Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le sucre, l’Algérie va importer du ciment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le sucre, l’Algérie va importer du ciment

    La Société de distribution des matériaux de construction (Sodismac) est à la recherche de 800 000 tonnes de ciment. Deux appels d’offres internationaux ont été lancés cette semaine : 450 000 tonnes pour le premier et 350 000 tonnes pour le second. Ce n’est pas la première fois que l’Algérie importe du ciment ces derniers mois. Régulièrement, l’Etat, via des sociétés publiques, lance d’importants appels d’offres pour l’acquisition de ce matériau de construction.

    Pourtant, en Algérie plusieurs projets de réalisations de nouvelles cimenteries ou d’extension de capacités sur d’anciennes unités de production attendent depuis des années le feu vert du gouvernement. « Lafarge Algérie a un programme d’investissements en cours de développement qui vise à accompagner de façon responsable l’accroissement des besoins du marché algérien. Ce programme suit son cours, nos équipes sont mobilisées et nous communiquerons en temps utile sur ces projets », explique un responsable de Lafarge Algérie. Le groupe français attend en réalité la concrétisation de ces projets.

    Autre illustration de la volonté du gouvernement de maintenir les importations à un niveau élevé : la réponse du ministre Mohamed Benmeradi concernant le projet d’usine automobile en Algérie. Il a confié que Renault et Volkswagen avaient présenté des projets concrets. Mais le gouvernement « réfléchit ».

    En bloquant volontairement de nombreux projets industriels et en favorisant l’importation, le gouvernement va à l’encontre de trois principes censés être défendus par le gouvernement : une gestion prudente des revenus en devises, l’optimisation du prix final pour le consommateur et le développement d’une industrie nationale.

    Explications. Quel que soit le produit, la matière première coûte toujours moins cher que le produit fini à l’importation. En voulant équilibrer le marché entre les producteurs et les importateurs, le gouvernement non seulement fait un cadeau inespéré à ces derniers –52 % de suppressions de taxes pour le sucre par exemple– mais il augmente aussi les dépenses algériennes en devises. Ce qui va à l’encontre du discours officiel. En moyenne, le sucre blanc importé coûte 11,5 % plus cher que le sucre roux (la matière première).

    Pour le consommateur algérien, le prix d’un produit fini importé est toujours plus élevé que celui d’un produit fini transformé en Algérie. Là encore, la décision du gouvernement va à l’encontre de l’intérêt du consommateur, comme l’illustre sa demande surréaliste à Cevital de revoir à la hausse les prix du sucre et de l’huile pour permettre aux importateurs de commercialiser leurs produits.

    Enfin, encourager les importations revient à freiner le développement d’une industrie algérienne. Au lieu d’ouvrir les frontières aux importateurs, le gouvernement devrait encourager l’émergence de nouveaux opérateurs industriels dans tous les secteurs. Car produire en Algérie permet d’économiser des devises, créer des richesses et des emplois et réduire la facture payée par le consommateur.

    TSA
    Samir Allam

  • #2
    purée en 2011 et malgré les milliards investis on importe encore du ciment alors qu'on devrait etre un gros exportateur...:22:

    ca démontre bien la faillite du systeme étatique.
    l'état n'est pas fait pour gérer toute l'économie.

    Commentaire


    • #3
      purée en 2011 et malgré les milliards investis on importe encore du ciment alors qu'on devrait etre un gros exportateur...:22:

      ca démontre bien la faillite du systeme étatique.
      l'état n'est pas fait pour gérer toute l'économie.
      N'importe quoi.....je parie que tu n'as jamais mis les pieds en Algérie!!

      essayer d'être factuel

      ce n'est pas l'etat qui importe....mais le privé avec son argent.

      L'Algerie consomme bcp de ciment, l'Algerie est un chantier à ciel ouvert, il y'a des milliers de projets publiques sans compter le privé.

      C'est normal qu'il y'ait une augmentation de la demande.

      C'est plutôt une bonne chose....En France on dit quand le batiment va bien, tout va bien.

      ça serait bien de comparer la consommation de ciment entre les pays du Maghreb pour avoir une idée de la croissance du btp dans les differents pays.

      je suis sûr que l'Algerie consomme plus de ciment que le Maroc et la Tunisie réunis.

      Commentaire


      • #4
        yakouren j'etais persuadé que qq'un me dise cela.
        zaama on est un chantier a ciel ouvert ect très bien mais pourquoi ne pas avoir anticipé l'explosion de la demande ?

        moi ca me va pas qu'on importe encore du ciment en 2011.on a investit des sommes énormes, privé et public réunis dans la production mais on manque toujours de qq chose.

        désolé mais pour moi c'est inadmissible pour un pays comme l'algerie d'importer du ciment.

        nos dirigeants sont nuls et n'anticipent jamais rien,c'est pour ca qu'on importe tout même nos pétards....

        Commentaire


        • #5
          Samarkand: +1
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire


          • #6
            Samarkand +2.

            Yakouren, Samar est algérien et je suppose qu'il a déjà était en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              moi ca me va pas qu'on importe encore du ciment en 2011.on a investit des sommes énormes, privé et public réunis dans la production mais on manque toujours de qq chose.

              désolé mais pour moi c'est inadmissible pour un pays comme l'algerie d'importer du ciment.

              nos dirigeants sont nuls et n'anticipent jamais rien,c'est pour ca qu'on importe tout même nos pétards....

              la critique est facile,...d'ailleurs tes amis marrokis adéptes du lynchage de l'Algérie t'en félicite....ils sont trop contents de voir un algérien réagir comme eux en parlant de l'Algérie.!

              Samarkand, tâche de parler de manière factuelle.

              Commentaire


              • #8
                La demande nationale sur le ciment en Algérie atteindra 18 millions de tonnes en 2010

                La demande nationale sur le ciment suit, depuis quelques années, une courbe ascendante. Elle est évaluée en 2005 à 13 millions de tonnes et passera à 18 millions de tonnes en 2010. C’est ce qu’a déclaré le directeur des matériaux de construction au ministère de l’Industrie en marge de la visite de travail qu’a effectuée hier le ministre du secteur, Mahmoud Khedri, dans la wilaya de M’sila.

                Sur le site de l’usine du groupe Orascom (ACC), le même cadre a précisé à l’APS qu’en 2005 l’Algérie a produit 12 millions de tonnes de ciment. La production atteindra 13 millions de tonnes en 2007. De son côté, le directeur général de ACC a lancé au ministre que son entreprise s’engage à satisfaire la demande nationale comme elle va continuer à respecter ses obligations telles qu’inscrites dans le cahier des charges.

                Il a tenu toutefois à préciser que le tonnage de ciment exporté par ACC l’année dernière est un excédent de stock. Pour sa part, le ministre a déclaré dans une de ses interventions : «La spéculation qui sévit sur le marché des matériaux de construction, notamment le ciment, à cause de la monopolisation de la distribution des produits de certaines unités par un nombre limité d’intervenants doit être combattue.»

                Et d’ajouter dans les bureaux de la cimenterie du groupe égyptien : «Cette lutte est d’autant plus importante avec la perspective de l’augmentation de la demande nationale sur le ciment pour l’exécution des différents programmes de réalisation d’infrastructures notamment ceux du Sud et des Hauts Plateaux.»

                Le ministre a également parlé du groupe 0rascom dont il dira qu’il s’est affirmé comme un important investisseur en Algérie avec 881 millions de dollars d’investissements. Et de rappeler au passage : «Un des plus grands projets de réalisation du groupe en Algérie est la future unité de production de ciment blanc qui sera construite dans la wilaya de Mascara, d’un coût de 182 millions de dollars.»

                «Elle sera opérationnelle en 2007, emploiera 500 travailleurs et produira annuellement 550 000 tonnes, dont la moitié sera destinée à l’exportation», a déclaré un des responsables du projet.

                Par Ziad Abdelhadi - La Tribune

                Commentaire


                • #9
                  Algerie : La facture du ciment a baissé de près de moitié au 1er semestre

                  Au premier semestre de l’année en cours, les importations du pays sont passées à 95 629 tonnes, contre 187 548 tonnes durant la même période de 2007, selon les chiffres communiqués hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des douanes.

                  Au cours du premier semestre 2006, les importations du pays en ciment étaient encore plus importantes avec 326 535 tonnes. Les baisses successives des quantités importées ont permis de réduire la facture du ciment d’une manière substantielle durant les trois périodes de référence.
                  Celle-ci est passée à 12,53 millions de dollars au premier semestre de 2008, contre 22 millions et 25 millions, respectivement aux premiers semestres de 2007 et 2006. L’Algérie est également parvenue à diminuer ses importations en ciment blanc. Les statistiques douanières révèlent que sur la quantité globale de ciment importée durant les six premiers mois de l’année, 63 171 tonnes représentent le ciment blanc pour une valeur de 6,284 millions de dollars.

                  Au premier semestre 2007, l’Algérie avait importé 122 113 tonnes de ciment blanc pour une valeur de 13,133 millions de dollars. Cette diminution des importations s’explique par la croissance de la production du ciment en Algérie. Pour une capacité totale de près de 16 millions de tonnes, la production effective du pays a avoisiné 15 millions de tonnes en 2007, contre 14,6 millions en 2006 et 12,7 millions de tonnes en 2005.
                  Près de 11,6 millions de tonnes ont été produites par les 12 cimenteries publiques et le reste par les privés. Les cimenteries publiques ont également décidé d’investir ensemble 780 millions de dollars pour augmenter leur capacité de production de 6 millions de tonnes par an à l’horizon 2012 et la porter à 17,6 millions de tonnes. Trois nouvelles lignes de production sont projetées au niveau des cimenteries de Chlef, d’Aïn El-Kebira (Sétif) et de Beni-Saf (Aïn Témouchent).

                  Ce plan de développement sera financé à 70 % par la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Malgré cette évolution de la branche du ciment, le marché reste très tendu sous l’effet de la forte demande en provenance des chantiers de bâtiment et de travaux publics en cours. Cette demande accrue a incité d’ailleurs l’Algérie à lancer un appel d’offres pour l’importation d’un million de tonnes de ciment pour alimenter les chantiers en question et faire face à une hausse prévisible de la demande durant les prochains mois.

                  L’importation de ce million de tonnes de ciment se fera via un groupement constitué par les douze cimenteries publiques du pays et s’effectuera sur une période de dix mois à partir de septembre prochain. L’approvisionnement s’effectuera probablement auprès de nos fournisseurs traditionnels, telle que la Tunisie qui a été le premier fournisseur de l’Algérie au premier semestre 2008 avec une valeur de 5,617 millions de dollars, suivie de l’Espagne (3,612 millions de dollars) et de l’Allemagne (2,441 millions de dollars).
                  Synthèse de l'article - Equipe *************.com
                  D'après Le Jeune Independant par Zineb M. Le 7 août 2008.

                  Commentaire


                  • #10
                    La production de ciment en Algérie en hausse

                    La production de ciment en Algérie a connu une hausse de 6% durant les cinq premiers mois de l’année en cours.

                    La production de ciment du secteur public en Algérie a enregistré une croissance de 6 %, durant les cinq premiers mois de l’année 2009, selon la SGP GICA Industrie des ciments. « De janvier à mai, les cimenteries publiques ont produit 4,697 millions de tonnes, contre 4,439 millions de tonnes durant la même période de 2008 », a-t-elle indiqué à l’APS. Pour une capacité totale de près de 16 millions de tonnes, la production effective du pays a atteint 11,478 millions de tonnes à la fin de l’exercice précédent, contre 15 millions de tonnes en 2007, 14,6 millions en 2006 et 12,7 millions en 2005. Près de 11,6 millions de tonnes sont produites par les 12 cimenteries publiques et le reste par les privées. Les cimenteries publiques ont également décidé d’investir ensemble 780 millions de dollars pour augmenter leur capacité de production de 6 millions de tonnes par an à l’horizon 2012.

                    Des extensions de capacités de production avaient été entreprises au niveau des cimenteries de Chlef, d’Aïn Kebira (Sétif) et de Béni Saf (Aïn Témouchent) pour une production supplémentaire globale de 6 millions de tonnes. Avec ces extensions de capacités, la production de l’ensemble des cimenteries publiques dépasserait les 18 millions de tonnes à partir de 2012, selon des prévisions officielles. Par ailleurs, la croissance de la production du ciment en Algérie s’est traduite par une diminution des importations. Selon les statistiques douanières, l’Algérie a réduit énormément sa dépendance en ciment vis-à-vis de l’étranger durant ces dernières années. En 2008, ses importations en ce produit sont passées à 226 860 tonnes, contre 385 635 en 2007 et plus de 500 000 en 2006. Les baisses successives des quantités importées ont permis de réduire la facture du ciment d’une manière substantielle durant ces dernières années.

                    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
                    D’après le Jeune Indépendant

                    Commentaire


                    • #11
                      l'exemple du ciment est la, l'agriculture connait le meme sort, pareil pour la derniere ristourne fiscal sur le sucre qui va plus profiter aux compagnies etrangeres et aux importateurs.
                      ca permet de maintenir les privileges de la caste des importateurs, cet argent va etre redistribuer aux gouvernants sous forme de rente corruptive; mais les gouvernants deviennent rapidement accro et ils sont pret a tout, meme a trahir ceux qu'ils sont censé representer.



                      un modele economique unique, freiner le developpement des capacités de production afin de favoriser les importations.
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Production de ciment La SPMC de Béni-Saf vise une production de 500 000 tonnes de pouzzolane en 2010

                        Un objectif de production de 500 000 tonnes de pouzzolane, un matériau utilisé dans la fabrication du ciment, a été assigné à la Société de pouzzolane et des matériaux de construction (SPMC) de Béni-Saf (à 30 km d’Aïn Témouchent), a-t-on appris hier de son directeur général. “Il s’agit de l’exploitation à plein régime des équipements installés, soit la capacité globale de l’usine”, a-t-il affirmé. Pour atteindre cet objectif, la société compte sur des réserves géologiques dépassant les 18 millions de tonnes de produit, respectivement aux carrières Bouhmidi et Rokbet El-Hassi de Béni-Saf, où elle détient les titres miniers, a-t-il indiqué

                        Commentaire


                        • #13
                          l'exemple du ciment est la, l'agriculture connait le meme sort, pareil pour la derniere ristourne fiscal sur le sucre qui va plus profiter aux compagnies etrangeres et aux importateurs.
                          ca permet de maintenir les privileges de la caste des importateurs, cet argent va etre redistribuer aux gouvernants sous forme de rente corruptive; mais les gouvernants deviennent rapidement accro et ils sont pret a tout, meme a trahir ceux qu'ils sont censé representer.


                          un modele economique unique, freiner le developpement des capacités de production afin de favoriser les importations.
                          Marocain t'as aucune qualification pour parler de ce que tu ignores et de ce qui ne te concerne pas.

                          les marocains ne s'expriment que pour jeter l'huile sur le feu et semer la discorde ya latif.

                          Marocain occupe toi de ton economie et de ton pays et laisse les algeriens parler sereinement de ce qui les concerne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca devrait inciter les privés algeriens a se lancer dans des cimenteries avant que lafarge viennent rammasser le pognon.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Lafarge est déjà la, il possède deux cimenteries et il construit une troisième.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X