Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chantier qui va labourer l’Algérie du Nord démarre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Tizinissa

    En quoi ca vous gene que des Algeriens montre un peu d'otimisme et essaient de voir l'Avenir en Rose ?

    Commentaire


    • #47
      fellaoucen

      Ca ne me gene absolument pas !! au contraire j'aimerais que cette avenir soit effectivement rose !
      Surtout que tous les ingredients sont là pour l'etre !!

      Et nous aussi on en profitera un peu

      @Rdp
      Tes impressions sont aussi respectables que mes avis erronés elles restent cependant les tiennes !!!
      Dernière modification par Tizinissa, 28 avril 2006, 15h47.

      Commentaire


      • #48
        ""Peut etre qu'il vaut mieux avancer a des pas petits mais sûr !! le passé a montré que les grands pas ne rapportent pas ce qu'on espere d'eux !!"

        ce que tu dis mon ami est plein de bon sens.

        mais là c'est pas des petits pas c'est de la marche forcé qu'il faut!
        depuis des année de mauvaises habitudes on euent le temps de s'enkyster

        ,que faire de ses sois disant responsables ou donneur d'ordre qui jusqu'ici faisaient de "lapipri"et qui sont encore en poste, trop jeune pour partir a la retraite ,trop vieux pour les formations.

        que faire des reseaux constitués(mafia)qui jusqu'a aujourd'hui freinent les reformes

        Commentaire


        • #49
          @velsatis

          L'algerie n'est pas et ne sera jamais "UN Gagne-petit". Il est légitime d'avoir des ambitions à la mesure de ces potentialités. Celles de l'Algérie sont Grandes, Très Grandes.

          Quant au phénomène de la corruption, il est universel. Si voulez démontrer qu'il existe en Algérie autant défoncer des portes ouvertes. Le maroc n'en est pas epargné... les scandales eclatent les uns après les autres, celui du Fils Basri étant le dernier en date.

          Si vous voulez montrer que l'Algerie à fait des erreurs, je vous le concède. D'ailleurs, nous revendiquons le droit à l'erreur

          Commentaire


          • #50
            @ mon compatriote rdp

            ""L'algerie n'est pas et ne sera jamais "UN Gagne-petit". Il est légitime d'avoir des ambitions à la mesure de ces potentialités. Celles de l'Algérie sont Grandes, Très Grandes""

            c'est mon plus grand souhait et ma raison d'etre ici !

            ""Quant au phénomène de la corruption"" oui il est universel comme la mediocrité et l'incompetance qui justement freine les reformes et dilapide les potentialités financieres proprieté de tous les algeriens et humaine ,un vrai gachi.
            quand au maroc je crois que nos amis et freres marocains sont assez grands pour s'occuper de leurs affaires.je te rappelle cher freres que je suis setifien de par mon pere et elmi de par ma mere .

            Commentaire


            • #51
              Exact Velsalis !!

              Chaqu'un est capable de gerer ses affaires tout seul et ce qu'on espere c'est la prosperité des deux pays et toute la region !

              Un peuple prospere est proche de la maturité et qiuand on sera mature on aurra plus ses "prolemes" artificielles qu'on nous a collés et qu'on herité d'un autre temps qui n'est pas le notre !!

              Si on y voit vraiment de pres on voit clairement qu'on a pas de problemes mais qu'on se les creet constament !!

              Il est docn legitime de se demander : Pourquoi ? et qui en profite ?
              Ce qui est sûr c'est c'est le citoyen qui en souffre et amerement !!

              Commentaire


              • #52
                L'algerie n'est pas et ne sera jamais "UN Gagne-petit". Il est légitime d'avoir des ambitions à la mesure de ces potentialités. Celles de l'Algérie sont Grandes, Très Grandes.

                cette grande infrastructure pourrait si elle est réalisée ici en europe couter seulement 5 mds de dollars, avec les 6 autres on pourrait creer des emplois
                mais bon la tchitchi d'alger a le vent en poupe, qu'ils s'amusent avec l'argent du pertole, ça dura pas une eternité

                Ainsi, ce Sarkozy, en plus des bêtises qu’il sème à tout vent, serait impliqué dans une affaire de corruption connue sous le nom de Clearstream.
                Mais nous serions bien naïfs de croire que de telles pratiques sont l’apanage du seul personnel politique français. Si, un jour, les banques suisses décidaient de publier les comptes de toutes les personnalités mondiales, il y a fort à parier qu’un bon lot d’Algériens y figurerait.
                Et ils seraient nombreux et en bonne position ; ce qui nous changerait de ces classements choquants où notre pays occupe en permanence le bas du tableau !
                Maâmar Farah

                http://www.lesoird***********/articl...id=37693&cid=2
                Dernière modification par absent, 29 avril 2006, 05h26.

                Commentaire


                • #53
                  en tout cas,je trouve les algeriens raciste envers les marocains,sans raisons valables

                  Commentaire


                  • #54
                    @nabilou

                    Ta phrase est incompléte, le racisme est des 2 cotés, regarde un peu sur les cotés et tu verras que j'ai raison

                    Commentaire


                    • #55
                      Nbilou
                      Racisme est un mmot tres fort et pas du tout approprié ici !! il y a des animosités certe mais pas du racisme !! voyons !!

                      Sinon je te confirme que c'est plutot du coté algerien ! les marocains sont a ce sujet vraiment indifferent ! cool ou quoi

                      Commentaire


                      • #56
                        Tizi toi aussi t'es vraiment de mauvaise foi Et puis ça serait se voiler la face de dire qu'il n'y a pas de racisme, certaines personnes ici ne font que de la propagande anti-algérienne ou anti-marocaine(au fait tu remarques que je suis plus objectif que toi ).

                        Commentaire


                        • #57
                          Nabilou, je ne dirais pas que c'est du racisme. Ce comportement est d'ailleurs typiquement maghrébin (Pourquoi ?). C'est comme deux écoliers qui veulent attirer l'attention, qui se disent les meilleurs mais s'enfoncent de plus en plus... Et les autres, en attendant, ne disent rien mais avancent et les regardent comme des extra-terrestres...
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #58
                            Gabdelkader

                            Menara j allais dire et alors?

                            Je rappelle juste le but: c est pas de constuire des autoroutes moins cher que dans un autre pays, mais de disposer d infrastructures pour soutenir la croissance et le developpement economique.
                            Evidemment le but c'est d'avoir des infrastructures, et d'ailleur c'est une bonne chose, mais cela ne doit pas empêcher la bonne gestion de l'argent public, car il faut rappeller déjà que les entreprises et les ouvriers algériennes ne profites pas du chantier, donc le gaspillage de l'argent et encore moins justifier.

                            Pour le reste, tu crois vraiment que tu peux arriver a une conclusion comme la tienne sur un dossier aussi enorme avec un post dans forum. Soyons serieux un peu!
                            Ce que tu dis est absolument faux le faite que le projet soit d'une grande envergure ne signifie pas que le projet soit bien géré, la preuve le complexe sidérurgique d'Alhadjar était en 70 un projet grandiose mais cela n'a pas fait que l'usine soit géré convenablement.

                            Tu peux créer la plus grande entreprise du monde et si cette derniére est mal géré et non controlée tu fonceras directement dans le mur.

                            Commentaire


                            • #59
                              @Menara

                              je pense que faire de l'arithmétique de degré 0; peut induire en erreur.

                              J'ai consulté le lien que vous avez donné et voilà ce que j'ai pu trouver :

                              Section d'autoroute Montant d'investissement Coût /Km
                              1) Asilah - Tanger 1400 millions de dirhams 47 millions de dirhams
                              2) Had Soualem - Tnine Chtouka 700 millions de dirhams 20 millions de dirhams
                              3) Contournement de Settat 362 millions de dirhams 21 millions de dirhams
                              Tnine Chtouka – El Jadida 727 millions de dirhams 26 millions de dirhams

                              4) Settat – Marrakech 3300 millions de dirhams 23 millions de dirhams
                              5) Tétouan - Fnideq 1000 millions de dirhams 36 millions de dirhams
                              6) Desserte du port de O. Rmel 3000 millions de dirhams 56 millions de dirhams

                              Comment peut on expliquer, que le 2° trançon coute 26 M/Km tandis que le 6° coûte 56M/Km ?. Plus du doubleLorsque vous y répondrez; vous trouver réponse à vos questionnements sur l'autoroute Est-Ouest.
                              A la différence de l'ANA l'ADM cultive une totale transparence sur le prix des tronçons autoroutiers.

                              Les tronçons les plus anciennes construits il y-a 10-13ans (1993-1996) et en rase campagne sont les moins chers :

                              1993-1995 : Autoroute Rabat – Kénitra (40 Km),
                              1993-1996 : Autoroute Kénitra – Larache (110 km)
                              1995-1998 : Autoroute Fès – Khémisset (116 Km) -> Fez
                              1996-1999 : Autoroute Khémisset – Rabat (66 Km)
                              1996-1999 : Autoroute Larache – Sidi El Yamani (28 Km)

                              Rabat - Larache 1,8 milliards de dirhams 13 millions de dirhams/km
                              Rabat - Fès 2,33 milliards de dirhams 14,4 millions de dirhams/km
                              Larache - Sidi El Yamani 400 millions de dirhams 15 millions de dirhams/km
                              Casablanca - Settat 1 000 millions de dirhams 17,5 millions de dirhams /km

                              Aujourd'hui le prix moyen par tronçons varie entre 18 millions et 56 millions de dirhams/km, en fonction de la topographie du terrain.

                              Sidi El Yamani – Asilah 440 millions de dirhams 30 millions de dirhams

                              Autoroute de contournement de Casablanca (phase 1 et 2) 825 millions de dirhams 25 millions de dirhams

                              Casablanca – Had Soualem 288 millions de dirhams 18 millions de dirhams

                              Asilah - Tanger 1400 millions de dirhams 47 millions de dirhams

                              Had Soualem - Tnine Chtouka 700 millions de dirhams 20 millions de dirhams

                              Contournement de Settat 362 millions de dirhams 21 millions de dirhams

                              Tnine Chtouka – El Jadida 727 millions de dirhams 26 millions de dirhams

                              Settat – Marrakech 3300 millions de dirhams 23 millions de dirhams

                              Tétouan - Fnideq 1000 millions de dirhams 36 millions de dirhams

                              Desserte du port de O. Rmel 3000 millions de dirhams 56 millions de dirhams

                              Marrakech – Agadir 6 200 millions de dirhams 26 millions de dirhams.

                              Pour répondre à ta question concernant le tronçon Boukalef-port de Tanger Med il faut rappeler que cette autoute traverse de maniére transversale la chaine du pres Rif ce tronçon comporte plusieurs tunnels et plusieurs viaducs et dessert 3 zones industrielles et fait le liens avec deux autoroute et la future voies expresse Tanger-Tetouan.

                              Pour l'autoroute Est Ouest la moyenne au Km s'éléve à plus de 11 000 000 $/km cela veut dire que certains tronçons valent pratiquement plus de 22 000 000 $/km je sais que certaines partie de l'autoroute longue l'Atlas Tellien et les haut plateau mais elle ne les traverse jamais de maniére transversale, le tronçons ouest de Tlemcen à Chlef ne comporte pas de zone montagneuse, au niveau de Kmiss Mélianat Tipaza, Alger cette autoroute traverse la plaine de la Mitidja, en plus de cela la chaine des montagnes de Kabylie et la Djurdjura et complétement évité et contourné en passant au sud de la chaine par Bouira les villes en zones montagneuse comme Bejaia, Skikda, Jijel et Annaba sont évités par cettte autoroute. Donc excuse moi mais et en plus quand on sait que cette autoroute va être construite par la main d'oeuvre chinoise le prix au kilométre et trés trés salé donc le peu de massif montagneux traversé ne justifie pas un pris aussi salé, car même l'autoroute Marrakech-Agadir qui traverse de maniére transversale la chaine de l'Anti Atlas présente un prix de seulement 2,6 millions $/km soit pratiquement 5 fois moins que le prix moyen de l'autoroute est ouest.
                              Dernière modification par menara, 02 mai 2006, 09h35. Motif: @ RDP

                              Commentaire


                              • #60
                                Dzems

                                Menara:

                                Citation:
                                Les risques de corruption et de dérapages sont limités au maximum car le conseille de surveillance de l’ADM est constitué par l’état,...

                                Bonjour menara, ça fait plaisir de te relire même si je ne suis pas d'accord sur plusieurs points avec toi.
                                Un ami marocain me parlait justement d'une autoroute qui est à l'arrêt au Maroc (il reste 50 kilomètres à faire) mais je ne sais plus entre quelles villes... et il me faisait part de la corruption qui y rêgne ! Et d'après lui, ce n'est pas limité.
                                Salam Dzems le plaisir est partagée. Tu me parle d'un ami, d'une autoroute dont tu ne te rapelle plus tous cela à l'air trés floue.

                                Tu me parle de corruption donc il faut comprendre d'aprés toi que les investisseurs publics, les institutionnels publics (l'état, l'ONE, OCP, etc...), les investisseurs privés (BMCE, BCP, Assurances, etc...) les fond d'investissements étrangers kowétiens, Barahini, émiratis, sont assez bêtes pour être corrupus en encaissant des pots de vins pour couler une entreprises dont ils sont actionnaires, et evidemment pour que cela marche tous ce beau monde tomberai d'accord en recevant tous des pots de vins trés alléchant par un entrepreneur BTP qui verserai de l'argent à tous le monde pour décrocher un contrat. Je suis sur que l'argent à verser par cet entrepreneur pour spolier le contrat et acheter le silence de tous le monde dépassérait largement le prix du tronçons.

                                Certes la corruption existe partout mais dans le cas d'une entreprise disposant d'un conseil de surveillance et d 'un conseil d'actionnaire mixte public-privé celle-ci est trés limité. L'ANA n'a pas choisie un telle mode de fonctionnement car cela l'obligerai à rendre des comptes sur des choses qu'elle désire laisser cacher et d'ailleurs son manque de transparence et de communication n'aide pas à avoir une autre vue sur cette institution.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X