Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand chantier. Le TGV sifflera trois fois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Franchement je prefere voir ce fric depensé dans un tgv qui paraitrait excessif plutot que dans de la feraille qui couterait des dizaines de milliers d'euros par heures de vols.

    Il peut apparaitre disproportionné, mais je pense sincerement, que faire casa tanger en 2h au lieu de 4, contribuera à dynamiser les affaires. Casa etant la capitale economique, tanger la deuxieme ville montante en termes economique, les relier à grande vitesse est tout à fait logique.

    En tout cas, vu que c'est un axe tres tres bienf requenté, l'ONCF prend tres peu de risques, surtout si l'ont considere que le surcout sera de 30%, alors passer de 12€ à 15,6? ca revient à prendre le CTM au lieu des autres compagnies d'autocars, qui pourtant ne sont pas moins utilisés.

    Je prend egalement l'exemple des vols interieurs qui sont assez bien remplis, et contrairement aux idées reçus, ils le sont pas par des touristes mais par des marocains pour des raison de conforts ou de temps?

    Mais je suis d'accord qu'il y a encore d'autre axes qui doivent etre raccordées et qui peuvent s'averer serieusement rentables, surtout que le trains est assez utilisé.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #32
      Sinon, pour rendre cette ligne à grande vitesse rentable, au mions à long terme, il faut faire comme en France, là ou il y a le TGV, il n'y a plus de train classique, donc obligé les gens à prendre le TGV, seulement parce qu'il n'y a pas d'alternative, mais la concurrence des cars est bien là, il faut laisser le choix au marocain, va-t-il choisir le TGV à la place du car, sachant que le TGV est très confortable, et que le car n'est pas confortable ??

      Après, il y a le facteur du prix, qui est très important, si on regarde par exemple le prix du TGV entre Paris et Lyon, sachant que le trajet dure un peu près 2h05, le prix oscille entre 25euros à 5h du matin, et 85 euros plus tart dans la journée, mais en moyenne, le prix est autour de 50 euros, sans carte de réduction.

      et comme les prix de la main d'oeuvre son moins cher que la française, on peut dire qu'il pourra dire que les prix seront peut être 10% moins cher que celles pratiqués en France, donc à mon avis le prix du TGV Tanger - Casablanca sera au alontour de 400 / 450 DH. ²g
      Critiquer pour améliorer.
      Ne pas changer, mais évoluer.

      Commentaire


      • #33
        Nan justement pas, les TNR doivent rester et laisser le choix aux usagers. Si tu as le temps, tu pourra prendre un train en comptant faire une demi journée entre casa et tanger, ou casa marrakech. Si t'es pressé tu prend le tgv et tu met moitié moins de temps.

        Question prix, il y a de nombeurs tarifs prefernetiels, mais je ne pense pas qu'il sera à 400dh, mais d'avantage autour de 150-250dh.
        La question de a rentabilité s'est posé egalement avec les autoroutes, ou on pensait que les marocains ne seraient pas prets à payer pour faire leur trajet plus rapidement, finalement, c'est l'inverse qui s'est passé.

        Le ligne a grandes vitesses, seront généralisé au maghreb, et je pense qu'on verra dans quelques années, un tgv casa tunis via alger. On prend juste de l'avance quoi.

        L'autre enjeux, est surtout de developper le fret qui est prix en grande partie par l'OCP. Et le FRET est je pense un grand levier de croissance economique qui favoriserait les investissement dans des zones reculées.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #34
          CASABLANCA (Maroc) - La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger (nord) à Agadir (sud) à l'horizon 2030 coûtera 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financée pour moitié par des partenaires français, a annoncé mardi le ministre marocain des Transports.


          Et pourquoi la France financerait ton rêve de TGV de 9 milliards d'euros??

          tu crois que la france n'a pas assez de soucis pour financer en plus des misérabilistes qui rêvent à crédit???

          Sujet marocain saches que pour chaque euro qu'un etranger te donne c'est un peu de ta dignité et de ta liberté que tu laisses filer.

          Si un jour la France finance ton projet de 9 milliards ça ne sera pas pour tes beaux yeux!!....(qui ne sont pas beaux d'ailleurs)
          Dernière modification par Yakouren, 25 décembre 2010, 12h51.

          Commentaire


          • #35
            La France finance le tgv non pas pour les beau yeux des marocains mais surtout pour soutenir son economie.

            Quant à la dignité, je te retourne egalement le compliment toi qui vit en France et qui donne ton argent via la TVA à cette France qui t'a colonisé.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #36
              La France finance le tgv non pas pour les beau yeux des marocains mais surtout pour soutenir son economie.

              Quant à la dignité, je te retourne egalement le compliment toi qui vit en France et qui donne ton argent via la TVA à cette France qui t'a colonisé.
              Esprit etoit de marroki,

              Pourquoi des millions de marrokis vivent en Espagne qui vous a massacré au Rif et continue à vous coloniser et humilier au Nord??

              les algériens ont botté le derrière aux colonisateurs et ont libéré leurs terres des mains des envahisseurs....le sang de nos martyres n'a pas coulé pour rien!!!

              LA PAGE DU COLONIALISME EST TOURNEE

              Entre la France et l'Algerie le présent et l'avenir ne posent aucun problème....et les rancoeurs passées s'estompent au fil des temps!!

              Je vis en France, comme des millions d'etrangers dont beaucoup sont des sujets marocains!!!

              Je suis un HOMME LIBRE, nous sommes en 2010.

              Commentaire


              • #37
                oupla la belle acrobatie, on insulte a longueur de journée la France, on lui demande des excuses alors que celle ci, se reconnait des vertus civilisatrices.

                Boumedienne disait koulou trab bladkoum ou ma trouhouche lfransa, pourtant la realité, c'est que la fierté est vite passé à la trappe pour aller rejoindre l'ex colons qu'on insulte aujourd'hui pour se donner des air de patriotes, en carton de surcroit

                Pour ce qui est des marocains, oui, ils sont par millions en europe, mais leur difference est, qu'ils ne balancent pas des slogan creux pour se donner des airs de je ne sais quoi, est ce que tu saisis la difference?

                Bon c'est vrai que le Maroc n'a pas ete un departement francais, mais il a le plus souffert du colonialisme qu'il subit aujourd'hui, mais au lieu de se lamenter et se donner des airs superieur, il reste digne et lucide.

                Mais venir me parler de dignité parce que les ministre marocains ont negocié des financements et dons pour alleger la facture du contribuable, c'est vraiment n'avoir rien compris aux responsabilités.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #38
                  rolala on passe du TGV a la colonisation c'est quoi ça ?
                  grandissez un peu
                  si ce projet peut aider les marocains dans le futur bsahatkoum
                  pas la peine de vous disputer pour tout et n'importe quoi
                  c'est vrai que parfois c'est drôle et moi même je provoque quelques fois mais ça na rien de méchant , mais a force je vait vraiment croire que c'est désespéré
                  allez faites vous des bisous
                  peace and love
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour ce qui est des marocains, oui, ils sont par millions en europe, mais leur difference est, qu'ils ne balancent pas des slogan creux pour se donner des airs de je ne sais quoi, est ce que tu saisis la difference?
                    Il est vrai que comparé à l'algerien , le marocain est servile et accepte l'inacceptable, le marocain doit demander l'autorisation à ses maîtres avant de parler, sans oublier que le marocain a une façade taillée pour plaire telle une carte postale.

                    le marocain est un colonisé sans le savoir, d'abord par ses maîtres puis par les puissances etrangères!!

                    Bon c'est vrai que le Maroc n'a pas ete un departement francais, mais il a le plus souffert du colonialisme qu'il subit aujourd'hui, mais au lieu de se lamenter et se donner des airs superieur, il reste digne et lucide.
                    Quelle dignité et quelle lucidité??
                    il suffit de voir votre comportement et vos délires pour déduire que vous n'êtes ni dignes ni lucides.

                    Où est ta dignité quand tu vis de la drogue.....quand tu acceptes l'inacceptables,....quand tu ne peux condamner ton régime hideux.....quand tu te comportes comme un colon avec les sahraouis alors que tu n'es qu'un colonisé au nord et méprisé par l'Espagne??

                    Mais venir me parler de dignité parce que les ministre marocains ont negocié des financements et dons pour alleger la facture du contribuable, c'est vraiment n'avoir rien compris aux responsabilités.
                    Pourquoi demander à la France endettée et aux contribuables français de financer votre TGV?

                    Tu es qui toi pour que les contribuables français financent tes rêves et délires de grandeurs.

                    Pourquoi faire un TGV à crédit alors que des millions de marocains crèvent de faims marchent à dos d'ânes.....et n'ont même pas des hopitaux adéquats ou trains normaux adéquats??

                    le TGV au maroc correspond à un caprice et un délire de grandeur c'est tout, le pauvre citoyen marroki n'aura jamais les moyens pour le prendre!!
                    Dernière modification par Yakouren, 25 décembre 2010, 14h18.

                    Commentaire


                    • #40
                      non je pense pas ! en 2006 il y avait 23,5 millions de voyageurs et prévoyait 30 million en 2010 ! je pense pas qu'il y a 30 million de voyageurs de + en 6 ans !
                      Au temps pour moi. C'est l'article qui a du m'induire en erreur.
                      L'ONCF a transporté 30 millions de voyageurs en 2009, on est pas encore fixé pour 2010. et elle ambitionne d'arriver à 50 millions de voyageurs (et autant de tonnes en fret) en 2015.

                      selon deux de mes amis marocains, Agadir représente le deuxième PIB Marocain apres Casa, grace à sa production agricole et son tourisme, enfin, deuxième ou troisième c'est pareil ... quelles sont les autres grandes villes qui ne sont pas encore relliée au réseau? ...
                      Nuance..
                      La region d'Agadir : le Souss Massa Daraa Versus le Grand Casablanca (quoique ce dernier se réduit essentiellement à la ville Casablanca) l'une des plus petites régions du Maroc en Superficie, au contraire du Souss, grand par ses terres agricoles fertiles.
                      Dernière modification par centripete, 25 décembre 2010, 14h44.

                      Commentaire


                      • #41
                        yakouren ,tu t es jamais poser la questions ,pourquoi les magasins d electromenager offrent des credits sur place a un taux tres bas sinon a 0% ?

                        si tu reponds a cette question ,celle du financement du TGV ne sera pas plus complique a comprendre .

                        Commentaire


                        • #42
                          othmane pour le tgv c'est pas 0% sinon personne ne va s'engager dans un tel projet.

                          en prenant a credit ca permet d'avoir un truc que tu pourras pas te payer cash donc c'est bien mais c'est pas bien aussi car tu le paye plus cher avec les interets.

                          Commentaire


                          • #43
                            tu le paye plus cher avec les interets.
                            Ce qui en fait : Un TGV pas "Hallal" !

                            Commentaire


                            • #44
                              le caprice de mimi6 tourne au cauchemard
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #45
                                bledar , quel cauchemar ? .
                                en 2015 , je prendrai ce tgv volontier pour passer un bon weekend a tanger .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X