pays venait juste de sortir d´une decennie noire qui apresque ruiner tout le pays. L´Algerie avait besoin du temps pour faire ses devoirs en interne, pour la mise a niveau de son econmie, et par consequent se preparer a son l´integration au niveau regional (Maghrheb) et international ( OMC, UE...etc).

          Le probleme c´est qu´apres 10 ans, rien n´a été reformé, et on arrive meme pas a comrendre le modele economique que l´Algerie suit, ou veut suivre (economie du marche, protectionisme et socialisme...). , et personne ne sait encore quand est ce que l´Algerie fera ses devoirs pour relancer le Maghrheb?. D´autant que la situation actuelle n´est pas promettante non plus pour un changement: Les reformes se font generalement dans la douleur, et quand on jouit d´une aisance finaiciere importante, c´est difficile de trouver des responsbles prets a affronter les effets et les douleurs des reformes (surtout dans le cas de regime non democratique)!

          Commentaire


          • #65
            exact bonzai, les milliards du pétrole gaz n'aident pas a faire des reformes.

            si on avait pas ce fichu pétrole tu peux être sure qu'on aurait une agriculture hyper develloppé par ex.

            les pétrodollars ca rend fénéant.

            c'est le flou quand même a tous les niveau, on est ni une democratie,ni une théocratie,ni une dictature, on n'est ni communiste, ni liberal ect ect
            en fait on dirait que l'algerie cherche sa voie.

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par samarkand
              souvent on entend dire " el hamdoulah" c'est cette mentalité qu'il faut changer.
              Oui . Mais le pire c'est "in chaa Allah" qui met un projet entre les mains du Créateur , et nous dégage de toute responsabilité de l'avoir raté !

              Commentaire


              • #67
                oui comme si tout était écrit a l'avance.pourquoi se casser la tête puisque dieu en a voulu ainsi.

                et faut dire que notre administration a de quoi décourager aussi:22:

                mon ancien patron a voulu investir en algerie pour produire des tampons.il n'a trrouvé personne de serieux pour s'associer las bas.
                par contre on l'appelle 50 fois par jour pour en importer directement....beaucoup ne veulent pas se casser la tête et produire alors qu'importer et écouler ca rapporte bien plus.

                Commentaire


                • #68
                  mais ces gens la ne pensent qu'au court terme.rare les personnes qui ont une vision pour le pays et qui se disent si je pouvais creer des emploi,produire aider mon pays ect .90% vont plutot penser a manger sur le dos de l'etat.

                  l'houkouma comme ils disent.

                  Commentaire


                  • #69
                    ya l'ami samarkand777dire que c'est la faute a houkouma c'est facile
                    la vérité c'est la faute du peuple endormi tu en veut une preuve ,je te prédit la victoire de Ahmed Ouyahia avec pratiquement le même score que boutef et cela sans qu'ils ai le moindre programme a vous présenter
                    la continuité comme d'habitude et comme d'habitude les algériens feront la politique de leurs pays dans leurs salon , c'est cela la réalité:22:
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #70
                      Sans mechancete aucune, je dirais que l'obstacle que connait l'Algerie, c'est l'incompetence des dirigeants, comment voulez vous creer une dynamique avec des gens qui vivent avec une mentalité obsolette. On taxe souvent les algerien de feniasses etc, mais qui en a fait des assistés? comment se fait t-il que des branlos en algerie deviennent productif à l'etranger?


                      L'Algerie a pu limiter l'influence des militaires sur le pouvoir, elle à le defi de se debarrasser des vieux qui sont un poids pour le developpement du pays. L'Algerie avance, mais elle pourrait avancer bien plus vite si on affecte les meilleurs ressources aux meilleurs endroits, la creativit, l'ingeniosité de quelqu'un qui aura bossé aux USA, en corée du sud, ou au Japon sera decuplée par rapport à un responsable qui evolué uniquement dans un cadre endogene.

                      Je prend l'exemple du Maroc, qui à mon sens à fait de gros progres question ouverture et facilité de creation d'entreprise, apres avoir fait degagé les bras cassé made in Maroc, on a eu des gouvernement comme jettou composé d'homme ayant eu des responsabilité dans des grandes firmes americaines ou europeenes, qui ont pu fournir une expertise et proposer des choix en adequation avec les capacité du pays, attirer des IDE, mais aussi devenir un incubateur d'entreprise maroco-marocaine. Avec des facilité pour les creation d'entreprises, des exoneration, des subventions, de micro credit, etc... bien sur si sur certains pans c'etait mitigé sur d'autre c'est une totale reussite.

                      Maintenant en Algerie, le gouvernement à largement de quoi subventionner la creation d'entreprise, meme de creer des emprunt à taux zero, un vaste creer des structures de formation, d'aide au reglement des formalités administratives, de coaching et de soutien aux jeunes entrepreneurs, faire appel a des conference en entrepreurshipment etc...
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #71
                        l'algerie est vaste et je me demande pôurquoi elle est encore frileuse pour créer des zones franches...le sud surtout tamanrasset est tout a fait indiquer...elle se trouve au centre en etant une zone libre il yaura instalation des grands producteurs internationnaux car ils vont rayonné sur tout le sahael maghreb dun nord compris...et puis je crois que là que les israeliens vont etre rassemblé avant leurs depart pour leurs terre....
                        voila c'est une bourde pour obliger la finance international de bouger...

                        Commentaire


                        • #72
                          ahmed, ok le peuple est responsable aussi, mais c'est a notre élite de montrer le chemin.

                          si on etaient tous des bras cassés,on aurait jamais construit une grande partie de la france par ex.

                          mais notre élite n'est pas a la hauteur.
                          sur 100 personnes,combien vont penser au bien de notre pays ? allez 10 a tout cassé. contre 90 dans les pays europééns par ex.
                          un autre exemple: l'elite marocaine essaye de peser au congrés us , en france en liant des amitiés, en creeant des cercles d'amitié avec les puissants de france.d'ailleurs la majorité vont passer leurs vacances au maroc.
                          nous avec notre nif on parle de recolonisation,de juifisation ect ect mais en attendant le maroc s'est taillé une bonne image et est soutenu par la france sur le sahra.
                          et nous ?? bah rien justement.car nos élites sont nuls.
                          autre exemple: notre élite n'est pas organisée a l'etranger.comme si elle n'existait pas.
                          comment veut tu peser avec des gens comme ca ?

                          concernant le prochain president ok avec toi, c'est au peuple de demander des comptes.mais avec l'unique qui celebre boutef tous les jours, comment veux tu faire changer les mentalités ?
                          le pétrole nous a endormis tout simplement.
                          on a pris les defauts de pays du golfe (riches feneants) et les defauts de la france (raler) on dirait:22: mais c'est aux élites d'eduquer le peuple, de le guider.
                          la revolution francaise s'est faite par une poignée de nobles éduqués.ils ont sur ouvrir les yeux du peuple.
                          c'est ce qui nous manque a nous.des gens courageux haut placés.il y en a bien sur mais trop peu.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X